AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Revue 3e millénaire N° 130 : Hiver 2018

par Revue 3e millénaire

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,760,740AucunAucun
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Par 3e millénaire (In: Revue 3e millénaire, 130, Hiver 2018 - A la découverte de nos émotions perturbatrices)

SOMMAIRE

4 — 3e millénaire : Editorial
Peut-on se libérer des émotions qui nous gouvernent ?
La transmutation des émotions est-elle possible ?
Ce numéro, consacré à nos relations aux émotions et à la possibilité d’en être libres ou de les transformer, sera suivi, sur le même thème, d’un second numéro à paraître fin mars, tant ce sujet est primordial.
En effet, il suffit de regarder autour de nous – et même en nous ! – pour constater la domination des « émotions perturbatrices » : la peur, la colère, la haine, l’envie, la jalousie, le désespoir… Tout un monde de souffrance qui asservit l’humanité et se déverse dans l’environnement humain. (...)

6 — TILICHO : Accueillir l’émotion
En définissant la pureté en termes spirituels, nous avons fait un tabou des émotions. Tilicho montre que la conscience claire peut accueillir tous les aspects de l'ego, et tous les états intérieurs aussi élevés et aussi bas soit-ils. Plus nous nous libérons du bien et du mal, de la "bonne personne" autant que de la "mauvaise" plus nous sommes naturel ; et les comportements naturels sont source d'harmonie. (…)

10 — Malo AGUETTANT : L’émotion fondamentale : la peur de disparaître
Y a-t-il une « émotion fondamentale » ? A cette question, Malo Aguettant nous montre qu'il s'agit de la peur de disparaître. Cette peur, qui est aussi celle de la pureté, est la peur du grand nettoyage qui met l'accent sur notre « distorsion pathologique de la perception ».
La Conscience, le Vrai, le Réel, la puissance de la Vie, apparaissent d'eux-mêmes au terme de ce vaste travail d'observation. (…)

16 — Caroline BLANCO : Mais que sont au juste les émotions ?
Nos émotions sont entretenues par les histoires qui se racontent en chacun de nous, et par nos croyances qui les nourrissent. Ce qui ne veut pas dire, souligne Caroline Blanco que nous devons « devenir froid, avoir un coeur de pierre ».
Bien au contraire, nos émotions, marquent le chemin de la connaissance de soi sur lequel nous devons apprendre à observer, sans rien manipuler. (…)

20 — DARPAN : L'Art de dissoudre les émotions
Nos stratégies de fuite, de répression égotique, qu'elles aient pris la forme de réussite ou d'échec, voilent « l'être vivant, pur et libre que nous étions à la naissance », nous dit Darpan.
Nous confondons l'émotion et l'amour ou la joie, alors que l'émotion, même « positive », est la substance du passé.
Il nous faut apprendre à en faire le deuil afin de renaître réellement. (…)

26 — Ngak’chang RINPOCHÉ & Khandro DÉCHEN : Étreindre les émotions comme Voie spirituelle
Les cinq éléments dans la Psychologie tantrique

Dans le tantrisme tibétain, les émotions sont des reflets d'« énergie libérée », ce que nous sommes fondamentalement. Les auteurs de cet article nous présentent une vision traditionnelle et vivante du monde émotionnel à travers les cinq champs élémentaires que nous perturbons par notre approche égotique de la vie. La voie libératrice, décrite ici, dépasse les méthodes connues de la morale et des psychothérapies conventionnelles. En effet la voie tantrique est très différente des techniques d'expression, de répression ou de dissipation émotionnelles. (…)

42 — Marc MACISZEWER : Être un océan
Nous nous identifions au fleuve des émotions, des sensations, à la conviction d'être une personne, et nous vivons de restrictions et de souffrances.
Marc Marciszewer nous indique d'écouter les sensations de notre corps jusqu'à nous tourner vers l'espace qui les accueille : l'Être/océan. (…)

