AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Revue 3e millénaire N° 120 - Eté 2016

par Revue 3e millénaire

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,760,740AucunAucun
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Par 3e millénaire (In: Revue 3e millénaire, 120, Eté 2016 - Quelle vie spirituelle aujourd'hui ?)

SOMMAIRE

Thème : Quelle vie spirituelle aujourd'hui

4 — 3e millénaire : Editorial
Fil d'ariane : Quelle vie spirituelle aujourd'hui ?
Avec ce 120ème numéro, nous avons voulu donner la quintessence de la démarche ou de la vie spirituelle, en ce début de troisième millénaire : un thème majeur ! De manière vivante et directe, nos auteurs approfondissent les principaux sujets qui animent tout être humain : Quelle relation avons-nous avec les autres et avec le monde ? Comment vivre avec ses émotions ? Peut-on être libre du tumulte des pensées, du sentiment de séparation et des limites du mental ?… (...)

6 — Malo Aguettant : Le temps miroir du moi
Dès que l’on aborde la question du temps, on ne peut se contenter de généralités. Le mental se nourrit de généralités car elles lui permettent d’éviter de se confronter à ses stratégies. Ce n’est qu’en abordant cette question de façon concrète, physique, avec la présence de tout notre corps, que nous pouvons découvrir les fausses représentations que nous avons construites de nous-mêmes et qui nous empêchent d’être pleinement ce que nous sommes déjà. notre présence à notre corps est le meilleur garant de notre ancrage dans le moment présent. (…)

10 — Michael Siciliano : S'éveiller à la présence que nous sommes
 l'heure où une certaine conscience cherche à s'éveiller à travers le monde, il est une question importante à contempler pour l'être humain que je suis : à quoi suis-je identifié ? et comment cela affecte-t-il le cours de ma vie ? de mes relations ? le déroulement de mes journées ? (…)

14 — Darpan : Se libérer du joug des émotions
L'interprétation d’une chanson doit-elle susciter en nous de l’émotion ?
Apparemment oui, si l’on en croit les coachs et artistes réputés d'une célèbre émission de variété
française. C’est le message donné au public et à la jeunesse : donnez-nous de l’émotion et vous serez gratifiés de notre reconnaissance et de nos votes !
Valorisée, élevée au rang de vertu, l'émotion a acquis ses 'lettres de noblesse” ; elle est devenue le gage de qualité d'une prestation artistique. Une chanson, un tableau ou un film se doivent de provoquer en nous ce fameux effet tant recherché dans le monde des arts, des médias et de la publicité. Il s’agit avant tout de nous émouvoir, comme s’il s’agissait là du summum de ce que nous sommes capables d’éprouver ! (…)

20 — Dominique Casterman : La non-dualité dans notre époque
Dans cet exposé nous allons tenter d'indiquer une complémentarité possible entre science et spiritualité susceptible de faire entrevoir l’approche d'une nouvelle aptitude à expérimenter ce qui est. Cette question est passionnante dès l’instant où la discipline spirituelle est conçue comme une recherche fondamentale, au même titre que la physique, sinon que l’une est tournée vers les profondeurs de la conscience, tandis que l'autre est tournée vers les profondeurs de la matière. (…)

28 — Lionel Cruzille : Le corps sur la Voie spirituelle
Le corps est au cœur de la Voie spirituelle. C’est par le corps que nous sommes incarnés, ici, maintenant. C’est par lui que nous expérimentons. Pourtant, il est souvent mis à part dans notre approche occidentale de la vie spirituelle, qu'elle soit religieuse ou non. Dans toutes les Voies spirituelles, le corps prend une place primordiale, que ce soit par la danse, la transe, le mouvement lent et les pratiques telles que le Yoga, le Qi gong, la marche lente, la transformation des énergies, la posture de méditation, etc. Mais plus encore, c’est par lui que nous ressentons et goûtons au cœur même du flot de la vie. C’est par lui et avec lui qu’on transforme l'énergie, ici et maintenant. (…)

