AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Prince (1532)

par Niccolò Machiavelli

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: (Literatura prohibida, 6) (6)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
19,235207161 (3.72)354
« Je ne veux pas que l'on impute à la présomption qu'un homme de bas et infime état ait la hardiesse d'examiner les gouvernements des princes et leur donner des règles ; en effet, de même que ceux qui dessinent les pays, se placent en bas, dans la plaine, pour considérer la nature des monts et des lieux élevés, et que, pour considérer celle des lieux d'en bas, ils se placent hauts sur les monts, semblablement, pour connaître bien la nature des peuples, il faut être prince, et pour connaître bien celle des princes, il convient d'être du peuple. » Ce texte, écrit en 1513 et publié en 1532, est si célèbre qu'on en oublie de s'interroger sur le rapport de ses diverses traductions avec l'original italien. C'est la raison pour laquelle est publié ici le texte original, établi de manière quasi définitive par G. Inglese, en regard de la traduction de J.-L. Fournel et J.-C. Zancarini, qui retrouve ainsi le rythme si particulier de la prose machiavélienne. L'ensemble est accompagné d'un appareil critique complet… (plus d'informations)
  1. 121
    L'Utopie par Thomas More (2below)
    2below: Each one is fascinating in its own right but I think reading both (or reading them concurrently, as I did) provides an interesting perspective on two seemingly opposed extremes.
  2. 73
    La République par Plato (caflores)
  3. 41
    Les Ricordi par Francesco Guicciardini (timoroso)
    timoroso: Guicciardini, a friend and colleague of Machiavelli, wrote a book of maxims sometimes profound in themselves, other times interesting to compare to Machiavelli's opinions. The subject matter for both is essentially the same: how to act in a politically and ethically thoroughly unstable world.… (plus d'informations)
  4. 21
    A Theologico-Political Treatise / A Political Treatise (v. 1) par Benedict de Spinoza (caflores)
  5. 22
    On the Nature of War par Carl von Clausewitz (sirparsifal)
  6. 01
    Le livre du courtisan par Baldassare Castiglione (caflores)
  7. 01
    Machiavelli par Herfried Münkler (MeisterPfriem)
    MeisterPfriem: Münkler discusses and places Machiavelli in the context of the political and economic realities facing Florence in the second half of the 15th century as well as within the intellectual history of political thought from Antiquity and Medieval ages. This is an immensely thorough work. Published in 1982 it takes into consideration all important relevant literature .… (plus d'informations)
  8. 03
    L'enchanteresse de Florence par Salman Rushdie (Othemts)
  9. 217
    Alice au pays des merveilles par Lewis Carroll (Ciruelo, Othemts)
    Ciruelo: Really. Both are classic studies in the workings of power.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 354 mentions

