AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La République

par Plato

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Plato: Verzameld werk (9)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
18,002109191 (3.85)281
La 4e de couverture indique : "La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la loyauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?"… (plus d'informations)
  1. 80
    Les politiques par Aristotle (Voracious_Reader)
  2. 51
    Le Prince par Niccolò Machiavelli (caflores)
  3. 40
    Political Writings par John Locke (Voracious_Reader)
  4. 215
    Capitalism: The Unknown Ideal (original 1966 edition) par Ayn Rand (mcaution)
    mcaution: Tired of Philosopher-Kings? Think individual rights aren't practical? Find insights in Rand's essays, "Man's Rights" and "The Nature of Government" among many others.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 281 mentions

Anglais (86)  Espagnol (12)  Français (4)  Catalan (2)  Italien (2)  Néerlandais (1)  Portugais (Brésil) (1)  Finnois (1)  Toutes les langues (109)
4 sur 4
> Platon, La République, traduction inédite, introduction et notes par Georges Leroux, Paris, Flammarion, 2002, « GF », 801 p., 6,71 €.
Se reporter au compte rendu de Annie LARIVÉE
In: Revue Philosophique de la France et de l'Étranger, T. 195, No. 1, ÉCRITURE ET PERSÉCUTION (JANVIER-MARS 2005), pp. 101-102… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1HMeYk4Hi-qEa4X6MoN4GGBnioWaZFoeQ/view?usp=shari...

> Platon, La République, trad. nouvelle, introduction, notices et notes par Jacques Cazeaux, Le Livre de poche, 1995, 607 p.
Se reporter au compte rendu de Anissa CASTEL-BOUCHOUCHI
In: Les Études philosophiques, No. 3, PHILOSOPHIE ANCIENNE (JUILLET-SEPTEMBRE 1997), pp. 413-415… ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1Qhq6OeaBhyj7Ik-Rfw3uLtn57ahk-kty/view?usp=shari...
  Joop-le-philosophe | Jan 7, 2021 |
pourquoi avez-vous choisi ce livre ? S’agit-il d’une lecture de loisir, obligatoire, suggérée ?
J’ai choisi ce livre puisque c’est un livre que j’ai eu la chance de lire à plusieurs reprises tant pour mon intérêt personnel que pour des travaux académiques. En fait, il y a divers concepts que je trouve intéressants dans ce livre comme : la notion de beau, de bien, la conception idéelle du monde ainsi que la notion d’art que nous pouvons interpréter à divers niveaux. C’est une lecture qui a déjà été une obligation, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Je la considère davantage comme étant une lecture agréable et de loisir.
un aspect qui vous a plu :
Un aspect qui me plaît dans les œuvres platoniciennes est la conception du « discours socratique ». Cela dit, le livre se lit sous forme de dialogue qui ressemble davantage à une pièce de théâtre qu’à un texte philosophique rigide comme ceux de Kant ou Heidegger. Plus précisément, cette forme de dialogue nous permet de prendre part à l’évolution du discours et de l’argumentation. Ce qui est captivant.
un aspect qui vous a moins plu :
Un aspect qui me plaît moins est que, dans ce type de texte, lorsqu’il y a de nombreux personnages et qu’on ne les connaît pas, cela peut devenir mélangeant. Cette confusion créer aussi un désordre dans le discours. Au contraire d’une pièce de théâtre, les personnages platoniciens ne sont pas décrits. Donc, il faut parfois se resituer dans la chronologie de la discussion pour s’assurer de bien en saisir l’essence du discours.
l’objet numérique : (ici, vous devez faire l’analyse des attributs et des fonctions liés à la lecture en format numérique, selon leur pertinence, voire leur absence : J’ai regardé une version numérique de ce texte. En fait, j’ai eu besoin de rechercher divers passages précis pour des travaux. Un aspect positif de cette ressource en ligne était que je pouvais sélectionner des sections et les sauvegarder en version PDF. J’ai trouvé la version .PDF beaucoup plus conviviale que la page Web. Une fois sur .PDF, il m’était possible d’annoter le texte, de le surligner et de grossir l’écriture si nécessaire. Hors, ces divers aspects ne m’étaient pas offerts sur la version en ligne via le lien internet de la bibliothèque de l’Université de Montréal. Aussi, je ne pouvais pas sauvegarder le livre puisque je ne suis pas abonnée au service en question. Je n’ai pas vu de fonctions hypertextuelles. La fonction pour tourner les pages avec les flèches est relativement simple, mais je ne trouve pas que le rendu numérique équivaut à celui papier. Aussi, il faut noter que seule la version anglaise était disponible en ligne ce qui a un impact au niveau de la traduction du texte de la présentation du texte. Donc, globalement, je ne suis pas convaincue de cette version. ( )
  chiara6344a16 | Oct 12, 2016 |
""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l'État » ou simplement Πολιτεία / politeía, « la constitution »), aussi nommée La Politie dans les milieux philosophiques, est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Idées que Platon y expose et défend. C'est l'un des ouvrages les plus étendus de Platon. Dans la classification de Thrasylle, il occupe la deuxième place de la huitième tétralogie. Le livre est divisé en dix parties ; cette division, qui ne suit pas le cours naturel de l'œuvre, est peut-être due à des critiques d'Alexandrie. Selon FLK Cicéron (Les Lois, II, 6), la République est le premier livre de philosophie politique grecque. Mais Platon fut accusé par Aristoxène d'avoir copié les Antilogikoi ou le Peri politeias de Protagoras (Diogène Laërce, III, 37). Aulu-Gelle (Nuits Attiques, XIV, 3) rapporte que les deux premiers livres furent d'abord édités seuls et que Xénophon y opposa sa Cyropédie. Ces éléments montreraient que les différents livres de la République furent écrits à des époques différentes. Il semble ainsi que le premier et le dixième livres n'appartenaient pas au plan primitif de l'œuvre. Mais l'unité de l'ensemble semble contredire cette thèse. ( )
  vdb | Dec 16, 2010 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (446 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Platoauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Allan, D. J.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Allen, Robert E.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Apelt, OttoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ķemere, InāraDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Baccou, RobertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Blakewell, Charles M.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bloom, AllanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Buchanan, Scott MilrossIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Burnet, JohnDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Camarero, AntonioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cornford, Francis MacdonaldTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Davies, John LlewelynTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ferrari, G. R. F.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fraccaroli, GiuseppeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grayling, A. C.Avant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Griffith, TomTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grou, Jean NicolasTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Grube, G.M.A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Itkonen-Kaila, MarjaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jowett, BenjaminTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Koolschijn, GerardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kredel, FritzIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
La Pillonnière, François deTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Larson, RaymondTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lee, DesmondIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lee, DesmondTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lindsay, Alexander D.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lukstiņš, GustavsTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Molegraaf, MarioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nehamas, AlexanderIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pabón, José ManuelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reeve, Charles D. C.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rouse, W. H. D.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schleiermacher, FriedrichTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Scott, William C.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Shorey, PaulTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Slings, S. R.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Spens, HarryTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sterling, Richard W.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vaughan, David J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Warren, HansTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Waterfield, RobinTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Whewell, WilliamTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zariņš, VilnisAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Est en version abrégée dans

