AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Attrape-cœurs

par J. D. Salinger

Autres auteurs: Voir la section autres auteurs.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
70,813109014 (3.78)3 / 1132
Issu d ́une famille aise e a New York, Holden Caulfield inte gre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est vire a la fin du semestre, il s ́en va plus to t que pre vu pour quelques jours d ́aventure. C ́est ainsi qu ́on devient son partenaire et confident dans une aventure de de linquance innocente. Me me s ́il n ́a pas envie de raconter ℗± toutes ces conneries ℗ , c ́est exactement ce qu ́il va faire : on de couvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l ́Ame rique de l ́apre s-guerre et l ́un des personnages les plus aime s de la litte rature. Holden passe son temps entre taxis et boi tes de jazz parmi les e trangers d ́un New York transi de froid de l ́e poque McCarthy. C ́est une ville parfois e blouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les ℗± ploucs ℗ et trouver sa place a lui. Quand il de cide de partir, seule Phoebe, sa petite soeur et peut-e tre sa seule amie depuis la mort de son petit fre re, Allie, veut l ́accompagner. Avec un humour fe roce pince-sans-rire et une innocence de sarmante, Holden a e mu des millions de lecteurs a travers le monde. Pourquoi un tel succe s? Objet de re flexions sur la souffrance de l ́adolescence, le passage de l ́enfance a l ́a ge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette pe riode, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous a ges.… (plus d'informations)
  1. 187
    Into the wild. Voyage au bout de la solitude par Jon Krakauer (Graphirus)
  2. 2413
    Catch 22 par Joseph Heller (rosylibrarian)
  3. 80
    La Cloche de détresse par Sylvia Plath (emydid)
  4. 40
    Le Monde de Barney par Mordecai Richler (UrliMancati)
    UrliMancati: It has been said that Barney is Holden at the end of his life. While the twos do not have so much in common, the reader will definitively love both characters.
  5. 62
    Pas raccord par Stephen Chbosky (Drijntje)
  6. 30
    La conjuration des imbéciles par John Kennedy Toole (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists
  7. 30
    La grimace par Heinrich Böll (DefinitelyUnlikely)
  8. 1613
    L'orange mécanique par Anthony Burgess (Sylak, SqueakyChu)
  9. 63
    Bright lights, big city par Jay McInerney (InvisiblerMan)
  10. 20
    Collected Stories of John O'Hara: Selected and With an Introduction by Frank MacShane par John O'Hara (Jesse_wiedinmyer)
  11. 75
    Vol au-dessus d'un nid de coucou par Ken Kesey (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists
  12. 64
    La Ballade de l'impossible par Haruki Murakami (hippietrail)
  13. 10
    Indignation par Philip Roth (sushidog)
    sushidog: Early 50s boys growing up.
  14. 10
    Fruit par Brian Francis (ShelfMonkey)
  15. 10
    Le temps de la colère par Tawni O'Dell (krizia_lazaro)
  16. 32
    Maintenant, c'est ma vie par Meg Rosoff (_Zoe_)
  17. 10
    King Dork par Frank Portman (Brian242)
  18. 00
    Little Big Man. Mémoires d'un visage pâle par Thomas Berger (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists
  19. 00
    Portrait de classe par Tobias Wolff (Tuccis1)
  20. 00
    Cool Hand Luke par Donn Pearce (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists

(voir toutes les recommandations de 41)

1950s (6)
Read (25)
AP Lit (47)
scav (26)
100 (34)
Teens (3)
Cooper (71)
Read (3)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 1132 mentions

Anglais (1,019)  Espagnol (22)  Italien (12)  Français (11)  Néerlandais (5)  Danois (3)  Hongrois (2)  Catalan (2)  Allemand (2)  Norvégien (2)  Slovaque (1)  Grec (1)  Suédois (1)  Portugais (Brésil) (1)  Islandais (1)  Hébreu (1)  Finnois (1)  Portugais (Portugal) (1)  Croate (1)  Portugais (1)  Toutes les langues (1,090)
Affichage de 1-5 de 11 (suivant | tout afficher)
Pourquoi ce livre?

