AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le nom de la rose (1980)

par Umberto Eco

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
17,342274215 (4.2)4 / 1008
La 4e de couv. indique : "En l'an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie - que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque -, il est aussitôt mis à contribution par l'abbé. La veille, un moine s'est jeté du haut des murailles. C'est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, strupe, vice, hérésie, tout va advenir en l'espace de sept jours."… (plus d'informations)
  1. 243
    Le Pendule de Foucault par Umberto Eco (ehines, hankreardon, Sensei-CRS)
    ehines: Surprised not to find this way up on Name of the Rose's rec list. FP is a much more recent period piece--the period is marked by 1968 as Name of the Rose's is marked by the emergence of the Franciscans. Well done look at the conspiratorial mindset.
  2. 101
    Dissolution par C. J. Sansom (Caramellunacy)
    Caramellunacy: Both feature ghastly murders in a monastery in a time of religious conflict and turmoil. The Name of the Rose (medieval Italy) is more philosophical, while Dissolution (Tudor England) is more of a straight-forward historical mystery. Both offer interesting insights into the political and religious issues of the times.… (plus d'informations)
  3. 113
    The Key to The Name of the Rose: Including Translations of All Non-English Passages par Adele J. Haft (Taphophile13)
  4. 81
    Baudolino par Umberto Eco (aces)
  5. 82
    Le Club Dumas par Arturo Pérez-Reverte (mrcmrc)
  6. 71
    Le Quinconce par Charles Palliser (Booksloth)
  7. 82
    Le Cercle de la croix par Iain Pears (Booksloth)
  8. 74
    Mon nom est Rouge par Orhan Pamuk (adithyajones, IamAleem)
    adithyajones: Both of them are historical mystery fiction but both are not plain vanilla whodunits rather serious books which looks at the life at that time in minute detail
  9. 74
    Le maître des illusions par Donna Tartt (girlunderglass)
    girlunderglass: Two words: mystery + learned men (in The Name of the Rose, scholars of ecclesiastical books, in TSH of ancient Greek books)
  10. 31
    Fictions par Jorge Luis Borges (Oct326)
    Oct326: C'è molto Borges nel "Nome della Rosa". Se qualcuno ha letto il secondo ma non il primo, sarebbe un'ottima idea leggere "Finzioni": vi (ri)troverà la biblioteca labirintica, le disquisizioni teologiche, l'inchiesta con la falsa pista, e altri motivi che hanno mirabilmente (mi vien da dire: vertiginosamente) ispirato Eco.… (plus d'informations)
  11. 10
    Possession par A. S. Byatt (KayCliff)
    KayCliff: Both books are cited by Michael Dirda as examples of antiquarian romance.
  12. 11
    Zwischen Utopie und Wirklichkeit: Konstruierte Sprachen für die globalisierte Welt par Jennifer Bretz (gangleri)
  13. 00
    Saggi su Il nome della rosa par Renato Giovannoli (Oct326)
  14. 11
    L'Ombre du Bourreau l'Intégrale, Tome 1 : par Gene Wolfe (LamontCranston)
  15. 00
    Tête baissée par Michael Frayn (KayCliff)
    KayCliff: Both books are cited by Michael Dirda as examples of antiquarian romance.
  16. 00
    La Cène secrète par Javier Sierra (Limelite)
    Limelite: Two clerics sent to investigate mysterious and secretive goings on in abbeys find death and revelation as they successfully untangle and avert the web of church politics and conflicts over man's greatest artistic and literary heritage.
  17. 22
    Doctor Mirabilis par James Blish (bertilak)
    bertilak: Both books have subplots about the controversial teachings of Joachim of Fiore.
  18. 11
    Interred with Their Bones par Jennifer Lee Carrell (KayCliff)
  19. 22
    Ex-Libris par Ross King (roby72)
  20. 11
    A Time to Keep Silence par Patrick Leigh Fermor (Laura400)
    Laura400: A brief book that relates this 20th Century author's travels to four monasteries, including extended stays in two French Benedictine monasteries. It is not a mystery or a book like "The Name of The Rose." But it is a nice meditation on a way of life that appears nearly unchanged over the centuries.… (plus d'informations)

(voir toutes les recommandations de 29)

1980s (2)
Europe (188)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (202)  Espagnol (19)  Italien (16)  Français (10)  Catalan (6)  Allemand (6)  Néerlandais (5)  Portugais (Portugal) (3)  Suédois (2)  Danois (2)  Portugais (1)  Portugais (Brésil) (1)  Toutes les langues (273)
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
Un excellent roman, subtil dans ses interrogations sur la quête et la valeur de la vérité, parfaitement mises en abyme via le format du roman policier. A défaut de proposer des personnages extrêmement fouillés, il met très bien en scène les interrogations philosophiques et théologiques de moines d’obédiences opposés (bénédictins et franciscains, notamment). Questionnements sur la vérité et la foi sont ici entremêlés de façon subtile. ( )
  corporate_clone | Apr 5, 2021 |
The film was good. but the book is better. ( )
  leforestiere | Nov 28, 2020 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Eco-Le-nom-de-la-rose/4561
> Le Livre de Poche (celiatas) : https://fr.calameo.com/books/0043038443afedcb9a996
> Nouvelles Clés, (24), (Juillet-Août 1992), pp. 44-45 : https://drive.google.com/file/d/1t2odJYUbyFJ9kW_FK5EKYBa0EQFSVo6V/view?usp=shari...
> Cosmopolitan (Pauline Grisoni) : https://www.cosmopolitan.fr/,20-livres-cultes-a-avoir-lu-au-moins-une-fois-dans-...

