AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Candide (1759)

par Voltaire

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
20,541307215 (3.8)1 / 571
Extrait : ""Apre s le tremblement de terre qui avait de truit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouve un moyen plus efficace pour pre venir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fe ; il e tait de cide par l'universite de Coi mbre que le spectacle de quelques personnes bru le es a petit feu, en grande ce re monie, est un secret infaillible pour empe cher la terre de trembler.""… (plus d'informations)
  1. 71
    Voyages de Gulliver par Jonathan Swift (Weasel524)
    Weasel524: What separates the two: Travels is a satirical indictment of the society Swift saw around him, whereas Candide is a satirical indictment of popular philosophical theories of the time. Not a huge difference, but surely large enough for some. Candide also happens to be shorter and funnier, with Travels being more explorative… (plus d'informations)
  2. 40
    Orlando par Virginia Woolf (FFortuna)
    FFortuna: They have the same kind of wide-eyed satirical quality.
  3. 30
    Le Dieu manchot par José Saramago (Mouseear)
  4. 41
    Tortilla Flat par John Steinbeck (owen1218)
  5. 30
    Lettres persanes par Charles Louis de Secondat Montesquieu (jordantaylor)
  6. 30
    Voyage sentimental à travers la France et l'Italie par Laurence Sterne (AaronPt)
  7. 30
    Le Satyricon par Petronius Arbiter (CGlanovsky)
    CGlanovsky: Hapless protagonists tossed by fate from one misadventure to another
  8. 20
    The Adventures of Mr. Nicholas Wisdom par Ignacy Krasicki (DieFledermaus)
  9. 20
    Histoire de Rasselas, prince d'Abissinie par Samuel Johnson (KayCliff)
  10. 20
    Jurgen: A Comedy of Justice par James Branch Cabell (Crypto-Willobie)
  11. 21
    île par Aldous Huxley (kxlly)
  12. 10
    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Jonas Jonasson (gennyt)
    gennyt: Both books contain extraordinary, unlikely picaresque adventures combined with humorous satire on the politics, wars and religious issues of their time.
  13. 33
    L'Utopie par Thomas More (kxlly)
  14. 01
    Mémoires de Maria Brown par John Cleland (Utilisateur anonyme)
  15. 05
    Tout Commence Mal... par Lemony Snicket (aprille)
Europe (28)
AP Lit (50)
1750s (1)
100 (44)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 571 mentions

Anglais (275)  Français (7)  Italien (5)  Espagnol (5)  Néerlandais (3)  Catalan (2)  Suédois (2)  Finnois (1)  Portugais (Portugal) (1)  Arabe (1)  Portugais (1)  Portugais (Brésil) (1)  Islandais (1)  Hébreu (1)  Tagalog (1)  Toutes les langues (307)
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
Ça y est, P’tit Raton commence à entrer dans ces années où il doit lire des livres du patrimoine, en se demandant parfois pourquoi on lui demande de les lire. Pour moi, c’est l’occasion de lire ou de relire certains de ces classiques et d’y prendre plus ou moins de plaisir selon les cas. Candide, donc… que j’ai lu plus ou moins à l’âge de P’tit Raton et dont j’avais aimé l’irrévérence, mais que j’avais trouvé un peu long.
C’est un peu le même sentiment aujourd’hui. J’y ai probablement vu plus e choses, notamment tous un tas de sous-entendus et des petites piques lancées à divers puissants de ce monde qui m’avaient échappées à l’époque. Mais il faut bien avouer que la thèse de Voltaire est vite exposée, et que la charge contre la philosophie de Leibnitz est un peu lourde et répétitive. Heureusement, quelques digressions comme la visite de l’El Dorado sont les bienvenues pour enrichir le propos et renouveler l’intérêt du livre, et bien sûr, la phrase de la fin, qui reste tout de même un brin obscure, mais quand même pleine d’un sage espoir, « il faut cultiver son jardin ».
Une relecture intéressante et riche, donc, pour me remettre en tête un classique des Lumières. Il a vieilli, certes, mais seulement dans la forme, car le fond, lui, reste suffisamment d’actualité pour nourrir une réflexion actuelle et personnelle.
  raton-liseur | Dec 27, 2022 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Voltaire-Candide/8072

