AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Revue 3e millénaire - N° 133 - Automne 2019 - Faire ou ne pas faire ? - La volonté en question

par Revue 3e millénaire

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,760,740AucunAucun
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Par 3e millénaire (In: Revue 3e millénaire, 133, Automne 2019 - Faire ou ne pas faire ? - La volonté en question)

SOMMAIRE

4 — 3e millénaire : Editorial
Faire ou ne pas faire ?
La volonté en question.
Du lâcher-prise au non-agir, les enseignements de la « non-dualité » invitent le chercheur spirituel à abandonner toute démarche, tout effort, tout but. La « volonté », associée systématiquement à la « puissance » – celle de l’ego – n’a plus bonne presse dans la littérature consacrée à l’éveil de la conscience. « Il n’y a rien à faire », « Il faut lâcher prise ! » entend-on dire le plus souvent, alors qu’à l’orée du troisième millénaire nous sommes entrés dans la civilisation du « faire », celle où les sociétés sont condamnées à devenir des fourmilières. (...)

6 — Dominique Schmidt : Le Tao de l’action par le non-agir
Par un « premier vouloir », né dans l'ignorance de l'Unité originelle dont il est issu, « nous nous sommes épris des phénomènes et des apparences dont nous sommes devenus les esclaves », nous dit Dominique Schmidt.
A l'étape suivante, celle du « non-vouloir », l'ensemble des réactions conditionnées de l'ego sont vues, afin que se recrée, par une « nouvelle volonté d'origine divine », le monde « dans l'action de l'amour et de l'intelligence purs ». (...)

12 — Didier Weiss : Une chasse au trésor
Pour avoir rencontré et côtoyé le milieu spirituel, non-dualiste, nous savons bien - ou presque - qu'il y a des expériences, des états ou des phases, dans la compréhension du chercheur. Didier Weiss détaille minucieusement les étapes du chercheur qui se confronte au "faire" puis découvre le "non-faire", en passant par le "dé-faire"… tant que dure la recherche… jusqu'à ce que la Vie soit « vécue à distance zéro, au plus prêt de la Source émergente ». (…)

18 — Dayana : Le lâcher prise de la volonté
Qu'est-ce que la volonté ? Que se passe-t-il lorsqu'on agit ? Lorsqu'on conduit sa voiture ?… Et comment le mental, la pensée, nos croyances interviennent-elles ? Dayana parcourt avec nous, dans l'observation vécue, ses questions qui touchent ce à quoi nous sommes le plus attaché : la faculté d'action, que nous appelons "notre volonté".
Cet article est une succession de petits textes écrits en des moments différents et tirés de son site livre www.conscfencepure.net (…)

30 — José Le Roy : Ne rien faire ?
Quel sens cela peut-il avoir à chercher ce que nous sommes déjà : le « Je », l'« Être », la « Présence », la « vacuité » ?.. Les voies spirituelles directes posent la question de la pratique jusqu'à la cessation du pratiquant qui, sans le savoir, a entrepris une non-voie. Une « , nous dit José Le Roy, doit affronter ces paradoxes » qui mènent au « retournement de l'attention » qui n'est pas un faire, mais une révélation de ce qui a « toujours été ». (…)

34 — Franck Terreaux : Avant tout “faire”…
Beaucoup de chercheurs spirituels s'exercent à ne rien faire ; mais peut-on s'efforcer à lâcher prise ? Formulée ainsi, la réponse est claire : évidemment non ! Franck Terreaux dénoue les stratégies du "faire" par lesquelles une recherche inlassable est entretenue, égarant l'être de sa simple présence. (…)

38 — Christine Morency : Voir n’oblige pas à agir
La façon habituelle de voir les choses, en nous et hors de nous, nous conduit systématiquement à réagir. Et pourtant, Voir totalement, directement, n'induit aucune action ou une réaction quelle qu'elle soit. Christine Morencyy montre même en quoi Voir est un lâcher prise dans l'abandon de la volonté personnelle. (…)

44 — Paul Degryse : Le développement de la volonté et le chamanisme toltèque
Pour les chamanes toltèques, tous les êtres de l'univers sont façonnés par deux forces cosmiques opposées et complémentaires : la mémoire, « », et la « force de changement » ou « force de créativité évolutive ». Par son enseignement sur la psychologie spirituelle des chamanes, Paul Degryse donne un éclairage sur notre vie intérieure et sur la « volonté mystérieuse au centre du corps ». (…)

