AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Snow par Orhan Pamuk
Chargement...

Snow (original 2002; édition 2005)

par Orhan Pamuk

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
7,0321471,312 (3.57)1 / 465
Fiction. Literature. Suspense. Thriller. HTML:Dread, yearning, identity, intrigue, the lethal chemistry between secular doubt and Islamic fanaticismâ??these are the elements that Orhan Pamuk anneals in this masterful, disquieting novel. An exiled poet named Ka returns to Turkey and travels to the forlorn city of Kars. His ostensible purpose is to report on a wave of suicides among religious girls forbidden to wear their head-scarves. But Ka is also drawn by his memories of the radiant Ipek, now recently divorced. Amid blanketing snowfall and universal suspicion, Ka finds himself pursued by figures ranging from Ipek's ex-husband to a charismatic terrorist. A lost gift returns with ecstatic suddenness. A theatrical evening climaxes in a massacre. And finding god may be the prelude to losing everything else. Touching, slyly comic, and humming with cerebral suspense, Snow is of immense relevance to our present mome… (plus d'informations)
Membre:camuyana
Titre:Snow
Auteurs:Orhan Pamuk
Info:Vintage (2005), Edition: Reprint, Paperback, 425 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:***
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Neige par Orhan Pamuk (2002)

  1. 30
    Le tigre blanc par Aravind Adiga (SqueakyChu)
    SqueakyChu: Both books provide satire about a man's country
  2. 21
    Le Château par Franz Kafka (Medellia)
  3. 00
    Blood Tie par Mary Lee Settle (FranklyMyDarling)
    FranklyMyDarling: Another excellent novel set in Turkey; this one centers on the expat community in an Aegean coastal town.
  4. 00
    Papa Sartre: A Modern Arabic Novel (Modern Arabic Literature) par Ali Bader (Cecilturtle)
  5. 01
    Un acte d'amour par James Meek (IamAleem)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 465 mentions

Anglais (118)  Néerlandais (6)  Allemand (5)  Français (4)  Espagnol (2)  Italien (2)  Turc (2)  Danois (1)  Hébreu (1)  Polonais (1)  Norvégien (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (144)
4 sur 4
Réfugié politique en Allemagne, Ka retourne en Turquie et plus précisément à Kars pour écrire un article sur les élections municipales et la vague de suicide chez les jeunes filles de la ville. Ce voyage est aussi l'occasion de retrouver la belle Ipek qu'il a connu lorsqu'il était étudiant.
La neige ne cessant de tomber, la ville de Kars se retrouve coupée du monde. Ka arpente les rues et se retrouve mêlé à un imbroglio a la fois sentimental et politique. Dans ce décor, il retrouve l'inspiration et écrit une série de poèmes qu'il intitulera "neige".
Une fois les routes reouvertes, Ka quitte Kars sans Ipek qui refuse au dernier moment de le rejoindre, pressentant que Ka l'a trahie en dénonçant lazuli, son ancien amant. Lazuli mort, Ipek se rend compte qu'elle ne pourra jamais être heureuse.
On apprend par la voie du narrateur, que suite à cet episode, Ka vivra 4 années de remords et de solitude en Allemagne avant de se faire assassiner dans la rue, sans doute par des islamistes ayant voulu venger la mort de lazuli. Les poèmes écrits par Ka restent introuvables après sa mort, malgré les recherches du narrateur.
Roman foisonnant, un mélange de genres. À découvrir pour le paysage et l'histoire turque. ( )
1 voter Bur | Jan 26, 2014 |
Quel livre! J'ai beaucoup aimé ce microcosme turc au fin fond de l'Anatolie, entre kémalisme et islamisme, et une superbe histoire d'amour. Je connais mal la Turquie. Certains disent que Pamuk force le trait et "orientalise" son sujet... A mon avis, outre sa qualité littéraire, y compris dans le burlesque (comme la scène du théatre), c'est quand même une très belle introduction à la vis politique turque et à ses complications. ( )
1 voter everde01 | Aug 14, 2010 |
Que dire de cette épopée alambiquée aux grands principes? confuse? longue? multipliée? En effet, j'ai trouvé que ses voix multiples, son caractère politique et religieux, son intrigue amoureuse manquaient d'uniformité et de continuité. On avait tour à tour l'impression de lire un tract, un débat, une romance; parfois l'intrigue servait au politique, parfois le contraire... bref, j'ai trouvé que dans ce roman manquait la saveur de [i] La Maison du silence[/i] que je lui ai de loin préféré. Certes, on en apprend beaucoup, le débat sur la religion et la laïcité est fascinant, mais ça s'essouffle et ça s'étire. J'ai fini le livre avec beaucoup de mal... ( )
  Cecilturtle | Jun 1, 2010 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Pamuk-Neige/6465
> Lecture / Ecriture : http://www.lecture-ecriture.com/1173-Neige-Orhan-Pamuk
> Critiques Libres : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/10297

> NEIGE, de Orhan Pamuk, Paris, Éditions Galliamard, 2005, 498 pages. — Orhan Pamuk est sans doute l'auteur turc le plus connu dans la francophonie. Livre noir, publié en 1995, a connu un succès international, alors que Mon nom est Rouge, son avant-dernier roman, publié en 2001, a reçu le prix du Meilleur livre étranger en France, l'Independent Fiction Award, et le prix nom moins prestigieux. Impact. Avec Neige, Orhan Pamuk ne nous déçoit pas. Il emporte le lecteur dans un suspense politique, et contemporain cette fois, où l’identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux sont en lutte. Un jeune poète du nom de Ka, exilé depuis de nombreuses années en Allemagne, revient au pays pour écrire des articles sur les élections municipales d'une petite ville d'Anatolie, et la mystérieuse histoire de l'épidémie de jeunes filles au foulard qui s'y suicident depuis quelque temps.
Ici, poésie et engagement politique se mélangent avec force et brio. Le mélange est troublant. Les autorités turques ne s'y seront pas trompées. Le mois prochain, Orhan Pamuk sera jugé pour « dénigration publique de l’identité turque ». Il y a quelques jours, Neige était récompensé en France du célèbre prix Médias. Un très grand roman que Margaret Atwood a qualifié de « chef d'oeuvre absorbant d'histoires en cascades et [de] lecture essentielle pour notre époque (F.-l. L.)
—Le devoir, 30 novembre 2005, Supplément 1, (p. 6)

