AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Bonjour tristesse (1954)

par Françoise Sagan

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
3,3631103,904 (3.53)2 / 245
Fiction. Literature. HTML:Paru en 1954

Ccile a dix-sept ans et passe ses vacances d't avec son pre dans une villa loue au bord de la Mditerrane. Mais l'arrive d'Anne vient troubler ce dlicieux dsordre.

.
Récemment ajouté parn1cc0, timjaeger, bibliothèque privée, JinxLirin, BALE, CuriF, jessicalvw, uzbetsystan, bluemondays, tayswift1477
Bibliothèques historiquesRobert Ranke Graves , Ernest Hemingway
  1. 00
    The Dud Avocado par Elaine Dundy (carlym)
    carlym: Similar theme--young girl in France becoming an adult.
  2. 00
    Le Malentendu par Irène Némirovsky (caflores)
  3. 00
    Une erreur de compas par Sybille Bedford (shaunie)
    shaunie: Both books capture the hedonism and sensuality of Southern France between the wars.
  4. 00
    The Shadow of the Sun par A.S. Byatt (PilgrimJess)
    PilgrimJess: In both books young women don't realise that actions have consequences.
  5. 00
    The Mischief par Assia Djebar (urania1)
  6. 00
    Don't Look at Me Like That par Diana Athill (urania1)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 245 mentions

Anglais (76)  Français (12)  Suédois (4)  Néerlandais (4)  Espagnol (3)  Catalan (3)  Danois (2)  Grec (1)  Allemand (1)  Toutes les langues (106)
Affichage de 1-5 de 12 (suivant | tout afficher)
Tombé sur la très bonne bande dessinée de Frédéric Rébéna, je me suis dit qu’il serait bon de lire ce livre culte qui propulsa Françoise Sagan superstar !

Un premier roman de 1954 alors qu’elle n’avait que 18 ans. Plutôt bien foutu malgré quelques passages un peu approximatifs, mais : un très, très bon premier roman ! Subtil, étouffant, plein de culpabilité et de désirs, moite et calculateur. Un bord de mer, une ado désœuvrée, un père en mal de séduction, un triangle amoureux… Si j’étais un peu taquin, un peu le livre que Djian aurait aimé écrire.

Un roman court à la hauteur de sa renommée ( )
  noid.ch | Dec 10, 2021 |
Cécile, 17 ans (l’âge de l’auteure), passe l’été sur la Côte d’Azur avec son père, veuf, et sa maîtresse. Un roman à l’odeur de souffre au moment de sa parution en 1954, qui raconte une relation père-fille fusionnelle et leurs amours libres et qui décortique avec précision les sentiments ambivalents et les manipulations perverses d’une adolescente. Un récit au style dépouillé et incisif, percutant et précis qui a fait le succès du ”charmant petit monstre” selon la formule de François Mauriac. ( )
  Steph. | Mar 21, 2019 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Sagan-Bonjour-tristesse/6044
> Elle, (par Laura Boudoux) : 21 livres à lire au moins une fois dans votre vie
> Adrian (Laculturegenerale.com) : https://www.laculturegenerale.com/classiques-litterature-francaise/

> Françoise Quoirez est née en 1935 dans une famille bourgeoise aimante. Des études médiocres n'entachent en rien ses goûts pour une littérature particulièrement sélective. Ses premières amours ont pour nom Stendhal, Proust, Faulkner, Scott Fitzgerald, les grands écrivains russes et les existentialistes.
Au mois de janvier 1954, à dix-huit ans, elle apporte le manuscrit de Bonjour Tristesse à Julliard qui, séduit, signe un contrat à la jeune femme qui prend le nom de plume de Sagan emprunté à Proust. Le triomphe est immédiat. Un auteur d'un genre nouveau s’est littéralement incarné. Le best-seller remporte le prix de la Critique le 24 mai. À dix-neuf ans, Françoise Sagan est riche et mondialement célèbre. Son roman est porté à l'écran par Otto Preminger en 1957. Les journalistes du monde entier se déchaînent et les succès s'enchaînent : les romans Un certain sourire (1956), Dans un mois, dans un an (1957), Aimez-vous Brahms (1959) et La Chamade (1965) font sa fortune. En 1960, la pièce de théâtre Château en Suède connaît un énorme retentissement. Françoise Sagan fait la une des médias qui popularisent son apparence décontractée, son éternelle cigarette, sa mèche blonde et son débit de paroles de plus en plus rapide. Elle dépense beaucoup et sans compter : les fêtes, les amis, l'alcool, les paradis artificiels, le jeu, les courses, les voitures de sport sur fond d’extraordinaire générosité. Elle quitte Julliard pour Flammarion. Elle continue à publier mais ses romans n’atteignent plus la notoriété de Bonjour tristesse. Les dettes s'accumulent. Elle qui avait revendiqué l'insouciance et la liberté achève sa vie à la poursuite de contrats. Après la disparition, en 1989, de son frère et de sa mère, puis, en 1991, de Peggy Roche qui la protégeait depuis quinze ans, Sagan est désormais seule, ce qu'elle redoutait le plus. Réfugiée dans le manoir d'Equemauville en Normandie, elle s'éteint le 5 septembre 2004. Elle est inhumée dans sa ville natale en présence des autorités, de ses amis et de très nombreux admirateurs. Son fils, Denis Westhoff, né de son second mariage, a, malgré les dettes, accepté la succession et décidé de se battre pour assurer la postérité de l'œuvre : il créa le prix Françoise Sagan en 2010, prix qui récompense une œuvre littéraire chaque année.
admincb (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable."

