AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Des souris et des hommes (1937)

par John Steinbeck

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
35,51262257 (3.89)1 / 1204
En plein c¿ur de la Grande De pression, George et Lennie, deux ouvriers agricoles, parcourent a pied la Californie en que te de travaux journaliers dans des fermes. Malgre la rudesse de leur quotidien, ils partagent le me me re ve : s'offrir leur propre lopin de terre avec des animaux. Plus que tout, ils veulent croire qu'un jour ils re colteront les fruits de leur labeur. Pourtant, tout oppose ces deux hommes : Lennie est un colosse a l'esprit simplet qui adule les bestioles au pelage doux, tandis que George s'ave re lucide et malin. Ils sont ne anmoins inse parables et George veille sur son acolyte qui ne sait pas toujours mai triser sa force. Souvent, Lennie de rape, et les deux hommes s'empressent de plier bagage. Lorsqu'ils sont embauche s un mois entier dans un ranch de la valle e de Salinas, ils sont convaincus que, cette fois, ils re uniront le pactole ne cessaire a leur re ve. Or c'e tait compter sans les ¿illades ravageuses de l'e pouse du jeune patron, qui n'annoncent rien de bon. Des souris et des hommes est un monument de la litte rature ame ricaine qui interroge brillamment les the mes de l'injustice et du destin. Mais c'est avant tout le portrait d'une amitie insolite et bouleversante qui nous de voile une Ame rique encline a engendrer un monde d'exclus.… (plus d'informations)
  1. 184
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par Harper Lee (Headinherbooks_27, sturlington)
  2. 132
    Gatsby le magnifique par F. Scott Fitzgerald (SkinneeJay)
    SkinneeJay: Both are simple and sad stories. I find the endings pretty similar.
  3. 20
    Le vieil homme et la mer par Ernest Hemingway (sturlington)
  4. 10
    The Cone-Gatherers par Robin Jenkins (chrisharpe)
  5. 05
    I Am the Cheese par Robert Cormier (meggyweg)
    meggyweg: Both these books are perfectly structured, all the plot parts fitting so seamlessly together that not even a knife blade could slip between them. The endings to each are as inevitable as the end of the world.
1930s (8)
Read (53)
To read (22)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 
 75 Books Challenge for 2012: Steinbeckathon 2012: Of Mice and Men61 non-lus / 61PersephonesLibrary, Août 2012

» Voir aussi les 1204 mentions

Anglais (578)  Espagnol (7)  Français (6)  Italien (4)  Néerlandais (4)  Suédois (4)  Norvégien (2)  Finnois (2)  Hébreu (1)  Allemand (1)  Catalan (1)  Portugais (Brésil) (1)  Slovaque (1)  Portugais (Portugal) (1)  Toutes les langues (613)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
L'un des grands classiques de Steinbeck impressionne par le côté simple et direct de son style. Il rappelle que les hommes ne sont que de petites souris à côté de leurs rêves, le plus souvent trop grands pour eux. L'immuabilité du final touche et angoisse. ( )
  PaFink | Jan 30, 2016 |
Le titre magnifique condense un roman déjà très court, allant à l'essentiel.

Les souris sont celles qu'aime caresser Lennie, simple d'esprit et force de la nature qui se fourre régulièrement dans des embarras plus ou moins graves dont le tire heureusement son copain Georges.

Dans l’âpre contexte de la grande dépression, les deux hommes tentent de gagner leur subsistance en tant que journaliers de ferme, vagabondant de ferme en ferme. Ils n'ont rien, si ce n'est l'amitié qu'ils se portent et l'espoir fou d'acheter une petite ferme. Ils côtoient d'autres existences fragiles : le noir au dos démoli, renfermé dans sa solitude nécessaire ; le fils du patron, hargneux et jaloux, dont la femme s'ennuie ; le vieil homme rêvant lui aussi de jours meilleurs, accompagné de son chien déclinant.

L'effrayante impression d'un dénouement tragique va progressivement s'affirmer, entre les souris et les hommes, dans les destinées du vieux chien et du chiot dont héritera Lennie. L'oeuvre ne laisse planer aucun doute sur son issue. Les suggestions s'accumulent, se répondent et s'amplifient en dépit des précautions des acteurs du drame. Il n'y aura pas de sauvetage de dernière minute, pas de retournement de situation.

