AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le château de Hurle

par Diana Wynne Jones

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Howl's Castle (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
12,292439519 (4.28)1 / 634
Premier volet de la trilogie de Hurle, d©♭couvrez l'histoire culte et enchanteresse qui a inspir©♭ le chef-d'¿uvre de Hayao MIYAZAKI, Le Ch©Øteau ambulant! Au c¿ur de la contr©♭e magique d'Ingarie, dans le charmant village de March©♭-aux-Copeaux, Sophie s'ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accept©♭ son destin d'a©ʼn©♭e de la famille, et de vivre dans l'ombre de ses s¿urs, r©♭sign©♭e ainsi © un avenir routinier. Apr©·s tout, tel est l'usage ́Œ Lorsqu'un beau jour, la jeune fille a le malheur d'offusquer la sorci©·re des Steppes, celle-ci lui d©♭robe 60℗ ans de sa vie, la laissant vieille et d©♭munie. Cherchant d©♭sesp©♭r©♭ment un moyen de briser le sortil©·ge, la jeune chapeli©·re sera amen©♭e © pactiser avec le d©♭mon du feu, Calcifer. Vivant d©·s lors dans un ©♭trange ch©Øteau ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure © la recherche de sa jeunesse vol©♭e, pr©®te © reprendre en main son destin. Un p©♭riple jalonn©♭ de dangers et de rencontres hautes en couleur ́Œ… (plus d'informations)
Récemment ajouté parolterman, lazalot, thac42, ChariseH, klarson1319, michryder, JinxLirin, bibliothèque privée, luisaperkins
  1. 221
    Stardust, le mystère de l’étoile par Neil Gaiman (DeltaQueen50)
  2. 150
    House of Many Ways par Diana Wynne Jones (ed.pendragon)
    ed.pendragon: Another in the same series featuring Howl and Sophie Pendragon (nee Hatter)
  3. 120
    The Enchanted Forest Chronicles par Patricia C. Wrede (Utilisateur anonyme, rosylibrarian)
  4. 131
    Castle in the Air par Diana Wynne Jones (ed.pendragon)
    ed.pendragon: Also features Howl and Sophie
  5. 100
    Cendorine et les Dragons par Patricia C. Wrede (infiniteletters)
  6. 90
    The Phantom Tollbooth par Norton Juster (LCoale1)
  7. 95
    L'Étrange Vie de Nobody Owens par Neil Gaiman (ut.tecum.loquerer)
  8. 40
    Un chapeau de ciel par Terry Pratchett (LongDogMom)
    LongDogMom: Similar style of writing - whimsical and magical
  9. 51
    Enchanted Castle par E. Nesbit (ed.pendragon)
    ed.pendragon: Despite a castle being in the titles of both books, each novel is really about the human stories contained within and the characters' interaction with the magic they come in contact with.
  10. 30
    Flora Segunda: Being the Magickal Mishaps of a Girl of Spirit, Her Glass-Gazing Sidekick, Two Ominous Butlers (One Blue), a House with Eleven Thousand Rooms, and a Red Dog par Ysabeau S. Wilce (foggidawn)
  11. 20
    La dernière licorne par Peter S. Beagle (mysimas)
  12. 10
    Fils d'océan par Patricia A. McKillip (cammykitty)
    cammykitty: sweet romance
  13. 32
    The Thief par Megan Whalen Turner (bell7)
  14. 10
    L'amulette de Samarcande par Jonathan Stroud (nessreader)
    nessreader: Magicians and the wicked wicked hellspawn demons they command.
  15. 00
    Heart's Blood par Juliet Marillier (kkisser)
  16. 00
    Tellos, Vol.1 par Todd Dezago (FFortuna)
  17. 11
    Too Many Curses par A. Lee Martinez (SunnySD)
  18. 00
    Ithanalin's Restoration par Lawrence Watt-Evans (DWWilkin)
    DWWilkin: When reading these books it seems that they have a great deal that would be make each compliment the other.
  19. 11
    Jinx par Sage Blackwood (LongDogMom)
    LongDogMom: Similar in style and tone, both books are filled with magic and wizards, spells and rumors about mysterious and dangerous beings to be avoided.
  20. 22
    Déracinée par Naomi Novik (tralliott)

(voir toutes les recommandations de 25)