> Nous sommes au Moyen-Âge. Un moine et son disciple sont accueillis dans une abbaye. Un incident survient… En dépit de sa réputation, le moine mène une enquête envers et contre tous. Et tous semblent le craindre… parce l'inquisition arrive à grand pas!
-- Eco nous trame une intrigue que seul un esprit anachronique douè d'un sens "LA BIBLIOTHEQUE EST LE PERSONAGE CENTRAL DU ROMAN…. ARISTOTE COMIQUE??? --Ronald Garceau (ICI.Radio-Canada.ca)

> An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche.
Porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume, Le Nom de la Rose fait date dans l'histoire des romans policiers historiques. Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Un roman exceptionnel. --Lisa B.

> En l’an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie – que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque –, il est aussitôt mis à contribution par l’abbé. La veille, un moine s’est jeté du haut des murailles. C’est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours.
Sous sa forme amusante de roman policier et savante de devinette érudite, un vibrant plaidoyer pour la liberté, pour la mesure, pour la sagesse, menacées de tous côtés par les forces de la déraison et de la nuit. --Dominique Fernandez, L’Express.

Prix Médicis étranger 1982.

> …un vibrant plaidoyer pour la liberté, pour la mesure, pour la sagesse, menacées de tous côtés par les forces de la déraison et de la nuit. --Dominique Fernandez, L'Express

> Le Nom de la rose est d'abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant à un train d’enfer, entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques… --Le Livre de Poche

> Lorsque l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine, il ne s’attend pas à reprendre ses fonctions suite au meurtre d’un moine. Sur fond d’intrigue politique et théologique au XIV siècle, Umberto Eco nous amène, grâce au jeune Adso, assistant de Guillaume, à découvrir ce qui se cache derrière les apparences, que ce soit pour résoudre une enquête, lire l’âme humaine ou interroger la foi. Un roman policier médiéval à l’humour subtil et plein de références qui sont autant de portes s’ouvrant habilement vers d’autres histoires. --Aurélie Janssens, Librairie Page et Plumes à Limoges (87)
  Joop-le-philosophe | Nov 26, 2018 |
Un roman monde sur le savoir, l'histoire, les envies des hommes, l'ouverture et la fermeture, l'amour. Une oeuvre magistrale toujours relue avec plaisir où l'accumulation des signes envient les hommes sur de fausses pistes en pensant que ce sont les bonnes. ( )
  Veilleur_de_nuit | Apr 28, 2018 |
J'ai adoré. Un des tout grands livres que je retiens. Une très belle intrigue soutenue par une connaissance historique de haut niveau et une écriture minutieuse.

De la grande littérature à mes yeux. ( )
  Millepages | Jan 30, 2016 |
Affichage de 1-5 de 10 (suivant | tout afficher)
The Name of the Rose is a monumental exercise in mystification by a fun-loving scholar.
ajouté par Shortride | modifierTime, Patricia Blake (Jun 13, 1983)
 
One may find some of the digressions a touch self-indulgent... yet be carried along by Mr. Eco's knowledge and narrative skills. And if at the end the solution strikes the reader as more edifying than plausible, he has already received ample compensation from a richly stocked and eminently civilized intelligence.
 
The Jesuits didn’t exist in William of Baskerville’s time, but – learned in Aquinas and Aristotle and prepared to use the empirical techniques of Roger Bacon – William would make a very good English Jesuit. Although in orders, he lacks the rotundity, Wildean paradoxicality and compassion of Father Brown, but clearly Dr Eco knows his Chesterton. Theology and criminal detection go, for some reason, well together...

I probably do not need to recommend this book to British readers. The impetus of foreign success should ensure a large readership here. Even Ulster rednecks, to say nothing of mild Anglicans who detest Christianity cooking with garlic, will feel comforted by this image of a secure age when there was an answer to everything, when small, walled society could be self-sufficient, and the only pollution was diabolic. Patriots will be pleased to find such a society in need of British pragmatism.
ajouté par SnootyBaronet | modifierObserver, Anthony Burgess
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (41 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Eco, UmbertoAuteurauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Alexanderson, EvaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Čale, MoranaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Buffa, AiraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Frýbort, ZdenìkTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jason, NevilleNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Middelthon, CarstenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pochtar, RicardoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
SanjulianArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schifano, Jean-NoëlTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tuin, JennyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Velthoven, Th. vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vlot, HennyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Voogd, Pietha deTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Weaver, WilliamTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Костюкович… ЕленаTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

La 4e de couv. indique : "En l'an de grâce et de disgrâce 1327, rien ne va plus dans la chrétienté. Des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie - que tout l'Occident admire pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque -, il est aussitôt mis à contribution par l'abbé. La veille, un moine s'est jeté du haut des murailles. C'est le premier des assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique. Crimes, strupe, vice, hérésie, tout va advenir en l'espace de sept jours."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.2)
0.5 5
1 40
1.5 13
2 107
2.5 25
3 400
3.5 137
4 1296
4.5 255
5 1542

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 162,235,476 livres! | Barre supérieure: Toujours visible