AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'autre moitié du soleil (2006)

par Chimamanda Ngozi Adichie

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
6,9402971,343 (4.15)1 / 1295
A haunting story of love and war from the best-selling author of Americanah and We Should All Be Feminists. With effortless grace, celebrated author Chimamanda Ngozi Adichie illuminates a seminal moment in modern African history: Biafra's impassioned struggle to establish an independent republic in southeastern Nigeria during the late 1960s. We experience this tumultuous decade alongside five unforgettable characters: Ugwu, a thirteen-year-old houseboy who works for Odenigbo, a university professor full of revolutionary zeal; Olanna, the professor's beautiful young mistress who has abandoned her life in Lagos for a dusty town and her lover's charm; and Richard, a shy young Englishman infatuated with Olanna's willful twin sister Kainene. Half of a Yellow Sun is a tremendously evocative novel of the promise, hope, and disappointment of the Biafran war.… (plus d'informations)
  1. 110
    Le monde s'effondre par Chinua Achebe (mrstreme)
  2. 51
    Autour de ton cou : nouvelles par Chimamanda Ngozi Adichie (2810michael)
    2810michael: På dansk: En halv gul sol
  3. 40
    Mister Pip par Lloyd Jones (2810michael)
  4. 20
    Never Again (Africa Women Writers Series) par Flora Nwapa (goddesspt2)
    goddesspt2: Cited by Adichie in her Author's Note.
  5. 20
    There Was A Country: A Personal History of Biafra par Chinua Achebe (chazzard)
  6. 20
    Ancestor Stones par Aminatta Forna (cbl_tn)
  7. 10
    Sunset at Dawn par Vincent Chukwuemeka Ike (goddesspt2)
    goddesspt2: A novel about the Biafra war. Cited by Adichie in her Author's Note.
  8. 21
    Et les hommes sont venus par Chris Cleave (BookshelfMonstrosity)
    BookshelfMonstrosity: The stories of a impoverished countryside boy and two upper-class sisters are told against the backdrop of the 1960s Biafran War. This book, by one of Nigeria's most famous authors, should appeal to readers interested in Nigeria's history, Nigerian society and the lives of women in Nigeria.… (plus d'informations)
  9. 10
    Un dimanche à la piscine à Kigali par Gil Courtemanche (imyril)
    imyril: Another difficult novel of modern Africa, focusing on the Nigeria civil war and the Biafra famine rather than Rwanda.
  10. 00
    Graceland par Chris Abani (wandering_star)
  11. 11
    La porte des larmes par Abraham Verghese (Iudita)
  12. 00
    The Ghost of Sani Abacha par Chuma Nwokolo (WorldreaderBCN)
  13. 00
    The Baobabs of Tete and Other Stories par Kari Dako (WorldreaderBCN)
  14. 00
    The Dragons, the Giant, the Women: A Memoir par Wayétu Moore (susanbooks)
Africa (13)
My TBR (59)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 1295 mentions

Anglais (267)  Italien (4)  Finnois (4)  Danois (4)  Suédois (4)  Français (3)  Catalan (2)  Néerlandais (2)  Allemand (1)  Espagnol (1)  Norvégien (1)  Toutes les langues (293)
3 sur 3
Je ne sais plus où, quand et pourquoi j’ai acheté ce livre, et ce n’est que plus de dix ans après l’avoir laissé dormir sur mes étagères que je me décide enfin à le lire, poussée par le défi de lecture de romans africains auquel je participe cette année. En l’ouvrant, je ne savais pas à quoi m’attendre et après quelques dizaines de pages, il m’a fallu lire la quatrième de couverture pour essayer de me repérer.
La guerre du Biafra, donc, c’est de cela qu’il s’agit... J’en connais peu de chose et surtout, plutôt que le pourquoi et le comment, la guerre du Biafra, c’est avant tout pour moi la naissance de Médecins sans Frontières et de l’humanitaire à la française. Ce livre vient donc combler une lacune importante en me faisant voir ce que cette guerre a été « pour de vrai ».

