AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Inde (sans les Anglais) (1903)

par Pierre Loti

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
332732,258 (4.5)Aucun
First published in 2002. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

2 sur 2
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Loti-Mahe-des-Indes-LInde-sans-les-Anglais/231244

> L’INDE (sans les Anglais), de Pierre Loti. — Voici un contrepoint divertissant et émouvant à la lecture de Kipling ! Tant le personnage que l’oeuvre de notre Loti national sont aux antipodes de son illustre confrère anglais…
Si l’oeuvre du Français a pris des rides, si l’homme, son côté « kitsch » font maintenant sourire, son voyage en Inde, en 1900, lui a inspiré des pages magnifiques. Pondichéry, Agra, Jaïpur, Bombay furent ses étapes principales. Parti bardé de lettres de recommandations, les portes s’ouvrent devant ce voyageur précédé aussi de sa réputation littéraire… Mais Loti « boycotte » ostensiblement les Anglais… Il est là pour rendre visite aux autochtones, du haut en bas de l’échelle sociale. Et si les fastes princiers l’éblouissent, il n’en est pas aveuglé pour autant. Cet auteur qui aimait tant les décors de bazars orientaux, les paysages de rêve et les raffinements jusqu’à l’excès, décrit avec une force poignante la misère, et sa compassion n’a rien de factice.
Ce livre est plus qu’une curiosité, il contient des descriptions superbes et des pages qui en disent long sur les qualités humaines de Loti. Éditions Christian Pirot (Françoise BLÉVOT)
Carnets du Yoga, janv. 1992

> L'INDE SANS LES ANGLAIS. — C’est cet excellent auteur — et parfait imbécile politique -- (que fut Pierre Loti qui, le premier, parla de l’Inde sans les Anglais, Entraîné par son anglophobie, si commune aux hommes de mer (qui ne relèvent pas de la civilisation anglo-saxonne, le romancier traçait un portrait magnifique de ce qu'aurait pu être l’Inde sans les Britanniques.
Connue panorama, connue paysage fantaisiste, c’était très beau. Connue réalité, cela ne correspondait à rien du tout. Ce livre a laissé bien des traces malheureuses derrière lui. Sans le savoir, tout une école — pas seulement française — s’en est inspirée. Il a fallu le livre profondément réaliste de Catherine Mayo : “Motlier India” pour soulever un coin du voile et montrer la triste réalité.
L’Inde sans les Anglais signifie plus qu’une émancipation coloniale. Le départ des Britanniques, s’il est sérieux, marque la fin du règne de l'homme Blanc en Asie, la disparition des dernières traces du prestige, indispensable à un gouvernement colonial, l’apparition d'une mentalité brutalement asiatique en face de problèmes modernes, si difficiles à résoudre; des questions nouvelles dans le domaine économique et politique, à une heure où il y en a déjà trop. (André BOWMAN)
Le Clairon, 22 août 1947
  Joop-le-philosophe | Jun 4, 2020 |
Un des premiers "écrivains-voyageurs" . On s'y croirait. Loti a de l'allure pour aviver tous nos sens et il fait même un petit clin d'œil au détachement et à la beauté de l'intériorité, glanée chez les sages se trouvant sur sa route. Un régal. ( )
  yogasantosha | Feb 19, 2016 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

First published in 2002. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 2
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,030,023 livres! | Barre supérieure: Toujours visible