AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La stratégie Ender (1985)

par Orson Scott Card

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Ender's Game (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
35,94198144 (4.31)1 / 1124
D'après la 4eme de couv. "Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des Doryphores. Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais chaque heure compte. Parmi les élèves-officiers - tous surdoués - Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance...et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Lui qui n'a que six ans".… (plus d'informations)
Récemment ajouté parnixyaawii, arroway13, RiverNightmoon, bibliothèque privée, Forumbewohner, Chimista, WmJDeMartini
Bibliothèques historiquesTim Spalding
  1. 486
    La stratégie de l'ombre par Orson Scott Card (Patangel)
  2. 406
    Hunger Games - Tome 1 par Suzanne Collins (ekissel)
  3. 292
    La voix des morts par Orson Scott Card (sturlington)
    sturlington: I thought the second book in the series was actually better than the first.
  4. 253
    Étoiles, garde-à-vous ! par Robert A. Heinlein (5hrdrive)
  5. 222
    Le Vieil Homme et la guerre par John Scalzi (ohdio, jlynno84)
    ohdio: This book contains a lot of action, while still maintaining a nice human element.
  6. 122
    L'apprentissage du guerrier par Lois McMaster Bujold (Aquila, EatSleepChuck)
    EatSleepChuck: Both main characters are kids who make up for their meek physical stature with cleverness and perception to rise up the ranks of military. Ender's Game is noticeably darker, however.
  7. 169
    Hunger Games, Tome 3 : La révolte par Suzanne Collins (mariah2)
  8. 72
    Le labyrinthe par James Dashner (Livesinthestars)
    Livesinthestars: Both fantastic books about a future in which gifted children are used without their consent to attempt to save their world.
  9. 72
    La terre brûlée par James Dashner (kaledrina)
    kaledrina: testing a kid for the greater good of the world
  10. 94
    Rendez-vous avec Rama par Arthur C. Clarke (Death_By_Papercut)
  11. 30
    Psion par Joan D. Vinge (SockMonkeyGirl)
  12. 41
    Hot Sleep par Orson Scott Card (ostgut)
  13. 30
    Evil Genius (Les Aventures de Cadel Piggott, tome 1) par Catherine Jinks (BrynDahlquis)
    BrynDahlquis: Both books are about child geniuses, though the setting and stories are quite different.
  14. 31
    Pisteur - Livre 1 par Orson Scott Card (Scottneumann)
  15. 20
    Victory Conditions par Elizabeth Moon (jlynno84)
  16. 20
    Chaos Walking: The Complete Trilogy par Patrick Ness (natzlovesyou)
    natzlovesyou: Both explore a "child"'s innocent yet perceptive take on a changing world in which so many things have gone wrong and no one can differentiate who to trust from who to blame. The worlds these authors have created send you both literally and metaphorically into outer space, to handle and ponder the implications of a world about to autodestruct and an alien species whose role in the future of humanity has or will be decisive.… (plus d'informations)
  17. 31
    Trilogie des Tripodes, tome 1 : Les Montagnes blanches par John Christopher (mcenroeucsb, mcenroeucsb)
  18. 10
    Insignia par S. J. Kincaid (kaledrina)
  19. 21
    Starman Jones par Robert A. Heinlein (5hrdrive)
  20. 10
    The Burning of Cherry Hill par A K Butler (Amanda.Richards)

(voir toutes les recommandations de 40)

1980s (75)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 1124 mentions

Anglais (954)  Espagnol (9)  Français (6)  Italien (3)  Latin (1)  Islandais (1)  Allemand (1)  Toutes les langues (975)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
La stratégie Ender se situe à une époque où l’humanité est menacée par une race d’extraterrestres insectoïdes. Ce récit repose sur l’espoir qu’un jeune enfant de six ans, Ender, soit le seul ayant les capacités de sauver la Terre. Un personnage faisant figure de jeune héros qui doit apprendre à faire la part des choses entre son côté doux et son côté militaire féroce. Une intrigue où l’on suit le parcours du jeune Ender dans son entraînement pour devenir un combattant hors pair. Son intelligence stratégique l’aidera à surmonter les épreuves de plus en plus difficiles de l’art militaire.
  andreanne6344a18 | Dec 10, 2018 |
Orson Scott Card nous transporte dès les premières lignes grâce a ses talents de conteur dans un univers, une société dure, froide, ultra totalitaire ou chaque chose est surveillée, censuré, ou les religions sont interdites.
Andrew Wiggins, dit Ender, est un "troisième". Dans une société ou le contrôle des naissance est aussi strict, tout le prédestinait à souffrir de par sa position dans la fratrie.
Sa conception a été autorisée à cause du patrimoine génétique exceptionnel qui ferait de lui le sauveur dont l'humanité a besoin.
Dés les premiers chapitre, l'auteur nous fait parfaitement ressentir la grande souffrance et la peur perpétuelle d'Ender, grâce a un style d'écriture simple et rapide à lire.
Aux 6 ans d' Ender , le colonel Graff vient recruter Ender pour l'École de Guerre qui se charge de la formation des futurs capitaines des vaisseaux de la Flotte Interstellaire.
Il pénètre alors un nouveaux monde ou les règles ne sont plus les mêmes, ou l'important est le Jeu (simulation de combats spatiaux), la pesanteur, la stratégie...
Les années passe, les succès s'accumulent, la douleur reste pour Ender et le rythme d'écriture s'accélère de plus en plus pour nous porter jusqu'à un final très bien pensé ou l'esprit humain montre encore une fois a quel point il peut être retors envers ses semblables, traumatisant par là même Ender.
Ce livre, grand classique de la SF, traînait depuis très longtemps dans ma Pal, et je ne regrette pas de l'avoir ouvert. Il m'a complètement chamboulée, le style de l'auteur très facile à lire laisse place aux émotions et m'a permis de les éprouver.

