AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Champ (2018)

par Robert Seethaler

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2037133,537 (3.82)13
℗± Et ceci, mes chers concitoyens, nous ram©·ne une derni©·re, toute derni©·re fois, © mes erreurs : oui, j'ai graiss©♭ des pattes, fait de fausses promesses, et probablement un tas d'enfants ill©♭gitimes, j'ai menti et j'ai tromp©♭, j'ai ©♭t©♭ mauvais. En r©♭sum©♭, les amis, j'ai ©♭t©♭ l'un d'entre vous ! ℗ Que nous diraient les d©♭funts de Paulstadt s'ils pouvaient s'exprimer une derni©·re fois ? Il suffit de tendre l'oreille pour le savoir. Car dans le cimeti©·re de ce petit village autrichien, leurs voix bruissent. D'anecdotes en confidences, la communaut©♭ reprend vie sous nos yeux : le maire, l'institutrice, le cur©♭ disparu dans l'incendie de l'©♭glise ́Œ Au fil de cette chronique tendre et pleine d'humour, c'est le portrait d'une humanit©♭ incroyablement attachante qui se dessine.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 13 mentions

Etre la plus vieille n’est pas un exploit et on n’y gagne rien. On meurt exactement à cent cinq ans comme à quatre-vingt-cinq ou à trente-deux ans, et la rançon d’une si longue vie s’appelle solitude.
(p. 209, “Annelie Lorbeer”).


Le dernier livre que j’ai acheté avant le confinement et la fermeture des librairies de ce printemps, suite à une émission sur France Culture. Je ne savais pas alors que ce livre serait le dernier avant longtemps… Je l’ai lu peu de temps après, confinée chez moi. On pourrait penser qu’il n’est pas gai : chaque chapitre est le monologue d’un mort, enterré dans ce fameux champ d’une petite village indistincte d’Allemagne.
Les monologues des morts sont à l’image des vivants, il y en a des gais et des lumineux, il y en a des tristes, des aigris, des revanchards. C’est peut-être cela qui est le plus déstabilisant, se dire que la mort n’est qu’une continuation de la vie en plus immobile, elle n’apporte aucune solution, aucun réconfort, pas même aux morts.
Le livre est intéressant par la variété de ses voix, comme un petit échantillonnage de l’humanité que l’on rencontre dans une petite ville provinciale de notre vieux continent. Il est aussi intéressant quand les monologues se répondent, non pas qu’ils dialoguent, mais parce qu’ils décrivent les mêmes situations, mais vues d’angles différents.
Une lecture assez courte et facile, pour un roman qui mérite d’être découvert.
  raton-liseur | Dec 31, 2020 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

℗± Et ceci, mes chers concitoyens, nous ram©·ne une derni©·re, toute derni©·re fois, © mes erreurs : oui, j'ai graiss©♭ des pattes, fait de fausses promesses, et probablement un tas d'enfants ill©♭gitimes, j'ai menti et j'ai tromp©♭, j'ai ©♭t©♭ mauvais. En r©♭sum©♭, les amis, j'ai ©♭t©♭ l'un d'entre vous ! ℗ Que nous diraient les d©♭funts de Paulstadt s'ils pouvaient s'exprimer une derni©·re fois ? Il suffit de tendre l'oreille pour le savoir. Car dans le cimeti©·re de ce petit village autrichien, leurs voix bruissent. D'anecdotes en confidences, la communaut©♭ reprend vie sous nos yeux : le maire, l'institutrice, le cur©♭ disparu dans l'incendie de l'©♭glise ́Œ Au fil de cette chronique tendre et pleine d'humour, c'est le portrait d'une humanit©♭ incroyablement attachante qui se dessine.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.82)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 9
3.5 4
4 17
4.5 7
5 5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,727,267 livres! | Barre supérieure: Toujours visible