AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le dieu des petits riens (1997)

par Arundhati Roy

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
19,591372236 (3.87)692
In 1969 in Kerala, India, Rahel and her twin brother, Estha, struggle to forge a childhood for themselves amid the destruction of their family life, as they discover that the entire world can be transformed in a single moment.
Asia (34)
AP Lit (185)
1990s (175)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 692 mentions

Anglais (331)  Espagnol (9)  Italien (6)  Allemand (6)  Français (5)  Néerlandais (5)  Catalan (2)  Suédois (1)  Portugais (Portugal) (1)  Hébreu (1)  Finnois (1)  Portugais (Brésil) (1)  Toutes les langues (369)
5 sur 5
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Roy-Le-Dieu-des-Petits-Riens/21684
> BAnQ : https://numerique.banq.qc.ca/rechercheExterne/encoded/TGUgRGlldSBkZXMgUGV0aXRzIF...

> Un monde de bruit et de fureur vu à travers le regard de Rahel et de son frère Estha, deux jumeaux silencieux, perdus dans le monde des adultes et contraints par eux à la pire des trahisons. Dans l'odeur douceâtre de l'usine de confitures de la grand-mère, la lutte des classes rejoint la lutte des castes et autour de la redoutable grand-tante Baby Kochamma s'agitent des personnages tragiques ou pittoresques comme l'oncle Charko ou Ammu, la mère des jumeaux, abandonnée par son mari et amoureuse en secret d'un Intouchable. La seule loi qui régisse ce chaos est celle qui précise "qui devait être aimé et jusqu'à quel point", une loi qu'il coûte toujours cher d'enfreindre, en Inde ou ailleurs.
—Gérard Meudal, Amazon.fr

> Par Flora (EdiLivre.com) : Le Dieu des petits rien d'Arundhati Roy
23 avr. 2017 ... Le Dieu des petits rien est l'histoire bouleversante de deux jumeaux, Rahel et Estha, contraints à la séparation suite à un drame qui marquera leur vie entière. Arundhati Roy nous montre avec force que les petits éléments du quotidien conditionnent notre vie future, mais elle nous décrit également une Inde faite de castes et de misère, où les droits des femmes sont loin d'être respectés.

> LE DIEU DES PETITS RIENS, de Arundhati Roy. — De son côté, l’enfant terrible de la jeune littérature indienne, Arundhati Roy est considérée comme une écrivaine tout à fait à part, tant par ses origines, les circonstances de sa vie, et certaines de ses prises de position politiques.
Née en 1961 dans le Kérala, sa mère est une chrétienne syriaque et son père un bengali hindou. Elle a eu une jeunesse turbulente et marginale, entre son village du Kérala, Delhi et Goa. Sa carrière commence au début des années 1990 : elle joue un petit rôle dans un film de Pradip Krishen. Elle écrira ensuite des scénarios pour lui. En 1997, paraît son premier livre Le dieu des petits riens. Il obtient le Booker Prize et un succès mondial. Elle vit actuellement à Delhi avec son mari.
Ce roman raconte l’histoire de deux jumeaux de huit ans qui vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, qui fabrique des confitures trop sucrées, de leur oncle, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de leur grand-tante qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère, séparée de son mari, qui aime secrètement un intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quant, à huit ans, on vous somme de savoir qui aimer, comment et jusqu’où ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l’amour d’une mère ? Un récit envoûtant, plein d’humour et d’émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l’enfance : celui de l’imaginaire et de la liberté.
En 2017, Arundhati Roy a publié Le ministère du bonheur suprême, roman qui aborde, sans complaisance et au plus près des personnages, des problématiques sur lesquelles elle s’était déjà engagée par ailleurs, comme la politique en Inde, les conflits intercommunautaires, les castes ou la transidentité… Éditions Gallimard. (Isabelle MORIN-LARBEY et Shamms TCHAO)
Les Carnets du Yoga, (385), Mars 2020