Mon avis: http://wheresalicemarie.blogspot.fr/2013/10/le-cycle-dender-t-la-startegie-dende... ( )
  Alice_Marie | Oct 12, 2013 |
Qui es-tu, ender Wiggin ? Tu as six ans, et un moniteur branché sur ton cerveau surveille la moindre de tes pensées. Tu avais fini par t'y habituer. Et voilà qu'on te l'enlève ! Ne serais-tu pas assez intelligent ? Déjà les test de ton frère et de ta soeur avaient révélé quelques failles. Deux enfants surdoués, pourtant ! C'est pourquoi les militaires ont programmé ta naissance. Ne recherchent-ils pas les grosses têtes, depuis que la Terre vit sous la menace d'une nouvelle invasion ? Des grosses têtes qui deviendront des soldats. Pauvre Ender ! Si différent de tes camarades, si solidaire. Surtout depuis que tu as été sélectionné pour entrer à l'école de guerre ! Les adultes prétendent que toi seul peux sauver la planète, la race humaine. Encore un de leurs mensonges ? A moins que ton innocence ne permette vraiment ce miracle...
  vdb | Dec 28, 2011 |
Orson Scott Card, auteur polémique s’il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses œuvres sont des remises en question permanentes de l’ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé à plusieurs reprises par les prix les plus prestigieux, il est considéré – à tort ou à raison – comme l’un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque. Son cycle d’Ender constitue son œuvre la plus populaire et qui l’a fait accéder à la célébrité.
La Terre, dans longtemps. Les humains sont sous la menace d’une race d’extra-terrestres insectoïde qui menace de détruire la Planète bleue et ses habitants. L’armée entreprend un projet de défense et de contre-attaque qui consiste en la formation du meilleur stratège que l’humanité ait connu. Le choix se porte sur le jeune Andrew Wiggin – alias Ender, dont le rôle va être de sauver le monde, et accessoirement d’éradiquer une race dont on ne sait finalement que bien peu de choses.
L’essentiel du roman se focalise sur la formation stratégique et militaire d’Ender, qui rappelle les meilleurs moments du Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Suite à la parution du livre, l’armée américaine se serait d’ailleurs inspirée de certains passages pour parfaire le programme de formation des Marines. Cependant, le cœur philosophique de La Stratégie Ender est le questionnement et la responsabilité d’Ender qui va devoir assumer un rôle, et un génocide, qu’il n’a pas choisis. Un roman à mettre dans toutes les mains des Américains stationnés en Irak. Le thème du soldat qui se doit d’exécuter les ordres, quels qu’ils soient, est ici très bien illustré. La Stratégie Ender est un monument de la SF, infiniment plus riche que les quelques lignes écrites ici ne le laissent percevoir. A lire, sans aucun doute. ( )
  corporate_clone | Jul 7, 2010 |
J'ai lu ce bouquin d'un trait.
Il est bien écrit, l'intrigue est bien menée et on se laisse prendre au jeu.

Cependant, quelque chose me dérange énormément dans cette lecture, c'est l'idée que pour qu'un être humain s'accomplisse pleinement, surtout si l'on veut en faire un génie... Il faudrait le torturer pendant toute son enfance, psychologiquement d'abord, voire physiquement.

Donc, la plupart des gens qui élèveraient leurs enfants avec amour et sollicitude n'en ferait que des lavettes !
J'aurais eu plutôt tendance à penser que les enfants élevés dans la violence devenaient très rarement des génies, mais plutôt des psychopathes...
Mais je dois être une lavette.

Je trouve cette notion un peu dangereuse quand même.
Quelque part, cette "éducation" ou cet entrainement d'Ender m'a rappelé tous ces films, qui contiennent sans doute une part de vérité, où l'on montre la formation des marines, qui est également proche de la torture. Pas sure que pour autant l'armée américaine soit une super armée avec tout plein de héros... ( )
1 voter Diasphine | May 3, 2008 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
I am aware that this sounds like the synopsis of a grade Z, made-for-television, science-fiction-rip-off movie. But Mr. Card has shaped this unpromising material into an affecting novel full of surprises that seem inevitable once they are explained. The key, of course, is Ender Wiggin himself. Mr. Card never makes the mistake of patronizing or sentimentalizing his hero.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (19 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Card, Orson Scottauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Birney, DavidNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brick, ScottNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cuir, Gabrielle DeNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ellison, HarlanNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Harris, JohnArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lemoine, DanielTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rubinstein, JohnNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rudnicki, StefanNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Salwowski, MarkArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Geoffrey,
Who makes me remember
How young and how old
Children can be
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"I've watched through his eyes, I've listened through his ears, and I tell you he's the one."
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
And then a worse fear, that he was a killer, only better at it than Peter ever was; that it was this very trait that pleased the teachers.
Perhaps it's impossible to wear an identity without becoming what you pretend to be.
-- Valentine Wiggin
Humanity does not ask us to be happy. It merely asks us to be brilliant on its behalf. Survival first, then happiness as we can manage it.
Remember, the enemy's gate is down.
[P]ower will always end up with the sort of people who crave it....
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This is the novel form of Ender's Game by Orson Scott Card. Please do not combine the original novella or the movie to this work, as each are uniquely different entities.
Directeur(-trice)(s) de publication
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

D'après la 4eme de couv. "Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des Doryphores. Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais chaque heure compte. Parmi les élèves-officiers - tous surdoués - Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance...et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Lui qui n'a que six ans".

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (4.31)
0.5 9
1 101
1.5 31
2 313
2.5 83
3 1239
3.5 302
4 3592
4.5 586
5 6147

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 160,487,381 livres! | Barre supérieure: Toujours visible