Anglais (170)  Espagnol (11)  Français (6)  Néerlandais (5)  Italien (3)  Finnois (2)  Portugais (Brésil) (2)  Danois (2)  Catalan (2)  Portugais (1)  Portugais (Portugal) (1)  Suédois (1)  Allemand (1)  Toutes les langues (207)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
> Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une oeuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières oeuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans.
Oeuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme. --Paul Klein (Amazon.fr)
  Joop-le-philosophe | Nov 26, 2018 |
Pour comprendre la politique et le jeu auquel se prêtent ceux qui nous dirigent, il faut lire Le Prince. C'est court, c'est clair. Ecrit a l'intention d'un prince italien de son époque, Machiavel voulait s'attirer les faveurs du puissant homme pour avoir du travail à la cour.Il a transmis ce texte au Prince comme avant-gout de l'analyse politique qu'il pourrait lui faire bénéficier. C'est sa lettre de motivation. ( )
  nar_ | Nov 20, 2013 |
Le Prince est une œuvre de Nicolas Machiavel, homme politique et écrivain florentin. Ce traité politique a probablement été écrit en 1513, mais il n'a été publié qu'à partir de 1532, cinq ans après la mort de son auteur. L'objet de ce traité, écrit alors que l'Italie est divisée en multiples principautés, est d'exposer l'art et la manière de gouverner en jouant habilement des humeurs antagonistes du peuple et des grands, au moyen d'une politique sachant faire usage aussi bien des lois que de la force et de la ruse. Le Prince a souvent été accusé d'immoralisme, donnant lieu à l'épithète machiavélique, bien qu'il ait été aussi loué comme traité politique, par exemple par Jean-Jacques Rousseau, qui en faisait le « livre des républicains ». Mis à l'index le 30 décembre 1559, Le Prince est censuré en Italie à partir de 1564 (date à laquelle l'index fut entériné par le Concile de Trente), avec les autres ouvrages de Machiavel. Écrit en italien, l'ouvrage comporte 26 chapitres. Dans le premier chapitre, les différents États sont classés selon deux grands types : les républiques et les monarchies, ces dernières étant soit héréditaires, soit nouvelles. À cette occasion, l'essai évoque les évènements récents qui agitent l'Italie au Quattrocento, notamment les agissements de César Borgia pour s'installer en Romagne et les intrigues des Sforza dans le Milanais visant à évincer les Visconti. Dans les chapitres II à XI, l'auteur étudie les différents moyens de les conquérir et de les conserver. Dans les chapitres XII à XIV, les questions militaires sont abordées, Machiavel se prononce notamment en faveur d'une conscription nationale au détriment de l'usage de mercenaires toujours susceptibles de causer plus de torts que de bien pour le prince. Les chapitres XV à XXIII exposent l'essentiel de ce que la postérité a retenu sous le nom de « machiavélisme » : des conseils dénués de tout moralisme relatifs à la conservation du pouvoir. Les chapitres XXIV à XXVI dévoilent les intentions de l'auteur : ces conseils doivent permettre de libérer et d'unifier l'Italie. ( )
  vdb | Dec 15, 2010 |
La pensée politique moderne s'est forgée dans le fameux Prince de Machiavel (1469-1527). L'ouvrage, écrit en 1513, a été publié à titre posthume en 1532. Nourrit de la riche expérience du secrétaire florentin, il apparaît à la fois comme un traité politique et une réflexion sur l'histoire, où l'on voit dégagés, à travers de nombreux exemples, la nature du pouvoir politique, les moyens de son acquisition et de sa conservation, les causes de sa perte. En anatomiste de la chose politique, Machiavel met ainsi à nu les relations entre le prince et les gouvernés (le peuple autant que les grands), le jeu des passions à l'équilibre toujours fragile, l'articulation proprement politique enfin entre ' fortune ' et ' vertu ', où vient se révéler, dans ce qu'il appelle ' l'occasion ', le bon prince, c'est-à-dire le prince prudent. Pour prendre la mesure d'un texte aussi riche et décisif pour la pensée du politique et de la politique, une traduction française nouvelle, plus précise que celles dont nous disposions jusqu'à présent, devenait nécessaire. C'est ce qu'a mené à bien une jeune spécialiste de Machiavel, Marie Gaille, qui a su mettre au service de cette édition sa double compétence d'italianiste et de philosophe. L'introduction et les notes offrent ainsi un éclairage sur le contexte historique du traité, en même temps qu'une réflexion appuyée sur la recherche la plus récente. La traduction, basée sur l'édition du texte italien récemment établie par le philologue Giorgio Inglese, peut prétendre légitimement à une plus grande précision que les autres traductions française. Marie Gaille est assistante à l'Université Paris X Nanterre et achève une thèse sur Machiavel. ( )
  vdb | Aug 14, 2010 |
Mon ressenti est mitigé. Mais tout d’abord je tiens à relever quelque chose qui me fascine: la capacité de certains d’analyser et d’abstraires des règles (pas forcément juste j’en conviens) de l’Histoire… Parce qu’a fait Machiavel ici c’est une grande synthèse de la vie de plusieurs hauts personnages tels que Moïse, Cyrus, Marc Aurèle et j’en passe. Et de ressortir un ensemble de 26 chapitres exposant des principes politiques qui - il me semble - s’appliquent encore à ce jour; moi je dis bravo! En ce sens, Machiavel, entre pour moi dans la catégorie des sages (un Merlin quoi ;).