34 — Michel Maxime Egger : Ecologie intérieure - la voie du méditant-militant
Si l’on veut répondre en profondeur à la crise écologique et climatique, il convient de ne pas s’arrêter à ses causes symptomatiques, mais - dans une démarche “radicale” - de remonter à ses racines. Celles-ci sont spirituelles et psychoculturelles. Elles relèvent du paradigme hérité de la modernité occidentale qui s’est cristallisé à la fin du XV* siècle : une conception dualiste, matérialiste, utilitariste, anthropocentrique et patriarcale du cosmos et de l’être humain. Une vision fondée sur un mode de connaissance réducteur (le rationalisme) qui a érigé l’être humain en « maître et possesseur de la nature » (Descartes) et réduit la nature à un stock de ressources en la vidant de tout mystère et intériorité. Ce désenchantement est la condition de sa marchandisation triomphante. (…)

42 — Le moine Gojo : Pourquoi échouons-nous malgré nos bonnes intentions ? Les conditions du changement.
Face à un monde tellement chaotique, en proie à la violence, souvent à la terreur, gouverné par le profit et la course au pouvoir, s'élèvent de plus en plus de voix qui appellent au changement.
Changement de vie, changement de valeur, changement de Conscience..
Cela existe à l’échelle planétaire, mais aussi se produit localement, dans notre vie et nos activités quotidiennes.
Nous aspirons au changement, à la paix, à des comportements plus équitables et écologiques, à plus d’amour, de partage…. (…)

44 — Nicole Montinéri : L'action du Souffle en soi
Respirer, ce n’est pas seulement maintenir une vie biologique en nous. Nous sommes trop attentifs à ce seul aspect du souffle, inspir et expir mécaniques. Respirer, c’est prier. C’est être conscient que Dieu est là, dans chaque souffle qui nous traverse. Le souffle est la puissance d’une Réalité invisible. Il donne vie, il est le principe même de la vie. C’est en lui que l’âme puise ses facultés spirituelles. Notre vie spirituelle ne tient qu’à la conscience de ce souffle, de son origine, de sa présence en nous et de son retour à la source. (...)

48 — Albert Low : Le spasme du mental
Dans l'article qui suit, Albert Low montre l'impact de l'identification au fonctionnement mental ordinaire. Penser, réfléchir est en quelque sorte quitter la source de l'être pour tourner le regard vers "moi" : le mental se retourne sur le mental. C'est comme se voir dans un miroir, c'est une réflexion dans laquelle, fascinés par l'image, nous nous oublions et nous abîmons. La pratique, libératrice de cette emprise, consiste à ne pas s'accrocher aux pensées, à les laisser être sans intervention, à les laisser perdre leur substance, et cela n'est possible que parce que, voyant notre état, le spasme du moi se relâche. Une détente nouvelle qui concerne tout l'être en est le fruit.

56 — Eric Baret : La globalité
3e millénaire - L'écologie est généralement abordée d'un point de vue extérieur. Ainsi l'être humain considère-t-il son milieu - naturel ou social - comme une
réalité distincte de lui-même, jusqu'à penser qu'il peut en influencer le cours. Est-ce là une approche authentique de notre environnement ?
Eric Baret - Écologie veut dire vivre en accord avec l'environnement. Cette interaction se fait naturellement, de manière spontanée et globale. Il n’y a pas d’un côté l'Homme, et de l’autre “son” environnement… La négation de cette globalité est l’image de soi-même. Avec l’image de moi-même, je me prends pour quelqu’un, et quelqu'un est toujours séparé de l'environnement, toujours en conflit avec lui. La personne a besoin d'être écoutée, approuvée, aimée, et devient ainsi un dictateur envers la nature et la société : ce qui ne va pas dans mon sens est négatif ; ce qui va dans mon sens est positif… Plutôt que vivre le présent, je vis dans l'imaginaire de ce qu’il devrait être. Je ne vis pas en accord avec l’environnement, je négocie avec lui.

60 — Sabyasachi Guha : La pensée détruit le rythme naturel de la vie
Guha - La pensée est constamment en demande et cela détruit l’harmonie et le rythme naturel du corps. La nourriture perd toute importance pour le corps dès que celui-ci n’a plus faim, et pourtant vous ne cessez jamais d’y penser. Le mental a besoin de choses dont le corps ne ressent aucun besoin. Le problème vient de là. Qu’est-ce qui empêche votre pensée d’avoir ce même ordre que possède intrinsèquement le corps ? (…)

70 — David Ciussi : Votre présence intemporelle sans pensées
Depuis des millénaires les humains sont soumis aux lois des pensées. Le cerveau règne en maître…
Aujourd’hui les neurosciences mettent en évidence le rôle de la conscience… un nouveau continent cérébral resté, jusque-là, une énigme pour les médecins, les religions, les décideurs et les philosophes. La découverte des ondes gravitationnelles ouvre aussi une nouvelle ère scientifique sur la création cosmique de ce qui se passe en nous immédiatement volant dans notre vaisseau spatial-terre destination l’univers… “je suis” donc je ne pense pas… (…)

