AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Crime et Châtiment (1866)

par Fyodor Dostoevsky

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
36,79841839 (4.25)2 / 943
Determined to overreach his humanity and assert his untrammelled individual will, Raskolnikov, an impoverished student living in the St. Petersburg of the Tsars, commits an act of murder and theft and sets into motion a story which, for its excrutiating suspense, its atmospheric vividness, and its profundity of characterization and vision, is almost unequaled in the literatures of the world. The best known of Dostoevsky's masterpieces, Crime and Punishment can bear any amount of rereading without losing a drop of its power over our imagination.… (plus d'informations)
  1. 220
    L'Idiot par Fyodor Dostoyevsky (PrincessPaulina, zasmine)
    PrincessPaulina: "The Idiot" is overlooked compared to Dostoevsky's other work, but in my opinion it's the most engaging. Deals with upper crust society in pre-revolutionary Russia
    zasmine: For more of his social dissection
  2. 191
    Anna Karénine par Leo Tolstoy (Booksloth)
  3. 194
    Le Procès par Franz Kafka (SanctiSpiritus, Kantar)
  4. 164
    L'Étranger par Albert Camus (chrisharpe, DLSmithies)
    DLSmithies: A compare-and-contrast exercise - Raskolnikov is all nervous energy and hypertension, whereas Meursault is detatched, calm, and won't pretend to feel remorse. Two masterpieces.
  5. 103
    Les Carnets du sous-sol par Fyodor Dostoyevsky (SanctiSpiritus, Kantar)
  6. 51
    L'Homme sans qualités, tome 1 par Robert Musil (ateolf)
  7. 51
    Le tigre blanc par Aravind Adiga (infiniteletters)
  8. 52
    La Faim par Knut Hamsun (ateolf)
  9. 87
    The Tell-Tale Heart and Other Writings [Bantam Classics] par Edgar Allan Poe (GCPLreader)
  10. 22
    The Lost Highway par David Adams Richards (figsfromthistle)
    figsfromthistle: Both novels show the unravelling of the human conscience and the lengths the main protagonists go to convince themselves that their crime was necessary.
  11. 23
    Herzog par Saul Bellow (SanctiSpiritus)
  12. 611
    Le Parfum par Patrick Süskind (klerulo)
    klerulo: Both these works attempt to get inside the head of singularly amoral sociopathic murderers.
Wanted (2)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (360)  Espagnol (16)  Italien (7)  Catalan (6)  Finnois (5)  Français (4)  Néerlandais (4)  Allemand (4)  Danois (3)  Portugais (2)  Suédois (1)  Tagalog (1)  Portugais (Brésil) (1)  Portugais (Portugal) (1)  Tchèque (1)  Toutes les langues (416)
4 sur 4
> Seul l'être capable d'indépendance spirituelle est digne des grandes entreprises. Tel Napoléon qui n'hésita pas à ouvrir le feu sur une foule désarmée, Raskolnikov, qui admire le grand homme, se place au-dessus du commun des mortels. Les considérations théoriques qui le poussent à tuer une vieille usurière cohabitent en s'opposant dans l'esprit du héros et constituent l'essence même du roman. Pour Raskolnikov, le crime qu'il va commettre n'est que justice envers les hommes en général et les pauvres qui se sont fait abusés en particulier. "Nous acceptons d'être criminels pour que la terre se couvre enfin d'innocents", écrira Albert Camus. Mais cet idéal d'humanité s'accorde mal avec la conscience de supériorité qui anime le héros, en qualité de "surhomme", il se situe au-delà du bien et du mal. Fomenté avec un sang-froid mêlé de mysticisme, le meurtre tourne pourtant à l'échec. Le maigre butin ne peut satisfaire son idéal de justice, tandis que le crime loin de l'élever de la masse, l'abaisse parmi les hommes. Raskolnikov finira par se rendre et accepter la condamnation, par-là même, il accèdera à la purification. Crime et Châtiment est le roman de la déchéance humaine, l'oeuvre essentielle du maître de la littérature russe. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

> Par André Lafargue (Le Parisien.fr) : « Crime et Châtiment » : du pur Dostoïevski
4 oct. 2001 ... Raskolnikov, jeune étudiant pauvre, s'estime en droit de tuer une vieille usurière pour s'emparer de son argent. Meurtre prémédité et crime parfait s'il en fut. Le juge Porphyre, pourtant, est persuadé de la culpabilité de Raskolnikov et celui-ci ne dédaigne pas, à l'occasion, d'encourager ses soupçons. Il s'ensuit un jeu subtil d'attaque et d'esquive qui donne un relief particulier aux relations entre les deux hommes. Mais c'est finalement une femme, Sonia, qui aidera au dénouement de la situation, en incitant Raskolnikov à prendre la mesure de son crime et à en accepter le châtiment pour prix de son salut. Tel est, sommairement résumé, le thème de « Crime et Châtiment » [...] Le suspense métaphysico-policier qui constitue le ressort dramatique de l'oeuvre se joue au milieu d'une galerie de personnages sortis tout droit de la Russie éternelle, « pays des fous, des saints, des ivrognes et des criminels ».

