AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

1Q84 Book 1 (Japanese Edition) par Haruki…
Chargement...

1Q84 Book 1 (Japanese Edition) (original 2009; édition 2009)

par Haruki Murakami (Auteur)

Séries: 1Q84 (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,1643217,241 (3.91)26
Un roman hypnotique où se mêlent le possible et l'impossible, où rôdent toutes les inquiétudes de notre temps, où le merveilleux libère le réel de ses entraves, "parce qu'il n'y a aucune logique dans ce monde". Science-fiction
Membre:NelsonFaria
Titre:1Q84 Book 1 (Japanese Edition)
Auteurs:Haruki Murakami (Auteur)
Info:Shinchosha/Tsai Fong Books (2009), 554 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:*****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

1Q84. Livre 1, Avril-Juin par Haruki Murakami (2009)

  1. 21
    1984 par George Orwell (miniwark)
  2. 00
    Een geur van sandelhout : roman par Hubert Lampo (Johanna11)
    Johanna11: Magisch realisme is de verbindende factor. En daarnaast heeft in beide boeken de hoofdpersoon een oudere vriendin.
  3. 01
    La Ballade de l'impossible par Haruki Murakami (jalonsoarevalo)
    jalonsoarevalo: MAravillosa recreación tomando como letmotiv el libro de Orwell 1984
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 26 mentions

Anglais (11)  Français (11)  Néerlandais (5)  Suédois (2)  Hongrois (1)  Norvégien (1)  Danois (1)  Toutes les langues (32)
Affichage de 1-5 de 11 (suivant | tout afficher)
> Haruki Murakami, 1Q84, LIVRE 1, AVRIL-JUIN Paris, Belfond, 2011, 533 p., 23 €.
Id., 1Q84, LIVRE 2, JUILLET-SEPTEMBRE Paris, Belfond, 2011, 529 p., 23 €
Se reporter au compte rendu de Alice BÉJA
In: Revue Esprit No. 379 (11) (Novembre 2011), pp. 175-176… ; (en ligne),
URL : https://esprit.presse.fr/article/alice-beja/haruki-murakami-1q84-livre-1-avril-j...
  Joop-le-philosophe | Oct 20, 2020 |
Alors, aucun doute possible : c'est du Murakami, du Haruki Murakami. Les deux histoires en parallèle qui, on le sent bien à la fin de ce premier tome, ne pourront que se rejoindre, ce goût pour la cuisine et la diététique avec une description circonstanciée des repas des protagonistes, la culture européenne distillée tout au long de l'histoire, et surtout la solitude des principaux protagonistes, qui restent avant tout des êtres en dehors de la société dite normale.

Ce sont des chemins connus chez cet auteur.

Ce qui l'est moins, me semble-t-il, c'est le recours à des scènes de sexe nettement plus explicites que dans ses précédents ouvrages et le recours au fantastique, là où Murakami nous avait davantage habitués à du pur onirisme.

