AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Frankenstein (1818)

par Mary Shelley

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
34,89862250 (3.81)2 / 1675
Edition comment e d'un classique de la litt rature de genre, par J. P. Naugrette, qui a r alis pour la Pochoth que l' dition du volume Poe.
  1. 364
    L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Robert Louis Stevenson (SanctiSpiritus, ghr4)
  2. 253
    L'Île du docteur Moreau par H. G. Wells (Liondancer, artturnerjr)
    Liondancer: another scientist whose creatures get out of control
    artturnerjr: Both books share a similar blend of science fiction and horror.
  3. 232
    Dracula par Bram Stoker (MarcusBrutus, Cecilturtle, LitPeejster)
  4. 113
    Le Golem par Gustav Meyrink (Kolbkarlsson)
  5. 92
    The Journals of Mary Shelley par Professor Paula R. Feldman (JessamyJane)
  6. 61
    Grendel par John Gardner (sturlington)
    sturlington: Both books attempt to get into the mind of a monster.
  7. 41
    Monster: A Novel of Frankenstein par Dave Zeltserman (Crypto-Willobie)
    Crypto-Willobie: A decadent noirish retelling of the Frankenstein story from the monster's point of view.
  8. 74
    Dracula [Norton Critical Edition] par Bram Stoker (Nubiannut)
  9. 20
    L'Homme invisible par H. G. Wells (DeusXMachina)
    DeusXMachina: Science and the responsibility for its results.
  10. 42
    L'Homme au sable / La Maison déserte par E. T. A. Hoffmann (Nickelini)
    Nickelini: Written within a year of each other, Hoffmann's The Sandman and Shelley's Frankenstein both feature man-made beings. And both have been adapted beyond recognition.
  11. 42
    Frankenstein: A Cultural History par Susan Tyler Hitchcock (FFortuna)
  12. 21
    The Hidden par Richard Sala (Michael.Rimmer)
  13. 21
    Sielun pimeä puoli : Mary Shelley ja Frankenstein par Merete Mazzarella (GoST)
  14. 32
    Prométhée enchaîné, tragédie d'Eschyle par Aeschylus (thecoroner)
  15. 11
    Seven Masterpieces of Gothic Horror: The Castle of Otranto; The Old English Baron; Mistrust; The White Old Maid; The Heir of Mondolfo; The Fall of the House of Usher; Carmilla par Robert Donald Spector (FrankNstein)
  16. 22
    Mary Shelley's Frankenstein par Kenneth Branagh (Waldstein)
    Waldstein: Nowhere near as bad as many silly reviews would have you believe. Countless changes of the novel, but the spirit, the basic story and the essence of the characters are retained. Actually improved. The movie's more Gothic and more horror, for one (or two) thing(s). More dramatic and more tightly plotted, too. Excellent cast and production design.… (plus d'informations)
  17. 00
    Paradis reconquis (livre non massicoté), bilingue français-anglais par John Milton (ricalyr)
  18. 11
    Les souffrances du jeune Werther par Johann Wolfgang von Goethe (leigonj)
    leigonj: The romantic elements of Frankenstein are clearly influenced by Goethe's classic of the genre. I was not in the least surprised when it was referred to directly in the text.
  19. 44
    La Guerre des mondes par H. G. Wells (Morteana)
  20. 33
    The Diamond Lens par Fitz James O'Brien (Utilisateur anonyme)

(voir toutes les recommandations de 27)

Power (1)
1810s (3)
Europe (255)
Catalog (27)
Uni (2)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

5 sur 5
Il s’agit d’un livre que j’ai lu par plaisir. Cet ouvrage est bien évidemment considéré comme un classique et j’avais envie de le découvrir. En effet, je désirais retourner à la source d’un récit qui en a inspiré une multitude d’autres. De plus, je suis une grande adepte de la littérature romantique et gothique (du « Gothic romance » surtout), alors il s’agissait pour moi d’un passage obligé. Le livre est d’ailleurs facile d’accès en version électronique car il est maintenant libre de droits d’auteur.

