

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.
Chargement... Le château de Hurlepar Diana Wynne Jones
![]()
Best Fantasy Novels (15) Comfort Reads (3) » 62 plus Best Young Adult (29) Favourite Books (179) Favorite Series (32) Books Read in 2020 (26) Favorite Childhood Books (477) 1980s (3) Female Protagonist (55) Female Author (137) Books Read in 2014 (84) Top Five Books of 2020 (180) Books Read in 2023 (477) Books Read in 2022 (407) Top Five Books of 2021 (381) Overdue Podcast (80) Children's Fantasy (33) Books Read in 2021 (918) Books About Girls (32) Books Read in 2018 (1,482) Books Read in 2013 (510) Fantasy of manners (13) Books Read in 2019 (2,082) Books Read in 2017 (2,653) Books Read in 2015 (3,023) infjsarah's wishlist (12) Farm Boy Fantasy (43) Books Read in 2011 (97) Shelf 101 (41) Unread books (537) Five star books (1,572)
Le livre qui a inspiré le "Château Ambulant" de Miyazaki. est un superbe conte, émouvant et drôle, avec des personnages attachants, sympathiques et originaux. Une belle histoire d'amour à découvrir avec un regard d'enfant, jouée sur un fond merveilleux de magie, d'envoûtement et de guerre. Pas étonnant que Hayao Miyazaki l’ait choisi comme sujet de son film : Le Château Ambulant (2005) ! L’écriture est simple, les décors enchanteurs et les personnages complètement décalés. L’histoire, foisonnante et époustouflante d’ingéniosité, mêle humour, amour et trahison pour un résultat vraiment envoûtant. Sophie est une jeune chapelière, pantouflarde et timorée. Un jour, elle est inopinément transformée en vieille femme par la sorcière du Désert. Honteuse de sa nouvelle apparence, Sophie fuit la ville pour trouver refuge dans un mystérieux château ambulant. Ce château est celui du magicien de Hurle dont la rumeur raconte qu’il vole l’âme des filles et dévore leur cœur. Mais, l’âge aidant, Sophie surmonte sa peur et sa timidité et s’installe au château – qui de l’intérieur, n’a rien d’un véritable château – où elle espère trouver un remède au sortilège qui la touche. Les aventures et les rencontres ne font que commencer pour elle … Mon avis : C’est un pur plaisir de lire un roman dont les personnages principaux sont une vieille femme colérique et un magicien excentrique et largement égocentrique. Les trouvailles fantastiques (dans les 2 sens du terme) de l’auteur (le démon Calcifer si attachant ou la porte aux 4 entrées) sont particulièrement originales et bien vues. À ce titre, il existe plusieurs niveaux de lecture, des métaphores, qui rendent Le Château de Hurle aussi attrayant pour les jeunes lecteurs que pour les moins jeunes. Je ne sais pas ce qui renforce le charme du livre : d’avoir vu le film de Miyazaki avant et ainsi de pouvoir se représenter les perso, les décors … décrits par D. W. Jones. Ou alors de compléter la trame du film par les développements supplémentaires relatés dans le bouquin. Dans tous les cas, les 2 œuvres sont complémentaires. Appartient à la sérieHowl's Castle (1) Est contenu dansFait l'objet d'une adaptation dansA inspiréContient un guide de lecture pour étudiantPrix et récompensesDistinctionsNotable Lists
Premier volet de la trilogie de Hurle, d©♭couvrez l'histoire culte et enchanteresse qui a inspir©♭ le chef-d'¿uvre de Hayao MIYAZAKI, Le Ch©Øteau ambulant! Au c¿ur de la contr©♭e magique d'Ingarie, dans le charmant village de March©♭-aux-Copeaux, Sophie s'ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accept©♭ son destin d'a©ʼn©♭e de la famille, et de vivre dans l'ombre de ses s¿urs, r©♭sign©♭e ainsi © un avenir routinier. Apr©·s tout, tel est l'usage ́Œ Lorsqu'un beau jour, la jeune fille a le malheur d'offusquer la sorci©·re des Steppes, celle-ci lui d©♭robe 60℗ ans de sa vie, la laissant vieille et d©♭munie. Cherchant d©♭sesp©♭r©♭ment un moyen de briser le sortil©·ge, la jeune chapeli©·re sera amen©♭e © pactiser avec le d©♭mon du feu, Calcifer. Vivant d©·s lors dans un ©♭trange ch©Øteau ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure © la recherche de sa jeunesse vol©♭e, pr©®te © reprendre en main son destin. Un p©♭riple jalonn©♭ de dangers et de rencontres hautes en couleur ́Œ Aucune description trouvée dans une bibliothèque |
Couvertures populaires
![]() GenresClassification décimale de Melvil (CDD)823.914Literature English & Old English literatures English fiction Modern Period 1901-1999 1945-1999Classification de la Bibliothèque du CongrèsÉvaluationMoyenne:![]()
Est-ce vous ?Devenez un(e) auteur LibraryThing.
