AccueilGroupesDiscussionsTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les robots (1950)

par Isaac Asimov

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les robots (1), Foundation Expanded Universe (1.0)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
14,195255356 (3.98)369
Dans le futur, les robots sont devenus progressivement indispensables a l'homme, en e tant toujours plus sophistique s, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien prote ge s par la premie re loi, qui rend les androi des inoffensifs. Mais qu'adviendra-t-il si son interpre tation e tait biaise e ? Et si des machines s'imposaient a des postes cle s de notre socie te ? Et si les robots venaient a diriger le monde ? [Source : d'apre s la 4e de couverture]… (plus d'informations)
Récemment ajouté parMaristot, eojthejudge, deathgrindfreak, bibliothèque privée, rdey, bretaren, HAITUNA, hannasaurusrex, Razin
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 369 mentions

Anglais (233)  Espagnol (7)  Danois (3)  Français (2)  Italien (2)  Néerlandais (2)  Suédois (2)  Allemand (1)  Portugais (Brésil) (1)  Portugais (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (255)
2 sur 2
Dans le futur, les robots sont devenus progressivement indispensables à l’homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants – mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien protégés par la première loi, qui rend les androïdes inoffensifs. Mais qu’adviendra-t-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s’imposaient à des postes clés de notre société ? Et si les robots venaient à diriger le monde ?
  vdb | Dec 28, 2011 |
Isaac Asimov, américain d’origine russe, est un des plus grands auteurs de SF américaine et de SF tout court. Ses œuvres les plus célèbres (Fondation et le cycle des robots) sont entrées dans les annales et il fait aujourd’hui figure d’incontournable, auteur classique s’il en est de l’Âge d’or de la SF.
Les robots fait partie d’un cycle de sept volumes composé de romans et de recueils de nouvelles traitant du développement et de l’intégration des robots au sein de la société humaine. Asimov y expose ses trois Lois de la Robotique :
- PREMIERE LOI : Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
- DEUXIEME LOI : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand de tels ordres sont incompatibles avec la Première loi
- TROISIEME LOI : Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’est pas incompatible avec à la Première ou à la Deuxième loi.
Nous découvrons ici la roboticienne Suzan Calvin qui nous livre ses expériences faites avec les robots au travers d’un dialogue avec un journaliste venu l’interviewer. Les nouvelles suivent un ordre chronologique selon les souvenirs de Suzan et font évoluer les robots d’un statut de simples exécutants des tâches répétitives des humains à celui de planificateur de toute l’Économie humaine.
Ce qui saute aux yeux en lisant ce recueil, c’est qu’Asimov a du talent : il distille des angles de vue toujours pertinents et intéressants quelque soit le thème abordé : géopolitique et civilisations, intelligence artificielle et machines pensantes, fusion de la chair et de la machine, etc. Sa comparaison des robots au mythe de Frankenstein est intéressante et leur donne une dimension quasi-théologique. Aucun doute Asimov est profond et maîtrise son sujet de fond en comble. Par contre l’écriture sans trop de relief et le style assez froid pourra en gêner certains. Il faut dire que la SF des années 1950 avait probablement tendance à laisser la forme s'effacer au profit du fond, ce qui n’est que rarement le cas dans les productions plus contemporaines. ( )
1 voter corporate_clone | Jul 7, 2010 |
2 sur 2

» Ajouter d'autres auteur(e)s (25 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Isaac Asimovauteur(e) principal(e)toutes les éditionscalculé
Černý, OldřichTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Östlund, HarryTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Berkey, JohnArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Brick, ScottNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cartier, EddArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Efremov, Ivan AntonovičAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Elmgren, SvenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fickling, DavidAdaptationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Giphart, RonaldAuteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schrag, OttoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Serra, LauraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vámosi, PálTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wells, AlexIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wilson, Daniel H.Préfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Youll, StephenArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Contient

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Fait l'objet d'une réponse dans

A inspiré

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To John W. Campbell, Jr., who godfathered the robots
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
"Ninety-eight — ninety-nine — one hundred." Gloria with drew her chubby little forearm from before her eyes and stood for a moment, wrinkling her nose and blinking in the sunlight.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The Three Laws of Robotics
1. A robot may not injure a human being, or, through inaction, allow a human being to come to harm.
2. A robot must obey the orders given it by human beings except where such orders would conflict with the First Law.
3. A robot must protect its own existence as long as such protection does not conflict with the First or Second Law.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (3)

Dans le futur, les robots sont devenus progressivement indispensables a l'homme, en e tant toujours plus sophistique s, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien prote ge s par la premie re loi, qui rend les androi des inoffensifs. Mais qu'adviendra-t-il si son interpre tation e tait biaise e ? Et si des machines s'imposaient a des postes cle s de notre socie te ? Et si les robots venaient a diriger le monde ? [Source : d'apre s la 4e de couverture]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.98)
0.5 1
1 20
1.5 7
2 143
2.5 22
3 740
3.5 165
4 1550
4.5 120
5 1103

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 188,546,603 livres! | Barre supérieure: Toujours visible