52 — David Ciussi : Le lâcher prise spirituel
Goûtant parfois ce « moment léger » dont le « ressenti privé n'est ni comparatif, ni conceptuel », mais tranquille, nous nous retrouvons alors en quête de ce « calme paisible », par un lâcher prise dont nous cherchons la recette. Avec sa verve poétique, David Ciussi décrit les étapes pédagogiques de ce « » qui prend sa source dans ce que nous sommes réellement. (…)

RUBRIQUES ;

24 - Sciences & Spiritualité :
Philippe G. Muller : La Volonté dévoilée
Les sciences contemporaines et les traditions spirituelles convergent ou divergent selon révolution des unes et la pureté des autres.
Loin des discussions stériles entre raison et foi, nous aborderons, avec cette rubrique critique, le nouvel état des lieux que permettent, en ce début de troisième millénaire, les avancées scientifiques en regard de la vision spirituelle. (…)

58 - Portfolio :
Peintures de Irène Richleacov-Marlé

62 - Paradoxes & non-dualité :
Dominique Casterman : Faire sans faire : le « Non-agir »
Au fil des textes de cette rubrique nous ne cesserons de découvrir ensemble que le paradoxe est un art hybride soucieux d'associer le côté intérieur ou spirituel et le côté extérieur ou matériel de la réalité dans son ensemble. Nous mettrons en évidence des énoncés contenant des vérités paradoxales afin de rompre avec l'habitude de réfléchir selon les règles de la pensée dualiste source de nombreuses confusions ; ensuite se réalise le processus de l'intelligence en évolution : une manière intuitive d'effleurer, puis d'approcher vraiment une vision unifiée inspirée par une vérité supérieure. (…)

68 - Psychologie transpersonnelle dans l’Art :
Welleda Muller : Léonard de Vinci ou le lâcher prise dans le “faire”
Après avoir vu Léonard de Vinci comme le précurseur d'une ère nouvelle, les historiens ont reconnu le fait, qu'ingénieux, touche-à-tout, il ne concevait pas forcément des machines dans le but de les construire, mais peut-être plus pour la passion d'imaginer.
Welleda Muller nous dévoile un Léonard qui sait lâcher les choses, laisser aller, dont l'action atteignait plus le non-agir des contemplatifs que le "faire" des artisans. (…)

Bd :
Anna Guégan : " Heureux les frappés "
Nathan Céliolisa : " Le dire c’est bien mais le FAIRE c’est mieux”

Document :
76 - Ladislav Klima : « Je suis la Volonté Absolue »
Le philosophe et écrivain Tchèque Ladislav Klima a laissé une immense oeuvre manuscrite aussi bien romanesque que philosophique. Original, marginal, considéré comme un solipsiste convaincu, L. Klima se déclare partisan d'une « suréthique » provocatrice, résumée par la proposition : « Fais systématiquement ce qui est interdit ». Au terme d'une quête douloureuse où il déclare avoir « vogué lâchement dans les eaux du stoïcisme, du spinozisme, du dionysisme à la Nietzsche, de l'upanishadisme », il réalise, poussé par son « instinct absolutiste fondamental » ce qu'il nomme l'« Egodéisme », la « Volonté Absolue ».
Il remarquera alors : « Je suis le premier à enseigner à être Dieu ; jusqu'à présent, on n'a enseigné qu'à lui courir après » (…)

78 - Rencontre avec Eric Baret par Stéphane Breton
Sans études ni culture, Eric Baret ne possède aucune compétence particulière. Ayant été touché par la tradition non-duelle à travers l'enseignement de Jean Klein, il propose de se donner à l'écoute sans but ni profit. (…)

Écopsychologie et Spiritualité :
82 - Bernard Boisson : Le primordial dans l’écologie et l’humanisation
« J'ai constaté que ces forêts naturelles délivrent des impressions, sensations, sentiments, que nous ne ressentons ni dans les villes, ni dans le monde rural, ni dans les exploitations forestières. » (…)

