AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Eternelle sagesse du Tao - Le Rire de Tchouang-tseu

par Stephen Mitchell

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
117,764,878AucunAucun
Le Tchouang-tseu (IVe s.av. J.-C.), du Maître éponyme, disciple de Lao-tseu, et l'Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise. L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-àgratter du Tao. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale. Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques. Ses commentaires, jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte. Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition au format poche-cadeau avec élastique. Les artistes y expriment l'harmonie avec la nature et la réalité telle qu'elle est, avec ses calmes et ses tumultes, qui sont l'enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJoop-le-philosophe
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> L'ETERNELLE SAGESSE DU TAO, Le rire de Tchouang-tseu, Textes choisis, traduits et commentés par S. Mitchell (Synchronique-editions.com, 2012). — Ouvrage de sagesse chinoise illustré de 42 superbes peintures anciennes issues des plus prestigieuses collections du monde, ce livre rassemble les plus beaux textes de deux étudiants du Tao, Tchouang-tseu, disciple de Lao-tseu, et Tseu-sseu, petit-fils de Confusius.
Tchouang-tseu est un auteur déroutant, insaisissable, le poil-à-gratter du Tao pour qui rien n’est sacré. Disciple de Lao-tseu, son oeuvre est pleine de personnages hauts en couleurs ; un sage discute avec un crâne, un artisan risque sa vie pour enseigner à un noble féroce que ce qui a le plus de valeur ne peut être enseigné, et Tchouang-tseu lui-même disserte sur l’utilité de l’inutilité du bonheur des poissons.
3e millénaire, (106), Hiver 2012

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Mitchell-LEternelle-Sagesse-du-Tao-le-Rire-de-Tch...

> L'ETERNELLE SAGESSE DU TAO, Le rire de Tchouang-tseu, Textes choisis, traduits et commentés par S. Mitchell (Synchronique Éditions - 190 p.). — Le Tchouang-Tseu, écrit par le sage du même nom (IVe s.av. J.-C), disciple de Lao-tseu, et l’invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise.
Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l’esprit et l’humour de ces textes classiques. Ses commentaires jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte. Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. Les artistes y expriment l’harmonie avec la nature et la réalité telle qu’elle est - avec ses calmes et ses tumultes - qui sont l’enseignement principal du Tao.
3e millénaire, (121), Automne 2016
  Joop-le-philosophe | Apr 19, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le Tchouang-tseu (IVe s.av. J.-C.), du Maître éponyme, disciple de Lao-tseu, et l'Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise. L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-àgratter du Tao. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale. Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques. Ses commentaires, jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte. Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition au format poche-cadeau avec élastique. Les artistes y expriment l'harmonie avec la nature et la réalité telle qu'elle est, avec ses calmes et ses tumultes, qui sont l'enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,842,230 livres! | Barre supérieure: Toujours visible