Alors on se raccroche aux dialogues pleins d'attention. Sur le besoin de l'autre, sur les espoirs qui soutiennent le désir de vivre. On pourrait craindre le mélo, mais la compacité du roman, l'absence totale de fioritures, et son aspect inéluctable le font basculer du côté du conte, du mythe. ( )
  aipotu | May 28, 2013 |
Très court et rude, ce roman est écrit de manière brutale. Pas de fioriture. Des dialogues simples et efficaces qui nous plongent dans l’Amérique rurale des années 30, son austérité, sa misère. L’espoir fou de deux hommes très différents mais liés par une amitié profonde, chose rare chez les ouvriers journaliers. Ils voyagent ensemble, George prenant soin de Lennie, incapable de se débrouiller seul. J’avais déjà vu le film de Gary Sinise (dans le rôle de George Milton) avec John Malkovitch (dans le rôle de Lennie), et il m’avait bouleversée. Je n’ai donc pas été surprise par la fin, le suspens étant un peu gâché du coup, mais j’ai apprécié l’écriture sobre et dépouillée de Steinbeck, il va droit au but, relate les faits tels qu’ils sont. L’émotion n’en est que plus intense. Je compte lire d’autres livres de cet auteur que je viens de découvrir. ( )
  mmecharlotte | Nov 25, 2008 |
Très court et rude, ce roman est écrit de manière brutale. Pas de fioriture. Des dialogues simples et efficaces qui nous plongent dans l'Amérique rurale des années 30, son austérité, sa misère. L'espoir fou de deux hommes très différents mais liés par une amitié profonde, chose rare chez les ouvriers journaliers. Ils voyagent ensemble, George prenant soin de Lennie, incapable de se débrouiller seul ( )
  bonite | Apr 20, 2007 |
Histoire marquante, cruelle et courte, solitude, misère matérielle et affective, le monde dur de Steinbeck m'effraie, j'y entre à reculons mais aussi fascinée.
  lenasouslefiguier | Feb 28, 2007 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)

» Ajouter d'autres auteur(e)s (35 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
John Steinbeckauteur(e) principal(e)toutes les éditionscalculé
Dautremer, RébeccaIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ece, AyşeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eggink, ClaraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Linturi, JoukoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mari, MicheleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martin, FletcherIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rotten, ElisabethÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sanders, BrianArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Shillinglaw, SusanIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sinise, GaryNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Winterich, John T.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Contient une étude de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
À quelques milles au sud de Soledad, la Salinas descend tout contre le flanc de la colline et coule, profonde et verte.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

En plein c¿ur de la Grande De pression, George et Lennie, deux ouvriers agricoles, parcourent a pied la Californie en que te de travaux journaliers dans des fermes. Malgre la rudesse de leur quotidien, ils partagent le me me re ve : s'offrir leur propre lopin de terre avec des animaux. Plus que tout, ils veulent croire qu'un jour ils re colteront les fruits de leur labeur. Pourtant, tout oppose ces deux hommes : Lennie est un colosse a l'esprit simplet qui adule les bestioles au pelage doux, tandis que George s'ave re lucide et malin. Ils sont ne anmoins inse parables et George veille sur son acolyte qui ne sait pas toujours mai triser sa force. Souvent, Lennie de rape, et les deux hommes s'empressent de plier bagage. Lorsqu'ils sont embauche s un mois entier dans un ranch de la valle e de Salinas, ils sont convaincus que, cette fois, ils re uniront le pactole ne cessaire a leur re ve. Or c'e tait compter sans les ¿illades ravageuses de l'e pouse du jeune patron, qui n'annoncent rien de bon. Des souris et des hommes est un monument de la litte rature ame ricaine qui interroge brillamment les the mes de l'injustice et du destin. Mais c'est avant tout le portrait d'une amitie insolite et bouleversante qui nous de voile une Ame rique encline a engendrer un monde d'exclus.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
Les rêves sont trop grands.
Tout comme la violence des hommes.
Pauvres sont les souris.

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.89)
0.5 15
1 214
1.5 30
2 611
2.5 83
3 2213
3.5 405
4 3902
4.5 383
5 3154

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

Penguin Australia

4 éditions de ce livre ont été publiées par Penguin Australia.

Éditions: 0141185104, 0141023570, 014103842X, 0241952484

HighBridge Audio

Une édition de ce livre a été publiée par HighBridge Audio.

» Page d'information de la maison d''édition

HighBridge

Une édition de ce livre a été publiée par HighBridge.

» Page d'information de la maison d''édition

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 180,133,607 livres! | Barre supérieure: Toujours visible