1980s (3)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Groupe SujetMessagesDernier message 
 Geeks who love the Classics: Oct-Nov 2021 Group Read61 non-lus / 61Majel-Susan, Décembre 2021

» Voir aussi les 634 mentions

Anglais (427)  Espagnol (3)  Français (3)  Toutes les langues (433)
3 sur 3
Diana Wynne Jones a à son actif plus d’un livre aujourd’hui considérés comme des classiques de la littérature jeunesse outre-manche. Pourtant, pour la plupart des lecteurs français, c’est l’adaptation d’un de ses romans par les studios Ghibli qui l’a fait connaître : l’animé s’appelle Le Château ambulant et le livre a été traduit sous le titre du Château de Hurle. Comme beaucoup, j’ai donc vu le manga (plusieurs fois même…) avant de découvrir qu’il était adapté d’un livre.
Ma lecture a donc été fortement influencée par le manga de Miyasaki mais je ne pense pas que cela explique que je n’ai pas réussi à m’immerger dans ce roman comme j’aurais aimé le faire. J’ai trouvé que le roman faisait beaucoup de clins d’œil à la littérature jeunesse et aux contes du patrimoine, mais que tout cela était un peu gratuit et non au service de l’histoire. Cela donne un livre avec beaucoup de descriptions et peu de place pour l’action ou pour les personnages. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir l’impression que Sophie, l’héroïne principale, n’était pas très plausible : une jeune fille si réservée que c’en est maladif et qui, à la suite d’un sort lancé par la méchante sorcière des landes (the Witch of the Waste en version originale), part droit devant elle et sans se retourner. Cette même sorcière est quant à elle beaucoup plus complexe et intéressante dans le dessin animé que dans le livre… Et puis Hurle, Howl dans la langue originale, est assez antipathique. Une « drama queen » comme le dit elle-même l’autrice dans un court entretien annexé à mon édition de ce livre, avec bien peu de profondeur, à la différence du dessin animé qui en fait un être bien plus torturé. Et on se demande bien pourquoi Sophie s’attache à lui, car ce n’est vraiment qu’un gamin capricieux !
La réflexion sur la vieillesse par contre, même si elle n’est pas explicite, me paraît intéressante, et tout aussi subtile dans le livre que dans le manga. Sophie se retrouve, avec toute sa jeunesse, enfermée dans un corps âgé, mais on a presque l’impression que ce sort qui lui est lancé est une bénédiction. Sophie se sent enfin capable, dans ce corps que personne ne regarde vraiment, d’exprimer ses sentiments et surtout ses ressentiments. Cela la libère et, paradoxalement, lui permet de se sentir plus elle-même, de prendre de l’assurance, et donc d’enfin oser être ce qu’elle est et vivre comme elle désire vivre.

Pour résumer, c’est un livre qui parle beaucoup mais où il ne se passe finalement pas grand-chose, ou alors trop vite et trop esquissé. Je ne suis pas certaine de la réaction d’une jeune audience à une telle écriture. Pour ma part, je suis restée sur ma faim. J’ai aimé trouver certaines choses qui n’étaient pas dans le livre, le lien avec un monde plus proche du nôtre par exemple, ou le poème de John Donne qui sert de fil conducteur à une partie de l’intrigue et que je ne connaissais pas du tout. Je suis contente d’avoir lu ce livre et d’avoir ensuite, encore une fois, revu l’adaptation des studios Ghibli. Je préfère le manga, en grande partie pour les dessins et l’ambiance toujours ouatée des paysages de campagne, parce que l’histoire n’est pas forcément ma préférée. La lecture du livre m’a permis de comprendre certains épisodes de l’histoire qui me paraissaient un peu décousus, donc ce fut une lecture instructive, même si pas aussi agréable et satisfaisante que je l’espérais.
  raton-liseur | Dec 7, 2021 |
Le livre qui a inspiré le "Château Ambulant" de Miyazaki. est un superbe conte, émouvant et drôle, avec des personnages attachants, sympathiques et originaux. Une belle histoire d'amour à découvrir avec un regard d'enfant, jouée sur un fond merveilleux de magie, d'envoûtement et de guerre. ( )
  Musyne | Feb 2, 2010 |
Pas étonnant que Hayao Miyazaki l’ait choisi comme sujet de son film : Le Château Ambulant (2005) !

L’écriture est simple, les décors enchanteurs et les personnages complètement décalés.