>Orhan Pamuk : NEIGE (Trad. du turc par jean-François Pérouse Gallimard, Paris, 2005)
Se reporter au compte rendu de Sylvie TROTTIER
In: (2006). Compte rendu de [Fiction]. Nuit blanche, n° 103 (été 2006), p. 18.… ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/20056ac

> ORHAN PAMUK : NEIGE (traduit du turc par Jean-François Pérouse, Gallimard. Paris 2005.490 p. (Coll. - Du monde entier)
Se reporter au compte rendu de André BERTHIAUME
In: (2006). Compte rendu de [Nouveautés]. Québec français, n° 143 (automne 2006), p. 20.… ; (en ligne),
URL : https://id.erudit.org/iderudit/49481ac

> Neige, de Orhan Pamuk (Ed. Folio 2007 - 630 p. - 5€)
Se reporter au compte rendu de M.B.
In: Revue Silence , n° 356 (avril 2008), p. 52.
Un jeune poète turc, de retour d’Allemagne, est envoyé par un journal d’Istambul pour enquêter à Kars, une ville à l’est de la Turquie sur une mystérieuse série de suicides de jeunes filles. A travers les rencontres du personnage, un vaste débat sur la laïcité, la modernité occidentale, les traditions, l’islamisme politique… particulièrement d’actualité à un moment où le gouvernement turc vient d’autoriser le port du voile pour les jeunes filles à l’université. Si le style de l’écriture est parfois ardu, cela amène à être plus tempérés dans nos propres débats ici sur la question du voile, mais aussi sur la question de l’adhésion de la Turquie à l’Europe. MB.

> La revue de presse : Jean-Baptiste HARANG - (Libération) - Publié le 29 septembre 2005
Le poète Ka est chargé de suivre les élections municipales à Kars. Un roman politique comme ça ne se fait pas en Turquie. … ; (en ligne),
URL : https://next-liberation-fr.cdn.ampproject.org/c/s/next.liberation.fr/amphtml/liv...

> NEIGE, de Orhan Pamuk, Gallimard, 486 pages. — La magie de ce livre, c'est sa capacité à nous faire ressentir des expériences de vie de l'intérieur : nous épousons le quotidien à la fois banal et poétique de personnages pourtant bien éloignés de nous.
J'ai eu le sentiment de me faufiler dans l'identité turque avec son histoire et ses confrontations culturelles et religieuses. L'auteur a même la délicatesse de nous maintenir en haleine en utilisant les techniques bien rôdées du polar.
De la grande littérature. (Prix Médicis 2005 du roman étranger. O.P. a reçu le prix Nobel de littérature en octobre 2006.) (Jacques MARMEY)
—Carnets du Yoga, (253), Janvier 2007, (p. 19)
Cet avis a été signalé par plusieurs utilisateurs comme abusant des conditions d'utilisation et n'est plus affiché (show).
  Joop-le-philosophe | Jan 21, 2021 |
4 sur 4
This seventh novel from the Turkish writer Orhan Pamuk is not only an engrossing feat of tale-spinning, but essential reading for our times.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (88 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Pamuk, Orhanauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Anna PolatTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Atwood, MargaretIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bertolini, MartaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Carpintero Ortega, RafaelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Citak, ManuelArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Dorleijn, MargreetTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Freely, MaureenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gall, JohnConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gezgin, ŞemsaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Heijden, Hanneke van derTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Johansson, IngerTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kojo, TuulaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Our interest's on the dangerous edge of things
The honest thief, the tender murderer,
The superstitious atheist.
Robert Browning
La politique dans une œuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention. Nous allons parler de fort villaines choses.
Stendhal
Eh bien détruire le peuple, le réduire, le forcer à se taire. Car l'instruction européenne est supérieure au peuple...
Dostoïevski
The Westerner in me was decomposed.
Joseph Conrad
Dédicace
À Rüya
Premiers mots
Le silence de la neige, voilà à quoi pensait l'homme assis dans l'autocar juste derrière le chauffeur.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
...Heaven was the place where you kept alive the dreams of your memories. (p. 296)
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Fiction. Literature. Suspense. Thriller. HTML:Dread, yearning, identity, intrigue, the lethal chemistry between secular doubt and Islamic fanaticismâ??these are the elements that Orhan Pamuk anneals in this masterful, disquieting novel. An exiled poet named Ka returns to Turkey and travels to the forlorn city of Kars. His ostensible purpose is to report on a wave of suicides among religious girls forbidden to wear their head-scarves. But Ka is also drawn by his memories of the radiant Ipek, now recently divorced. Amid blanketing snowfall and universal suspicion, Ka finds himself pursued by figures ranging from Ipek's ex-husband to a charismatic terrorist. A lost gift returns with ecstatic suddenness. A theatrical evening climaxes in a massacre. And finding god may be the prelude to losing everything else. Touching, slyly comic, and humming with cerebral suspense, Snow is of immense relevance to our present mome

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.57)
0.5 6
1 48
1.5 11
2 113
2.5 36
3 302
3.5 107
4 470
4.5 74
5 202

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,344,829 livres! | Barre supérieure: Toujours visible