AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le chardon et le tartan (1991)

par Diana Gabaldon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Le Chardon et le Tartan (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
21,082933149 (4.19)2 / 1226
Hurtled back through time more than two hundred years to Scotland in 1743, Claire Randall finds herself caught in the midst of an unfamiliar world torn apart by violence, pestilence, and revolution and haunted by her growing feelings for James Fraser, a young soldier.
  1. 204
    Into the Wilderness par Sara Donati (pollywannabook)
    pollywannabook: The closest thing to Outlander out there. Diana Gabaldon even lent out the character of Claire for a cameo in this book
  2. 111
    The Winter Sea par Susanna Kearsley (Iudita)
  3. 73
    Prisonniers du temps par Michael Crichton (leahsimone)
  4. 40
    The River of No Return: a Novel par Bee Ridgway (redheadedali)
  5. 40
    La maison sur le rivage par Daphne Du Maurier (aynar)
    aynar: Much better example of time travel.
  6. 118
    Le Livre perdu des sortilèges: Au commencement étaient la peur et le désir par Deborah Harkness (Utilisateur anonyme, SunnySD)
  7. 30
    Wildfire at Midnight par Mary Stewart (LiddyGally)
    LiddyGally: I recommend this book because the writing styles are in a similar vein rather than the stories being the same. Both, however, are set in the wilds of Scotland.
  8. 41
    The Bronze Horseman par Paullina Simons (littlebear514)
    littlebear514: Although the stories are COMPLETELY different; the writing is of the same quality and the stories are both deeply involved.
  9. 20
    Overseas par Beatriz Williams (becksdakex)
    becksdakex: Romance and time travel.
  10. 10
    The Song of Albion Collection: The Paradise War, The Silver Hand, and The Endless Knot par Stephen Lawhead (charlie68)
    charlie68: A story about a trip farther into Britain's past.
  11. 10
    Mary Queen of Scotland & The Isles: A Novel par Margaret George (MissBrangwen)
  12. 10
    The Rose Garden par Susanna Kearsley (jennyj271)
  13. 10
    The Legend of Lady MacLaoch par Becky Banks (elbakerone)
    elbakerone: Though Banks' novel is set in present day (and is considerably shorter), the love story with the gorgeous backdrop of Scotland was reminiscent of Gabaldon's series.
  14. 10
    La Femme et le chevalier par Linda Howard (amyblue)
  15. 10
    The Dark Queen par Susan Carroll (infiniteletters)
  16. 00
    A Wee Guide to the Jacobites par Charles Sinclair (MissBrangwen)
  17. 00
    Midwife of the Blue Ridge par Christine Blevins (Joles)
  18. 11
    Ross Poldark par Winston Graham (Utilisateur anonyme)
  19. 00
    Waverley, ou il y a soixante ans par Sir Walter Scott (Cecrow)
    Cecrow: Classic novel set at the same time and place.
  20. 00
    Daughter of Time par Sarah Woodbury (Kaylinofhr)
    Kaylinofhr: The After Cilmeri Series reminds me a lot of the Outlander series.

(voir toutes les recommandations de 31)

1990s (195)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (926)  Allemand (6)  Néerlandais (6)  Français (5)  Italien (3)  Portugais (Portugal) (2)  Tagalog (1)  Suédois (1)  Finnois (1)  Toutes les langues (946)
5 sur 5
1945, la guerre est finie. Après des années de séparation, Claire et son mari passent une seconde lune de miel en Écosse quand, admirant un cercle de menhirs, elle se fait aspirer dans un autre espace-temps : 1743, au cœur des Highlands. Une histoire romanesque et romantique, documentée historiquement et culturellement et qui ne manque ni de suspens ni de rebondissements. Quelques anachronismes psychologiques peut-être mais un parfait roman cocooning pour les vacances. ( )
  Steph. | Dec 25, 2018 |
Pourquoi ce livre?
J’ai choisi ce livre car certaines de mes collègues de travail me l’ont fortement recommandé. Après avoir lu et apprécié quelques livres de Ken Follet, je cherchais activement d’autres œuvres mêlant des faits historiques à la fiction. J’adore les longues descriptions sur les lieux, sur les vêtements ainsi que sur l’histoire à l’époque du récit. De plus, une série télévisée du même nom, diffusée sur le réseau américain Starz (la traduction française a été acquise par ICI ARTV), est très populaire auprès des usagers du réseau de bibliothèques de Longueuil (mon lieu de travail).

Un aspect qui m'a plu
Ce livre était exactement ce que je cherchais au niveau de l’inclusion de l’histoire dans un récit de fiction. Gabaldon réussit, à mes yeux, à faire vivre un univers du passé dans ce livre. Les descriptions des paysages d’une Écosse du 18e siècle sont d’une grande richesse. Les informations historiques se mêlent adéquatement au récit. Je me suis surprise à vouloir m’instruire à propos d’évènements qui m’étaient jusqu’alors inconnus, soit les rébellions des jacobites. Je ne peux toutefois pas me prononcer sur l’aspect véridique des informations contenues dans ce livre.

Un aspect qui m'a moins plu
L’histoire d’amour entre les deux personnages principaux, Claire et Jamie. Non seulement est-elle obligée de marier un inconnu, mais elle se fait violer, battre, insulter par celui-ci. Gabaldon essaie de rendre la situation moins anormale en faisant en sorte que Claire lui pardonne, qu’elle tombe finalement follement amoureuse de Jamie. Le thème des histoires d’amour où l’homme domine et abuse est très populaire depuis les dernières années (50 nuances de Grey, After, etc.), ce qui me rend toujours aussi perplexe. À chaque lecteur ses goûts.