Un homme tourmenté

On entre ainsi dans un univers à la fois sombre et coloré, pittoresque, cruel et fascinant, portant la marque du génie de Dostoïevski dont la sensibilité naturelle a été exacerbée, dès l'enfance, par une suite ininterrompue d'événements douloureux. A l'âge de 7 ans, il assiste, horrifié, à la mort d'un cheval succombant sous les coups d'un charretier ivre et en restera traumatisé toute sa vie. A 18 ans, il apprend que son père a été assassiné par des paysans. Plus tard, il sera arrêté et envoyé quatre ans au bagne après que des policiers se furent livrés sur lui à un odieux simulacre d'exécution. La disparition presque simultanée de sa mère, d'un frère confident et de sa propre fille ajoutera aux tourments de cet homme instable, maladif, épileptique, joueur et désespérément pauvre qui ne trouvera de réconfort que dans la révélation tardive d'une foi empreinte de mysticisme. C'est dans ce contexte qu'il écrira fiévreusement « Crime et Châtiment », le roman qui le révéla au monde et inspira de nombreuses adaptations théâtrales.

> Par Anaïs Orieul (Terrafemina) : 10 livres cultes à lire avant ses 40 ans
17 Mars 2015 - Un grand classique pour se cultiver : Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski
Monument de la littérature russe paru en 1866, Crime et châtiment traite de la conscience morale, de ce que nos actes peuvent engendrer. Raskolnikov, le personnage principal, est un jeune homme qui a dû interrompre ses études par manque d'argent. Se considérant au-dessus de la morale et des autres, il décide de tuer une usurière, pensant qu'il fait cela pour le bien de l'humanité. Mais son crime ne se déroule pas comme prévu et bientôt il est rattrapé par sa culpabilité. Un grand ouvrage, profond et gracieux qui analyse parfaitement la psychologie humaine.
  Joop-le-philosophe | Dec 5, 2018 |
Raskolnikov, étudiant à Saint-Pétersbourg, a interrompu ses études. Rêveur solitaire, refermé sur lui-même, sombre, triste, altier et fier, mais également généreux et bon, il se considère comme un homme hors du commun. Il est persuadé que, sur Terre, certains êtres sont nuisibles ou parasites. Il a une théorie. On peut sacrifier un pou si, par ce sacrifice, on fait le bien par ailleurs. Ce pou, il l'a trouvé en la personne d'une femme ignoble, prêteuse sur gages. Après avoir imaginé ce meurtre des centaines de fois, le regard brûlant, les joues creuses, il finit par commettre ce crime, mais rien ne se passe comme prévu... et sa vie bascule. Un des plus grands romans de Dostoïevski et de la littérature russe, qu'il faut absolument avoir lu...
  vdb | Jan 20, 2012 |
bien ( )
  deschamps | Jul 9, 2009 |
Juste : magnifique ! ( )
1 voter CyCy | Feb 1, 2009 |
4 sur 4

» Ajouter d'autres auteur(e)s (51 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Dostoevsky, Fyodorauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Björkegren, HansTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Borja, CorinneIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Borja, RobertIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brockway, HarryIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brodal, JanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Canon, Raymond R.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Coulson, JessieTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eggink, ClaraDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eichenberg, FritzIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Garnett, ConstanceTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Geier, SwetlanaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Guidall, GeorgeNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Heald, AnthonyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoffmann, RichardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hollo, J. A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jullian, PhilippeIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Katzer, JuliusTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Konkka, JuhaniTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kropotkin, AlexandraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kuukasjärvi, OlliTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Magarshack, DavidTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Manger, HermienTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Meijer, JanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Meyer, PriscillaIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pampaloni, Genoauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pevear, RichardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Prina, SerenaEditor and Translatorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ready, OliverTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reedijk, LourensTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rydelius, EllenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Scammell, MichaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Volokhonsky, LarissaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vuori, M.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Amstelboeken (42-43)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Determined to overreach his humanity and assert his untrammelled individual will, Raskolnikov, an impoverished student living in the St. Petersburg of the Tsars, commits an act of murder and theft and sets into motion a story which, for its excrutiating suspense, its atmospheric vividness, and its profundity of characterization and vision, is almost unequaled in the literatures of the world. The best known of Dostoevsky's masterpieces, Crime and Punishment can bear any amount of rereading without losing a drop of its power over our imagination.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Bibliothèque historique: Fyodor Dostoyevsky

Fyodor Dostoyevsky a une bibliothèque historique. Les bibliothèques historiques sont les bibliothèques personnelles de lecteurs connus, qu'ont entrées des utilisateurs de LibraryThing inscrits au groupe Bibliothèques historiques [en anglais].

Afficher le profil historique de Fyodor Dostoyevsky.

Voir la page d'auteur(e) de Fyodor Dostoyevsky.

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (4.25)
0.5 10
1 99
1.5 11
2 222
2.5 62
3 812
3.5 179
4 2139
4.5 380
5 3432

Penguin Australia

2 éditions de ce livre ont été publiées par Penguin Australia.

Éditions: 0451530063, 0140449132

Urban Romantics

Une édition de ce livre a été publiée par Urban Romantics.

» Page d'information de la maison d''édition

Tantor Media

Une édition de ce livre a été publiée par Tantor Media.

» Page d'information de la maison d''édition

Recorded Books

Une édition de ce livre a été publiée par Recorded Books.

» Page d'information de la maison d''édition

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 159,051,058 livres! | Barre supérieure: Toujours visible