AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Elementaire deeltjes : roman par Michel…
Chargement...

Elementaire deeltjes : roman (édition 2003)

par Michel Houellebecq, Martin de Haan

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5,514861,872 (3.6)131
L'histoire de demi-frères qui échappent (?) à leurs démons: le "réductionnisme de la vieille science" pour l'un, les "niaises béatitudes du New Age" (P. Lepape) pour l'autre. Comme l'écrit encore le critique du ##Monde##, l'auteur passe avec souplesse "du moral au politique, du réel au fictif, de l'esthétique au spirituel" mais son livre "est un peu forcé" [SDM]… (plus d'informations)
Membre:Zhakrin
Titre:Elementaire deeltjes : roman
Auteurs:Michel Houellebecq
Autres auteurs:Martin de Haan
Info:Amsterdam [etc.] : De Arbeiderspers; 343 p, 22 cm; http://opc4.kb.nl/DB=1/PPN?PPN=185480683
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Fictie, Literatuur

Information sur l'oeuvre

Les Particules élémentaires par Michel Houellebecq

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 131 mentions

Anglais (61)  Français (9)  Néerlandais (8)  Italien (2)  Espagnol (2)  Catalan (1)  Portugais (1)  Danois (1)  Hébreu (1)  Toutes les langues (86)
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
Intelligent mais trop cru et désespéré. Un peu trop provocateur. ( )
  ours57 | Oct 11, 2021 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Houellebecq-Les-particules-elementaires/1770
> BAnQ (La presse, 1 oct. 2000) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2190871
> Voir un extrait : https://books.google.fr/books?id=NnZMEAAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&...

> LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES, par Michel Houellebecq. — Michel, chercheur en biologie rigoureusement déterministe, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au "Lieu du Changement", camping post-soixante-huitard tendance New Age, changera-t-il sa vie ? Un soir, une inconnue à la bouche hardie lui fait entrevoir la possibilité pratique du bonheur. Par leur parcours familial et sentimental chaotique, les deux demi-frères illustrent de manière exemplaire la société d'aujourd'hui et la quête complexe de l'amour vrai.
Pauline Hamon (Culturebox)

> LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES, par Michel Houellebecq. — L'histoire raconte les aventures de deux demi-frères confrontés à la ruine de notre civilisation. On assiste, sans voix, à la révélation de la misérable condition humaine des deux hommes, qui ressemble, au fond, à la condition de plusieurs d'entre nous.
-- Livre choc, troublant, révélateur de nos travers. Une œuvre majeure qui frappe, car elle détruit nos idées préconçues, s'incruste au plus profond de notre être, là où se terre nos pulsions les plus terribles.
Suzanne Lemay, Québec (ICI.Radio-Canada.ca)

> LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES, par Michel Houellebecq. — L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion.
Lors de sa sortie, ce livre a fait couler beaucoup d'encre, suscité de vives passions et de violents débats, alimentés par la personnalité de son auteur, volontiers provocateur et irrévérencieux. Cela ne fait qu'ajouter à la fascination que provoque la lecture de ce roman, qui remet en cause toutes nos certitudes et nous oblige à réagir. Que l'on aime ou pas le style Houellebecq, il est urgent de lire Les Particules élémentaires.
Karla Manuele - Amazon.fr
  Joop-le-philosophe | Dec 28, 2018 |
Résumé :
L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur": bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix.

Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion. Lors de sa sortie, ce livre a fait couler beaucoup d'encre, suscité de vives passions et de violents débats, alimentés par la personnalité de son auteur, volontiers provocateur et irrévérencieux.

