AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Dans la gorge du dragon (1999)

par Eliot Pattison

Séries: Shan Tao Yun (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
9453822,245 (3.87)82
A Chinese official is murdered in a slave camp in Tibet. One of the prisoners, a disgraced Chinese prosecutor, is ordered to write a report accusing a Buddhist monk. He discovers the real culprits are Chinese officials and American miners, but the truth may hurt the camp more than a lie.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 82 mentions

2 sur 2
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Pattison-Dans-la-gorge-du-dragon/33066

> Sans doute parce qu'il a été fouiner là où le régime chinois ne voulait pas qu'on lève le voile (mais on ne connaît pas sa véritable faute, si faute il y a eu), Shan, un ancien inspecteur de police chinois, est détenu dans un camp de travail obligatoire au Tibet, la 404e brigade. Comme tous les autres détenus, il casse des cailloux... Mais Shan va reprendre du service quand un corps décapité, visiblement celui d'un riche Chinois, est retrouvé dans la montagne qui domine le camp. D'antiques croyances refont surface et les détenus, presque tous des moines bouddhistes, refusent de reprendre le travail de crainte d'offenser le fantôme du mort. Une décision qui va leur coûter la vie s'ils maintiennent leur grève, l'armée chinoise étant prête à procéder à une exécution massive. Pour Shan, l'enjeu est alors simple : ou bien il résout l'énigme, ou bien tous les détenus mourront. Ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement. L'aide d'un ex-jeune moine tiraillé entre sa foi bouddhiste et l'idéologie politique et celle d'un des gardiens du camp ne seront pas de trop...
Formidable. Peu d'auteurs de thrillers ont osé se lancer sur le terrain brûlant du Tibet, occupé par l'armée rouge de Chine depuis 1959. Fort bien documenté, Eliot Pattison tisse un récit complexe, foisonnant et hélas terriblement instructif sur la réalité d'un peuple tibétain écrasé et qui n'a que sa foi à brandir pour refuser l'anéantissement de sa culture. Ce roman est inclassable, à la fois thriller politique, roman d'aventures, réflexion idéologique, essai théologique... il est en tout cas passionnant, tendu et extrêmement bien construit. Bref, une grande, grande réussite qu'on ne lâche plus de la première à la dernière phrase. Eliot Pattison est juriste international, présenté comme un spécialiste de la Chine et du Tibet. Il signe là son premier roman et ce n'est que justice si celui-ci lui a valu le prix Edgar-Award. À noter encore l'excellente traduction de Freddy Michalski qui n'en n'est pas à son premier chef d'oœuvre puisqu'il est aussi et entre autres le traducteur de James Ellroy.
Bruno Ménard (Amazon.fr)
  Joop-le-philosophe | Nov 25, 2018 |
Lors d'un voyage au Tibet, il y a près de vingt ans, Pattison découvre la réalité de l'oppression que subit le peuple tibétain. Fasciné par ce pays et cette culture mais aussi sensibilisé par leur situation politique, il entame une série de recherches qui seront le point de départ de son premier roman Dans la gorge du dragon. Le succès est immédiat. En 2000, il reçoit le Edgar Award, la plus grande récompense en littérature policière aux Etats-Unis.
Shan Tao Yun, ancien inspecteur du ministère de l'Économie chinoise est condamné aux travaux forcés en raison de son obstination à démêler une affaire de corruption impliquant un dirigeant du parti communiste. D'oppresseur, il bascule du côté des opprimés, dans un camp de rééducation ou Tibet. En compagnie de moines, il découvre les pratiques et les coutumes ancestrales qui permettent au peuple tibétain de survivre malgré l'implacable réalité de l'oppression chinoise...
Après la découverte d'un cadavre sans tête sur les flancs de la montagne surplombant le camp, les prisonniers de la 404e brigade (presque tous moines bouddhistes) refusent de continuer à casser des cailloux. L'ex-flic Shan n'a alors pas d'autre option que d'accepter l'enquête que lui confie le chef de district s'il veut sauver ses codétenus menacés de mort en raison de leur grève, et de se battre contre eux, si prêts à sacrifier leur vie pour leurs croyances et contre la cruelle administration pénitentiaire chinoise, sans compter les dangereux mystères que recèlent les montagnes tibétaines.
On pourrait reprocher à ce roman d'être « touffu », il faut effectivement de la volonté pour ne pas se perdre dans le flux d'informations que l'auteur nous donne, mais le jeu en vaut la chandelle car on ressort fasciné de cette enquête opposant/mêlant rationalité et mysticisme et nous permettant ainsi de mieux appréhender l'histoire tragique du Tibet. A tel point qu'à la dernière page, on a envie de dire qu'une chose : chapeau ! Chapeau à l'auteur et chapeau aux Tibétains. ( )
  Malicia_Valnor | Nov 4, 2014 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Matt, Kate, and Connor
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
They call it taking four.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

A Chinese official is murdered in a slave camp in Tibet. One of the prisoners, a disgraced Chinese prosecutor, is ordered to write a report accusing a Buddhist monk. He discovers the real culprits are Chinese officials and American miners, but the truth may hurt the camp more than a lie.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.87)
0.5 2
1 5
1.5
2 9
2.5 4
3 34
3.5 21
4 90
4.5 11
5 55

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,458,692 livres! | Barre supérieure: Toujours visible