AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Vue sur mer

par Jo Hoestlandt

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
314,124,824Aucun1
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Devant le paysage éclatant de toutes ses couleurs, Romuald a encore pensé : « Il faudrait que je rapporte chez moi un peu de la lumière, de la beauté, du calme d’ici. Je ne sais pas bien comment faire, mais il faudrait que j’essaie… parce que je crois que ça embellit la vie, une douceur comme celle-ci ! Ce serait bien que ce que j’ai vu ici leur embellisse aussi la vie, à eux, là-bas… Est-ce que cela se pourrait, ou est-ce que cela ne se peut pas ?
(p. 132-133, Chapitre 10).


C’est grâce à la sélection des Incorruptibles pour cette année que je lis que je découvre enfin cette autrice jeunesse réputée mais à côté de laquelle j’étais passée jusqu’à présent. Et ce fut une belle découverte.
Romuald, un garçon habitant dans un quartier défavorisé, se voit proposer un séjour sur la Côte d’Azur, dans une famille qui souhaite l’accueillir le temps des vacances. Jo Hoestlandt relate, dans ce livre, les douze jours de ce séjour, comme une parenthèse dans la vie de cet enfant.
Elle fait le choix d’un texte à la troisième personne, mais toujours du point de vue de Romuald. Ce n’est pas lui qui parle, ce qui permet d’utiliser un langage non pas soutenu mais de bonne facture, mais on est en permanence dans la tête de Romuald, ce sont ses pensées, sa façon d’appréhender les situations nouvelles que l’on voit. Car il y en a, de la nouveauté pour ce petit garçon, qui se retrouve tout à coup dans une famille de classe moyenne que ne manque de rien, des retraités qui prennent le temps de vivre, de profiter de promenades sur le bord de mer, de faire les courses au marché et de manger des petits plats faits maison. Tout est différent : la façon de parler, les odeurs (par exemple les meubles passés à l’encaustique), les goûts (la confiture faite maison moins sucrée que la pâte à tartiner industrielle à laquelle il est habitué). Dans cette famille, chacun aide à mettre la table, on lit pour le plaisir, pas parce que la maîtresse le demande, on ne connaît pas les émissions de télé-réalité…
Dit ainsi en quelques lignes, cela paraît beaucoup et un peu caricatural. Cela a failli l’être, lorsque Romuald arrive et qu’il est confronté à toutes ces nouveautés d’un seul coup, mais finalement, Jo Hoestlandt réussit à éviter cet écueil en restant respectueuse de chacun de ses personnages, en ne jugeant personne. Il n’y a pas de méchants dans ce livre, que des gens qui vivent, qui font au mieux avec ce qu’ils ont et ce qu’ils sont.
Et ces douze jours seront une parenthèse dans la vie de Romuald, une fenêtre sur la mer, qu’il n’avait jamais vue avant, mais aussi une fenêtre sur une autre façon de vivre. La douceur, la confiance, la liberté, des choses qu’il ne connaissait pas vraiment et qu’il se met à apprécier. Et à la fin de son séjour, Romuald sera à la fois triste de quitter son lieu de vacances et heureux de retrouver sa famille, comme tout enfant de cet âge-là. Ce sera au lecteur de se faire une opinion, de se demander si la vie est juste ou injuste, si c’est normal que les personnes qui sont suivis par une assistante sociale ne puissent pas faire leurs courses seules, afin que l’on s’assure qu’ils achètent correctement, si c’est mieux de manger des crèmes au caramel avec une goutte d’anis ou des pizzas au chorizo.
Un livre pour enfants, donc, recommandé à partir de 9 ans par l’éditeur, mais qui peut se lire bien plus tard aussi, adulte même, pour se rendre compte des différences de perceptions et de culture en fonction de son milieu familial. Se rendre compte tout à coup et de façon fortuite que le mot que la maîtresse a fait apprendre dans une liste de vocabulaire, brise, est quelque chose qui existe vraiment, pense-t-on à cela lorsque l’on fait des leçons de vocabulaire, que pour certains enfants, la plupart des mots n’ont aucun sens ? Un livre qui permet d’essayer, le temps d’à peine deux-cents pages, d’essayer de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, sans pour autant faire des généralités car, certes, la classe sociale est importante, mais chaque famille et chaque enfant demeure unique. Qu’est-ce que Romuald fera de cette expérience de quelques jours sur la Côte d’Azur, le livre est suffisamment pudique pour ne pas le dire. On ne le saura pas, on ne peut que l’imaginer, imaginer les différents possibles, et laisser à Romuald la chance et la responsabilité d’écrire sa propre vie.
  raton-liseur | Jan 26, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,039,492 livres! | Barre supérieure: Toujours visible