Ce livre jongle magnifiquement avec deux points de vu, celui de Victor Frankenstein et celui de la créature. De cette manière, le livre offre une compréhension des expériences de ces deux personnages, permettant ainsi de voir les multiples facettes de ces derniers. En effet, dans les premières parties, le récit nous est présenté à travers les yeux du jeune docteur Victor Frankenstein qui aspire à devenir un grand homme de science. Suite à la création d'un « monstre », nous suivons sa paranoïa, son regret, son malaise. Après une confrontation entre ce « monstre » et Victor, la narration bascule et nous expose à la triste réalité de cette créature, isolée, stigmatisée, rejetée par son créateur.

Il est difficile pour moi de relever un aspect qui m'a déplu dans cet œuvre. Je trouve que ce livre soulève des questionnements importants sur la technologie, l'éthique, les limites de la science, l'ostracisassions et la manière dont la société peut créer des « monstres ». Je vais simplement soulever que pour l'avoir lu dans son anglais original, il peut être difficile parfois de bien saisir l'usage de certains mots. Il s'agit d'un anglais victorien auquel il est, je crois, nécessaire de s'habituer un peu.

J’ai lu ce livre en version numérique en format PDF sur un ordinateur de bureau. Les fonctions liées à l’affichage et à l’annotation dans ce format sont assez limitées. En effet, il n’est pas possible de changer la façon de tourner les pages ni de changer la couleur de la police par exemple. Il s’agit de ce fait d’une lecture qui s’effectue en descendant la barre de défilement sur le côté du PDF. Il est possible par contre, d’agrandir la page pour augmenter la taille des caractères. Puisqu’il s’agit d’un PDF que j’ouvre dans un navigateur, il n’est pas possible de surligner ou d’annoter le document. Il est toutefois possible de sélectionner des chapitres et de les placer dans les favoris. Cette version e-book de l’œuvre ressemble en quelques points à une version numérisée d’un livre papier. La mise en page et la couverture rappelle celles d’un livre imprimé. Par contre, on constate que le livre ne comprend pas de quatrième de couverture, de page titre, ou de pages d’information relative à la publication de l’ouvrage. De plus, il n’y a pas, au sein de ce document numérique, d’hyperliens, de notes, d’index ou de bibliographie renvoyant vers d’autres ressources. En effet, ce document ne contient qu’une page de couverture muni d’une illustration ainsi que le corps du texte.

http://www.planetebook.com/ebooks/Frankenstein.pdf ( )
  Melissa6344a16a | Oct 13, 2016 |
Pourquoi avez-vous choisi ce livre ?
J’essaie à l’occasion de lire des romans dans la langue de Shakespeare afin d’accroitre mon vocabulaire en anglais. Qui plus est, je suis friande des œuvres classiques, qui me donnent l’impression d’inscrire mon expérience de lecture dans le sillon de centaines de milliers, voire de millions de lecteurs avant moi. Enfin, j’ai été intriguée par le fait que Frankenstein ait été écrit par une femme au début du XIXe siècle, soit à une époque où la gent féminine avait peu de place sur la scène littéraire.

Un aspect qui vous a plu :
Je me permets de souligner ici deux aspects qui m’ont plu et qui se répondent mutuellement. J’ai d’abord apprécié la profondeur des personnages. À partir de mes expériences télévisuelles et cinématographiques, je m’étais construit une représentation plutôt fruste du monstre de Frankenstein, or Shelley dépeint l’univers intérieur d’un être sensible meurtri par son rejet par l’humanité. De la même manière, les tourments de Victor Frankenstein, le créateur du monstre, sont exprimés avec subtilité. Enfin, la puissance de ces sentiments humains – et inhumains ! – est servie par la plume aiguisée de l’auteure.