> Le Dieu des petits riens by Arundhati ROY (Traduit de l’anglais par Claude Demanuelli, Gallimard, 386 p., 130 francs.) ;
Sozaboy (Pétit Minitaire), de Ken SARO-WIWA (Traduit de l’anglais par Samuel Millogo et Amadou Bissiri, Actes Sud, 312 p., 148 francs.)
Se reporter au compte rendu de Jean-Pierre NAUGRETTE
In: Revue des Deux Mondes, (Septembre 1998), pp. 154-159… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1Lgbql1DhgEbkg9_xq6Ci5_GKR79qAlDW/view?usp=shari...
  Joop-le-philosophe | Nov 25, 2018 |
”Le Dieu des Petits Riens” d’Arundhati Roy ou la vie quotidienne en Inde des jumeaux Rahel et Estha: descriptions sociales et politiques, aventures enfantines, petites joies et grands drames. Un roman au style incomparable, entre réalisme, poésie et onirisme, toujours à hauteur d’enfants, mais dans lequel le nombre de personnages et la complexité chronologique a vite fait de perdre le lecteur inattentif. ( )
  Steph. | Mar 11, 2018 |
L'histoire des jumeaux Rahel et Estha et de leur mère Ammu, la description de leur amour et du malheur qui s'abat sur eux sont très fortes et vraiment poignantes. L'écriture est pleine de poésie, les personnages haut en couleur et le paysage indien très réussis.. Malheureusement j'ai trouvé certains passages un peu longs et parfois presque inutiles comme si l'auteur voulait a tout prix nous faire attendre pour entrer dans le vif du sujet, alors que l'on pressent des le départ le drame qui est en train de se jouer. Pour moi c'est donc un roman qui oscille entre le bon (souvent) et l'excellent (certains passages). ( )
  Bur | Feb 25, 2014 |
Le Dieu des petits riens" raconte le destin tragique de Rahel et Estha, jumeaux de huit ans confrontés au monde des adultes, à la déchéance de leur famille et aux interdits amoureux. ( )
  Iliana | May 2, 2007 |
L'enfance enchantée de deux jumeaux indiens, qu'une amitié avec un "intouchable" va précipiter dans le drame. Arundhati Roy est elle-même une jeune femme exceptionnelle. Alors qu'elle venait de remporter une floppée de prix pour ce livre, elle a abandonné la litterature pour devenir activiste à plein temps de la protection de l'environnement en Inde.
  briconcella | Mar 6, 2007 |
5 sur 5
If Ms. Roy is sometimes overzealous in foreshadowing her characters' fate, resorting on occasion to darkly portentous clues, she proves remarkably adept at infusing her story with the inexorable momentum of tragedy. She writes near the beginning of the novel that in India, personal despair ''could never be desperate enough,'' that ''it was never important enough'' because ''worse things had happened'' and ''kept happening.'' Yet as rendered in this remarkable novel, the ''relative smallness'' of her characters' misfortunes remains both heartbreaking and indelible.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (19 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Arundhati Royauteur principaltoutes les éditionscalculé
Demanuelli, ClaudeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fruitós, AdriàDiseño gráficoauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grube, AnetteÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jonkheer, ChristienTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lundborg, GunillaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Veres Xesto, AntíaTraductorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
On ne racontera plus jamais une seule histoire comme si ce devait être la seule.

John Berger
Dédicace
Pour Mary Roy, qui m'a élevée. Qui m'a appris à m'excuser chaque fois que je voulais l'interrompre en public. Qui m'aimait assez pour accepter que je la quitte.

Pour LKC, qui, comme moi, a survécu.
Premiers mots
1
Conserves et Condiements Paradise

Ayemenem en mai est chaud et maussade. [...]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"D'you know what happens when you hurt people? When you hurt people, they begin to love you less. That's what careless words do. They make people love you a little less."
"Just ignore her," Ammu said. "She's just trying to attract attention."

Ammu too was wrong. Rahel was trying to not attract the attention that she deserved.
Rahel looked around her and saw that she was in a Play. But she had only a small part.
She was just the landscape. A flower perhaps. Or a tree.
A face in the crowd. A Townspeople.
Heaven opened and the water hammered down, reviving the reluctant old well, greenmossing the pigless pigsty, carpet bombing still, tea-coloured puddles the way memory bombs still, tea-coloured minds.
Rahel drifted into marriage like a passenger drifts towards an unoccupied chair in an airport lounge. With a Sitting Down sense.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Problème de CK
1997 (1e édition originale)
1998-04-23 (1e traduction et édition française, Du monde entier, Gallimard)
2000-01-20 (Réédition française, Folio, Gallimard)
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

In 1969 in Kerala, India, Rahel and her twin brother, Estha, struggle to forge a childhood for themselves amid the destruction of their family life, as they discover that the entire world can be transformed in a single moment.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.87)
0.5 9
1 114
1.5 24
2 275
2.5 62
3 804
3.5 182
4 1363
4.5 177
5 1317

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,100,673 livres! | Barre supérieure: Toujours visible