AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Lettre écarlate (1850)

par Nathaniel Hawthorne, Karin Jacobson (Directeur de publication)

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
31,32033166 (3.38)2 / 942
Set in the harsh Puritan environment of 17th century Boston, The scarlet letter describes the plight of Hester Prynne, an independent-minded woman who stands alone against society. Having given birth to a child after an illicit affair, she refuses to name the father and is forced to wear the letter "A" for adulteress embroidered on her dress.… (plus d'informations)
  1. 134
    The crucible: A play in four acts par Arthur Miller (SandSing7, Morteana)
  2. 114
    Le Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde (chrisharpe)
  3. 20
    The Scarlet Letter [1995 film] par Roland Joffé (Waldstein)
    Waldstein: Fascinating interpretation. Very free and very different. Really an independent work of art. If not superior to the novel, certainly not inferior to it either. Good script, excellent cast, beautiful music.
  4. 20
    Kamouraska par Anne Hébert (charlie68)
  5. 31
    Les Affinités électives par Johann Wolfgang von Goethe (LCBrooks)
    LCBrooks: Allows for interesting comparisons on the subject of double marriage.
  6. 21
    Blood and Guts in High School par Kathy Acker (alaskayo)
    alaskayo: Contains a lot of parallels between the two heroines. Acker's '77 novel also contains a scathing deconstruction of Hawthorne's the Scarlet Letter somewhere down the line. If you haven't heard of her, take note. She's worth the attention.
  7. 21
    Quand l'oiseau disparut ... par Alan Paton (aulsmith)
    aulsmith: Sex and guilt in Calvinist cultures.
  8. 11
    Elsie Venner A Romance of Destiny par Oliver Wendell Holmes (Midnightdreary)
    Midnightdreary: Similar exploration of the question of sin, inherited or otherwise.
  9. 22
    Le maire de casterbridge / histoire d'un homme de caractere par Thomas Hardy (chrisharpe, kxlly)
  10. 12
    Ruth par Elizabeth Gaskell (CurrerBell)
    CurrerBell: Hester Prynne has a spunkiness that Ruth Hilton lacks.
Read (39)
1850s (13)
Romans (13)
Read (12)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (309)  Espagnol (8)  Français (4)  Italien (3)  Néerlandais (2)  Catalan (2)  Allemand (1)  Portugais (1)  Portugais (Brésil) (1)  Toutes les langues (331)
4 sur 4
J’avais beaucoup aimé ce court roman lorsque je l’ai découvert il y a à peu près un an et j’ai depuis continué à m’intéresser à cet auteur bien qu’il soit très éloigné de mes préoccupations habituelles de lectrice.
J’étais donc contente de trouver cette version audio pour faire découvrir ce texte à M’sieur Raton. Mais me voilà bien déçue car il s’agit d’une adaptation un peu trop adaptée à mon goût, et qui met l’emphase sur la partie qui m’a paru la moins intéressante du roman (l’espèce de triangle amoureux de la seconde partie du roman), en oubliant presque complètement la complexité de la réaction de la femme adultère, Hester Prynne, prise entre repentir et fierté. Mieux vaut donc lire le livre directement et ne pas s’attarder sur cette adaptation trop tronquée à mon goût.
  raton-liseur | Oct 23, 2018 |
C’est à force de fureter sur les sites comme celui-ci que je me suis aperçue que ce roman est un classique pour bon nombre de lecteurs compulsifs. Je crois bien que je n’avais jamais entendu parler de cet auteur avant, mais à force de tomber dessus, de profil de lecteur en profil de lecteur (lectrice serait plus exact, il faut l’avouer), j’ai fini par le lire après l’avoir trouvé sur un de mes sites de livres électroniques gratuits préférés. Alors j’ai fini par me laisser tenter et, faute d’ouvrir la première page, j’ai enfin ouvert le fichier…
Bien sûr il est question de religion, et d’une religion qui s’exprime avec toute la rigueur dont elle est capable, jusqu’à l’excès, jusqu’à l’absurde. Mais ce qui m’a probablement le plus marqué est la façon dont la porteuse de l’infâme lettre écarlate, celle qui signale à tous son impardonnable faute d’adultère, Hester Prynne est elle-même convaincue de l’horreur de sa faute et de la justesse de sa punition. Un étrange mélange de défi et de volonté d’expier qui lui fait broder une lettre aussi visible que possible et qui lui fait la porter résolument et à jamais. Elle aurait pu partir loin de cette jeune colonie américaine qui la montre du doigt mais elle ne le fait pas et préfère boire le calice jusqu’à la lie. J’ai beaucoup aimé le personnage de cette femme, la complexité de son caractère et sa façon d’affronter les épreuves.
J’ai aussi regardé avec attention l’évolution mystique de son pasteur, le très pieux Révérend Dimmesdale. Le paradoxe entre la sainteté que tous voient en lui et le sombre regard qu’il porte sur lui-même. C’est aussi un personnage intéressant, un caractère qui, j’imagine, n’a plus guère de place dans notre monde sécularisé à l’extrême, quoique... Nous avons-nous aussi nos saints modernes et mieux vaut peut-être ne pas connaître toute la vérité sur eux.