52 — François MALESPINE : L'émotion, miroir du moi
Nous nous sentons vivre à travers l'émotion qui s'empare de nous, pourtant, nous dit François Malespine, l'émotion nous rend sourd à la mélodie du monde ; elle nous aveugle, elle tient "moi" dans son sillage… jusqu'à ce que nous découvrons ce qu'est "moi". Alors écrit poétiquement l'auteur, nous voyons que « "Je" est le ciel, "moi" est le temps qu'il fait ». (…)

58 — Isabelle TRIZAC : La vie sans émotions : un bref aperçu
L'auteure de cet article témoigne d'une vie sans émotions, c'est-à-dire d'une vie libérée de l'illusion des émotions et des pensées.
Cette vie « hors je », dit-elle, remplit « les conditions-mémes du bonheur et de la paix intérieure ». (…)

60 — Shakti Caterina MAGGI : La danse de Shakti
La transformation alchimique de vous-Même

Le vrai Soi, notre vraie nature est dépourvue de toute qualité. Cette Vacuité est Shiva dont l'expression, Shakti, prend toutes les apparences. Les émotions, désagréables ou non, sont les vibrations de Shakti.
Le processus de transmutation, nous dit Caterina Maggi, consiste à traverser les émotions et à dissoudre (Identification que nous avons avec ell es.
C'est aussi la découverte que le "moi" n'est qu'une contraction de son propre Être. (…)

66 — Yann THIBAUD : L'alchimie émotionnelle
La transmutation est un changement de regard ou d'attitude à l'égard de l'émotion… La dédramatisation, la cessation du combat contre soi-même, l'acceptation sereine et confiante de ce qui est, nous dit Yann Thibaud, participent de l'alchimie émotionnelle dont l'humanité a tant besoin au quotidien. (…)

RUBRIQUES :

76 - Psychologie Transpersonnelle dans l'art
Welleda MULLER : Rencontre avec le dragon
L'alchimie spirituelle a été symbolisée par la rencontre avec le Dragon, cet être hybride pourvu des trois parties dénaturées symbolisant l'ego. La tête, siège des pensées, représentée habituellement par l'oiseau, est évoquée ici par des ailes de chauve-souris ou de vampire ; à l'opposé, siège des instincts, le monstre revêt un corps reptilien, et non celui d'un paisible mammifère, telle la vache symbolisant le système digestif et sa force motrice. Entre ces deux extrêmes, le coeur, le centre émotionnel, est figuré par les pattes griffues d'un félin, évoquant un lion dégénéré. Dans la vision traditionnelle, les émotions négatives sont des dragons qu'il faut apprendre à Observer. Welleda Muller en fait une présentation franche et laisse entrevoir les différentes relations que l'iconographie nous permet d'aborder : de la lutte sereine, à l'apprivoisement, jusqu'à la renaissance… (…)

82 - Paradoxes & non-dualité
Dominique CASTERMAN : La Vie Universelle…
Au fil des textes de cette rubrique nous ne cesserons de découvrir ensemble que le paradoxe est un art hybride soucieux d'associer le côté intérieur ou spirituel et le côté extérieur ou matériel de la réalité dans son ensemble. Nous mettrons en évidence des énoncés contenant des vérités paradoxales afin de rompre avec l’habitude de réfléchir selon les règles de la pensée dualiste source de nombreuses confusions; ensuite se réalise le processus de l'intelligence en évolution : une manière intuitive d'effleurer, puis d’approcher vraiment une vision unifiée inspirée par une vérité supérieure. (…)

86 - Approche de la méditation
Philippe G. MULLER : Apprendre à observer
La "méditation" posturale est une technique, avec sensation du corps et de la respiration, qui ne constitue pas en soi la vraie méditation. La vraie méditation n'a pas de recette, elle n'appartient pas à une école ou à un méditant. Elle repose essentiellement sur la connaissance directe et non-duelle de soi. C'est l'éveil de la conscience à elle-même à travers la transmutation de ce qui est. (…)

