Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Résultats trouvés sur Google Books
Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.
"En 2025 aux États-Unis, après l'effondrement du dollar, l'exclusion, la misère et la violence atteignent des proportions inégalées. Les propriétaires sont barricadés et armés contre les pillards, les crève-la-faim, les pyromanes ou les bandes furieuses de drogués. Dans ce monde détruit, quelques groupes tentent de s'organiser pour survivre. C'est au sein de l'une de ces communautés que vit Lauren, quinze ans, noire, fille du premier mariage d'un pasteur noir et d'une junkie, dotée d'une faiblesse génétique, une hyper-empathie qui lui fait ressentir physiquement la douleur ou le plaisir d'autrui. Jetée sur les routes dans un exode de cauchemar, la jeune fille trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir pour une nouvelle humanité auprès des déshérités. L'histoire se poursuit dans un second volume, La Parabole des talents, disponible au Diable vauvert."--… (plus d'informations)
amberwitch: Both featuring young female protagonists of colour, traveling north looking for a place to live after her society disintegrated, partially due to climatical changes.
msemmag: Both series explore the intersection of 'troubled, powerful female protagonist', radical community, climate apocalypse/breakdown of established society, and racism/oppression of marginalized communities. Both have queer themes centered around women and family.
thesmellofbooks: A very different dystopia written by a very different African-American science fiction writer. Yet the intensity and humanity of Parable of the Sower are present as well in this much older book.
La parabole du semeur est un roman de science-fiction écrit par Octavia E. Butler, écrivaine afro-américaine. L'autrice place au cœur de son histoire une jeune adolescente noire de quinze ans prénommée Lauren, fille d'un pasteur, dans une société américaine en pleine dégénérescence. Vivant dans une petite communauté qui tente de se préserver de la violence et de la sauvagerie omniprésente grâce à un mur d'enceinte entourant plusieurs maisons de son quartier, Lauren réfléchit beaucoup sur le devenir de cet îlot et des gens qui y habitent, ainsi que plus généralement sur ce qui lie entre eux les êtres humains, s'inspirant en cela de ce qu'elle vit au quotidien de par la fonction religieuse de son père. Elle écrit ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense, définissant petit à petit une sorte de religion dont le Dieu serait l'idée du changement continu. Elle ne voit aucun avenir possible pour son quartier et elle prend alors la décision de se préparer à partir un jour et à apprendre à survivre par ses propres moyens. Peu avant ses dix-huit ans, son quartier est attaqué, les maisons sont incendiées, tous les membres de sa famille et quasiment tous ses amis sont tués. Elle parvient à fuir, retrouvant peu après un ami d'enfance et une femme de son village. Mettant à profit tout ce qu'elle a appris et tout ce à quoi elle a réfléchit pendant trois ans, Lauren va peu à peu attirer à elle et agréger à son groupe plusieurs personnes de différents horizons, ayant toutes en commun une profonde volonté de survivre et une envie de le faire au sein d'un groupe. Ce roman d'Octavia Butler est une œuvre puissante et marquante, dure mais également pleine d'espoir. Une très belle réussite ! ( )
Un livre qui m'a beaucoup surpris, car je l'avais pris dans une optique d'ouvrage post-apocalyptique, et ce n'est pas exactement ça. C'est plutôt légèrement pré-apocalyptique et, les années avançant et le monde ne devenant globalement pas meilleur, cet ouvrage devient de moins en moins fictif...
J'ai eu du mal parfois à me laisser embarquer dans la vie de cette jeune fille à l'esprit singulier qui doit survivre au jour le jour dans un monde d'une violence rare, même s'il garde quelques atours du monde civilisé. Mais l'intérêt est toujours présent, et l'écriture est extraordinaire. ( )
Le prodige est, dans son essence, faculté d'adaptation et obsession constructive. Sans persistance, ce qui en reste n'est qu'un enthousiasme passager. Sans faculté d'adaptation, ce qui en reste peut dévier vers un fanatisme destructeur. Sans obsession constructive, il n'y a rien.
Semence de la Terre : Le Livre des vivants Lauren Oya Olamina
Dédicace
Premiers mots
Ce rêve, toujours le même, est revenu la nuit dernière.
Citations
Tout ce que tu touches, Tu le changes. Tout ce que tu changes, Te change. La seule vérité permanente Est le Changement. Dieu Est Changement.
Semence de la Terre : Le Livre des vivants
S'il veut renaître de ses cendres, Le Phénix doit d'abord brûler.
Semence de la Terre : Le Livre des vivants
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
Afterword, we sat together and talked and ate a meal and decided to call this place Acorn.
"En 2025 aux États-Unis, après l'effondrement du dollar, l'exclusion, la misère et la violence atteignent des proportions inégalées. Les propriétaires sont barricadés et armés contre les pillards, les crève-la-faim, les pyromanes ou les bandes furieuses de drogués. Dans ce monde détruit, quelques groupes tentent de s'organiser pour survivre. C'est au sein de l'une de ces communautés que vit Lauren, quinze ans, noire, fille du premier mariage d'un pasteur noir et d'une junkie, dotée d'une faiblesse génétique, une hyper-empathie qui lui fait ressentir physiquement la douleur ou le plaisir d'autrui. Jetée sur les routes dans un exode de cauchemar, la jeune fille trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir pour une nouvelle humanité auprès des déshérités. L'histoire se poursuit dans un second volume, La Parabole des talents, disponible au Diable vauvert."--
▾Descriptions provenant de bibliothèques
Aucune description trouvée dans une bibliothèque
▾Description selon les utilisateurs de LibraryThing
Ce roman d'Octavia Butler est une œuvre puissante et marquante, dure mais également pleine d'espoir. Une très belle réussite ! (