AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Au revoir là-haut

par Pierre Lemaitre

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les Enfants du Désastre (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
8585325,198 (3.98)19
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent, ensemble, une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence ...--[Memento].… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 19 mentions

Anglais (15)  Français (14)  Espagnol (12)  Italien (6)  Catalan (3)  Allemand (1)  Néerlandais (1)  Danois (1)  Toutes les langues (53)
Affichage de 1-5 de 14 (suivant | tout afficher)
Le début est flamboyant et prometteur, le style, délibérément rugueux, accrocheur. Mais le développement de l'intrigue par la suite ne tient pas tout à fait ses promesses, et l'irrégularité du style finit par ressembler à une facilité. ( )
  vivi_brindherbe | May 12, 2023 |
Des anti-héros contre d’odieux personnages, vils, mesquins, vénaux. Rien n’est propre et l’odeur est fréquemment insoutenable.

Et si les victimes pouvaient prendre leur revanche ( )
  noid.ch | Mar 15, 2022 |
> Quel choc ! Grand roman sur l'après-guerre de 14, grand roman sur la spirale qui mène du bien au mal, grand roman existentiel, un requiem sombre et brûlant que sert une écriture splendide, dure, efficace comme un coup de poing en pleine figure Lisez ce livre démesuré, vous en sortirez médusé.
--François Busnel, L'Express

> L'un des romans les plus puissants de la rentrée.
--Pierre Assouline

> Un des plus beaux romans de la rentrée. Ça roule, ça coule tout seul ! Ça vous arrache le coeur, ça vous révolte, ça vous chamboule. Un grand, grand livre !
Ce n'est pas un énième roman sur la Grande Guerre, c'est l'un des rares textes sur l'après-guerre, son exploitation mercantile et politique, sa gestion désastreuse. C'est aussi l'histoire rocambolesque et extraordinaire d'une amitié hors normes Vous verrez, Au revoir là-haut est un grand roman populaire, intelligent, documenté, qui entremêle subtilement une formidable histoire romanesque à une réalité bien peu reluisante. Un roman émouvant, captivant, révoltant, d'une vérité profonde sur la nature humaine dans ce qu'elle a de meilleur comme dans ce qu'elle a de pire. Gonflé et irrespectueux, un roman qui, longtemps vous restera en mémoire Un coup de maître.
--Page

> Par L'Express : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
28 févr. 2014 Le dessinateur Christian de Metter va adapter le roman épique de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut, en bande dessinée. Sortie prévue fin
- Auteur reconnu de polars et de thrillers, Pierre Lemaitre a parfaitement réussi son changement de focale. Au revoir là-haut inaugure à sa façon les prochaines commémorations du début de la Grande Guerre. Et dépeint comment, entre l'armistice et le début des Années folles, la France préféra ériger des monuments aux morts plutôt que de trouver une place, un logis et un travail aux survivants de la victoire. Le roman s'ouvre sur une scène de bataille de quarante pages, ce 2 novembre 1918, et témoigne d'emblée d'une écriture sidérante, implacable dans le détail et dans le rythme.
  Joop-le-philosophe | Dec 12, 2018 |
Un roman à lire absolument. Pierre Lemaitre nous embarque dans son histoire depuis la première jusqu'à la dernière page de son roman. Un travail d'orfèvre!
  boleslasditboby | Sep 14, 2018 |
Pierre Lemaître nous entraîne dans les aventures d'après-guerre de tristes sires, rois sans couronne et simples enchanteurs. Traumatismes, revanches à prendre et mémoire patriotique rythment ce beau roman. Son écriture simple et dynamique capte très vite notre attention, en dépit de quelques petites longueurs. Son travail de reconstitution historique impressionne au point de croire que tout ce qu'il nous raconte aurait pu être vrai. ( )
  PaFink | Aug 12, 2018 |
Affichage de 1-5 de 14 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (10 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Pierre Lemaitreauteur principaltoutes les éditionscalculé
Aulanko, SirkkaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoffmann, Markusauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Metter, Christian deauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nes, Liesbeth vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Soriano Marco, José AntonioTraductorauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wynne, FrankTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Fait l'objet d'une adaptation dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
"Je te donne rendez-vous au ciel
où j'espère que Dieu nous réunira.
Au revoir là-haut, ma chère épouse..."

Derniers mots écrits par Jean Blanchard,
le 4 décembre 1914
Dédicace
À Pascaline

Pour mon fils Victor,
avec mon affection
Premiers mots
Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous mort depuis longtemps. De la guerre, justement. Aussi, en octobre, Albert reçut-il avec pas mal de scepticisme les rumeurs annonçant un armistice. Il ne leur prêta pas plus de crédit qu'à la propagande du début qui soutenait, par example, que les balles boches étaient tellement molles qu'elles s'écrasaient comme des poires blettes sur les uniformes, faisant hurler de rire le régiments français. En quatre anns, Albert en avait vu un paquet, des types morts de rire en recevant une balle allemande.
Citations
En le feuilletant (le carnet d'Edouard Péricourt), Albert en eu le cœur serré. Parce que dans tout cela, jamais un mort. Jamais un blessé. Pas un seul cadavre. Que des vivants. C'était plus terrible encore parce que toutes ces images hurlaient la même chose : ces hommes vont mourir.
Dans la vie, il y a toujours quelques instants de vérité. Rares, c'est sûr. Dans celle d'Albert Maillard, soldat, la seconde qui vient en fait partie. Cela tient en trois mots qui condensent toute sa foi: - C'est pas juste.
Avant-guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvaient banale vue de face, mais très jolie vue de dot.
Sa misanthropie, pourtant à l'abri des balles depuis longtemps, avait été ébranlée. Non par l'hécatombe proprement dite, cela on s'y fait, de tout temps la terre a été ravagée par des catastrophes et des épidémies, la guerre n'étant que la combinaison des deux. Non. Ce qui l'avait transpercé, c'était l'âge des morts.
Édouard fut catapulté en l'air. Bien que ce fût un vol assez disgracieux, comme celui d'un avion qui part en torche, pendant une seconde très brève tout le monde vit clairement le corps du jeune homme cambré, le regard vers le ciel, les bras largement ouverts, comme pour une élévation. Puis il retomba, s'écrasa sur la chaussée, le crâne frappa violemment l'arrête du trottoir, et ce fut tout.
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent, ensemble, une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence ...--[Memento].

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
Il était une fois. La Grande Guerre et ses blessures. Intenses aventures.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.98)
0.5
1 3
1.5 1
2 2
2.5 4
3 31
3.5 21
4 108
4.5 22
5 48

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,672,810 livres! | Barre supérieure: Toujours visible