J’ai choisi de lire ce livre après avoir lu le dernier roman de Frédéric Beigbeder, Oona & Salinger (2014) paru chez Grasset. Le texte de Beigbeder était un récit fictif basé sur la vie de personnes réelles (Oona O’Neill, fille d’un dramaturge américain et femme de Charlie Chaplin, et J. D. Salinger, un auteur américain) imaginé par l’auteur en se basant sur divers documents authentiques (Beigbeder, 2014, 11). J’ai vraiment aimé ce livre et il a éveillé en moi une certaine curiosité quant aux personnages du roman. Je ne connaissais pas l’œuvre de Salinger, donc j’ai décidé de me procurer l’un de ces écrits les plus connus, soit L’attrape-cœurs (The Catcher in the Rye) et d’en faire la lecture.

Un premier aspect qui m’a plu :

J’ai bien aimé le rythme du récit. Le roman de Salinger est relativement court malgré ses 253 pages. Par le fait même, on peut le lire en entier assez rapidement. Ce qui est intéressant, c’est que l’histoire racontée par l’auteur à travers le personnage d’Holden se déroule en à peine trois jours. Il ne semble pas y avoir de pause dans le récit, ni même d’ellipse temporelle qui nous aurait projeté plus tard dans l’histoire. Tout semble se passer en temps réel. Le lecteur suit le parcours emprunté par le personnage principal pendant trois jours entiers.

Un second aspect qui m’a plu :

J’ai aussi apprécié le fait que tout le récit soit raconté directement par le personnage principal, Holden. Étant donné qu’Holden nous raconte ce qu’il vit et pense, il n’y a pas réellement de filtre qui aurait pu être introduit par un narrateur externe. Autrement dit, on lit tout ce que l’auteur pense au moment précis où il le pense dans l’histoire. Le lecteur n’a pas accès à d’autres interprétations des différentes situations qui se passent que celle fournie par Holden lui-même. Cela permet de bien comprendre le caractère d’Holden.

Un aspect qui m’a moins plu :

Le langage utilisé dans le livre est très familier, voire trop familier à mon goût. Bien que j’aie aimé le fait que le récit soit raconté par Holden, cela implique aussi qu’il le raconte à sa manière. Il m’a fallu un moment avant de m’y habituer et de pouvoir apprécier le récit. Or, je crois que le réel problème que j’ai avec ce niveau de langage, c’est qu’il ne m’apparaît pas naturel du tout. Cela est sans doute dû à la traduction qui commence un peu à dater et qui a été faite dans un langage familier de France.

L’objet livre :

Le livre de Salinger que je me suis procuré est en format de poche. Sa qualité matérielle n’est donc pas tout à fait formidable : le papier est mince et fragile; les mots sont clairs, mais l’encre utilisée n’est pas complètement opaque ; il n’y a aucune illustration ou photographie de l’auteur ; la reliure n’est pas très solide (certaines pages se détachent déjà après une seule lecture du roman). Le titre, l’auteur et la maison d’édition apparaissent sur la couverture glacée du livre, couverture illustrée de ce qui semble être une peinture abstraite rouge et noire. La quatrième de couverture ne contient aucune information (sauf le code-barres) et elle est aussi illustrée par la même image rouge et noire. Le livre ne contient aucun élément en complément au texte autre que les informations concernant la présente édition du livre, la traduction et le titre original inscrites aux premières pages du livre. Pas de préface, pas de biographie de l’auteur, ni d’index. Même certains éléments que l’on retrouve dans la plupart des livres comme une table des matières, un résumé ou un extrait du texte situé au verso du livre sont absents. Malgré l’absence de tous ces éléments relativement importants qui permettent d’augmenter la qualité d’un livre imprimé, l’éditeur a pris soin d’insérer une publicité pour son site web. En somme, cette édition du roman de Salinger est un petit livre très simple et très fragile comprenant uniquement le texte original traduit de l’anglais. Toutefois, il a bonne odeur!
  antoine6344a15 | Oct 11, 2015 |
Livre qui n'a l'air de rien avec son anti-héros en rupture qui agace autant qu'il émeut, son langage parlé et son contenu touchant à l'anecdotique. On peine aujourd'hui à le considérer tel un brûlot aux senteurs de soufre, associé à de nombreuses polémiques. Pourtant, en l'analysant de plus près, il en deviendrait bouleversant. ( )
  PaFink | Sep 6, 2015 |
Quelques heures dans la tête d'un adolescent en fugue qui erre dans New York: ses souvenirs, ses peurs, ses espoirs, ses contradictions. Un roman culte des années 40 qui n'a pas pris une ride et conserve sa pertinence grâce à l'oralité de sa langue et à sa justesse de ton. ( )
  Steph. | May 1, 2014 |
Un roman que je n'avais jamais lu auparavant, et qui pourtant a tant marqué son époque (années 50s), devenu véritable livre culte pour toute une génération. Pas de grande marque littéraire, juste des envolées d'un jeune ado obsédé par la sexualité, faisant l'expérience des prostitués, décrochant au niveau scolaire. C'est ce qui a sans doute enthousiasmé les foules de jeunes à cette époque.
Un moment agréable de lecture, plus du fait de découvrir ce titre si célèbre que d'un réel plaisir littéraire. Et puis j'ai apprécié de le lire à New-York. ( )
  fiestalire | Jan 30, 2012 |
Affichage de 1-5 de 11 (suivant | tout afficher)

