AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Vie et destin (1980)

par Vasily Grossman

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Stalingrad (2)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
2,730773,977 (4.36)2 / 450
"Dans ce roman-fresque, composé au cours des années 1950, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique et jusqu'à Treblinka, sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, l'auteur s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste, alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps, ce livre pose sur l'histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande œuvre littéraire qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal." [Source : 4e de couv., tirage 2008]… (plus d'informations)
  1. 71
    La Guerre et la Paix par Leo Tolstoy (chrisharpe, longway)
  2. 40
    Une journée d'Ivan Denissovitch par Alexander Solzhenitsyn (chrisharpe)
  3. 51
    Les Bienveillantes par Jonathan Littell (LilianaL, chrisharpe)
  4. 30
    Kaputt par Curzio Malaparte (pitjrw)
    pitjrw: Grossman reminds me of Malaparte. Less black humor than Malaparte but the same emphasis on the brief scene that illuminates a larger canvas. I don’t think it’s a mere coincidence that both were journalists.
  5. 30
    La Marche de Radetzky par Joseph Roth (christiguc)
  6. 30
    Carnets de guerre : De Moscou à Berlin, 1941-1945 par Vasily Grossman (chrisharpe)
  7. 41
    Le Zéro et l'infini par Arthur Koestler (chrisharpe)
  8. 30
    Seul dans Berlin par Hans Fallada (chrisharpe)
    chrisharpe: Both are books about individuals under repressive regimes, set during WWII, by authors who lived through the circumstances they write about. Although both works are "fiction", the authority of each writer is plainly stamped on each novel. The subject matter may be grim, and the detail uncompromising, but the characters' humanity shines through to make these uplifting reads.… (plus d'informations)
  9. 31
    Le Procès par Franz Kafka (gust)
  10. 21
    Suite française par Irène Némirovsky (chrisharpe)
  11. 21
    Sous le signe de l'étoile rouge: Une histoire visuelle de l'Union Soviétique, de février 1917 à la mort de Staline par David King (MeisterPfriem)
  12. 00
    Dans les tranchées de Stalingrad par Victor Nekrasov (chrisharpe)
  13. 00
    Les Origines du totalitarisme, tome 3 : Le Système totalitaire par Hannah Arendt (Utilisateur anonyme)
  14. 00
    L'affaire Toulaev : Un roman révolutionnaire par Victor Serge (bibliopolitan)
  15. 00
    Une saga moscovite t1 par Vasily Aksyonov (DelphineM)
  16. 11
    Staline : La cour du Tsar rouge par Simon Sebag Montefiore (chrisharpe)
  17. 00
    Tchevengour par Andrej Platonov (gust)
  18. 01
    Central Europe par William T. Vollmann (absurdeist)
  19. 01
    Journal du siège de Leningrad par Lidiya Ginzburg (gust)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (50)  Néerlandais (8)  Espagnol (6)  Français (4)  Catalan (3)  Italien (2)  Yiddish (2)  Norvégien (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (77)
4 sur 4
> Par NousLisons.fr : Vie et destin
Dans ce roman-fresque, composé au cours des années 1950, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique et jusqu’à Treblinka, sur les pas de l’Armée rouge.
Au-delà de ces destins souvent tragiques, l’auteur s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste, alors même qu’ils s’affrontent sans merci.
Radicalement iconoclaste en son temps, ce livre pose sur l’histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n’ont cessé d’explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d’une grande œuvre littéraire qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.

> Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, Vassili Grossman fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille et s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps – le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu’une copie parvenait clandestinement en Occident –, ce livre pose sur l'histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. --Le Livre de Poche