ABONNEMENTS : https://www.revue3emillenaire.com/shop/9-abonnements

RUBRIQUE LIVRES

Siddharameshwar MAHARAJ : Paroles Immortelles (Vachanamrut)
Christophe MASSIN : Moins d'ego… plus de joie !. Un chemin de liberté
Pierre BONNASSE : Yoga-nidra : 108 pratiques à conjuguer pour s'éveiller à l'infini
Jean Bouchart d'ORVAL : Astavakra gita - Déployer la lumière
Rupert SPIRA : La nature de la conscience - Essais sur l’unité de l’esprit et de la matière
William MARTIN : Le tao te king du couple
William MARTIN : Le tao te king des Parents
William MARTIN : Le tao te king du bel âge
Un moine d'Occident : Doctrine de la Non-dualité (Advaita-Vâda) et Christianisme
Jacques SCHEUER : Sagesses et prières du monde - Trente sentiers d’exploration
Mariel MAZZOCCO : Le Joyau de l'âme
Jean-Baptiste DETHIEUX : Soleil au ventre - Les chemins d'un enfant différent
Robert C. LEWIS : Le verbe sacré et ses Harmoniques Créatrices
Hadewijch d’ANVERS : Les Chants
Marc AVÉROUS : De Jérusalem à Jéricho - Contes de la sagesse universelle
Luca GOVERNATORI : Les nuits de Jung - Mystique et psychologie du Livre Rouge
Kathleen DOWLING SINGH : La grâce à l'approche de la mort - Un message d'espoir, de quiétude et d'éveil spirituel
Laurence BARANSKI : La mort n'est pas la fin - Aux frontières de la science et de la spiritualité
Graziella CORVINI : Le Temps des Nuages
Frère JEAN : Les recettes du monastère

N°133 - Editorial - Automne 2019

Faire ou ne pas faire ?

La volonté en question

Du lâcher-prise au non-agir, les enseignements de la « non-dualité » invitent le chercheur spirituel à abandonner toute démarche, tout effort, tout but. La « volonté », associée systématiquement à la « puissance » – celle de l’ego – n’a plus bonne presse dans la littérature consacrée à l’éveil de la conscience. « Il n’y a rien à faire », « Il faut lâcher prise ! » entend-on dire le plus souvent, alors qu’à l’orée du troisième millénaire nous sommes entrés dans la civilisation du « faire », celle où les sociétés sont condamnées à devenir des fourmilières. Le « faire » au-dehors et le « non-faire » au-dedans sont-ils voués à nous offrir un nouvel équilibre, ou au contraire à nous diviser davantage entre ce qu’il faut faire, ce que l’on doit faire, ou ne pas faire ? Le faire étant devenu le destin de tout individu socialement responsable et acteur de sa vie, le non-faire serait celui de tout être intérieurement réalisé…
A moins qu’une vision neuve vienne éclairer nos consciences ! Le non-agir, en termes écologiques, semble la solution idéale, mais nous sommes loin de tout idéaux : nous sommes sur terre, et l’action est ici nécessaire et indispensable à tout changement et à tout évolution ou révolution véritable…
— Faut-il alors mieux contrôler ces changements, pour éviter quelques bouleversements écologiques dus à l’action polluante et négative du règne humain ?
— Le contrôle extérieur est un palliatif temporaire aux catastrophes écologiques, tandis que le contrôle intérieur reste un sujet à mettre en question lorsqu’il s’agit de l’éveil de la conscience.
En fait, la volonté n’est peut-être pas du tout ce que nous avons cru, tant nous l’avons, en quelques décennies, associée aux pouvoirs de l’ego. Intime d’une éthique vivante, la Volonté divine, paradoxalement impersonnelle et individuelle (indivisible !), nous englobe autant qu’elle est notre « véritable nature », notre propre essence. En tout cas, Elle n’est pas la faculté égocentrique qui se gausse du sens de l’effort et s’affirme dans le monde au nom d’idéaux obsolètes, car non fondés sur la connaissance vivante de soi. La dimension spirituelle de la Volonté divine – qui paradoxalement est un non-agir – est peut-être entièrement à découvrir ou à redécouvrir.

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Dec 10, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,658,039 livres! | Barre supérieure: Toujours visible