> Un livre qui permet de retrouver la fraîcheur d'un texte merveilleusement didactique et puissant qui concentre tout l'art littéraire et l'humour de Voltaire. Les masques tombent, l'hypocrisie des hommes est placée en pleine lumière et la quête du pouvoir pour lui même est dénoncée comme l'une des impasses de l'histoire de l'humanité. La simplicité d'un certain bonheur valait bien le périple d'un Candide qui ne mérite plus son nom à la fin du conte.
Danieljean (Babelio)

> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin. » En dépit d’un monde de malheurs, où nous ne pouvons pas nous résoudre à nous résigner à l’optimisme de Leibniz, il y a un espoir, « cultiver notre jardin ». La vie est a ses satisfactions, modestes mais bien réelles.
  Joop-le-philosophe | Jan 26, 2019 |
Un livre que j'emporterais sur mon île peuplée d'au moins cinq livres.

C'est véritablement pour moi le livre formateur et initiatique que l'on peut lire à quinze ou cinquante ans ; il vous fait réfléchir, sans prétention aucune, sur votre démarche et le sens que vous donnez à votre existence. Avec des moments indicibles comme les leçons de physique expérimentale de Pangloss. Sur le ton sarcastique que Voltaire affectionne pour, il faut le dire, notre plus grand bonheur de lecteur. ( )
  Millepages | Jan 30, 2016 |
N’étant pas un fervent lecteur, je ne savais pas réellement à quoi m’attendre, mais la touche d’ironie présente dès les premières lignes m’a plongé assez vite dans le bouquin. L’histoire d’un homme, simple, naïf (peut être trop à certains moments), optimiste etc… évoluant dans une société finaliste, va être mis à la porte pour avoir trop envié la fille d’un baron.
Le classique de Voltaire nous plonge dans le récit d’un jeune homme peu futé, qui va tout au long de l’histoire se confronter à une suite de péripéties, qu’il tentera tant bien que mal de gérer avec une science de la vie peu rationnelle à mon avis.
D’après moi ce roman est aussi une dénonciation du savoir enseigné à cette époque, mais pas seulement, Voltaire y dénonce aussi beaucoup de mœurs de l’ancienne société comme : la religion, l’économie, l’esclavage etc…
Pour ma première lecture de l’auteur, je suis resté un peu perplexe. J’ai trouvé, l’œuvre intéressante mais parfois répétitive, certaines mésaventures bien réfléchies et d’autres un peu dérisoires. Je pense qu’il faut lire plusieurs fois le roman pour vraiment comprendre le sens profond.
Lorris.
  leclept | May 11, 2014 |
Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. Candide porte le titre complet de Candide ou l'Optimisme, écrit par le soi-disant Docteur Ralph qui, en réalité, n'est que le pseudonyme de Voltaire. Cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’origine de l’auteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes : « Les anciens domestiques soupçonnaient que [Candide] était fils de la sœur de Monsieur le Baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu'il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l'injure du temps. » On perçoit immédiatement, dans la fin de ce premier paragraphe de l'œuvre, le sarcasme moquant le conservatisme social de la noblesse arrogante, certes tel que Molière un siècle plus tôt le pratiquait aux dépens de la petite aristocratie provinciale, mais surtout annonçant le Figaro de Beaumarchais : « Si le Ciel l'eût voulu, je serais fils d'un prince. ». Candide est également un récit de formation, récit d'un voyage qui transformera son héros éponyme en philosophe, un Télémaque d'un genre nouveau. L'onomastique, en matière d'interprétation des textes voltairiens, se révèle souvent féconde. Le mot « candide » vient du latin candidus qui signifie blanc. Le choix d'un tel nom indiquerait l’innocence du héros, voire sa naïveté. Cire vierge sur laquelle on marque en apparence tout, il s'étonnera de ce qu'il observera au fil de ses tribulations, à la façon apparemment enfantine de Socrate dans les dialogues platoniciens, personnifiant ainsi, selon l'étymologie du mot, l'ironie, εἰρωνεία (eironeia) : l'ignorance feinte.
2 voter vdb | Dec 20, 2010 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)