L’histoire, foisonnante et époustouflante d’ingéniosité, mêle humour, amour et trahison pour un résultat vraiment envoûtant.

Sophie est une jeune chapelière, pantouflarde et timorée. Un jour, elle est inopinément transformée en vieille femme par la sorcière du Désert. Honteuse de sa nouvelle apparence, Sophie fuit la ville pour trouver refuge dans un mystérieux château ambulant. Ce château est celui du magicien de Hurle dont la rumeur raconte qu’il vole l’âme des filles et dévore leur cœur. Mais, l’âge aidant, Sophie surmonte sa peur et sa timidité et s’installe au château – qui de l’intérieur, n’a rien d’un véritable château – où elle espère trouver un remède au sortilège qui la touche. Les aventures et les rencontres ne font que commencer pour elle …

Mon avis :
C’est un pur plaisir de lire un roman dont les personnages principaux sont une vieille femme colérique et un magicien excentrique et largement égocentrique. Les trouvailles fantastiques (dans les 2 sens du terme) de l’auteur (le démon Calcifer si attachant ou la porte aux 4 entrées) sont particulièrement originales et bien vues. À ce titre, il existe plusieurs niveaux de lecture, des métaphores, qui rendent Le Château de Hurle aussi attrayant pour les jeunes lecteurs que pour les moins jeunes.

Je ne sais pas ce qui renforce le charme du livre : d’avoir vu le film de Miyazaki avant et ainsi de pouvoir se représenter les perso, les décors … décrits par D. W. Jones. Ou alors de compléter la trame du film par les développements supplémentaires relatés dans le bouquin. Dans tous les cas, les 2 œuvres sont complémentaires. ( )
  CyCy | Feb 22, 2008 |
3 sur 3

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Diana Wynne Jonesauteur principaltoutes les éditionscalculé
Atherton, KristinNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Craig, DanArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rocco, JohnArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sessions, JohnNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Smith, Jos. A.Artiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sterlin, JennyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stevens, TimIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stimpson, TomArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wyatt, DavidIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zakris, PaulConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This one is for Stephen
The idea for this book was suggested by a boy
in a school I was visiting, who asked me to
write a book called The Moving Castle.
I wrote down his name, and put it in such a safe
place, that I have been unable to find it ever since.
I would like to thank him very much.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
In the land of Ingary where such things as seven-league boots and cloaks of invisibility really exist, it is quite a misfortune to be born the eldest of three.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
She was not even the child of a poor woodcutter, which might have given her some chance of success! Her parents were well to do and kept a ladies' hat shop in the prosperous town of Market Chipping. -- Chapter 1 (p.1)
It was odd. As a girl, Sophie would have shriveled with embarrassment at the way she was behaving. As an old woman, she did not mind what she did or said. She found that a great relief.  -- Chapter 5 (p.83)
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This record is for the book, not the movie. Please do not combine this with the movie or the DVD.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Premier volet de la trilogie de Hurle, d©♭couvrez l'histoire culte et enchanteresse qui a inspir©♭ le chef-d'¿uvre de Hayao MIYAZAKI, Le Ch©Øteau ambulant! Au c¿ur de la contr©♭e magique d'Ingarie, dans le charmant village de March©♭-aux-Copeaux, Sophie s'ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accept©♭ son destin d'a©ʼn©♭e de la famille, et de vivre dans l'ombre de ses s¿urs, r©♭sign©♭e ainsi © un avenir routinier. Apr©·s tout, tel est l'usage ́Œ Lorsqu'un beau jour, la jeune fille a le malheur d'offusquer la sorci©·re des Steppes, celle-ci lui d©♭robe 60℗ ans de sa vie, la laissant vieille et d©♭munie. Cherchant d©♭sesp©♭r©♭ment un moyen de briser le sortil©·ge, la jeune chapeli©·re sera amen©♭e © pactiser avec le d©♭mon du feu, Calcifer. Vivant d©·s lors dans un ©♭trange ch©Øteau ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure © la recherche de sa jeunesse vol©♭e, pr©®te © reprendre en main son destin. Un p©♭riple jalonn©♭ de dangers et de rencontres hautes en couleur ́Œ

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.28)
0.5 1
1 15
1.5 3
2 72
2.5 25
3 378
3.5 114
4 1096
4.5 150
5 1560

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,081,336 livres! | Barre supérieure: Toujours visible