L’autrice fait partie de ces rares auteurs africains contemporains qui ont une renommée véritablement internationale et solidement établie. Je crois que j’avais donc d’assez hautes attentes lorsque j’ai ouvert ce livre. Et je crois que ces hautes attentes n’ont pas été totalement comblées. J’ai beaucoup aimé les personnages créés par Chimamanda Ngozi Adichie : Odenigbo l’intellectuel, Olanna la privilégiée, Kainene la pragmatique et tous ceux qui gravitent autour d’eux, sans oublier Ugwu, le jeune garçon à tout faire qui s’ouvre à la littérature et à la pensée politique ou Richard Churchill (non rien à voir avec le premier ministre comme il doit le préciser à chaque fois) le journaliste et aspirant écrivain plus étranger dans sa propre société qu’ici. Toute la reconstitution de la vie de ces milieux intellectuels au début de l’indépendance, le mélange d’espoir et d’illusions, tout cela m’a captivée.
Lorsque, par contre la guerre éclate, le livre pour moi perd de sa force littéraire. Ainsi, j’ai l’impression que le lecteur autant que l’autrice restent extérieurs lorsqu’on évoque la guerre et ses conséquences. Je n’ai pas non plus bien compris cette famine qui justement est la seule image que j’avais de cette guerre, et il y a, me semble-t-il, quelques petites incohérences par moment dans la description des cas de kwashiorkor. Tout cela est un peu dommage et ne m’a pas permis d’immerger totalement dans cette histoire.
Mais je dis bien que c’est en « force littéraire » que perd ce livre, pas en force tout seul. Car si, comme je crois l’avoir lu, il s’agit du premier roman traitant ainsi de la guerre au Biafra, et si l’on considère que c’est une des descendantes d’ex-Biafrais qui écrit, on peut comprendre qu’elle ait voulu tout mettre dans ce livre, ne sachant peut-être pas si elle aurait la volonté ou la possibilité de revenir sur le sujet. Peut-être ne s’est-il pas encore passé assez de temps pour que la mémoire de ces événements historiques puissent faire l’objet d’un récit romanesque avec la distance qu’un lecteur extérieur à l’histoire peut en attendre.
Je suis bien consciente que ma réserve vis-à-vis de ce livre est bien mince et qu’en plus elle est probablement très personnelle et peut-être pas tout à fait justifiée, fruit de mes attentes et de représentations préalables plutôt que conséquences de ma lecture. Et malgré cette réserve, je serais prête à recommander ce livre les yeux fermés tant il aborde un sujet nécessaire et trop longtemps tu. Il est important que ces points de vue émergent, et si la littérature peut en être le lieu, je ne peux que m’en réjouir.
Pour conclure, c’est un livre que je suis contente d’avoir lu pour ce qu’il dit de la construction d’une mémoire et d’un devoir de mémoire, pour le témoignage qu’il donne, tant d’événements graves que surtout de la façon dont ces événements résonnent au niveau individuel encore aujourd’hui. Un livre essentiel, non pour ses qualités littéraires mais pour ce qu’il dit de cette moitié de soleil qui s’est abîmée dans un bain de sang et de désespoir et qui reste encore comme un tison dans le cœur de beaucoup dans les campagnes d’Enugu, à Nsukka, ou encore en exil.
  raton-liseur | Jun 11, 2023 |
Excellent roman sur la guerre du Biafra qui a déchiré le Nigéria à la fin des années 60. On y suit deux sœurs jumelles, Olanna et Kainene, avant et pendant la guerre ainsi que leur entourage : Odenigbe l'intellectuel idéaliste, Ugwu le boy, Richard le britannique tombé amoureux de la culture locale. Au delà de l'histoire de ces personnages, ce récit nous replonge dans un pan de l'Histoire aujourd'hui quelque peu oublié malgré son million de morts, ses atrocités et le silence de la communauté internationale. ( )
  Bur | May 30, 2014 |
1967 - 1970 : la guerre du Biafra. Un pays qui n'est pas sur la carte, une guerre que notre génération a en tête parce que nos parents nous ont dit de finir notre assiette en pensant aux petits africains qui n'avaient pas assez à manger. C'était le premier drame humanitaire médiatisé et le premier drame d'ampleur pour l'accès au pétrole...
Le récit est long, long comme le temps qu'il faut pour comprendre, vraiment, toute l'horreur de la guerre. Les personnages passent donc pas ces étapes qu'on nous a décrit aussi pour d'autres conflits : ça ne durera pas, on va gagner et les soldats, jeunes, partent la fleur au fusil, avant que la réalité ne s'impose.
On y voit aussi sans pathos ni mépris ni compassion, une société très divisée entre les dirigeants, cultivés, parlant anglais parfaitement et les villages de brousse où l'hygiène élémentaire n'est pas respectée. ( )
  Domdupuis | Jul 31, 2011 |
3 sur 3
While there are disturbing scenes, the writing is superb, and Adichie puts a human face on war-torn Africa. The characters are authentic, the story is compelling. It is a worthwhile read, which will linger in your thoughts long after you turn the last page.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Adichie, Chimamanda Ngoziauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Andoh, AdjoaNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Edet, UnyimeIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Miles, RobinNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sundström, JoakimTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Prix et récompenses

Distinctions

Listes notables

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Today I see it still--

Dry, wire-thin in sun and dust of the dry months--

Headstone on tiny debris of passionate courage.--

Chinua Achebe,

From "Mango Seedling" in

Christmas in Biafra and Other Poems
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
My grandfathers, whom I never knew,
Nwoye David Adichie and Aro-Nweke Felix Odigwe,
did not survive the war.
My grandmothers, Nwabuodu Regina Odigwe and Nwamgbafor Agnes Adiche, remarkable women
both, did.
This book is dedicated to their memories:
ka fa nodu na ndokwa.
And to Mellitus, wherever he may be.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Master was a little crazy; he had spent too many years reading books overseas, talked to himself in his office, did not always return greetings, and had too much hair.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
'I am Nigerian because a white man created Nigeria and gave me that identity. I am black because the white man constructed black to be as different as possible from his white. But I was Igbo before the white man came.
The Book: The World Was Silent When We Died
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

A haunting story of love and war from the best-selling author of Americanah and We Should All Be Feminists. With effortless grace, celebrated author Chimamanda Ngozi Adichie illuminates a seminal moment in modern African history: Biafra's impassioned struggle to establish an independent republic in southeastern Nigeria during the late 1960s. We experience this tumultuous decade alongside five unforgettable characters: Ugwu, a thirteen-year-old houseboy who works for Odenigbo, a university professor full of revolutionary zeal; Olanna, the professor's beautiful young mistress who has abandoned her life in Lagos for a dusty town and her lover's charm; and Richard, a shy young Englishman infatuated with Olanna's willful twin sister Kainene. Half of a Yellow Sun is a tremendously evocative novel of the promise, hope, and disappointment of the Biafran war.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.15)
0.5 3
1 7
1.5 1
2 40
2.5 20
3 201
3.5 94
4 633
4.5 145
5 580

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,302,623 livres! | Barre supérieure: Toujours visible