

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.
Chargement... Le dieu des petits riens (1997)par Arundhati Roy
![]()
Booker Prize (11) » 56 plus Favourite Books (135) Female Author (68) Unread books (65) 20th Century Literature (145) Magic Realism (53) All Things India (10) BBC Big Read (148) Best family sagas (59) Top Five Books of 2017 (350) Books with Twins (7) Top Five Books of 2020 (771) BBC Radio 4 Bookclub (69) Asia (34) Carole's List (152) First Novels (40) Reading Globally (19) magic realism novels (33) Overdue Podcast (226) Big Jubilee List (20) Best Family Stories (185) Books Read in 2022 (4,284) 1990s (175) Secrets Books (89) Books Tagged Abuse (50) AP Lit (185) le donne raccontano (94) Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre. ”Le Dieu des Petits Riens” d’Arundhati Roy ou la vie quotidienne en Inde des jumeaux Rahel et Estha: descriptions sociales et politiques, aventures enfantines, petites joies et grands drames. Un roman au style incomparable, entre réalisme, poésie et onirisme, toujours à hauteur d’enfants, mais dans lequel le nombre de personnages et la complexité chronologique a vite fait de perdre le lecteur inattentif. L'histoire des jumeaux Rahel et Estha et de leur mère Ammu, la description de leur amour et du malheur qui s'abat sur eux sont très fortes et vraiment poignantes. L'écriture est pleine de poésie, les personnages haut en couleur et le paysage indien très réussis.. Malheureusement j'ai trouvé certains passages un peu longs et parfois presque inutiles comme si l'auteur voulait a tout prix nous faire attendre pour entrer dans le vif du sujet, alors que l'on pressent des le départ le drame qui est en train de se jouer. Pour moi c'est donc un roman qui oscille entre le bon (souvent) et l'excellent (certains passages). Le Dieu des petits riens" raconte le destin tragique de Rahel et Estha, jumeaux de huit ans confrontés au monde des adultes, à la déchéance de leur famille et aux interdits amoureux. L'enfance enchantée de deux jumeaux indiens, qu'une amitié avec un "intouchable" va précipiter dans le drame. Arundhati Roy est elle-même une jeune femme exceptionnelle. Alors qu'elle venait de remporter une floppée de prix pour ce livre, elle a abandonné la litterature pour devenir activiste à plein temps de la protection de l'environnement en Inde.
If Ms. Roy is sometimes overzealous in foreshadowing her characters' fate, resorting on occasion to darkly portentous clues, she proves remarkably adept at infusing her story with the inexorable momentum of tragedy. She writes near the beginning of the novel that in India, personal despair ''could never be desperate enough,'' that ''it was never important enough'' because ''worse things had happened'' and ''kept happening.'' Yet as rendered in this remarkable novel, the ''relative smallness'' of her characters' misfortunes remains both heartbreaking and indelible. Possède un guide de référence avecContient un guide de lecture pour étudiant
In 1969 in Kerala, India, Rahel and her twin brother, Estha, struggle to forge a childhood for themselves amid the destruction of their family life, as they discover that the entire world can be transformed in a single moment. Aucune description trouvée dans une bibliothèque |
Couvertures populaires
![]() GenresClassification décimale de Melvil (CDD)823Literature English & Old English literatures English fictionClassification de la Bibliothèque du CongrèsÉvaluationMoyenne:![]()
Est-ce vous ?Devenez un(e) auteur LibraryThing. |
> BAnQ : https://numerique.banq.qc.ca/rechercheExterne/encoded/TGUgRGlldSBkZXMgUGV0aXRzIF...
> Un monde de bruit et de fureur vu à travers le regard de Rahel et de son frère Estha, deux jumeaux silencieux, perdus dans le monde des adultes et contraints par eux à la pire des trahisons. Dans l'odeur douceâtre de l'usine de confitures de la grand-mère, la lutte des classes rejoint la lutte des castes et autour de la redoutable grand-tante Baby Kochamma s'agitent des personnages tragiques ou pittoresques comme l'oncle Charko ou Ammu, la mère des jumeaux, abandonnée par son mari et amoureuse en secret d'un Intouchable. La seule loi qui régisse ce chaos est celle qui précise "qui devait être aimé et jusqu'à quel point", une loi qu'il coûte toujours cher d'enfreindre, en Inde ou ailleurs.
—Gérard Meudal, Amazon.fr
> Par Flora (EdiLivre.com) : Le Dieu des petits rien d'Arundhati Roy
23 avr. 2017 ... Le Dieu des petits rien est l'histoire bouleversante de deux jumeaux, Rahel et Estha, contraints à la séparation suite à un drame qui marquera leur vie entière. Arundhati Roy nous montre avec force que les petits éléments du quotidien conditionnent notre vie future, mais elle nous décrit également une Inde faite de castes et de misère, où les droits des femmes sont loin d'être respectés.
> LE DIEU DES PETITS RIENS, de Arundhati Roy. — De son côté, l’enfant terrible de la jeune littérature indienne, Arundhati Roy est considérée comme une écrivaine tout à fait à part, tant par ses origines, les circonstances de sa vie, et certaines de ses prises de position politiques.
Née en 1961 dans le Kérala, sa mère est une chrétienne syriaque et son père un bengali hindou. Elle a eu une jeunesse turbulente et marginale, entre son village du Kérala, Delhi et Goa. Sa carrière commence au début des années 1990 : elle joue un petit rôle dans un film de Pradip Krishen. Elle écrira ensuite des scénarios pour lui. En 1997, paraît son premier livre Le dieu des petits riens. Il obtient le Booker Prize et un succès mondial. Elle vit actuellement à Delhi avec son mari.
Ce roman raconte l’histoire de deux jumeaux de huit ans qui vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, qui fabrique des confitures trop sucrées, de leur oncle, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de leur grand-tante qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère, séparée de son mari, qui aime secrètement un intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quant, à huit ans, on vous somme de savoir qui aimer, comment et jusqu’où ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l’amour d’une mère ? Un récit envoûtant, plein d’humour et d’émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l’enfance : celui de l’imaginaire et de la liberté.
En 2017, Arundhati Roy a publié Le ministère du bonheur suprême, roman qui aborde, sans complaisance et au plus près des personnages, des problématiques sur lesquelles elle s’était déjà engagée par ailleurs, comme la politique en Inde, les conflits intercommunautaires, les castes ou la transidentité… Éditions Gallimard. (Isabelle MORIN-LARBEY et Shamms TCHAO)
—Les Carnets du Yoga, (385), Mars 2020
> Le Dieu des petits riens by Arundhati ROY (Traduit de l’anglais par Claude Demanuelli, Gallimard, 386 p., 130 francs.) ;
Sozaboy (Pétit Minitaire), de Ken SARO-WIWA (Traduit de l’anglais par Samuel Millogo et Amadou Bissiri, Actes Sud, 312 p., 148 francs.)
Se reporter au compte rendu de Jean-Pierre NAUGRETTE
In: Revue des Deux Mondes, (Septembre 1998), pp. 154-159… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1Lgbql1DhgEbkg9_xq6Ci5_GKR79qAlDW/view?usp=shari...