AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les mutations de la lecture

par Olivier Bessard-Banquy (Directeur de publication)

Autres auteurs: Olivier Donnat (Contributeur), Bernard Lahire (Contributeur), Jean-Pierre Ohl (Contributeur), Nicole Robine (Contributeur), Bernadette Seibel (Contributeur)1 plus, Joanna Thibout-Calais (Contributeur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
931,988,935 (2.5)Aucun
Un panorama complet de l'évolution de la lecture du papier, face à l'émergence des tablettes et au développement du web.
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

3 sur 3
Ce livre défend les droits du support papier, Olivier Bessard-Banquy décrit alors la rapide évolution des lectures numériques, la désaffection de la lecture lettrée. Il interroge alors des professionnels de la littérature pour s'interesser aux nouveaux types de lecture, au futur des métiers, aux nouveaux sites comme Gallica. De nouveaux services sont alors apparus, comment les nouvelles générations peuvent être séduites par la lecture papiers par rapport à l'évolution croissante des nouvelles technologies. ( )
  chloe.langlais | Dec 1, 2013 |
Ce livre dispose de deux parties une première partie de recueil puis une seconde d'articles universitaire avec lequel l'auteur ce demande si le livre avec le fils du temps il ne va pas muter avec le divertissement. Le terme lire pour littérature ne va-t-il pas disparaitre avec la nouvelle technologie (jeux vidéo, télévision internet). Pour l'auteur, "L'écrit et l'écran sont deux univers complémentaires.". Il expose sa théorie sur le fait que les livre pourraient être moins visible pour l'acheteur lors du passage d'une librairie physique de à virtuel que se soit pour l'achat de livre papier ou numérique.
  MORENO1 | Mar 27, 2013 |
Recueil d'entretiens (première partie) et d'articles universitaires (deuxième partie) d'intérêt très inégal. L'article de Jean-Pierre Ohl sur la librairie est très intéressant car il met toute sa personnalité dedans (il arrive même à faire noter des livres dans ce contexte ; c'est un vrai libraire), les deux premiers entretiens sont intéressants (ainsi que la préface) car ils nous questionnent sur la différence entre littérature et divertissement, est-ce que lire un livre est la même chose que lire une bande dessinée ? L'entretien avec l'éditeur de La Découverte est aussi passionnant car on interroge un homme d'expérience qui explique bien qu'il fait une offre et qu'il ne cherche pas forcément à répondre à une demande. En parallèle, l'entretien avec le chef de Pocket manque d'à propos car lui cherche bien à répondre à une demande et considère le livre comme uniquement une valeur marchande (pourtant l'entretien semble facile, sans question de réflexions, ..., il n'y a pas de mises en doute comme dans les autres papiers).
Comme je le disais l'article de Jean-Pierre Ohl est passionnant, mais l'article écrit par une ancienne collaboratrice de France Loisirs sur les lecteurs de France Loisirs (avec énormément de chiffres) est totalement inintéressant car il manque de démarche scientifique mais en plus il n'y a qu'une interprétation superficielle de ses chiffres. L'article sur la fiction moderne est incompréhensible pour le commun des mortels...
Ce livre est une petite déception car je n'en ai pas tiré grand chose pour étayer mes réflexions. ( )
1 voter CecileB | Mar 17, 2013 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Bessard-Banquy, OlivierDirecteur de publicationauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Donnat, OlivierContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Lahire, BernardContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Ohl, Jean-PierreContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Robine, NicoleContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Seibel, BernadetteContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Thibout-Calais, JoannaContributeurauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Où en est la lecture ?
En guise d’introduction

Peu de sujets sont plus délicats ou passionnels que celui de la
lecture. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Un panorama complet de l'évolution de la lecture du papier, face à l'émergence des tablettes et au développement du web.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
La lecture est plus que jamais au coeur des paradoxes : jadis réservée à quelques happy few, elle est devenue commune, usuelle ou banale. Rares sont les personnes qui déclarent l’aimer plus que tout alors que la plupart des activités imposent de plonger dans des textes. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des millions de pages que personne n’aurait pu espérer découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des lecteurs passionnés, amoureux des lettres et sciences humaines.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.5)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3 1
3.5
4
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,875,037 livres! | Barre supérieure: Toujours visible