AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Tibetan Book of Living and Dying: The…
Chargement...

The Tibetan Book of Living and Dying: The Spiritual Classic & International Bestseller (original 1992; édition 2012)

par Sogyal Rinpoche, Patrick Gaffney (Directeur de publication), Andrew Harvey (Directeur de publication)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,507275,979 (4.15)9
In this major and comprehensive work, Buddhist meditation master and international speaker Sogyal Rinpoche brings together the ancient wisdom of Tibet with modern research on death and dying and the nature of the universe. With unprecedented scope, The Tibetan Book of Living and Dying clarifies the majestic vision of life and death that underlies The Tibetan Book of the Dead. Sogyal Rinpoche presents simple yet powerful practices from the heart of the Tibetan tradition that anyone, whatever their religion or background, can do to transform their lives, prepare for death, and help the dying. Rinpoche shows the hope there is in death: how we can go beyond denial and fear to discover what it is in us that survives death and is changeless. He presents a lucid, inspiring, and complete introduction to the practice of meditation, to karma and rebirth, and to the trials and rewards of the spiritual path. He gives advice on how to care for the dying with love and compassion and offer them spiritual assistance. Rinpoche presents his own vision of the near-death experience from the Tibetan perspective. He explains in detail the "bardos," those states of consciousness after death that have fascinated and tantalized Western artists, psychologists, scientists, doctors, and philosophers ever since the publication of The Tibetan Book of the Dead in 1927. The Tibetan Book of Living and Dying is not only a spiritual masterpiece but also a manual, a guide, a work of reference, and a source of sacred inspiration. It has been written to inspire all who read it to begin the journey to enlightenment and so become "servants of peace," working in the world with joy, wisdom, and compassion to take part in safeguarding the future of humanity.… (plus d'informations)
Membre:teresarogerson
Titre:The Tibetan Book of Living and Dying: The Spiritual Classic & International Bestseller
Auteurs:Sogyal Rinpoche
Autres auteurs:Patrick Gaffney (Directeur de publication), Andrew Harvey (Directeur de publication)
Info:HarperSanFrancisco (2012), Edition: Revised, Paperback, 425 pages
Collections:Votre bibliothèque, En cours de lecture
Évaluation:****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort par Sogyal Rinpoche (1992)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 9 mentions

Anglais (19)  Espagnol (2)  Allemand (2)  Français (1)  Finnois (1)  Toutes les langues (25)
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Rinpoche-Le-Livre-tibetain-de-la-Vie-et-de-la-Mor...
> BAnQ (Beaudoin F., La voix de l'Est, 1 avr.1995) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2865395
> Psycha Analyse : Bibliographie sélective sur la mort

> Saint-Arnaud Jocelyne. Bibliographie indicative sur la « bonne mort »
In: Frontières, Volume 20, numéro 1, automne 2007, p. 119–120. … ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/017966ar

> Méditation - Pensées - Sagesse des Indiens D’Amérique - Balades. Editions La Table Ronde - Coll. « Les Petits Livres de la Sagesse ».
La présentation de cette petite collection est tout à fait charmante, et le prix réduit, à l’image du format. Méditation de Sogyal Rinpoché est le chapitre 5 du très important « Livre tibétain de la Vie et de la Mort », dont nous avons déjà dit beaucoup de bien.
Il est difficile de trouver les règles de base de la méditation exposées avec autant de clarté et de simplicité.
- Les Pensées de Swami Ramdas sont « classées » en petits chapitres, la conscience d’égo, le Nom divin, Renoncement, Karma Yoga, pour n’en citer que quelques-uns. C’est une excellente introduction à la pensée de ce grand sage.
- Sagesse des Indiens d’Amérique est un trésor. Il faudrait pouvoir tout citer. Comment résister à l’envie de raconter le plus beau des récits de création du monde « Après que Wakan Tanka, le Grand Esprit, eut mis en ordre les autres six directions : l’est, le sud, l’ouest, le nord, l’au-dessus, l'en-dessous, il restait toujours une direction sans destination. Mais puisque la septième direction était la plus puissante de toutes, parce qu’elle contenait la plus grande sagesse et la plus grande force, Wakan Tanka, le Grand Esprit, désira la placer dans un lieu où il ne serait pas facile de la trouver. C’est pourquoi il la cache dans le dernier endroit où les hommes pensent généralement à regarder - dans leur coeur. » L’ouvrage est donc divisé en huit parties, les sept dont il vient.
C’est une joie de suivre Elan Noir, Ours Debout, Crowfoot et tous les autres sur les sentiers de la paix (intérieure)…
- Les Balades sont d’Henry Thoreau (1817-1862). Originaire du Massachussetts, il y passa toute sa vie. Ecologiste avant la lettre, son livre le plus célèbre est Walden, du nom du lac sur les rives duquel il avait bâti une cabane, pour y vivre deux ans en ermite. La contemplation de la nature l’amène à des réflexions profondes émaillées de références à ses connaissances en matière de littérature et de philosophie classiques. Voici donc quatre merveilleux petits livres à offrir et à avoir dans sa poche ou dans son sac ! Françoise BLÉVOT.
Carnets du Yoga, (170), Juin 1995