L'objet numérique

Le logiciel utilisé est Adobe Digital Editions. Le mode de lecture par défaut nous présente trois pages simultanément, ce qui peut sembler chargé. On peut changer le cadrage en page double ou simple. La taille de la police est personnalisable, ce qui rend la lecture plus agréable pour les gens ayant des difficultés visuelles. La couleur ne peut être changée, ce qui peut déplaire aux lecteurs qui trouvent le fond blanc agressant. On peut tourner les « pages » à l’aide des flèches du clavier, en utilisant la barre au bas de l’écran ou les flèches du logiciel. On peut inscrire manuellement le numéro de page voulu. On peut aussi surligner et annoter le texte afin de se souvenir des informations que l’on veut conserver pour plus tard.

On y trouve un panneau de navigation, qui nous montre la table des matières du livre. On peut ajouter des signets à notre lecture et faire des recherches par mots dans le texte avec la boîte de recherche. On peut retrouver des informations précises, comme le nombre de fois qu’un mot est employé. Les notes de bas de page, lorsqu’on clique sur le renvoi, nous amènent à la fin du chapitre, ce qui a la désagréable conséquence de nous faire perdre notre page. On peut se rendre à l’évidence au bout d’un moment qu’il faut tout simplement cliquer sur la numérotation pour retourner au bon endroit. Le livre ne contenait pas d’index ni de renvois externes.
  valerie6344a16 | Oct 13, 2016 |
Le livre le plus cucul que j'aie lu mais mon dieu que j'ai aimé! Je suis embarquée dans cette série comme jamais je n'ai entré dans une série. Il est sûr qu'il y a un gros côté borderline "harlequinÈ mais en même temps, c'est vrai qu'il y a un important côté historique et j'en ai appris beaucoup grâce à ce roman. (Et un des seuls romans dans lesquels j'aie pleuré!) ( )
  AmyMailloux | Jul 31, 2012 |
Présentement j'ai lu les 8 premiers livres de la collection. ( )
  JasmineG | Mar 7, 2011 |
J'ai été agréablement surprise après avoir lu ce livre. Cela n'y paraît pas mais c'est un roman merveilleux (dans les deux sens du terme). Une femme transportée quelques centaines d'années en arrière par le biais d'un cercle de pierre.... ça rejoint tout ce que j'aime : les mythes, la fantasy, l'Ecosse, l'histoire et bien sûr.... l'amour !
Ce livre a également éveillé en moi un intérêt pour la botanique et les plantes médicinales. ( )
  gormarien | Mar 10, 2007 |
5 sur 5
Een jonge, Engelse vrouw loopt kort na de Tweede Wereldoorlog tijdens een wandeling in de Schotse Hooglanden door een gespleten monoliet die deel uitmaakt van een magische cirkel. Hierdoor komt ze terecht in het turbulente Schotland van 1743 en trouwt om aan een wisse dood te ontsnappen een vogelvrij verklaarde Sejot. Beiden worden opgejaagd door een sadistische kapitein van de Engelse dragonders, maar kunnen na tal van avonturen en in het besef dat de loop van de geschiedenis veranderd kan worden, een nieuw bestaan opbouwen. Een fascinerende historische roman, waarin de auteur liefde, seks, romantiek, spanning en avontuur tot een boeiend geheel heeft samengevoegd. Goede tekening van de historische achtergrond. Een meeslepend verhaal.
ajouté par Liyanna | modifierBiblion
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (30 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Diana Gabaldonauteur(e) principal(e)toutes les éditionscalculé
Anastassatos, MariettaConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Carbain, JeanArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Craft, KinukoArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fuchs, ElfriedeÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kuby, GabrieleÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Porter, DavinaNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Regös, FerencArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sallamo-Lavi, AnuirmeliTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
People disappear all the time. Ask any policeman. Better yet, ask a journalist. Disappearances are bread-and-butter to journalists.
Young girls run away from home. Young children stray from their parents and are never seen again. Housewives reach the end of their tether and take the grocery money and a taxi to the station. International financiers change their names and vanish into the smoke of imported cigars.
Many of the lost will be found, eventually, dead or alive. Disappearances, after all, have explanations.
Usually.
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To the Memory of My Mother,
Who Taught Me to Read —
Jacqueline Sykes Gabaldon
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
It wasn't a very likely place for disappearances, at least at first glance.
Prologue ------ People disappear all the time.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Life among academics had taught me that a well-expressed opinion is usually better than a badly expressed fact, so far as professional advancement goes
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
'Outlander' was published in the UK as 'Cross Stitch'.
Directeur(-trice)(s) de publication
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Hurtled back through time more than two hundred years to Scotland in 1743, Claire Randall finds herself caught in the midst of an unfamiliar world torn apart by violence, pestilence, and revolution and haunted by her growing feelings for James Fraser, a young soldier.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre.
Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari...
A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Ecosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang... Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.
Résumé sous forme de haïku

Critiques des anciens de LibraryThing en avant-première

Le livre Outlander de Diana Gabaldon était disponible sur LibraryThing Early Reviewers.

Auteur LibraryThing

Diana Gabaldon est un(e) auteur LibraryThing, c'est-à-dire un(e) auteur qui catalogue sa bibliothèque personnelle sur LibraryThing.

page du profil | page de l'auteur(e)

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.19)
0.5 19
1 150
1.5 14
2 292
2.5 62
3 744
3.5 167
4 1537
4.5 238
5 3156

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 173,617,627 livres! | Barre supérieure: Toujours visible