AccueilGroupesDiscussionsExplorerTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le pistolero (1982)

par Stephen King

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: La tour sombre (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
19,687439165 (3.8)1 / 394
"L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait..." Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables... [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Récemment ajouté parInghamJail, rickrod713, fantasyaddict, balajiv20398, bibliothèque privée, Michi2804, Citizenjoyce, beauschoen
  1. 71
    La tour sombre : Le pistolero, les trois cartes, terres perdues par Stephen King (Valjeanne)
    Valjeanne: While The Gunslinger Book 1 is not one of my favorite books by Stephen King, one should read it to provide the backdrop to the sequels. The Drawing of the Three (especially) and The Waste Lands are much more engaging and two of King's most brilliant novels.… (plus d'informations)
  2. 41
    Insomnie par Stephen King (sturlington)
    sturlington: Insomnia introduces the Crimson King, the big baddie from The Dark Tower series.
  3. 20
    Magie et cristal par Stephen King (Morteana)
  4. 10
    The Probability Broach par L. Neil Smith (fulner)
    fulner: The gun slignger starts an adventure where or protagonist must find where he is. The probability broach is based on a 20th century PI who accidentally stumbles into another demention after trying to find a usually murder with unusual weaponry.
  5. 10
    The Whirlwind in the Thorn Tree par Samara Abigail Hunt (emren)
    emren: Whirlwind in the Thorn Tree is a love letter to the Dark Tower series. Now read the original!
  6. 10
    A Book of Tongues par Gemma Files (Utilisateur anonyme)
  7. 01
    Terres perdues par Stephen King (Afalstein)
    Afalstein: Book in the same series, with many of the same characters and a very similar tone.
  8. 12
    Hypérion - 1 par Dan Simmons (Scottneumann)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Comment ne pas poursuivre la lecture après une telle phrase ? Une simple phrase qui provoque, telle une réaction en chaîne, une foule de questions. Qui est cet homme en noir ? Qu’a-t-il fait pour fuir ainsi à travers le désert ? Ce n’est pas particulièrement accueillant le désert, comment va-t-il faire pour s’en sortir ? Pourquoi est-il habillé en noir ? Ce n’est pas très pratique le noir dans le désert, tout d’abord on se fait facilement repérer — surtout lorsqu’un homme portant le nom de Pistolero vous suit — et puis il fait chaud car le noir absorbe le soleil. Ensuite on pense au Pistolero, quel drôle de nom. On n’a pas trop envie de se frotter à quelqu’un que l’on appelle le Pistolero. Bon enfin, je vais arrêter là, je pense que vous avez compris. Les accroches sont souvent très importantes. Je me rappelle souvent l’anecdote que raconte Daniel Pennac dans Comme un roman. Pour faire lire à ses étudiants le Parfum de Süskind, il se contente de lire la première page sans rien dire d'autre, aucune incitation, aucun argumentaire — lisez-la et vous verrez (sentirez). Et la magie opère. Tous les étudiants veulent savoir la suite et vont se ruer dans une librairie pour acheter le livre, le virus de la lecture leur a été inoculé simplement par cette simple page d’écriture. La démonstration a été bien plus efficace qu'un long discours argumenté. Chacun des étudiants présent ne verra plus cette activité comme quelque chose de barbant mais comme un formidable terrain d’exploration et d’émerveillement.

Mais revenons à ce Pistolero qui, nous venons de le voir a réussi son amorce. Si l'on poursuit la lecture au delà de cette première phrase, on se rendra vite compte qu'il s'agit d'un livre hybride unique en son genre : un western post-apocalyptique mâtiné de fantasy et d'horreur. Ce cocktail s'inspire de plusieurs sources clairement identifiables : Le Seigneur des Anneaux, la légende arthurienne et le film Le Bon, la Brute et le Truand.

De tous les déserts, celui-là était l’apothéose, immensément posé sous le ciel et couvrant jusqu’à plusieurs parsecs en tous sens. Blanc ; aveuglant ; aride ; sans rien pour le rompre sinon la traînée brumeuse des montagnes se découpant sur l’horizon et l’herbe du diable, porteuse de songes délicieux, puis de cauchemars, et de mort.
Le Pistolero est le premier livre d'une série de sept aujourd'hui terminée qui se nomme La Tour sombre. La rédaction de cette série a pris plus de trente ans à Stephen King et elle contient des éléments très personnels comme des références explicites à ses livres ou l'évocation d'un accident de la route qui a failli lui couter la vie.

Je ne peux pas m'empêcher de digresser tant il y a matière à le faire lorsque l'on s'intéresse à cet oeuvre foisonnante. L'histoire est bien entendu surprenante et pourra même s'avérer complexe et perturbante pour ceux qui n'entreront pas en résonance avec l'auteur. L'écriture est assez imagée et l'on sent la jeunesse de l'auteur dans les premiers chapitres parfois un peu chargés. En conclusion, ce roman d'aventure plaira au delà du raisonnable à certains et rebutera purement les autres. Il ne laisse pas indifférent et a l’avantage de proposer autre chose, un univers totalement nouveau et original comme théâtre d'une grande saga. http://www.aubonroman.com/2012/11/le-pistolero-par-stephen-king.html ( )
1 voter yokai | Nov 11, 2012 |
Présentation de l'éditeur : " L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...
Quatrième de couverture : Maître incontesté du suspense et de l'épouvante, Stephen King a connu, depuis la publication de son premier roman, un succès phénoménal qui ne s'est jamais démenti à ce jour. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus lus au monde. Avec La Tour sombre, saga fantastique dont voici le premier volet, il nous offre le plus déroutant, le plus énigmatique de ses romans. " L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait ... " Dernier aventurier d'une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l'homme, ce qu'il cherche, c'est la Tour. A la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes.... Voilà vingt ans que dure cette poursuite. Pour Roland, l'enjeu est maintenant de rattraper l'homme en noir. Lui seul - il l'a vu en rêve - peut l'éclairer sur soit avenir. Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l'enfer ou le paradis ? Nul ne le sait encore. En attendant, tous deux marchent. Hallucinés. Ne pouvant se soustraire l'un à lautre. Sous l'oeil vigilant du gardien de la Tour... ( )
  vdb | Oct 17, 2010 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (26 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
King, Stephenauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Guidall, GeorgeNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Körber, JoachimTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rostant, LarryArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stone, SteveArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Whelan, MichaelIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
...a stone, a leaf, an unfound door; of a leaf, a stone, a door. And of all the forgotten faces.
Naked and alone we came into exile. In her dark womb, we did not know our mother's face; from the prison of her flesh have we come into the unspeakable and incommunicable prison of this earth.
Which of us has known his brother? Which of us has looked into his father's heart? Which of us has not remained forever prison-pent? Which of us is not forever a stranger and alone?

...O lost, and by the wind grieved, ghost, come back again.
--Thomas Wolfe Look Homeward, Angel
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To Ed Ferman, who took a chance on these stories, one by one.
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The man in black fled across the desert and the gunslinger followed.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The man in black fled across the desert, and the gunslinger followed.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

"L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait..." Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables... [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.8)
0.5 17
1 136
1.5 17
2 410
2.5 109
3 1155
3.5 223
4 1649
4.5 156
5 1611

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 164,390,389 livres! | Barre supérieure: Toujours visible