|
Ma lecture a donc été fortement influencée par le manga de Miyasaki mais je ne pense pas que cela explique que je n’ai pas réussi à m’immerger dans ce roman comme j’aurais aimé le faire. J’ai trouvé que le roman faisait beaucoup de clins d’œil à la littérature jeunesse et aux contes du patrimoine, mais que tout cela était un peu gratuit et non au service de l’histoire. Cela donne un livre avec beaucoup de descriptions et peu de place pour l’action ou pour les personnages. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir l’impression que Sophie, l’héroïne principale, n’était pas très plausible : une jeune fille si réservée que c’en est maladif et qui, à la suite d’un sort lancé par la méchante sorcière des landes (the Witch of the Waste en version originale), part droit devant elle et sans se retourner. Cette même sorcière est quant à elle beaucoup plus complexe et intéressante dans le dessin animé que dans le livre… Et puis Hurle, Howl dans la langue originale, est assez antipathique. Une « drama queen » comme le dit elle-même l’autrice dans un court entretien annexé à mon édition de ce livre, avec bien peu de profondeur, à la différence du dessin animé qui en fait un être bien plus torturé. Et on se demande bien pourquoi Sophie s’attache à lui, car ce n’est vraiment qu’un gamin capricieux !
La réflexion sur la vieillesse par contre, même si elle n’est pas explicite, me paraît intéressante, et tout aussi subtile dans le livre que dans le manga. Sophie se retrouve, avec toute sa jeunesse, enfermée dans un corps âgé, mais on a presque l’impression que ce sort qui lui est lancé est une bénédiction. Sophie se sent enfin capable, dans ce corps que personne ne regarde vraiment, d’exprimer ses sentiments et surtout ses ressentiments. Cela la libère et, paradoxalement, lui permet de se sentir plus elle-même, de prendre de l’assurance, et donc d’enfin oser être ce qu’elle est et vivre comme elle désire vivre.
Pour résumer, c’est un livre qui parle beaucoup mais où il ne se passe finalement pas grand-chose, ou alors trop vite et trop esquissé. Je ne suis pas certaine de la réaction d’une jeune audience à une telle écriture. Pour ma part, je suis restée sur ma faim. J’ai aimé trouver certaines choses qui n’étaient pas dans le livre, le lien avec un monde plus proche du nôtre par exemple, ou le poème de John Donne qui sert de fil conducteur à une partie de l’intrigue et que je ne connaissais pas du tout. Je suis contente d’avoir lu ce livre et d’avoir ensuite, encore une fois, revu l’adaptation des studios Ghibli. Je préfère le manga, en grande partie pour les dessins et l’ambiance toujours ouatée des paysages de campagne, parce que l’histoire n’est pas forcément ma préférée. La lecture du livre m’a permis de comprendre certains épisodes de l’histoire qui me paraissaient un peu décousus, donc ce fut une lecture instructive, même si pas aussi agréable et satisfaisante que je l’espérais.