Fait l'objet d'une réponse dans

A inspiré

Possède un guide de référence avec

Contient une étude de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
I went down yesterday to the Piraeus with Glaucon, son of Ariston, that I might offer up my prayers to the goddess, and also because I wanted to see in what manner they would celebrate the festival, which was a new thing. (Benjamin Jowett's translation)
The main question to be answered in the Republic is: What does Justice mean, and how can it be realized in human society? [tr. Cornford]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
...justice is keeping what is properly one's own and doing one's own job. (Desmond Lee translation)
...the state whose prospective rulers come to their duties with least enthusiasm is bound to have the best and most tranquil government and the state whose rulers are eager to rule the worst. (Desmond Lee translation)
...no one who had not exceptional gifts could grow into a good man unless he were brought up from childhood in a good environment and trained in good habits. Democracy...sweeps all this away and doesn't mind what the habits and background of its politicians are; provided they profess themselves the people's friends, they are duly honored. (Desmond Lee translation)
...an excessive desire for liberty at the expense of everything else is what undermines democracy and leads to the demand for tyranny. (Desmond Lee translation)
...all the poets from Homer downwards have no grasp of truth but merely produce a superficial likeness of any subject they treat, including human excellence. (Desmond Lee translation)
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The original Ancient Greek title was 'Πολιτεία', though most editions in the original Classical Greek have the Latin title, 'Respublica'. Neither should be combined with this translated entry (Modern Greek editions should be here, however).
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
La 4e de couverture indique : "La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la loyauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?"

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (3.85)
0.5 4
1 43
1.5 6
2 119
2.5 20
3 448
3.5 64
4 663
4.5 53
5 583

Yale University Press

2 éditions de ce livre ont été publiées par Yale University Press.

Éditions: 0300114516, 0300136374

W.W. Norton

Une édition de ce livre a été publiée par W.W. Norton.

» Page d'information de la maison d''édition

Penguin Australia

Une édition de ce livre a été publiée par Penguin Australia.

» Page d'information de la maison d''édition

Tantor Media

Une édition de ce livre a été publiée par Tantor Media.

» Page d'information de la maison d''édition

Urban Romantics

Une édition de ce livre a été publiée par Urban Romantics.

» Page d'information de la maison d''édition

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 157,667,676 livres! | Barre supérieure: Toujours visible