AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Into the wild. Voyage au bout de la solitude (1996)

par Jon Krakauer

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
16,485422271 (3.88)1 / 391
In April 1992 a young man from a well-to-do family hitchhiked to Alaska and walked alone into the wilderness north of Mt. McKinley. His name was Christopher Johnson McCandless. He had given $25,000 in savings to charity, abandoned his car and most of his possessions, burned all the cash in his wallet, and invented a new life for himself. Four months later, his decomposed body was found by a moose hunter. How McCandless came to die is the unforgettable story of Into the Wild.… (plus d'informations)
  1. 70
    Walden ou La vie dans les bois par Henry David Thoreau (arztriper)
  2. 51
    Walden / Civil Disobedience par Henry David Thoreau (thiagobomfim)
    thiagobomfim: That is a history of a boy inspired by Thoreau and his masterpiece: Wladen.
  3. 31
    Rêves de montagnes par Jon Krakauer (Ronoc)
  4. 31
    Tragédie à l'Everest par Jon Krakauer (sturlington)
  5. 20
    Wild par Cheryl Strayed (sturlington)
  6. 20
    The Grizzly Maze: Timothy Treadwell's Fatal Obsession with Alaskan Bears par Nick Jans (stephmo)
    stephmo: Both books deal with idealists and end in Alaska. Both stories present a certain mythology available only from the Alaskan wilderness.
  7. 10
    Finding Everett Ruess: The Life and Unsolved Disappearance of a Legendary Wilderness Explorer par David Roberts (amyblue, bluepiano)
    amyblue: Both books attempt to solve the mystery of how a young man disappeared in the wilderness on a quest for beauty and an authentic life.
    bluepiano: Another young Yank who died in the wilderness whilst on a impassioned private quest.
  8. 10
    Sukkwan island par David Vann (raton-liseur)
    raton-liseur: Il peut paraître étrange de rapprocher ces deux livres. Pourtant ils sont entrés en résonance lorsque je les ai lus à un an d’intervalle. Tous les deux sont sombres puisqu’il y est question de mort, et tous les deux ont pour fond la beauté rude des paysages glacials de l’Alaska. C’est cette confrontation fatale entre le blanc de la neige et le noir de la mort qui m’a saisie dans ces deux livres, même si les raisons qui sous-tendent ces deux quêtes vers les paysages du Grand Nord sont (à première vue) sans point commun.… (plus d'informations)
  9. 10
    Carnets d'un hobo par W. H. Davies (Polaris-)
  10. 10
    The Golden Spruce: A True Story of Myth, Madness, and Greed par John Vaillant (Utilisateur anonyme)
  11. 00
    D'amour et d'eau fraîche par T. C. Boyle (suniru)
  12. 00
    Cold Burial: A True Story of Endurance and Disaster par Clive Powell-Williams (bluetongue)
  13. 00
    American Nomads: Travels with Lost Conquistadors, Mountain Men, Cowboys, Indians, Hoboes, Truckers, and Bullriders par Richard Grant (cwflatt)
  14. 11
    La Faim par Knut Hamsun (nilsr)
  15. 55
    Sur la route par Jack Kerouac (thiagobomfim)
  16. 00
    Scenes in America Deserta par Reyner Banham (nilsr)
  17. 01
    Off the Map par Hib (Utilisateur anonyme)
  18. 01
    Arctic Daughter: A Wilderness Journey par Jean Aspen (suniru)
  19. 24
    L'Attrape-cœurs par J. D. Salinger (Graphirus)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 391 mentions

Anglais (392)  Italien (6)  Espagnol (6)  Allemand (4)  Français (3)  Néerlandais (3)  Portugais (Portugal) (2)  Finnois (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (418)
3 sur 3
Un livre passionnant sur l'histoire de Christopher McCandless et d'autres alpinistes qui permet de mettre les choses en perspective, une enquête détaillée de ce qui fût le périple de ce jeune homme. En revanche, la chronologie est difficile à suivre et l'on passe d'une histoire à une autre, ce qui peut être déstabilisant. De même, si vous lisez ce livre en anglais, la langue est assez spécifique et riche. Jon Krakauer est un aventurier qui sait bien raconter les histoires de manière objective; ( )
  LNL | Jun 21, 2016 |
D'un point de vue littéraire, ce livre ne marquera pas le lecteur. Il se place dans le domaine de l'enquête et du témoignage. Jon Krakauer, journaliste et alpiniste, habitué au grand Nord, est parti sur la trace de ce jeune homme retrouvé mort dans un bus abandonné le long de la piste Stampede, au cœur de l'Alaska. Ce qu'il relate est assez stupéfiant mais pas étonnant.