47 - Sciences & Spiritualité
Philippe G. MULLER : La dimension manquante des sciences affectives
Les sciences contemporaines et les traditions spirituelles convergent ou divergent selon l'évolution des unes et la pureté des autres. Loin des discussions stériles entre raison et foir nous aborderons, avec cette rubrique critique, le nouvel état des lieux que permettent, en ce début de troisième millénaire, les avancées scientifiques en regard de la vision spirituelle. (…)

38 - Document
Edouard Salim MICHAËL : Se libérer des émotions
Après plus de cinquante années de pratique intense de la méditation, Edouard Salim Michaël a transmis son cheminement exceptionnel dans plusieurs ouvrages dont: "La Voie de la Vigilance Intérieure", "S'éveiller, une question de vie ou de mort". Son dernier livre, "Du Fond des Brumes", un recueil de contes symboliques avec commentaires est paru en 2008 aux Editions Guy Trédaniel. Ses écrits ont été publiés à de nombreuses reprises dans la revue. Et son livre "Les obstacles à l'illumination et à la Libération" a été réédité en octobre 2014 dans une version révisée chez Guy Trédaniel Editeur. (…)

73 - Témoin d'éveil
Séverine MILLET : Un éveil à la vie
Severine Millet a été avocate, puis coach et formatrice sur les questions humanitaires puis écologiques. Sur ce sujet, elle a publié un livre : La stratégie du colibri. Après plus de 30 ans d'une exploration passionnée de l'être humain, Séverine partage la simplicité d'"être", une présence naturelle, libre et tranquille, dans un accord profond avec ce que la vie propose. Elle accompagne sur ce chemin de retour à la vie que nous sommes.
Elle est l'auteure de l'ouvrage : Vivante ! Un éveil à la vie, à la joie et à l'amour, paru aux Éditions Accarias L'Originel, en 2018, et dont ce témoignage est extrait. (…)

34 - Portfolio : Photographies de Lionel Molina

BD :
15. Anna GUÉGAN : "Lâcher d'émotions !"
64. et Nathan CELIOLISA : "Les émotions perturbatrices"

ABONNEMENTS : https://www.revue3emillenaire.com/shop/9-abonnements

RUBRIQUE LIVRES

Marc MARCISZEWER : Le corps est conscience : Aux sources de la sophrologie non duelle
Dominique SCHMIDT : Le Nouvel Homme : selon Sri Aurobindo et Krishnamurti
OSHO : La transformation par le tantra : Aimer devient alors méditation
Rainer Maria RILKE : Célèbre la terre pour l’ange
Séverine MILLET : Vivante : Un éveil à la vie, la joie et l’amour
Dumé ANTONI : Expérience du Zen
Alan WATTS : Au-delà de l’esprit rationnel : Afin de revenir à la logique des choses
Thi Bich DOAN : La cohérence du coeur corps esprit : 33 clés pratiques pour une réconciliation globale de l'être
Erik SABLÉ : L’arbre voyageur : Un itinéraire de vie avec Ibn Arabi
Stephen MITCHEL : Tao Te King : Un ouvrage illustré
Malory MALMASSON : Soûl dating : 51 fiches pratiques pour mener un (r)éveil et une (r)évolution intérieure
MATHIEU : Dormir pour : S’éveiller Le yoga nidra traditionnel
BODHIPAKSA : Le végétarisme : Une vue bouddhiste
Taïkan JYOJI et Françoise DYE : Les saveurs du zen : La cuisine végétarienne au temple zen de la Falaise Verte
Ramana MAHARSHI : De L'ashram à la cuisine
Stephan V. BEYER : Bâton de parole : Un chemin vers la paix
Claire BELLAY : Le Centième Singe : Vers une conscience pour l’Humanité
Outpala DÉVA : Hymnes à Shiva
Céline CAZÉ : Quand les panneaux accélèrent le changement
Gérard CAZALS : Le message des pierres

N°130 - Editorial - Hiver 2018

Peut-on se libérer des émotions qui nous gouvernent ?
La transmutation des émotions est-elle possible ?