» Ajouter d'autres auteurs (36 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Salinger, J. D.auteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Avati, JamesArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Östergren, KlasTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Böll, HeinrichMitwirkenderauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fonalleras, Josep MariaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Judit, GyepesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mastoraki, JennyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mitchell, MichaelConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Riera, ErnestTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Saarikoski, PenttiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schönfeld, EikeÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schroderus, ArtoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schuchart, MaxTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zhongxu, SunTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

rororo (851)

Est contenu dans

Fait l'objet d'une suite (ne faisant pas partie de la série) dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Contient une étude de

Contient un commentaire de texte de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Contient un guide pour l'enseignant

Prix et récompenses

Distinctions

Listes notables

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
A ma mère
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"If you really want to hear about it, the first thing you'll probably want to know is where I was born, and what my lousy childhood was like, and how my parents were occupied and all before they had me, and all that David Copperfield kind of crap, but I don't feel like going into it, if you want the truth."
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
I'm quite illiterate but I read a lot.
You don’t have to think too hard when you talk to teachers.
I do not even like ... cars... I’d rather have a goddamn horse. A horse is at least human, for God’s sake.”
I always pick a gorgeous time to fall over a suitcase or something.
The best thing, though, in that museum was that everything always stayed right where it was. Nobody'd move.... Nobody'd be different. The only thing that would be different would be you.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Issu d ́une famille aise e a New York, Holden Caulfield inte gre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est vire a la fin du semestre, il s ́en va plus to t que pre vu pour quelques jours d ́aventure. C ́est ainsi qu ́on devient son partenaire et confident dans une aventure de de linquance innocente. Me me s ́il n ́a pas envie de raconter ℗± toutes ces conneries ℗ , c ́est exactement ce qu ́il va faire : on de couvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l ́Ame rique de l ́apre s-guerre et l ́un des personnages les plus aime s de la litte rature. Holden passe son temps entre taxis et boi tes de jazz parmi les e trangers d ́un New York transi de froid de l ́e poque McCarthy. C ́est une ville parfois e blouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les ℗± ploucs ℗ et trouver sa place a lui. Quand il de cide de partir, seule Phoebe, sa petite soeur et peut-e tre sa seule amie depuis la mort de son petit fre re, Allie, veut l ́accompagner. Avec un humour fe roce pince-sans-rire et une innocence de sarmante, Holden a e mu des millions de lecteurs a travers le monde. Pourquoi un tel succe s? Objet de re flexions sur la souffrance de l ́adolescence, le passage de l ́enfance a l ́a ge adulte et toutes les questions existentielles qui nous traversent durant cette pe riode, le livre reste un rite de passage pour les jeunes de tous a ges.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
A quoi bon la vie. Ses chemins nous mènent au trou. Attrape mon coeur !

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.78)
0.5 89
1 856
1.5 89
2 1687
2.5 232
3 3902
3.5 704
4 6004
4.5 597
5 6331

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 212,306,167 livres! | Barre supérieure: Toujours visible