Pas étonnant car n'importe quel jeune homme peut s'identifier à "Alexandre" Chris McCandless : une furieuse envie de vivre hors des normes, un rejet des valeurs bourgeoises incarnées par ses parents, des relations familiales tendues, surtout avec un père omniprésent, un féru de lecture de textes exaltants (Tolstoï, Thoreau, Shepard, london, ...), une envie de "libérer la bête", la volonté de se prouver quelque chose,... Tout est là pour céder à la fameuse "tentation de Venise", celle qui fait que l'on balance tout par-dessus tête. Le jeune homme montrait à la fois beaucoup de certitude mais également beaucoup de candeur, et beaucoup de volonté d'aller jusqu'au bout.

Pour avoir marché seul en montagne, ou dans des lieux désertiques, face à des paysages splendides, on ne peut que souscrire à l'exaltation qui saisit Chris, celle qui nous saisit lorsqu'on sent posséder l'âme du monde, l'esprit des éléments et des bêtes, lorsqu'on sent faire partie de la Nature sauvage, "the wild". Et ce sentiment a été d'autant plus exacerbé que dans l'imaginaire américain, "the wild" rejoint la légende de l'Ouest, la conquête des "terra incognita", l'esprit d'aventure pionnier que l'on ressent en lisant les livres de Thoreau, de Twain, de Hoaghland.

Mais c'est stupéfiant tout de même car McCandless montre un manque d'humilité totale face à la nature sauvage. Il a un sentiment de puissance assez développé et se rend compte à travers son journal laissé en Alaska que tout cela commence à le dépasser, qu'il est temps de retourner vers les hommes et vers la société. Hors, à l'époque où il constate cela, il est trop tard, la forêt ne le relâche pas, elle réclame son tribut. Stupéfiant car dans cette région désolée cartographiée tout de même de près par les satellites, il part sans carte et croit se trouver isolé alors qu'il est sur une piste, à peu de distance d'une autoroute, entouré de cabanes de chasse, au cœur d'une échancrure d'un parc national. Et il est mort de dénutrition. On ne s'improvise pas homme des bois. Vivre en trappeur suppose un long apprentissage sur le terrain, et pas une randonnée solitaire de trois mois décidée après avoir lu "Construire un feu". La méconnaissance de ce principe de réalité aura été fatal au jeune homme.

Jon Krakauer adopte un style sobre et journalistique. Pour étoffer son récit, il place en exergue quelques autres portraits de jeunes ayant voulu la rupture avec toutes les attaches, y compris le sien (ascension du Devils Thumbs). Certains, dont lui, ont eu de la chance. Pas Chris McCandless. Une leçon qui incite à la modestie devant la nature, mais qui me fait mettre bas mon chapeau à la mémoire de ce jeune homme car j'aurais pu, un jour, être à sa place. ( )
1 voter Veilleur_de_nuit | Jan 25, 2011 |
Histoire terrible et fascinante du jeune Chris mcCandless qui une fois son diplôme en poche décide de partir sans un sou vivre la grande aventure sur les routes des Etats-unis avec pour objectif final: l'Alaska et réussir à se débrouiller seul au milieu de la nature. L'aventure finie mal, chacun a sa théorie sur les motivations de Mccandless, l'auteur a la sienne mais laisse le lecteur se faire son idée, un histoire captivante. ( )
1 voter pappolene | Mar 9, 2008 |
3 sur 3
Christopher McCandless's life and his death may have been meaningless, absurd, even reprehensible, but by the end of "Into the Wild," you care for him deeply.
 
Mr. Krakauer has taken the tale of a kook who went into the woods, and made of it a heart-rending drama of human yearning.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (24 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Krakauer, Jonauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Ferrari, LauraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Franklin, PhilipNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mijn, Aad van derTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Molinier, ChristianTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Palma, Maria HelenaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Soares, Pedro MaiaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zung, SabrinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Pour Linda
Premiers mots
Avant-propos

En avril 1992, un jeune homme issu d'une famille aisée de la côte Est se rendit en auto-stop en Alaska et entreprit une randonnée dans une région inhabitée au nord du mont McKinley. [...]
1
Au coeur de l'Alaska

27 avril 1992
Je t'écris de Fairbanks ! Ce sont les dernières nouvelles que tu recevras de moi, Wayne. Je sui arrivé il y a deux jours. [...]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The very basic core of a man's living spirit is his passion for adventure. The joy of life comes from our encounters with new experiences, and hence there is no greater joy than to have an endlessly changing horizon, for each day to have a new and different sun.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

In April 1992 a young man from a well-to-do family hitchhiked to Alaska and walked alone into the wilderness north of Mt. McKinley. His name was Christopher Johnson McCandless. He had given $25,000 in savings to charity, abandoned his car and most of his possessions, burned all the cash in his wallet, and invented a new life for himself. Four months later, his decomposed body was found by a moose hunter. How McCandless came to die is the unforgettable story of Into the Wild.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.88)
0.5 2
1 72
1.5 14
2 270
2.5 43
3 955
3.5 254
4 1948
4.5 164
5 1278

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 179,941,185 livres! | Barre supérieure: Toujours visible