Je regrette juste que ce roman traine un peu en longueur, en particulier à partir du moment où le mari de l’adultère, caché sous le nom de Roger Chillingworth, arrive lui aussi de ce côté de l’Atlantique bien des années après que l’on ait fini de l’attendre, et qu’il décide, bien que sa raison n’arrive à condamner complètement sa femme, de se venger des coupables. Cette partie tourne un peu trop au mystique et au psychologisant pour moi et j’ai fini par m’ennuyer un peu. Ce court roman aurait, à mon sens, gagné à être une nouvelle, amputé de sa seconde partie, mais même ainsi, je suis contente de ce détour livresque, permis par la fréquentation d’autres lecteurs, un détour qui m’éloigne de mes champs de lecture habituels mais qui m’a permis de découvrir, non sans plaisir, ce qui est parfois considéré comme le premier roman américain.
  raton-liseur | Jun 20, 2017 |
À Boston, dans la Nouvelle-Angleterre puritaine du XVIIe siècle, Hester Prynne, jeune épouse d'un vieux savant anglais dont on est maintenant sans nouvelles, a commis le péché d'adultère et refuse de révéler le nom du père de son enfant. Elle est condamné à affronter la vindicte populaire sur le pilori, avec sa fille Pearl de trois mois, puis à porter, brodée sur sa poitrine, la lettre écarlate «A». Elle est bannie et condamnée à l'isolement. Le jour de son exhibition publique, son mari, un temps captif parmi les Indiens, la reconnait sur la place du Marché, s'introduit auprès d'elle en prison grâce à ses talents de médecin et lui fait promettre de ne pas révéler son retour. Il se jure de découvrir qui est le père afin de perdre l'âme de cet homme...
Écrit en 1850, La Lettre écarlate est considéré comme le premier chef-d'oeuvre de la littérature américaine. Avec ce roman historique, Nathaniel Hawthorne a écrit un pamphlet contre le puritanisme, base de la société américaine de l'époque, à laquelle appartenaient ses ancêtres qui avaient participé à la chasse aux sorcières de 1692. Honteux de ce passé, Nathaniel Hathorne ira jusqu'à transformer l'orthographe de son nom en Hawthorne...
  vdb | Dec 31, 2011 |
Une histoire de péché et d'expiation dans une communauté puritaine de la Nouvelle-Angleterre au 18e siècle. Tout ce que j'aime. Le dualisme nature/culture est revisité de manière originale, de par l'influence surnaturelle de la forêt. Cruel et romantique. ( )
  raphy_raph | Feb 17, 2011 |
4 sur 4

» Ajouter d'autres auteur(e)s (130 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Hawthorne, Nathanielauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Jacobson, KarinDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bakker, NelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Baym, NinaIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bonsanti, MarcellaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Canavaggia, MarieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Coetzee, J. M.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Connolly, Thomas E.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cordelli, FrancoContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cox, James TrammellIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dwiggins, W AIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fernie, JohnIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Francisco, SellénTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Frasier, ShellyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gibson, FloNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Harding, BrianDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hill, DickNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hill, JamesArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Levin, HarryDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lonza, GiannaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martin, John S.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martini, Fausto MariaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marx, LeoAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pagetti, CarloContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stade, NancyIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tasso, BrunoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Thomson, HughIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Thorp, WillardIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Valori, FrancescoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wauters, AnnieNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Est contenu dans

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une suite (ne faisant pas partie de la série) dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est parodié dans

A inspiré

Possède un guide de référence avec

Contient une étude de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Contient un guide pour l'enseignant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
A throng of bearded men, in sad-colored garments and gray, steeple-crowned hats, intermixed with women, some wearing hoods, and others bareheaded, was assembled in front of a wooden edifice, the door of which was heavily timbered with oak, and studded with iron spikes.
[Introduction to Barnes & Noble Classics] The surname of the protagonist of Nathaniel Hawthorne's "The Scarlet Letter" suggests pride in sin and the sin of pride.
[Preface to the Second Edition] Much to the author's surprise, and (if he may say so without additional offence) considerably to his amusement, he finds that his sketch of official life, introductory to "The Scarlet Letter", has created an unprecedented excitement in the respectable community immediately around him.
[Introductory] It is a little remarkable, that--though disinclined to talk overmuch of myself and my affairs at the fireside, and to my personal friends--an autobiographical impulse should twice in my life have taken possession of me, in addressing the public.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This is the main work for The Scarlet Letter by Nathaniel Hawthorne.
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Set in the harsh Puritan environment of 17th century Boston, The scarlet letter describes the plight of Hester Prynne, an independent-minded woman who stands alone against society. Having given birth to a child after an illicit affair, she refuses to name the father and is forced to wear the letter "A" for adulteress embroidered on her dress.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.38)
0.5 35
1 378
1.5 32
2 754
2.5 128
3 1872
3.5 270
4 1880
4.5 139
5 984

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

Penguin Australia

3 éditions de ce livre ont été publiées par Penguin Australia.

Éditions: 0142437263, 0143105442, 0141199458

Library of America Paperback Classics

Une édition de ce livre a été publiée par Library of America Paperback Classics.

» Page d'information de la maison d''édition

Tantor Media

2 éditions de ce livre ont été publiées par Tantor Media.

Éditions: 1400100607, 1400108551

West Margin Press

Une édition de ce livre a été publiée par West Margin Press.

» Page d'information de la maison d''édition

Recorded Books

Une édition de ce livre a été publiée par Recorded Books.

» Page d'information de la maison d''édition

Urban Romantics

2 éditions de ce livre ont été publiées par Urban Romantics.

Éditions: 1909438901, 190943891X

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 163,253,448 livres! | Barre supérieure: Toujours visible