AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Sa Majesté des Mouches (1954)

par William Golding

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
41,46865726 (3.72)1 / 1022
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, " l'intellectuel " un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt, un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne. [4e de couv.]… (plus d'informations)
  1. 184
    Battle Royale par Koushun Takami (JGKC, Panairjdde)
    Panairjdde: Two books that explore the survival instinct of people, even at youg age, as fueled by fear and lust for violence
  2. 71
    Cyclone à la Jamaïque par Richard Hughes (pitjrw)
    pitjrw: Similar outlook on youth but a lot funnier and great description of a hurricane that plays the same role as the nuclear holacaust in Lord.
  3. 148
    Le Passeur par Lois Lowry (FFortuna)
  4. 83
    Le Jardin De Ciment par Ian McEwan (KayCliff)
  5. 50
    I.G.H. par J. G. Ballard (bertilak)
    bertilak: Two books about 'civilized' people becoming tribal and violent. However, Ballard is a disinterested diagnostician and Golding is a moralist.
  6. 30
    Vendredi ou La vie sauvage par Michel Tournier (yokai)
  7. 30
    Tunnel in the Sky par Robert A. Heinlein (sandstone78)
    sandstone78: A more optimistic view of young people in a society of their own- I read this on my own from the school library a few years before Lord of the Flies was required reading, and it seemed much more reasonable to me.
  8. 30
    La Ferme des animaux par George Orwell (sturlington)
  9. 52
    La Plage par Alex Garland (booklove2, mcenroeucsb)
    booklove2: The Beach is like Lord of the Flies for adults, starring adults.
  10. 20
    L'Ile de Corail par R. M. Ballantyne (Cecrow)
  11. 20
    Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants par Kenzaburō Ōe (JuliaMaria)
    JuliaMaria: Kinder auf sich allein gestellt - was sagt es über die Gesellschaft aus?
  12. 31
    Under the Dome: A Novel par Stephen King (sturlington)
    sturlington: Under the Dome is an adult version of Lord of the Flies.
  13. 20
    The Only Ones par Aaron Starmer (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: A world without adults with some differences and similarities.
  14. 10
    Variant par Robison Wells (JenniferRobb)
  15. 54
    Robinson Crusoe [Norton Critical Edition] par Daniel Defoe (TomWaitsTables)
  16. 10
    Queen of Stones par Emma Tennant (KayCliff)
  17. 10
    Gone par Michael Grant (Utilisateur anonyme)
  18. 11
    Here (away from it all) par Polly Hope (SomeGuyInVirginia)
  19. 11
    Le labyrinthe par James Dashner (wordcauldron)
    wordcauldron: Maze Runner has a feeling of Lord of the Flies, except it's a controlled experiment and, therefore, orchestrated.
  20. 66
    Le seigneur des guêpes par Iain Banks (villanova)

(voir toutes les recommandations de 31)

1950s (14)
Read (44)
1960s (193)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (607)  Italien (11)  Espagnol (9)  Français (7)  Finnois (6)  Néerlandais (5)  Allemand (3)  Catalan (3)  Danois (2)  Suédois (1)  Hébreu (1)  Portugais (Brésil) (1)  Toutes les langues (656)
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
> Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite.
Dès Sa Majesté des Mouches (1954), porté à l'écran par Peter Brook (1963), apparaît l'obsession de William Golding : l'homme est foncièrement mauvais. Le monde est porteur d'une cruauté sans faille dans laquelle chacun se fourvoie et finit par périr, comme il l'illustre plus tard dans Les Héritiers ou Parade sauvage. L'écrivain reçut le prix Nobel de littérature en 1983. --Laure Anciel, Amazon.fr

> Sa Majesté des Mouches, de William GOLDING (Gallimard. Coll 1000 Soleils. 1978. 250 p.)
Se reporter au compte rendu de Christian VANDENDORPE
In: (1979). Nouveautés. Québec français, n° 33 (Mars 1979), p. 19… ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/56524ac
Naufragés sur une île déserte, une troupe d'enfants de 6 à 12 ans doit apprendre à survivre sans aucun adulte. Sous la conduite de Ralph et de Piggy, certains enfants tentent de former une société civilisée capable d'assurer la survie de la communauté dans l'attente de secours. Mais des rivalités éclatent, le groupe se fractionne et retourne très vite à l'état sauvage avec ses terreurs irrationnelles et une cruauté croissante qui ira jusqu'au meurtre.
Ce livre, qui contient des scènes extrêmement pénibles, s'écarte résolument des poncifs qui encombrent la littérature de jeunesse. Il touchera profondément les adolescents par la gravité des questions qu'il soulève: l'insertion dans un groupe social, l'exercice du pouvoir et surtout la fragilité du - naturel - en regard du - culturel - dans les comportements humains. A recommander aux jeunes de 13 ans et plus.