Un aspect qui vous a moins plu :
Bien que cette exploration dans les passions et les abymes de l’âme humaine ainsi que ces fioritures stylistiques me plaisent, il me semble qu’elles prennent parfois le pas sur la description des décors et l’avancement du récit. J’aurais en effet apprécié que les différents lieux du récit – la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre, puis l’Océan Arctique – soient visités par l’auteure avec la même attention qu’elle porte aux passions de l’esprit. J’aurais aussi aimé en apprendre davantage sur le voyage d’exploration de la région polaire du narrateur, par exemple.

L’objet livre :
Cette réédition de 2013 de l’œuvre de Mary Shelley se présente avec une couverture imitant le cuir, faisant écho à l’époque à laquelle se situe le récit, soit vers la fin du XVIIIe siècle. Paradoxalement, c’est un nuage de mots qui décore la page couverture, formé du titre, du nom de l’auteur et de citations puisées dans le roman. Cet aspect graphique très contemporain n’est pas sans rappeler l’intemporalité de l’œuvre de Shelley : les débordements de la science ne continuent-ils pas à nous hanter en ce début du XXIe siècle où les recherches sur l’intelligence artificielle se multiplient ?
Cette ambivalence se poursuit à mon avis à la lecture du roman. D’une part, les pages formées d’un papier épais de couleur crème donnent l’impression, lors de la lecture de chevet, d’être éclairées par la lumière chaude d’une chandelle. D’autre part, les caractères de type « Times New Roman », l’encre noire usuelle et l’absence d’illustration confèrent au document un aspect normalisé et contemporain. Bien qu’une lettrine décore chaque début de chapitre, il me semble que des gravures anciennes auraient apporté une plus-value à cette réédition.
En ce qui a trait aux supports paratextuels, ils me semblent plutôt réduits. Alors que le roman est formé d’un nombre impressionnant de chapitres et de lettres – il s’agit d’un roman épistolaire –, la table des matières nous indique seulement la première page de chacun des trois volumes. Cette réédition ne présente pas non plus de résumé, de contextualisation, ni de préface et de biographique de l’auteur.
  mahee6344a16 | Oct 13, 2016 |
Un roman époustouflant . J 'ai passé un très bon moment avec ce livre. Frankenstein est considéré comme l 'un des premiers livres du mouvement gothique ..L 'auteur , Mary W.Shelley était âgée de 19 ans seulement lorsqu'elle écrivit ce livre . C 'est un vrais coup de coeur ! ( )
1 voter gambina | Oct 19, 2012 |
Ce roman de 1817 est construit sous la forme d'un récit à la première personne. Au début du roman, c'est un navigateur qui écrit des lettres à sa sœur. Dans l'une de ses lettres, il raconte comment il a découvert, lors d'une excursion au pôle nord, un homme accablé qui poursuivait une créature étrange. Cet homme n'est autre que Frankenstein, qui se met à raconter son histoire, que l'aventurier retranscrit à sa sœur. Pour mémoire, rappelons que Frankenstein n'est pas le monstre, mais le créateur du monstre. Le jeune Victor Frankenstein a une vingtaine d'année quand il quitte Genève et sa famille pour suivre des études scientifiques dans une université. Ce n'est pas un vieux savant fou mais un jeune étudiant sain d'esprit qui décide d'essayer de donner vie à une créature de forme humaine, pensant avoir découvert le secret de la mort, secret qui ne sera pas dévoilé au lecteur, car ce serait une révélation bien trop dangereuse. Notre jeune Frankenstein a en effet vêcu une existence bien malheureuse à cause de sa création.Une fois la créature vivante, Frankenstein réalise l'horreur de son acte et s'enfuit, ne pouvant supporter la responsabilité de sa création. La créature disparaît. Mais quand des proches de Frankenstein sont tués, le savant comprend que la créature le provoque, et il recherche le monstre pour se mettre en contact avec lui. Lors d'un face à face, le monstre raconte son histoire à son créateur. Il le supplie de lui donner une compagne, et en contrepartie, le monstre arrêtera de tuer. Frankenstein hésite, puis refuse. La créature continue alors à tuer les proches du savant. Ce dernier passera donc le reste de sa vie à traquer sa créature pour la détruire, et se détruire lui-même. ( )
  vdb | Aug 15, 2010 |
5 sur 5