Cela ne fait qu'ajouter à la fascination que provoque la lecture de ce roman, qui remet en cause toutes nos certitudes et nous oblige à réagir. Que l'on aime ou pas le style Houellebecq, il est urgent de lire Les Particules élémentaires. --Karla Manuele
  AFNO | Jan 30, 2018 |
Michel Houellebecq se réclame de Perec dont il revendique l'influence. Houellebecq, le Perec d'aujourd'hui? Je termine Les particules élémentaires de Houellebecq et peut-être que je peux comprendre cette parenté prétendue. Il faut savoir que Perec est loin d'être l'auteur d'un seul roman, il est multiple à souhait et il s'est exercé en plusieurs styles et genres. Sa première oeuvre publiée, Les choses, est une oeuvre dite sociologique décrivant le cheminement d'un jeune couple dans une société de consommation naissante. Les particules élémentaires, dans sa description de la vie de Michel et de Bruno, deux demi-frères en opposition, n'est-elle pas une oeuvre qu'on pourrait qualifier de sociologique en ce sens que Houellebecq y peint une certaine société et les comportements de ses protagonistes dans les failles de celle-ci? Oui, peut-être que Houellebecq fait du roman sociologique comme Perec a pu le faire, d'une manière totalement différente, avec Les choses.

Toutefois, cela ne m'a pas convaincu et je demeure perplexe devant cette lecture. Chroniques du déclin d'un empire, Les particules élémentaires se veut une oeuvre provocatrice. Mais la provocation devrait être la source d'une réflexion, d'un élan vers autre chose et ici, je n'ai pas senti cet horizon. La provocation n'a engendré qu'une pâle déception. J'aurais tant souhaité que cela fut autrement.

[http://rivesderives.blogspot.ca/2015/12/les-particules-elementaires-michel.html] ( )
  GIEL | Jan 18, 2016 |
"Ce livre est avant tout l'histoire d'un homme, qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe occidentale, durant la seconde moitié du XXe siècle. Généralement seul, il fut cependant, de loin en loin, en relation avec d'autres hommes. Il vécut en des temps malheureux et troublés. Le pays qui lui avait donné naissance basculait lentement, mais inéluctablement, dans la zone économique des moyens-pauvres; fréquemment guettés par la misère, les hommes de sa génération passèrent en outre leur vie dans la solitude et l'amertume. Les sentiments d'amour, de tendresse et de fraternité humaine avaient dans une large mesure disparu ; dans leurs rapports mutuels ses contemporains faisaient le plus souvent preuve d'indifférence, voire de cruauté."