> Par Pauline Grisoni (Cosmopolitan) : 30 Livres Cultes à avoir lu au moins une fois dans sa vie
16/11/2018 - Une bande d'enfants échoue sur une île déserte qui ressemble à s'y méprendre au paradis terrestre.
Le naufrage se transforme en vacances à la liberté absolue. Au bout d'un moment, les enfants tentent tant bien que mal de s'organiser en société pour structurer leur nouvelle vie... Seulement voilà, en recréant le système qu'ils connaissaient pas le passé, ils devraient commencer à en découvrir les mêmes dérives...

> Par Frédérique (Fnac) : Les 20 livres à lire dans sa vie
12/02/2016 - Pour apprécier la cruauté enfantine à sa juste valeur
Un groupe de jeunes garçons de la bonne société anglaise se trouve livré à lui-même sur une île déserte après un accident d’avion. Luttes entre groupes rivaux, jeux brutaux, relations dominants-dominés : cette mise en situation d’une micro société est le prétexte d’une fable sans illusion sur la cruauté humaine, qui commence dès l’enfance.

> Sa Majesté des Mouches — une dystopie prophétique de William Golding
Se reporter au compte rendu de Norbert SPEHNER
In: Spehner, N. (2011). Compte rendu de [Sa Majesté des Mouches — une dystopie prophétique de William Golding]. Entre les lignes, 7 (4), pp. 28–29… ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/63899ac
  Joop-le-philosophe | Jan 27, 2019 |
""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
Un livre éprouvant qui relate la lente déchéance, dans la violence et la rivalité, d'un groupe d'enfants livrés à eux-mêmes sur une île déserte, suite à un accident d'avion. Un fable terrible sur la civilisation et sa fragilité. Un livre que je ne laisserais pas facilement lire à un enfant, malgré qu'il soit publié dans des éditions Jeunesse. ( )
  Steph. | Mar 28, 2014 |
Un classique qui mérite sa place de classique. L´évolution des garçons du stade de gentils naufragés britanniques ?a l´état de sauvages peinturlurés et barbares est crédible, continue et géniale. ( )
  schwabinger | Jun 27, 2010 |
Un livre passionnant, bien qu’il sape toute illusion sur la nature humaine... Une allégorie tellement réaliste, et tellement possible, de ce que peut être (est) la société humaine. Nos choix et leurs ressorts, la place de la morale et de la peur... Je ne veux pas trop en dire car l’histoire gagne à se découvrir au fil des pages.
Je m’étonne juste que ce livre soit considéré comme un livre pour enfant. Trop plausible à mon sens...
  raton-liseur | Jun 22, 2010 |
Affichage de 1-5 de 7 (suivant | tout afficher)
There is no blinking the fact that this English schoolmaster turned novelist understands growing boys to the heart; one must go back to"High Wind in Jamaica" to find a comparable tour de force. The uneasy conviction persists that he despises the child who is father to the man-and the man as well. Homo sapiens needs all the friends he can find these days, in and out of novels.
ajouté par Shortride | modifierThe New York Times, William du Bois (payer le site) (Oct 21, 1955)
 
"Lord of the Flies" is an allegory on human society today, the novel's primary implication being that what we have come to call civilization is, at best, skin deep. With undertones of "1984" and "High Wind in Jamaica," this brilliant work is a frightening parody on man's return (in a few weeks) to that state of darkness from which it took him thousands of years to return. Fully to succeed, a fantasy must approach very close to reality. "Lord of the Flies" does. It must also be superbly written. It is.
ajouté par Shortride | modifierThe New York Times Book Review, James Stern (payer le site) (Oct 23, 1954)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (34 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Golding, Williamauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Akyol, ÖzcanAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Damsma, HarmTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Davidson, AndrewArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Déry, TiborTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Donini, FilippoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Epstein, E. L.Postfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Forster, E. M.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gregor, IanIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grieken, Roderik vanPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jessurun d'Oliveira, H.U.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kinkead-Weekes, MarkIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lowry, LoisPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Miedema, NiekTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Perkki, JuhanaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Smolka, DieterHerausgeberauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For my mother and father
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The boy with fair hair lowered himself down the last few feet of rock and began to pick his way toward the lagoon.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
His voice rose under the black smoke before the burning wreckage of the island; and infected by that emotion, the other little boys began to shake and sob too. And in the middle of them, with filthy body, matted hair, and unwiped nose, Ralph wept for the end of innocence, the darkness of man's heart, and the fall through the air of the true, wise friend called Piggy.
Maybe there is a beast - maybe it's only us.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson. Mais il faut s'organiser. suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, " l'intellectuel " un peu ridicule, et de Simon. Mais bientôt, un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes. Ce roman remarquable a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre : c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne. [4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (3.72)
0.5 46
1 420
1.5 63
2 897
2.5 146
3 2742
3.5 522
4 4327
4.5 391
5 2871

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 156,954,453 livres! | Barre supérieure: Toujours visible