> VIE ET DESTIN Vassili Grossman Julliard, 1983
Se reporter au compte rendu de Francine BORDELEAU
In: (1984). Compte rendu de [Commentaires]. Nuit blanche, n° 12 (février–mars 1984), p. 25.… ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/21455ac
  Joop-le-philosophe | Nov 27, 2018 |
Vie et Destin est un authentique chef d'oeuvre. Grossman puise dans le noeud gordien du XXe siècle, la bataille de Stalingrad, pour construire la trame de cette longue fresque où se croisent soldats et scientifiques, sentiments familiaux et dilemmes moraux, camps de concentration allemands et de travail soviétiques, arrière et front, romances et considérations politiques. Son regard sur le nazisme et l'antisémitisme, mais aussi et surtout sur le stalinisme, est d'une acuité et d'une profondeur que j'ai rarement lues par ailleurs. C'est long mais jamais ennuyeux, on peut se perdre dans la foule des personnages et dans une intrigue prise en cours de route (Vie et destin est le second volet d'une oeuvre romanesque initiée des années plus tôt), dans quelques redondances dues à l'absence de travail éditorial sur le texte (et pour cause, il a été interdit après passage en comité de lecture), mais on ne résiste pas à l'ampleur du mouvement général, à la beauté des images, à la profondeur et à la justesse des caractères comme des pensées de l'auteur.
A partir du matériau magmatique de la Russie en pleine guerre, Grossman pointe l'opposition fondamentale entre d'un côté le poids du destin, incarné par la machinerie politique, le "système", la déraisonnable raison d'Etat, les totalitarismes, et de l'autre côté l'énergie de la vie, l'inébranlable espoir, même dérisoire, portés par les hommes et les femmes, faibles mais grands. Bien évidemment, le Destin remporte souvent cette confrontation, et le parcours même de l'auteur et de son livre en offrent l'illustration. Mais le chemin de la Vie est le seul qui nous permette de faire preuve d'humanité, de faire notre oeuvre d'hommes, et si ce livre a traversé le temps pour briller encore aujourd'hui d'une lumière pure, c'est parce qu'il portait cette idée. La lucidité implacable de Vie et destin n'empêche en rien son humanisme, au contraire, elle le magnifie. ( )
  R2F | Apr 26, 2015 |
Les réflexions philosophiques de Grossman sur le bien et le mal, la vie et le destin sont parfois un peu lourdes et didactiques. Mais ces aspects sont largement balayés par le roman et la grande humanité de tous les personnages du livre. Grossman fixe son roman autour de Stalingrad présenté comme le point de bascule de la seconde guerre mondiale mais en fait point de bascule également de la Russie, de l'empire sovitétique, bascule du monde occidental, parallèlement les personnages basculent tous également dans le doute, les remises en cause et grandissent au travers des épreuves terribles qu'ils subissent. Grossman apporte une image terrifiante des totalitarismes (nazie et communiste) et des conséquences sur l'homme et son humanité perdue tout en gardant un espoir que par le besoin absolu de liberté l'homme consevera son humanité malgré tout. ( )
  folivier | Dec 29, 2009 |
Suprême, incomparable. ( )
  vehesse | Dec 22, 2008 |
4 sur 4
Originaltittel: Zjizn i sudba / Liv og skjebne;

Vasilij Grossman; Steinar Gil (Oversetter)

Omtale:



Romanen er en skildring av forholdene på Østfronten under annen verdenskrig, og om kommunistregimet etter nazistenes fall. I sentrum for handlingen står en russisk-jødisk fysiker og hans familie. Boken er skrevet av krigsreporteren Vasilij Grossman som var øyevitne under kampene om Stalingrad. © DnBB AS

Fra bokomslaget:



Liv og skjebne er en storslagen skildring om en verden som faller sammen - under slaget om Stalingrad. Krigsreporteren Vasilij Grossman var øyenvitne under kampene om Stalingrad - med førstehånds kunnskap om det som skjedde. I fortellingens sentrum står den russiske familien Sjaposjnikov som blir spredd for alle vinder: En ung gutt på vei til gasskammeret, en fysiker som presses til "de korrekte" vitenskapelige resultater og en mor som leter etter sønnen hun har mistet. Dette er noen av de skjebner som tilsammen skaper det store bildet. Etter at Stalingrad endelig befris fra nazistene, oppdager mange mennesker at de nå lever under et annet redselsregime: Kommunistene. Grossman skildrer de ufattelige forholdene på Østfronten, der menneskenes lengsel etter friheten er sterkere enn alt annet. Manuskriptet til boken ble i sin tid beslaglagt av KGB, men smuglet ut til vesten. Denne boken er et "must" for alle som leste Antony Beevors bestselger Stalingrad.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (27 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Grossman, Vasilyauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Adrian, EsaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ballestrem, Madeleine vonTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Björkegren, HansTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chandler, RobertIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chandler, RobertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Czech, JerzyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nitschke, AnneloreÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rebon, MartaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Slofstra, FroukjeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Zonghetti, ClaudiaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Opgedragen aan mijn moeder Jekaterina Saveljevna Grossman
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Er hing een lage mist.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
But Chekhov said: let's put God, and all these grand progressive ideas, to one side. Let's begin with man. Let's be kind and attentive to the individual man – whether he's a bishop, a peasant, an industrial magnate, a convict in the Sakhalin islands or a waiter in a restaurant ... That's democracy, the still unrealised democracy of the Russian people.
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Жизнь и судьба
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

"Dans ce roman-fresque, composé au cours des années 1950, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique et jusqu'à Treblinka, sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, l'auteur s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste, alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps, ce livre pose sur l'histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande œuvre littéraire qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal." [Source : 4e de couv., tirage 2008]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.36)
0.5 2
1 3
1.5
2 6
2.5 1
3 49
3.5 11
4 101
4.5 41
5 219

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

NYRB Classics

2 éditions de ce livre ont été publiées par NYRB Classics.

Éditions: 1590172019, 1590176545

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 162,391,445 livres! | Barre supérieure: Toujours visible