76 — Jean Bouchart d'Orval : La question vient de la réponse
3e millénaire - Si je regarde vraiment ma vie, j'ai l'impression d'être le jouet de tout un ensemble de comportements qui se déploient en dehors de toute volonté. Finalement, l'expérience que j'ai de la liberté, c'est que je n'en ai aucune !
Jean Bouchart d'Orval - La notion de liberté ne nous viendrait pas si nous n’avions pas commencé à faire l'expérience de l’asservissement et de la restriction. C’est la seule raison pour laquelle nous parlons de liberté. S’il n’y avait jamais de nuit, personne ne parlerait de jour. Et s’il n’y avait pas de soleil, de lune, ni d’étoiles, qui parlerait de la nuit ? C’est l'expérience de l’enfermement qui nous mène à parler de la liberté. Cet enfermement a commencé très tôt dans notre carrière d'être humain, dès que l'on a commencé à réaliser que nous existons. (…)

RUBRIQUES :

82 — Psychologie transpersonnelle dans l'Art :
Welleda Muller : Le monde intérieur de Jérôme Bosch
Le monde apparemment chaotique de Jérôme Bosch, emprunt d'humour et de fantastique, se laisse difficilement aborder, pourtant c'est de notre vie intérieure dont il parle.
Le principe d'inconscient collectif et les archétypes développés par Jung ont ouvert une nouvelle dimension à notre compréhension des arts, des artistes et de leurs œuvres.
La présente rubrique vise toutefois à nous conduire au-delà de la psychologie de l'art du XXe siècle. Confrontant psychologie transpersonnelle et histoire de l'art, nous mettrons en évidence la spiritualité des œuvres d'art dans ce qu'elles peuvent nous apprendre de nous-même. (…)

BD :
75 - Anna Guégan : Vigispirit
27 - N. Céliolisa : Spirituel ?

Portfolio :
66 - Photographies de Jean-François Dupuis

ABONNEMENTS : https://www.revue3emillenaire.com/shop/9-abonnements

RUBRIQUE LIVRES

Jeff FOSTER : Tomber amoureux de ce qui est
Stephen JOURDAIN : Petit lexique spirituel : A l'usage du chercheur inlassable
Stephen JOURDAIN : La Beauté du Geste
Antoine MARCEL : La liberté spirituelle
Didier WEISS & Pierre JUTANT : Explorations non duelles : Retour au paradis perdu
Patrick MANDALA (Traduits et présentés par) : L'enseignement suprême : Laghu-Yoga-Vâsishtha d'Abhinanda et Yoga-Vâsishtha Sâra
Arnaud DESJARDINS : Réponses pour le présent : Conversations avec Marc de Smedt
Kodo SAWAKI : Un zen vagabond
Gotamaghosa UPASAKA : La voie des bouddhas : Pour les laïcs d'aujourd'hui
Jean PAPIN : Miscellanées tantriques : Pour en finir avec le passé et le conformisme de la tradition, entretiens-causeries-pratiques 2011-2014
Frithjof SCHUON : La conscience de l’Absolu
Françoise BONARDEL : Prendre soin de soi : Enjeux et critiques d'une nouvelle religion du bien-être
Bruno TRAVESTI : Le corps inconscient et l'Âme du monde selon C.G. Jung et W. Pauli
Lise RODRIGUEZ : Musique et yoga : La quête du juste
David GODMAN : Auprès de Nisargadatta Maharaj
Audrey FELLA : Femmes en quête d'absolu : Anthologie de la mystique au féminin
Thierry FALISSARD : La pensée bouddhiste : Une métaphysique de la délivrance
Alain DELAYE : B.A.-BA de l'hindouisme
Charles COUTAREL : Eveil ou La Vie ne meurt pas
Martine LARBAT : Relier corps et esprit : Taoïsme et philosophies indo-tibétaines
Okumura SHOHAKU : Réaliser Genjôkôan : La clé du Shôbôgenzô de Dôgen
Hervé CLERC : Dieu par la face nord

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Feb 28, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique

Contient

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,657,633 livres! | Barre supérieure: Toujours visible