AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les grand-mères

par Doris Lessing

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
5892240,466 (3.53)18
James Reid est un jeune homme romantique dont le principal defaut est d'avoir trop reve sa vie avant qu'elle ne commence veritablement .
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 18 mentions

Anglais (11)  Français (6)  Italien (3)  Espagnol (2)  Toutes les langues (22)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
> UN ENFANT DE L'AMOUR, de Doris Lessing - Ed. Flammarion, 186 p. — « Vous voyez, articula-t-il, je ne vis pas ma vie. Ce n'est pas ma vraie vie. Je ne devrais pas vivre comme je le fais. » Ce terrible aveu résume la vie gâchée de James, le personnage au centre du nouveau roman de Doris Lessing. Timide, introverti, aimant la poésie, il est enrôlé en 1938. Un an plus tard, le ministère de la Guerre l’envoie en Inde, avec un arrêt au Cap. Il y rencontre Daphné, Anglaise d'origine, mariée à un officier sud-africain. Le drame de James se joue en quatre jours, à peine : le coup de foudre, une passion violente. En Inde, il lui écrit des lettres d'amour qu'il ne pourra lui envoyer sans mettre en danger le mariage de l'aimée. Le hasard lui apprend que Daphné a eu un fils. Dès cet instant, James ne vit que dans l'attente de le retrouver, malgré son mariage avec Helen, la naissance d’une fille, sa vie de bourgeois respectable. Cet amour fulgurant jette une ombre sur chacun de ses gestes. Chaque matin, il se lève en sachant l’âge de son fils, au jour près.
Vous croyez avoir tout lu sur l’amour? Ce livre nous est offert de la part d'une romancière qui sait exactement quand et où donner du répit au lecteur. Elle dispose les événements comme des blocs (la mer et le bateau, le Cap, l’Inde, l'Angleterre) auxquels elle confère une parfaite transparence quant à leur rôle. Mais, surtout : la peinture de l'âme du protagoniste – celle de Daphné tient en quelques répliques percutantes, résumant toute sa pensée –, son rêve de l'amour, son refus d'y renoncer, sa volonté obtuse de récupérer le passé par le truchement de son « enfant de l'amour», entreprise absurde puisque les amants sont condamnés à occuper des pôles opposés : le bateau et la mer sont les ennemis de James, alors qu’ils apportent le bonheur à Daphné. Mais James n’apprend rien, reste figé dans le passé, tandis que Daphné construit sa vie.
C'est du Doris Lessing à son meilleur. Si vous ne la connaissez pas, commencez par ce livre, incontournable. Vous deviendrez son adepte. Vous l’adorerez. Ses romans occuperont une place d’honneur parmi vos livres préférés. Et vous comprendrez pourquoi elle a mérité le Prix Nobel de la littérature cette année. Garanti. Flammarion, 186 p.
—Hans-Jürgen GREIF, (Lauréate du Prix Nobel de la littérature, 2007)
In: Entre les lignes, Vol. 4, no. 2, hiver 2008, p. 42.

« L'amour fait une courte mais sublime escale en pleine guerre. »
--Le Figaro
( )
  Joop-le-philosophe | Jan 6, 2019 |
great stories. loved "the reason for it" and "love child" the most. ( )
  leforestiere | Nov 23, 2015 |
Roman court et direct, doté de rares fioritures, sur des amours froissant la morale ambiante. Mais plus que le soufre, c'est une langueur mélancolique qui s'en dégage et que l'on ressent, perdant par là même en intensité dramatique. Le quatuor est si fusionnel qu'on peine à en distinguer les protagonistes figurant alors une entité abstraite qui ne suscite guère d'émotion. Des critiques que l'on se permet également d'apporter au film "Perfect mothers" d'Anne Fontaine, adaptation fidèle. ( )
  PaFink | Jun 29, 2015 |
"Les grands-mères" de Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007. Deux femmes, amies de longue date, tombent amoureuses du fils l'une de l'autre. Un court roman, dense et percutant, au style précis et incisif, qui raconte une relation en miroir dans lequel les femmes sont sensuelles et indépendantes, et les hommes soumis, indécis et phagocytés par des mères castratrices. Un texte d'autant plus troublant que le point de vue reste toujours extérieur et analytique. ( )
  Steph. | May 9, 2015 |
Un texte très fort sur la relation mère-fils, un texte indispensable à lire pour se poser quelques questions sur qu'est ce qu'une famille, comment fonctionne une famille. Un texte formidable sur l'inceste, ici un inceste par procuration, c'est bouleversant et ce texte montre que c'est une expérience dangereuse pas pour les mères, mais pour les fils. Une destruction de leur individualité au bénéfice de la quête d'une éternelle jeunesse de leur mères. Effrayant et beau à la foi, un texte sur notre société de l'image superficielle, qu'elle est belle cette première scène, avec teresa qui rêve à la famille...
C'est une belle technicienne de l'écriture, du jeu avec les références, les mères prèt de la mer, le pere dans le désert, les belles filles qui viennent du désert. QUe ces lignes sont riches de sens et d'interprétation possible.
A lire et surtout relire. ( )
  PUautomne | Apr 15, 2013 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (8 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Doris Lessingauteur principaltoutes les éditionscalculé
Philippe, Isabelle-DTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
De part et d'autre d'un petit promontoire surchargé de cafés et de restaurants s'étendait une mer folâtre mais modérée.
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

James Reid est un jeune homme romantique dont le principal defaut est d'avoir trop reve sa vie avant qu'elle ne commence veritablement .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
Ma mère et ta mère. L'amour a tout emporté. Mon fils et ton fils.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.53)
0.5
1 2
1.5 2
2 7
2.5 4
3 24
3.5 11
4 29
4.5 4
5 13

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,416,201 livres! | Barre supérieure: Toujours visible