> LE LIVRE TIBÉTAIN DE LA VIE ET DE LA MORT, de Sogyal Rinpoché. — Dans cet ouvrage, Sogyal Rimpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers.
-- Ce livre permet une incursion intérieure qui nous éclaire sur le moi , De la naissance a la mort, destin de tout ce qui vit , Comment le faire, comment être utile a un univers qui a tant besoin de compassion. A-t-on besoin de comprendre pour agir devant l'iniquité? Autant de questionnements auxquels répond ce livre qui est devenu mon compagnon depuis 1995…
Carol Ross (ICI.Radio-Canada.ca)

> LE LIVRE TIBÉTAIN DE LA VIE ET DE LA MORT, de Sogyal Rinpoché, Avant-propos de Sa Sainteté le Dalaï-Lama. — Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’univers. Né au Tibet et élevé comme son fils par l’un des plus grands maîtres spirituels de notre temps Sogyal Rinpoché reçoit ensuite une éducation moderne à Delhi (Inde) et à Cambridge (Angleterre).
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l’offre la tradition tibétaine. L’auteur explique notamment les “bardos”, ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s’interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thodol (Le livre des morts tibétain).
Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des “pratiques” simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants.
Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.
A ceux qui accompagnent les mourants, l’auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l’aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui sont en charge de soins en milieu hospitalier, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience personnelle de l’expérience de proximité de la mort (NDE), selon la perspective tibétaine.
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’est pas seulement un chef-d’oeuvre spirituel, c’est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée. La Table Ronde, 1993 - 574 pages, format 13,5 x 24 cm D.P.
—Revue Viniyoga, Mars 1994

> LE LIVRE TIBÉTAIN DE LA VIE ET DE LA MORT, de Sogyal Rinpoché. — Élevé dans la tradition bouddhiste, Sogyal Rinpoché a signé ce qui allait devenir, dans les années 90, un best-seller mondial aussi important que surprenant. Le Livre tibétain de la vie et de la mort concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants. De plus, il contient une introduction à la pratique de la méditation et d’une réflexion sur la nature et l’univers. L’ouvrage de Rinpoché, d’une indéniable actualité, a profondément touché la société occidentale. Le Livre de Poche, 562 p., 14,95 $.
Le libraire, No 33 | Mars - Avril 2006

> Depuis le milieu des années 80, des centaines de livres, pratiques et théoriques, sont parus sur l’accompagnement des personnes très malades ou en fin de vie. Nous ne pouvons en citer que quelques-uns (les “scènes” 1, 2, 4 et 5 de ce dossier sont tirées de "Réapprivoiser la mort", de Patrice van Eersel, Livre de Poche).

Signalons aussi : L’art d’accompagner notre grand départ [Mots-clés (35)]

*Source: Nouvelles Clés ( )
  Joop-le-philosophe | Dec 1, 2018 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (26 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Sogyal Rinpocheauteur principaltoutes les éditionscalculé
Tenzin Gyatzo. XIV Dalai LamaAvant-proposauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
J'aimerais dédier ce livre à Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö, Dudjom Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché, Khyentsé Rinpoché, Khyentsé Sangyum Tsering Chödrön, et à tous mes maîtres bien-aimés qui furent l'inspiration de ma vie.
Puisse ce livre être un guide vers la libération destiné à être lu par les vivants, lu aux mourants et à l'intention des morts.
Puisse-t-il aider tous ceux qui le liront et les encourager dans leur cheminement vers l'éveil.
Dédicace
Premiers mots
J'avais sept ans environ lorsque je fus, pour la première fois, confronté à la mort.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
basierend auf "2002 (amerikanische Originalausgabe). Revised and updated version."
vollständige Ausgabe
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
In this major and comprehensive work, Buddhist meditation master and international speaker Sogyal Rinpoche brings together the ancient wisdom of Tibet with modern research on death and dying and the nature of the universe. With unprecedented scope, The Tibetan Book of Living and Dying clarifies the majestic vision of life and death that underlies The Tibetan Book of the Dead. Sogyal Rinpoche presents simple yet powerful practices from the heart of the Tibetan tradition that anyone, whatever their religion or background, can do to transform their lives, prepare for death, and help the dying. Rinpoche shows the hope there is in death: how we can go beyond denial and fear to discover what it is in us that survives death and is changeless. He presents a lucid, inspiring, and complete introduction to the practice of meditation, to karma and rebirth, and to the trials and rewards of the spiritual path. He gives advice on how to care for the dying with love and compassion and offer them spiritual assistance. Rinpoche presents his own vision of the near-death experience from the Tibetan perspective. He explains in detail the "bardos," those states of consciousness after death that have fascinated and tantalized Western artists, psychologists, scientists, doctors, and philosophers ever since the publication of The Tibetan Book of the Dead in 1927. The Tibetan Book of Living and Dying is not only a spiritual masterpiece but also a manual, a guide, a work of reference, and a source of sacred inspiration. It has been written to inspire all who read it to begin the journey to enlightenment and so become "servants of peace," working in the world with joy, wisdom, and compassion to take part in safeguarding the future of humanity.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.15)
0.5
1 2
1.5 1
2 10
2.5 2
3 29
3.5 8
4 59
4.5 6
5 93

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,094,307 livres! | Barre supérieure: Toujours visible