» Ajouter d'autres auteur(e)s (145 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Voltaireauteur principaltoutes les éditionscalculé
Adams, Robert MartinDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Aldington, RichardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Berthelius, MarieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bianconi, PieroTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Blaine, MahlonIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Blake, QuentinIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Block, Haskell M.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Butt, J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Butt, John EverettTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Calvino, ItaloIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Clavé, AntoniIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cuffe, TheoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ellissen, AdolfTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fultz, W. J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gargantini, StellaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gauffin, HansArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gay, PeterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gordon, DanielDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Havens, George R.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hermlin, StephanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Joseph, SydneyIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kent, RockwellIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Klee, PaulIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lehmann, IlseTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
May, GitaIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mayer, HansPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Morand, PaulIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Morley, HenryTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nordberg, OlofTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nordin, SvantePostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Odle, AlanIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pearson, RogerTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Prechtl, Michael MathiasIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Premsela, Martin J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
René, PomeauDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rider, W.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sauvage, SylvainIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Smollett, TobiasTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sprengel, DavidTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Torrey, Norman L.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ware, ChrisArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Weller, ShaneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wood, MichaelIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

Est parodié dans

Est une réponse à

A inspiré

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Voltaire was the wittiest writeer in an age of great wits, and "Candide" is his wittiest novel. The subject he chose to exercise his wit upon in this novel is one which conceerns all of us; surprisingly enough, that subject is the problem of suffering. However much we may try to avoid the problem, we are all confronted at some time with this difficulty, that the Creator has made a universe where suffering abounds. If the Creator is good and all-powerful, as we are told he is, could he not have made a better world? If he could, what prevented him? If he could not, can we still believe that he is good and all-powerful? Can we indeed believe in him at all? Or if we do, can we believe that he is at all concerned with men and their sufferings? In times of widespread disasters such questioning becomes more general and more urgent. We are living in such times; and so was Voltaire. [Butt's introduction]
There lived in Westphalia, at the country seat of Baron Thunder-ten-tronckh, a young lad blessed by Nature with the most agreeable manners. You could read his character in his face. He combined sound judgment with unaffected simplicity; and that, I suppose, was why he was called Candide. The old family servants suspected that he was the son of the Baron's sisteer by a worthy gentleman of that neighbourhood, whom the young lady would never agree to marry because he could only claim seventy-one quarterings, the rest of his family tree having suffered from the ravages of time. [Butt's translation]
In the castle of Baron Thunder-ten-tronckh in Westphalia there lived a youth, endowed by Nature with the most gentle character.
[Bair translation]
In the castle of Baron Thunder-ten-tronckh in Wesphalia, there once lived a youth endowed by nature with the gentlest of characters.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"Fools admire everything in a celebrated author. I only read to please myself, and I only like what suits me."
"'Tis well said," replied Candide, "but we must cultivate our gardens."
“Why should you think it so strange that in some countries there are monkeys which insinuate themselves into the good graces of the ladies; they are a fourth part human, as I am a fourth part Spaniard.”
His choice fell, in the end, on a poor scholar who'd spent ten years working in the bookshops of Amsterdam. It was Candide's opinion that there was no more disgusting trade in the world, so this man had to be the most discontented of all.
Regarding the writings of Cicero:
I'd have been more comfortable with his philosophical writing, but I realized he doubted everything and I decided I knew just as much as he did, and in order to be ignorant I didn't need an body's help.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Please don't combine editions which are just Candide eg Penguin Classics with editions which contain Candide with other works by Voltaire, eg Oxford World Classics Candide and other stories.
Directeur de publication
Informations provenant du Partage des connaissances hongrois. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Extrait : ""Apre s le tremblement de terre qui avait de truit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouve un moyen plus efficace pour pre venir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fe ; il e tait de cide par l'universite de Coi mbre que le spectacle de quelques personnes bru le es a petit feu, en grande ce re monie, est un secret infaillible pour empe cher la terre de trembler.""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.8)
0.5 5
1 67
1.5 15
2 277
2.5 40
3 952
3.5 218
4 1396
4.5 138
5 1044

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,714,357 livres! | Barre supérieure: Toujours visible