» Ajouter d'autres auteur(e)s (171 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Mary Shelleyauteur(e) principal(e)toutes les éditionscalculé
Bloom, HaroldPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brockway, HarryIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Casaletto, TomNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Couturiau, PaulTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Deaver, JefferyIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Guidall, GeorgeNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hagemann, MichaelConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hindle, MauriceIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hunter, J. PaulDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Johnson, DianeIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Karbiener, KarenIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lehtonen, PaavoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Miller, Walter JamesAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Monzó, QuimTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moser, BarryIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Munch, PhilippeIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pechmann, AlexanderTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Polakovics, FriedrichTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rennerfelt, MonicaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ruiz, AristedesArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Saci, Maria PaolaIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Samuel, CoriNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Seymour, MirandaIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Shelley, Percy ByssheCollaboratorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stevens, DanNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Troncarelli, FabioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vance, SimonNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ward, LyndIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wrightson, BernieIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Est contenu dans

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une suite (ne faisant pas partie de la série) dans

Fait l'objet d'un prologue (ne faisant pas partie de la série) dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

Est parodié dans

A inspiré

Possède un guide de référence avec

Contient une étude de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Did I request thee, Maker, from my clay
To mould me man? Did I solicit thee
From darkness to promote me?
—Paradise Lost, x, 743-5
Dédicace
A William Godwin, auteur de Justice politique, Caleb Williams, etc., ces volumes sont respectueusement dédiés par l'auteur.
Premiers mots
You will rejoice to hear that no disaster has accompanied the commencement of an enterprise which you have regarded with such evil forebodings.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
“ I had admired the perfect form of my cottagers—their grace, beauty, and delicate complexions: but how was I terrified when I viewed myself in a transparent pool . . . and when I was convinced that I was in reality the monster that I am I was filled with the bitterest sensations of despondence and mortification.”
"I will be with you on your wedding night!"
It was the wretch, the filthy daemon to whom I had given life!
"I have lately been so engaged in one occupation that I have not allowed myself sufficient rest. But I hope that all those employments are now at an end, and that I am at length free."
I felt the bitterness of disappointment; dreams that had been my food and pleasant rest for so long a space were now become a hell to me.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This is the main work for Frankenstein. It should not be combined with any abridgement or adaptation.
Directeur(-trice)(s) de publication
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (97)

.dbf

Blue catfish

C Sharp syntax

Character Generator Protocol

Charge-shift bond

Church tabernacle

Template:Cite book/doc

Template:Cite comic/doc

Template:Cite techreport/testcases

Template:Cite thesis/testcases

Template:Convert/Transwiki guide/translate

Template:Infobox book/doc

Wikipedia:List of online reference desks/Science

Wikipedia:Manual of Style/Novels

Wikipedia:Phase II feature requests/Wiki shortcuts

Wikipedia:Red flags in edit summaries

Wikipedia:Redirects for discussion/Log/2015 August 22

Wikipedia:Reference desk archive/Language/April 2006

Edition comment e d'un classique de la litt rature de genre, par J. P. Naugrette, qui a r alis pour la Pochoth que l' dition du volume Poe.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussions actuelles

Mary Shelley's Frankenstein à Gothic Literature

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.81)
0.5 9
1 121
1.5 31
2 495
2.5 97
3 1746
3.5 368
4 2821
4.5 244
5 1924

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 163,159,865 livres! | Barre supérieure: Toujours visible