AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le tigre blanc (2008)

par Aravind Adiga

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
8,884400723 (3.78)729
Balram Halwai is a complicated man. Servant. Philosopher. Entrepreneur. Murderer. Over the course of seven nights, by the scattered light of a preposterous chandelier, Balram tells the terrible and transfixing story of how he came to be a success in life -- having nothing but his own wits to help him along.… (plus d'informations)
  1. 112
    Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire par Vikas Swarup (bogreader, 2810michael)
  2. 61
    Le premier qui pleure a perdu par Sherman Alexie (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: I happened to be reading this YA title simultaneously, and was surprised/pleased to find that the two books went together quite well. Similarly charismatic narrator and several of the same themes.
  3. 50
    L'Equilibre du monde par Rohinton Mistry (Nickelini)
    Nickelini: Both novels look at the dire side of life in India, and both are very well written.
  4. 51
    L'Intégriste malgré lui par Mohsin Hamid (wonderlake)
    wonderlake: First-person narratives of growing disenchantment
  5. 73
    Shantaram par Gregory David Roberts (jtho)
    jtho: Another great story set in India that shows us both the seedy sides and the beauty.
  6. 30
    Le bûcher des vanités par Tom Wolfe (Cecilturtle)
  7. 64
    Crime et Châtiment par Fyodor Dostoyevsky (infiniteletters)
  8. 20
    Reef par Romesh Gunesekera (SqueakyChu, chrisharpe)
    SqueakyChu: Another book, this one much quieter, about a man's desire to move up in society.
  9. 31
    Un enfant du pays par Richard Wright (Miss-Owl)
  10. 10
    L'assassin qui est en moi par Jim Thompson (wonderlake)
    wonderlake: Balanced, measured accounts by murderers!
  11. 10
    Last Man in Tower par Aravind Adiga (bookmomo)
    bookmomo: Modern India in a nutshell. Adiga is an accomplished writer.
  12. 21
    La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao par Junot Díaz (chrisharpe)
  13. 10
    Un Anglais sous les tropiques par William Boyd (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Amusing Rogue protagonists
  14. 00
    The African Safari Papers par Robert Sedlack (mcenroeucsb)
  15. 00
    The Street par Ann Petry (teunduynstee)
    teunduynstee: Both novels show how well intentioned, hard working people do not stand a chance against the system of poverty, discrimination, prejudice, etc...
  16. 00
    The Lowland par Jhumpa Lahiri (BookshelfMonstrosity)
    BookshelfMonstrosity: These evocative novels discuss the social inequities and corruption endemic to modern India. Their complex characters and strong sense of place provide thought-provoking ways to understand the current state of the subcontinent, even as they tell about individual lives.… (plus d'informations)
  17. 00
    Tous ces silences entre nous par Thrity Umrigar (mcenroeucsb)
  18. 11
    A Case of Exploding Mangoes par Mohammed Hanif (Utilisateur anonyme)
  19. 11
    Chef par Jaspreet Singh (Clara53)
  20. 11
    La Conjuration des imbéciles par John Kennedy Toole (mcenroeucsb)
    mcenroeucsb: Books with Delusional/Enlightened Outcast protagonists

(voir toutes les recommandations de 26)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 729 mentions

Anglais (372)  Néerlandais (7)  Français (5)  Espagnol (3)  Allemand (3)  Italien (2)  Catalan (2)  Danois (1)  Norvégien (1)  Portugais (1)  Hébreu (1)  Lituanien (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (400)
5 sur 5
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Adiga-Le-tigre-blanc/91563
> BAnQ : https://numerique.banq.qc.ca/rechercheExterne/encoded/TGUgdGlncmUgYmxhbmMgcGFyIE...
> Nuit blanche, (114), 16–33 : https://id.erudit.org/iderudit/19501ac
> Le Monde (Joigno F., le 30 nov. 2009) : https://www.lemonde.fr/international/article/2009/11/30/l-inde-democratique-derr...
> Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tigre_blanc

> Dans un style différent, Aravind Adiga obtiendra le Booker Prize en 2008, pour son premier roman Le tigre blanc.
--Les Carnets du Yoga

> Né à Madras en 1974, aujourd'hui installé à Bombay, Aravind Adiga est en effet un sacré trouble-fête, et son Tigre blanc se pare des pires noirceurs pour dépeindre l'envers de ce «miracle économique indien» dont parlent les amateurs de clichés...
C'est le portrait d'un Rastignac oriental que brosse Adiga dans ce conte sulfureux qui fustige les archaïsmes religieux et la corruption affairiste d'un pays «où l'on gagne à jouer sur les deux tableaux, car l'entrepreneur indien doit être à la fois loyal et véreux, sincère et sournois».
--(André Clavel - L'Express du 12 novembre 2008 )

> Aravind Adiga livre un premier roman brillant et incisif qui met au jour les dysfonctionnements de la «plus grande démocratie du monde». Cinquième auteur indien à recevoir le Booker Prize, ce journaliste de 34 ans qui a étudié à Columbia et à Oxford s'inscrit dans la lignée de Naipaul, Salman Rushdie, Arundhati Roy et Kiran Desai. Prometteur
--(Émilie Musset - Le Point du 18 décembre 2008 )