D’un autre côté, c’est une œuvre qui parle de politique. Et moi la politique j’ai de la peine à bien la digérer. Cette envie absolue d’avoir du pouvoir sur les autres, de se montrer bon, juste, digne et fort (très accentué par Machiavel) ont tendances à me repousser.

Pour résumer, si je m’incline devant le génie de l’auteur, je dirais que le contenu ne me rassure pas quant à la nature humaine malheureusement.

Le Prince de Machiavel, une oeuvre majeure ayant fait couler beaucoup d’encre mérite certainement d’être lue mais vous demandera une certaine persévérance si, comme moi, la politique ne vous passionne pas.

[Publié à l'origine sur http://me.jacquemin.ch/post/critique-de-livre-le-prince-de-machiavel] ( )
  jacqueminv | Apr 13, 2009 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
Kad je reč o umešnosti vladanja, ovo nezaobilazno delo bilo je i ostalo neprevaziđeno. Postalo je pojam!

Delo nastalo na velikom raskršću istorije, kada se odlučno odbacuje srednjovekovno metafizičko učenje i usvajaju empirički metodi razmišljanja, predstavlja ujedno fascinantno svedočanstvo razlaza između mita i realnosti, između vere i sumnje. Ovaj biser renesansne političke misli karakteriše realistično posmatranje političkih događaja i visoke moralne pobude koje su inspirisale autora. Vladalac je samo prividno apoteoza tiranina i kodeks pravila za ubijanje, čitav traktat o vladaocu svodi se na to da se u Italiji pronađe čovek koji će je ujediniti. Život i delo ovog poznatog firentinca obeležavaju kao teoretičara o osnivanju i održavanju država.
ajouté par Sensei-CRS | modifierknjigainfo.com
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (234 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Machiavelli, Niccolòauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Abreu, YordiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Adabağ, NecdetTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Adams, Robert M.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Aguero, Marcos SanzAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Allen, W. B.Contributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Alvarez, Leo Paul S. deTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Arkes, HadleyContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Aron, RaymondAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Arrais, RafaelDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ascoli, Albert RussellIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Atkinson, James B.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ījabs, IvarsPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Čaklā, IntaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bahner, WernerAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Baker-Smith, DominicIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Barreca, ReginaIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bates, PhilipDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Beard, BenjaminContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Benitez, PaulaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bergin, Thomas G.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Berlin, IsaiahMedarb.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bickford-Smith, CoralieIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bingen, JonOvers.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Blaschke, FriedrichTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bock, KlausAutorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bonaparte, NapoleónAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bondanella, PeterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bowman, John S.Prefaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Branca, VittoreAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bull, George AnthonyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Butler-Bowdon, TomIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Caponigri, A. RobertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Casella, MarioContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Caso, AdolphDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chabod, FedericoPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chiappelli, FrediAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Codevilla, Angelo M.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Connell, William J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Constantine, PeterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Corsaro, AntonioAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cullen, PatrickNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Decaro, EnzoNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Delvers, RihardsIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Detmold, ChristianTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dias, Maurício SantanaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Donno, Daniel JohnTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dooren, Frans vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dotti, UgoDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Edman, IrwinAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ennis, MichaelAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eriksen, Trond BergOvers.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fichte, Johann Gottliebauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fiore, QuentinIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Firpo, LuigiDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Frasier, ShellyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Freyer, HansIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fuller, NelleDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gauss, ChristianIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Günther, HorstPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gohory, JacquesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Goldwasser, Maria JúliaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
González-Blanco, EdmundoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Goodwin, RufusTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grafton, AnthonyIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grunberg, ArnonPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hajný, JosefTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hegel, Georg Wilhelm FriedrichContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Herczeg, GyulaKöZrem.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Horvath, PatrickAuteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hybinette, KarinTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Inglese, GiorgioDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ζωγραφίδης… ΓιώργοςDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ζωγραφίδου - Καραχάλιου… ΖώζηTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jáuregui, José AntonioPr.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Janni, EttoreDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kallio, O. A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kekewich, Lucille MargaretIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kramer, Gert-JanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Löffler, RalfHerausgeberauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lévy, YvesIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lönnroth, ErikPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Leonetti Jungl, EliTraductor y notasauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lisio, GiuseppeDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lord, CarnesContributeurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lotherington, JohnIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Luciani, GérardAuteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lupton, Colin J. E.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lutter, ÉvaFord.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ménissier, ThierryTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Malarczyk, JanTł.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mansfield, Harvey C.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mansfield, Harvey C.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marriott, W. K.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martínez Arancón, Ana,Pr.auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martinez, BenjaminIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Massa-Carrara, MarinaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mazzini Ruiz, OctavioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
McMahon, RobDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Melograni, PieroTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Melotti, FrancoIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Merian-Genast, ErnstTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Miller, Stephen J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moners i Sinyol, JordiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mouwen, ChrisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Musa, MarkTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nassetti, PietroTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Puigdomènech, HelenaTraductorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Qviller, BjørnIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rebhorn, Wayne A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rehberg, August WilhelmÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Requena, EloyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ricci, LuigiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Richardson, IanNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rieu, E. V.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rippel, PhilippHerausgeberauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rodriguez, Juan ManuelIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Roper, WilliamAuteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Runger, NelsonNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Russo, LuigiIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
SemIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Skinner, QuentinDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sonnino, PaulTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stone, NormanAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Strēlerte, VeronikaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Strong, RiderPerformerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
t'Serstevens, AlbertTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Teksoy, RekinTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Thomson, Ninian HillTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tichenor, H. M.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tietjen, GregoryPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tobin, JohnIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tursi, Antonio D.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Uyl, AnthonyDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Van Dooren, FransTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vincent, E. R. P.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Viroli, MaurizioIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Weaver, FritzReaderauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wootton, DavidTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Fait l'objet d'une réponse dans