Ce numéro, consacré à nos relations aux émotions et à la possibilité d’en être libres ou de les transformer, sera suivi, sur le même thème, d’un second numéro à paraître fin mars, tant ce sujet est primordial.
En effet, il suffit de regarder autour de nous – et même en nous ! – pour constater la domination des « émotions perturbatrices » : la peur, la colère, la haine, l’envie, la jalousie, le désespoir… Tout un monde de souffrance qui asservit l’humanité et se déverse dans l’environnement humain.

Ainsi, c’est au nom de la sacro-sainte liberté d’expression – dont il faut reconnaître le bien-fondé ! –, que les réseaux sociaux donnent l’image d’un formidable défouloir émotionnel : on s’insulte, on se menace, on s’étrille… Et ce ne sont pas les plus grossiers qui s’affichent ; des leaders politiques eux-mêmes montrent une capacité à s’agacer, à s’énerver, à vitupérer contre x et y et à tout bout de champ… « Faut se lâcher ! », entend-on souvent ! Nos émotions, autrefois mises sous le boisseau d’une morale hypocrite, éclatent au grand jour et avec justifications à l’appui.

Les « émotions négatives », les « émotions perturbatrices », gouvernent l’humanité contemporaine qui ne sait plus – et ne cherche plus – à quel saint se vouer.
Evidemment, il ne s’agit plus de réprimer, de refouler ou de s’amputer des énergies puissantes qui nous habitent… Alors que faire ?… Peut-on être libre des émotions perturbatrices ? La transmutation des émotions négatives est-elle possible ?

Dans ce numéro, nous abordons cette question si essentielle à nos vies sur les plans individuel et collectif. Nos auteurs témoignent de leur propre démarche et nous invitent, par l’écoute et l’attention, à la connaissance non-duelle de soi. Dans l’esprit de l’alchimie spirituelle et du tantrisme, ils nous initient aux voies de libération et de transmutation des émotions qui dominent l’humanité. A l’avant garde d’une psychologie transpersonnelle, ils tracent, en pionniers, une éthique vivante au service des individus en quête d’harmonie intérieure et d’équilibre social.

> DÉCOUVREZ d'AUTRES THÈMES ABORDÉS PAR LA REVUE :

N°138 - Découvrir l’enfant intérieur
N°137 - Qu’est-ce que la sagesse ?
N°136 - Confinés, Déconfinés -Et maintenant ?
N°135 - Sommes nous endormis ?
N°134 - Agir ou lâcher prise ?
N°133 - Faire ou ne pas faire ? - La volonté en question
N°132 - Voies de femmes - L'équilibre entre Masculin et Féminin
N°131 - Libération et transmutation des émotions perturbatrices
N°129 - C’est quoi la bienveillance ?
N°128 - Du « bazar spirituel » à la connaissance de soi
N°127 - Les états modifiés de conscience
N°126 - La solitude
N°125 - Qu'est-ce que la connaissance de Soi ?
N°124 - La Flamme de l'Attention
N°123 - Qu'est-ce que l'attention ?
N°122 - La paix intérieure
N°121 - Mourir ?
N°120 - Quelle vie spirituelle aujourd'hui ?
N°119 - Corps subtils & énergies
N°118 - Vivre l'instant présent
N°117 - L'écologie intérieure
N°116 - Au coeur de nos conditionnements
N°115 - L'approche corporelle
N°114 - Pouvons-nous changer ?
N°113 - Libres comme le monde. Liberté ? Egalité ? Fraternité ?
N°112 - L'Eveil et après ?
N°111 - Qui joue un rôle ?
N°110 - La force des rêves
N°109 - Voir, au-delà de la Connaissance
N°108 - Spiritualité de l'Art
N°107 - Révolution intérieure
N°105 - Qu'est-ce que la vie ?
N°103 et 104 - Transformation de l'Homme et de la Terre
N°101 - De la personne à l'Impersonnel
N°100 - L'enseignement spirituel
N°95 et 96 - Vivre ses émotions

=> Tous les numéros
  Joop-le-philosophe | Feb 28, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,659,523 livres! | Barre supérieure: Toujours visible