> Loué, vraiment, soit ce petit chef-d'œuvre... --Philippe Trétiack - Elle

> LE TIGRE BLANC, de Aravind Adiga. — [...] Aravind Adiga obtiendra le Booker Prize en 2008, pour son premier roman Le tigre blanc.
Né à Madras en 1974, il grandit à Mangalore. En 1991, sa famille s’installe à Sydney où il intègre le lycée agricole. Il étudiera ensuite la littérature anglaise à Oxford.
Il débute sa carrière professionnelle comme journaliste financier avant de se consacrer à l’écriture. Il réside et travaille aujourd’hui à Mumbai. Le tigre blanc, c’est Balram Halwai, remarqué par ses professeurs pour son intelligence. Contraint d’interrompre ses études pour travailler dans le tea shop du village, il rêve de quitter les rives noirâtres d’un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. Embauché à Delhi comme chauffeur, il est ébloui par la brillante façade de la « Shining India » et prêt à tout pour quitter à jamais les ténèbres de son Bihar natal corrompu et violent. Roman moderne obsédant, sombre, amoral et irrévérencieux, dressant un tableau saisissant des deux Indes, la brillante et la corrompue, Le tigre blanc est la confession d’un ventre creux qui a réussi l’impensable, mais à quel prix… Éditions Le Livre de Poche. (Isabelle MORIN-LARBEY et Shamms TCHAO)
--Les Carnets du Yoga, Mars 2020
  Joop-le-philosophe | Nov 25, 2018 |
Ce témoignage/portrait d'un déclassé/surclassé indien en proie à la violence sociale et la misère affective (et en même temps coupable) est une très grande réussite. Assurément un grand auteur contemporain. ( )
  Nikoz | Oct 6, 2016 |
Comme Rorehinton Mistry et Vikas Swarup, voire Vikram Chandra, Aravind Adiga utilise ironie et humour noir pour dénoncer l'extrême violence et la corruption institutionnalisée de l'Inde.
Un livre politique aussi : en s'adressant au 1er ministre chinois, il pose la question, que vaut-il mieux pour tirer un pays de cette corruption et cette pauvreté : une parodie de démocratie ou des égouts et de l'eau au robinet ? Il y répond partiellement, en supputant que, pas plus que les campagnes indiennes, les campagnes chinoises en soient dotées.
Un livre attachant. ( )
  domguyane | Jul 8, 2012 |
Brilliant, hilarious, devastating novel from the first page. One of the finest depictions of modern India I have ever read, told with verve and originality. ( )
  Becky444 | Feb 8, 2012 |
Ce livre mérite-t-il le "booker prize" ? La question est provocante, je le concède. Que contient-il de différent que n'a pas d'autres livres policiers, ou de mœurs, ou d'autres thématiques, joliment troussés, bien scénarisés. Rien, il est joliment troussé et bien scénarisé. Les recettes d'écritures sont connues et l'auteur ne déroge en rien aux "bonnes pratiques" littéraires des grands livres à succès outre-Atlantique. Ce n'est pas fade mais pas excitant non plus. On y rajoute l'exotisme de l'Inde, avec ses quartiers et ses villes miséreuses, le fait que le protagoniste soit issu des basses classes et qu'il s'en sort par le meurtre. Le livre est irrévérencieux, soit, mais pas plus qu'un autre. Ou bien le "Booker prize" est remis à une œuvre littéraire vraiment originale et dans ce cas, il faut monter cette originalité, ou bien il est donné à un auteur qui dénonce une certaine situation sociale dans son pays. Dans ce dernier cas, le prix récompense plus la mise en exergue "politique" que la qualité littéraire. C'est ce qui se passe dans le cadre du Tigre blanc.

Entendons-nous bien : ce livre est bon et je l'ai dévoré en quelques courtes heures. Le lecteur accroche à l'histoire de ce personnage s'accrochant avec ambition aux barreaux d'une échelle sociale qui lui est normalement déniée par le système des castes (la cage à poules). Il accroche également à cette description ubuesque de la corruption endémique qui mine l'Inde avec cette circulation hallucinante des enveloppes et des sacs de billets. Il accroche à la vision cynique que l'auteur peut avoir des hommes d'affaires. Il accroche à la forme néo-épistolaire de cet homme qui écrit à un responsable chinois. De là à recevoir un prix littéraire, je m'étonne simplement !

Pour ceux qui veulent simplement un bon bouquin sans l'estampille du prix, allez-y ! ( )
  Veilleur_de_nuit | Jan 10, 2011 |
5 sur 5

» Ajouter d'autres auteur(e)s (21 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Aravind Adigaauteur(e) principal(e)toutes les éditionscalculé
Lee, JohnNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rey, Santiago delTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
For Ramin Bahrani
Premiers mots
For the Desk of:

His Excellency Wen Jiabao

The Premier's Office
Beijing
Capital of the Freedom-loving Nation of China
Citations
I was looking for the keys for years

But the door was always open.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

Balram Halwai is a complicated man. Servant. Philosopher. Entrepreneur. Murderer. Over the course of seven nights, by the scattered light of a preposterous chandelier, Balram tells the terrible and transfixing story of how he came to be a success in life -- having nothing but his own wits to help him along.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.78)
0.5 5
1 41
1.5 10
2 120
2.5 45
3 594
3.5 227
4 1119
4.5 154
5 490

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

Tantor Media

Une édition de ce livre a été publiée par Tantor Media.

» Page d'information de la maison d''édition

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 169,953,060 livres! | Barre supérieure: Toujours visible