AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Novellas : Les grand-mères ; Victoria et les Staveney ; Un enfant de l'amour

par Doris Lessing

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
117,790,019Aucun1
Récemment ajouté parraton-liseur
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

« Après la guerre ce sera comme ça », songea-t-il. C’est-à-dire comme ces heureux mois d’universités d’été, de débats fraternels, de discussions aimables, ces échanges élevés, riches d’espoirs, d’enthousiasme et de promesses. A quoi servait cette guerre sinon à créer « ça », un monde d’amitié et de camaraderie généreuse et de filles tout aussi généreuses, parmi lesquelles se trouverait sa petite amis, la seule qui comptait...
(p. 246, “Un Enfant de l’amour”).


Cela fait longtemps que je me dis qu’il faudrait que je lise un livre de Doris Lessing, peut-être bien depuis qu’elle a obtenu le prix Nobel, ce qui fait maintenant 15 ans ! Mais les résumés de livre que j’avais lus ou le nombre de pages m’en avaient toujours un peu dissuadée. Puis je suis tombée sur ce livre qui contient trois œuvres courtes de Doris Lessing, dont une connue, [Les Grands-mères], et une dont le résumé me donnait envie. Cela m’a paru une bonne entrée en matière et me voilà donc partie.
Et effectivement, j’ai apprécié le court roman dont le résumé m’avait plu, [Victoria et les Staveney], qui décrit le racisme, ou plutôt l’héritage du racisme : comment des années de mise à l’écart ont des répercutions aujourd’hui sur les parcours de vie et les aspirations des uns et des autres, mais aussi comment les bonnes intentions ne sont pas toujours la meilleure façon de dépasser ces frontières invisibles.
[Les Grands-Mères], qui me semble une œuvre plus connue, ne m’a pas convaincue, je l’ai plutôt trouvée un peu malsaine dans la relation quasi incestueuse qui unit ces deux femmes et leurs familles. Non, pas ma tasse de thé…
La troisième nouvelle, [Un enfant de l’amour], est assez étrange. Elle décrit une facette de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, celle des jeunes recrues envoyés en Inde pour contrer les velléités d’indépendance de la population, pas tout à fait les idées pour lesquelles ces jeunes hommes croyaient se battre quand ils s’étaient engagés. On continue après la Seconde Guerre Mondiale à suivre James Reid dans son retour à une vie faite de quotidien et de banal, avec pourtant ce souvenir de l’escale au Cap, quelques jours qui ont été comme dans un rêve et qui promettent une vie faite du romantisme de ses idéaux de jeunesse.
Etrangement, dans certaines nouvelles, on ne sait pas vraiment où l’on est. A part [Un enfant de l’amour] qui est clairement située, les autres pourraient se situer aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud (bon, pas en Angleterre quand même, car le climat ne correspond pas). Cette sensation d’universalité est assez dérangeante car si l’on se croit à l’abri du racisme et de l’injustice, ce livre nous rappelle tout simplement que non.
La plume de Doris Lessing et son regard sur les relations familiales ne sont probablement pas ce que je préfère. Après cette courte balade dans son œuvre, je ne suis pas certaine de me lancer dans des œuvres plus conséquentes, mais je suis contente de l’aperçu que ce recueil m’a donné, et je suis contente d’avoir enfin découvert cette autrice, même si c’est à travers certaines de ses œuvres plus mineures.
  raton-liseur | Jun 25, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,937,223 livres! | Barre supérieure: Toujours visible