Ainsi commence le roman de Houellebecq.
Le ton est donné : le livre traitera des relations humaines, de la difficile voire impossible conquête de l'amour dans une société qui se vide peu à peu de son humanité, de sa substance, de sa capacité au bien-être, qui sombre inéluctablement dans une "pauvreté" générale, dans une irrésistible vacuité.
L'occasion pour cet incroyable observateur d'analyser, décortiquer, diagnostiquer et autopsier l'évolution de l'homme moderne avec un regard aussi cru qu'implacable.
Le scalpel à la main, Houellebecq dissèque en sociologue et en philosophe avec une lucidité et une clairvoyance souvent déconcertantes. On reste littéralement bluffés par la justesse et la fulgurance de certains propos.
Le livre est d'une très grande richesse. A travers le portrait de deux demi-frères quadragénaires (Michel, chercheur en biologie, incapable d'éprouver un sentiment amoureux et Bruno, professeur de lettres en quête désespérée de plaisir sexuel), Houellebecq aborde les grands thèmes universels de la vie, de la mort, de l'amour, du sexe et de la maladie par le prisme d'une lecture sociale, économique et scientifique.
Le cynisme cru des très abondantes scènes de sexe exprime la frénésie, l'angoisse, la pulsion de mort, la perte de sens, aux moyens d'une écriture souvent clinique et totalement dépourvue de poésie. Il souffle sur ce roman une vitalité, un vent de liberté saisissant et une irrévérence salutaire bien trop rare dans la littérature française.
Je suis assez surprise que ce livre ait autant été taxé de misogynie quand l'humanité entière est passée au crible d'une plume noire et grinçante, dans laquelle les personnages féminins me paraissent s'en sortir finalement mieux que les hommes dans leur capacité à aimer et à conduire leur vie.
A travers le torrent des turpitudes en tous genres, la sécheresse et la glace, affleurent pourtant ici et là quelques mots qui disent l'amour sans compter, le don de soi, la nostalgie à des attachements d'enfance.
Celui qui a déclaré "La vie ne m'intéresse pas assez pour que je puisse me passer d'écrire" jouit d'un statut d'auteur à part dans le paysage littéraire et il est compréhensible que Houellebecq suscite autant d'hostilité. Même si on suppose que sa façon totalement arrogante et assumée de fustiger la bêtise crasse ne peut effectivement pas plaire à tout le monde.
Pourtant, la grande intelligence de Houellebecq de même que son humour dévastateur (on rit parfois à gorge déployée en lisant Les particules Elémentaires) lui confèrent, à mes yeux, des droits particuliers.
Une lecture indispensable. ( )
  biche1968 | Feb 18, 2015 |
Affichage de 1-5 de 9 (suivant | tout afficher)
35 livres cultes à lire au moins une fois dans sa vie
Quels sont les romans qu'il faut avoir lu absolument ? Un livre culte qui transcende, fait réfléchir, frissonner, rire ou pleurer… La littérature est indéniablement créatrice d’émotions. Si vous êtes adeptes des classiques, ces titres devraient vous plaire.
De temps en temps, il n'y a vraiment rien de mieux que de se poser devant un bon bouquin, et d'oublier un instant le monde réel. Mais si vous êtes une grosse lectrice ou un gros lecteur, et que vous avez épuisé le stock de votre bibliothèque personnelle, laissez-vous tenter par ces quelques classiques de la littérature.
 
Trotzdem sind die "Elementarteilchen" kein nihilistisches Buch, denn sie enthalten auch eine positive Utopie. Und die liegt - hier ist Houellebecq wertkonservativ im besten Sinne des Wortes - in der Moral und in der Liebe. Wenn es schon im sechsten Kapitel des ersten Teils heißt, es "ließe sich behaupten, daß eine Gesellschaft, die von den reinen Prinzipien der universellen Moral geleitet wird, ebenso lange besteht wie die Welt", dann wird der Vision des geklonten Menschen eine Existenzform gegenübergestellt, der man sich zumindest annähern kann. Diese positive Utopie ist auch anderen Episoden des Romans eingeschrieben, nicht zuletzt den beiden Liebesgeschichten, die gerade durch ihre Unzulänglichkeiten so ergreifen. Noch hat die "Kampfzone" sich nicht in alle Bereiche menschlichen Lebens ausgeweitet: "Mitten in der großen natürlichen Barbarei ist es den Menschen manchmal (wenn auch selten) gelungen, kleine, warme, von der Liebe besonnte Plätze zu schaffen. Kleine, abgekapselte reservierte Bereiche, in denen Intersubjektivität und Liebe herrschten."
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (29 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Houellebecq, Michelauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Haan, Martin deTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Keynäs, VilleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Perroni, Sergio ClaudioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wittmann, UliTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wynne, FrankTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Ce livre est avant tout l'histoire d'un homme, qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe occidentale, durant la seconde moitié du XXe siècle.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Published in UK as Atomised, Published in US as The Elementary Particles
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

L'histoire de demi-frères qui échappent (?) à leurs démons: le "réductionnisme de la vieille science" pour l'un, les "niaises béatitudes du New Age" (P. Lepape) pour l'autre. Comme l'écrit encore le critique du ##Monde##, l'auteur passe avec souplesse "du moral au politique, du réel au fictif, de l'esthétique au spirituel" mais son livre "est un peu forcé" [SDM]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.6)
0.5 17
1 57
1.5 12
2 121
2.5 37
3 285
3.5 103
4 429
4.5 66
5 290

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,456,801 livres! | Barre supérieure: Toujours visible