Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Résultats trouvés sur Google Books
Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.
Why is it that men, and not women, have always had power, wealth, and fame? Woolf cites the two keys to freedom: fixed income and one's own room. Foreword by Mary Gordon.
J’ai acheté ce livre peu après sa sortie en poche, intriguée par ce classique et la nouvelle traduction que Marie Darieussecq, mais j’ai toujours été un peu intimidée par ce livre et n’ai pas osé le lire. Il m’a fallu l’engagement dans une lecture commune pour enfin me mesurer à ce classique de la littérature moderne. Alors quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que cet essai que j’imaginais ardu et sec est en fait un petit bijou de sarcasme et un concentré de causticité. Ce livre, issu d’une conférence commandée à Virginia Woolf sur le thème de « La femme et le roman » va bien au-delà de la commande initiale en s’interrogeant sur la raison pour laquelle il n’y a pas plus de femmes autrices en général, et encore moins de femmes autrices de romans de qualité. Et pour répondre à cette question, elle nous emmène sur ses pas dans les hauts-lieux du savoir puis dans Londres, jouant les fausses naïves pour emporter l’adhésion de son auditoire. Je ne ferai pas une longue note de lecture de ce livre, commenté maintes fois avec plus de profondeur et d’érudition que je ne pourrais en montrer. Je ne peux ici que faire état de mon enthousiasme pour ce petit opuscule, petit par le nombre de pages mais ni par son propos ni par son style. Un régal de lecture qui met en mots l’évidence d’une société pour le moins, comment dire ?, inégalitaire ?
Un texte fort et audacieux pour son époque, qui nous incite toutes, nous les femmes, à trouver en nous-même cette force de création et de faire en sorte d'instaurer pour nous-mêmes les conditions matérielles et psychologiques nécessaires à la mise en oeuvre de nos pratiques de créations quelles qu'elles soient. Ce livre est basé sur diverses conférences données par l'autrice. ( )
Pourquoi "Une chambre à soi" de Virginia Woolf reste d’actualité ? Une chambre à soi, essai de Virginie Woolf paru en 1929, fait partie des ouvrages incontournables de l’histoire du féminisme. Une oeuvre dont les conclusions restent en 2016 très actuelles.
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
This essay is based upon two papers read to the Arts Society at Newnham and the Odtaa at Girton in October 1928. The papers were too long to be read in full, and have since been altered and expanded.
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
But, you may say, we asked you to speak about women and fiction -- what has that got to do with a room of one's own? I will try to explain.
[Foreword (HBJ edition)] Virginia Woolf foresaw with clarity the responses to A Room of One's Own.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
A woman must have money and a room of her own if she is to write fiction
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais.Modifiez pour passer à votre langue.
But I maintain that she would come if we worked for her, and that so to work, even in poverty and obscurity, is worth while.
[Foreword (Bridge-Logos edition)] She is writing to her friend G. Lowes Dickinson, explaining the reasons for A Room of One's Own: "I wanted to encourage the young women-they seem to get fearfully depressed."
Why is it that men, and not women, have always had power, wealth, and fame? Woolf cites the two keys to freedom: fixed income and one's own room. Foreword by Mary Gordon.
▾Descriptions provenant de bibliothèques
Aucune description trouvée dans une bibliothèque
▾Description selon les utilisateurs de LibraryThing
Ce livre, issu d’une conférence commandée à Virginia Woolf sur le thème de « La femme et le roman » va bien au-delà de la commande initiale en s’interrogeant sur la raison pour laquelle il n’y a pas plus de femmes autrices en général, et encore moins de femmes autrices de romans de qualité. Et pour répondre à cette question, elle nous emmène sur ses pas dans les hauts-lieux du savoir puis dans Londres, jouant les fausses naïves pour emporter l’adhésion de son auditoire.
Je ne ferai pas une longue note de lecture de ce livre, commenté maintes fois avec plus de profondeur et d’érudition que je ne pourrais en montrer. Je ne peux ici que faire état de mon enthousiasme pour ce petit opuscule, petit par le nombre de pages mais ni par son propos ni par son style. Un régal de lecture qui met en mots l’évidence d’une société pour le moins, comment dire ?, inégalitaire ?