AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le dictionnaire de la non-violence

par Jean-Marie Muller

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,774,600AucunAucun
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Muller-Le-dictionnaire-de-la-non-violence/1089645

> LE DICTIONNAIRE DE LA NON-VIOLENCE, de Jean-Marie Muller. — La violence est comme un vortex autour duquel tout semble s’être construit. Le concept de non-violence lui-même se bâtit en opposition à la violence, mais des hommes comme Gandhi ou Martin Luther King lui ont, au risque de leur vie, donné ses litres de noblesse. De plus en plus nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, à l’heure du village planétaire, voient clairement que le recours à la violence est d’abord un échec, et que par sa nature il ne résout rien sur le fond. C’est comme "ami de la non-violence" que Jean-Marie Muller offre ses réflexions sur une grande diversité de thèmes. Citons en vrac : amour, anarchisme, antimilitarisme, autorité, corps, courage, délinquance, désarmement, école, écologie, femme, intégrisme, luttes sociales, mort, peur, relation, spiritualité, violence, etc.
"L’expérience de sa fragilité, de sa vulnérabilité, de sa finitude incline l’homme à être violent envers l’autre homme [...]". Cependant, pour l’auteur, "l’essence de la spiritualité est d’exclure tout rapport à la violence". Il nous semblerait qu’une démarche à finalité spirituelle repose sur "voir" ce que nous sommes, sur le vif et dans le concret de la vie quotidienne, sans exclusion. Une spiritualité déniant la violence et pratiquant la méthode Coué ne mène qu’à l’illusion. Voir "ce qui est" (cf. par exemple l’article de Krishnamurti dans ce numéro) est la seule voie menant à l’acceptation de notre situation intérieure, et donc à la prise de conscience des manifestations égotiques menant à la violence. La spiritualité se situe, en essence, au-delà de la dualité, au-delà de tout concept de violence ou de non-violence : concept incompréhensible pour la pensée conditionnée. Ed. Le Relié Poche, 2005. 408 p.
3e millénaire, (77), Automne 2005
  Joop-le-philosophe | Apr 9, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,317,667 livres! | Barre supérieure: Toujours visible