Contient une étude de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This is the main work for The Prince. It should not be combined with any abridgement, adaptation, study guide, etc.
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
« Je ne veux pas que l'on impute à la présomption qu'un homme de bas et infime état ait la hardiesse d'examiner les gouvernements des princes et leur donner des règles ; en effet, de même que ceux qui dessinent les pays, se placent en bas, dans la plaine, pour considérer la nature des monts et des lieux élevés, et que, pour considérer celle des lieux d'en bas, ils se placent hauts sur les monts, semblablement, pour connaître bien la nature des peuples, il faut être prince, et pour connaître bien celle des princes, il convient d'être du peuple. » Ce texte, écrit en 1513 et publié en 1532, est si célèbre qu'on en oublie de s'interroger sur le rapport de ses diverses traductions avec l'original italien. C'est la raison pour laquelle est publié ici le texte original, établi de manière quasi définitive par G. Inglese, en regard de la traduction de J.-L. Fournel et J.-C. Zancarini, qui retrouve ainsi le rythme si particulier de la prose machiavélienne. L'ensemble est accompagné d'un appareil critique complet

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (3.72)
0.5 6
1 52
1.5 12
2 174
2.5 42
3 755
3.5 128
4 927
4.5 67
5 629

Penguin Australia

5 éditions de ce livre ont été publiées par Penguin Australia.

Éditions: 0140449159, 0141018852, 0451531000, 0141442255, 0143566466

HighBridge

Une édition de ce livre a été publiée par HighBridge.

» Page d'information de la maison d''édition

HighBridge Audio

Une édition de ce livre a été publiée par HighBridge Audio.

» Page d'information de la maison d''édition

Tantor Media

2 éditions de ce livre ont été publiées par Tantor Media.

Éditions: 1400100593, 1400108438

Amber Books Ltd

Une édition de ce livre a été publiée par Amber Books Ltd.

» Page d'information de la maison d''édition

Urban Romantics

Une édition de ce livre a été publiée par Urban Romantics.

» Page d'information de la maison d''édition

Recorded Books

Une édition de ce livre a été publiée par Recorded Books.

» Page d'information de la maison d''édition

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 156,969,702 livres! | Barre supérieure: Toujours visible