Ainsi commence Bonjour tristesse.

Difficile d'imaginer que la jeune Françoise Sagan n'avait que 18 ans lorsqu'elle publie ce premier roman d'une grande maturité d'écriture.
L'histoire est celle d'un duo insouciant et heureux -un père quadragénaire en quête de conquêtes féminines et sa fille Cécile de 17 ans qui s'étourdit de plaisirs faciles- qui se mue en un trio impossible avec l'irruption d'Anne, femme intellectuelle et austère que le père décide aussi subitement que curieusement d'épouser. La légèreté du duo père-fille se leste inéluctablement tandis que le bonheur de Cécile vole en éclats. Afin de mettre fin à une situation qui l'étouffe, la jeune fille mettra en œuvre un stratagème qui s'avérera aussi efficace que diabolique.
Le style est net, élégant, subtil, intelligent. Le "charmant petit monstre" n'est en rien un écrivain en devenir. Du haut de ses 18 ans, elle peint dans son premier roman des personnages et des situations avec une aisance d'écriture qui pourrait presque en masquer la complexité. La démonstration de la nature apparemment superficielle de Cécile, confrontée à une voix adulte et autoritaire, va donner lieu à une interrogation finalement d'ordre existentiel : de quelle vie voulons-nous? quelle vie faudrait-il choisir?

Une réussite étincelante. ( )
  biche1968 | Feb 27, 2017 |
Cécile est une riche gamine introspective. Assez bon. ( )
  Frenzie | Jul 27, 2016 |
Affichage de 1-5 de 12 (suivant | tout afficher)
35 livres cultes à lire au moins une fois dans sa vie
Quels sont les romans qu'il faut avoir lu absolument ? Un livre culte qui transcende, fait réfléchir, frissonner, rire ou pleurer… La littérature est indéniablement créatrice d’émotions. Si vous êtes adeptes des classiques, ces titres devraient vous plaire.
De temps en temps, il n'y a vraiment rien de mieux que de se poser devant un bon bouquin, et d'oublier un instant le monde réel. Mais si vous êtes une grosse lectrice ou un gros lecteur, et que vous avez épuisé le stock de votre bibliothèque personnelle, laissez-vous tenter par ces quelques classiques de la littérature.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (45 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Sagan, FrançoiseAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Ash, IreneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lampo, HubertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Treichl, HelgaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu es inscrite dans les lignes du plafond
Tu es inscrite dans les yeux que j'aime
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire
Bonjour tristesse
Amour des corps aimables
Puissance de l'amour
Dont l'amabilité surgit
Comme un monstre sans corps
Tête désappointée
Tristesse beau visage
- P. Eluard
(La vie immédiate)
Dédicace
Premiers mots
Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.
Citations
L'attendrissement est un sentiment agréable et entraînant comme la musique militaire.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Fiction. Literature. HTML:Paru en 1954

Ccile a dix-sept ans et passe ses vacances d't avec son pre dans une villa loue au bord de la Mditerrane. Mais l'arrive d'Anne vient troubler ce dlicieux dsordre.

.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.53)
0.5 1
1 21
1.5 6
2 60
2.5 22
3 215
3.5 86
4 244
4.5 17
5 113

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,028,669 livres! | Barre supérieure: Toujours visible