C'est le premier tome bien sûr, mais je me demande si l'ensemble de l'oeuvre finira par m'emporter comme ses précédents livres que j'ai lus. Je reste là un peu sur ma faim. Pour le savoir, rendez-vous au prochain tome et à la prochaine critique. ( )
  Millepages | Jan 30, 2016 |
Pourquoi ce livre?
Ce livre est un cadeau que j’ai énormément apprécié. J’ai passé une période difficile et ce livre m’a beaucoup aidée. Ce roman m’a permis de me déconnecter de la réalité et de me plonger dans son univers magique. J’ai regardé mes problèmes d’un autre point de vue et j’ai compris que tout était possible, que cette période difficile, était en fait une deuxième chance donnée par la vie. Après la lecture de ce roman, j’ai entrepris un voyage ou plutôt un pèlerinage. Je voulais traverser le passage secret dans le monde magique comme l’héroïne du roman, Aomamé. Et j’ai réussi!
Premier aspect qui m’a plu
J'ai été captivée par ce roman dès les premières pages : cette jeune fille en tailleur qui quitte son taxi en plein bouchon sur une bretelle d'autoroute, emprunte l'escalier de service, se rend dans un hôtel chic et plante son pic à glace dans le cou de l'homme avec qui elle avait rendez-vous! On devine alors qu'on a basculé dans un monde parallèle. J'ai adoré la métaphore «des deux lunes» qui brillent dans le ciel de 1Q84 (Murakami, 2011, livre 1, p. 356). L'auteure décrit ces deux lunes de façon si réelle que ça m'arrive souvent en regardant la lune, d'imaginer qu'un jour je puisse moi aussi voir la deuxième lune !
Second aspect qui m’a plu
Ce roman est très instructif, il contient des faits documentaires, historiques, des renseignements dans différents domaines de connaissance. Les lecteurs découvrent la Sinfonietta de Janáček, l’Île de Sakhaline d’Anton Tchekhov, ils en apprennent sur le monde de l’édition du livre, sur le fonctionnement des sectes religieuses ou sur l’entraînement du corps humain. Ces informations sont bien intégrées dans la narration du roman. Si je reprends mes réflexions sur le plaisir de la lecture du TP 1, je peux dire que ce roman est un bon exemple de texte de plaisir quand deux buts se croisent : divertir et instruire (Pozdniakova, 2015, p. 3).
Aspect qui m’a moins plu
Dès le début du roman l’auteur plonge ses lecteurs dans le suspense et les tient en haleine jusqu’au bout. Ce monde fantastique 1Q84, ces «chrysalides de l’air», ces «Little People» (Murakami, 2011, livre 1, p. 427), qui-sont-ils? Que signifient-ils? L’auteur ne donne pas la réponse, il laisse les lecteurs deviner, imaginer la vérité. Je voudrais bien avoir la réponse claire à portée de main. Peut-être que même l’auteur ne connait pas la réponse ou que cette réponse est différente pour chacun de nous.
L’objet livre
Dans la trilogie romanesque de Murakami, chaque volume porte un titre selon l’ordre chronologique des mois : avril-juin; juillet-septembre; octobre-décembre. L’action se passe entre avril et décembre 1984 et cette position exacte sur la ligne de temps donne l’impression de la réalité des évènements. Ce livre est en format de poche, écrit avec une petite police de caractère, sans illustrations. La seule illustration est sur la page de couverture qui représente le visage d’une femme. Lorsqu’on juxtapose les trois volumes, apparaît alors le visage d’Aomamé! Le titre intrigue et nous rappelle immédiatement 1984 de George Orwell et nous donne envie de regarder ce livre plus près. Quand le futur lecteur tourne le dos du livre, il tombe sur le résumé, mystérieux et intrigant. Pour ceux qui ne connaissent pas Haruki Murakami, la biographie de l’auteur au verso de la page de titre confirme que c’est un chef d’œuvre qu’il faut lire absolument! Les chapitres à l’intérieur de chaque volume sont nommés à tour de rôle selon les deux personnages principaux : Aomamé, Tengo. Dans le troisième volume l’auteur ajoute des chapitres pour un troisième personnage qui occupe une place importante dans le roman. En plus, chaque chapitre porte un sous-titre très poétique qui a une signification particulière. Cette succession de chapitres : les vies séparées des deux personnages amène le lecteur vers l’attente de leur rencontre. Et finalement, ça arrive vers la fin, le dernier chapitre se nomme Tengo et Aomamé.
  nadia6344a15 | Oct 10, 2015 |
Quel monde étrange que celui proposé par Murakami! Un monde qui, par divers aspects, entre en résonance avec celui d'Orwell. Si 1984 était sous la tutelle de Big Brother, ce sont les Little People qui semblent régir celui des deux lunes. Ce n'est pas un régime totalitaire qui donne le ton à la société, mais la liberté aménagée laisse un mouvement sectaire se bâtir un espace qui entre en conflit avec elle. Tengo Kawana, comme Winston Smith, a des projets d'écriture. Et l'histoire s'articule autour d'une relation amoureuse impossible.

Construit entre le roman policier, le roman sentimental et le fantastique, 1Q84 s'insère en alternance dans les deux mondes parallèles que sont ceux de Tengo et d'Aomamé, des êtres qui ne sont pas absents de passé. C'est la réécriture du premier roman d'une jeune femme de dix-sept ans qui établira le décor du monde d'1Q84 ou de La ville des Chats, mais jamais les lecteurs de La chrysalide de l'air n'auraient pu imaginer que ce monde halluciné n'ait pu être autre chose qu'une invention d'une jeune auteure créative.

La saga nippone de Murakami se décline en trois tomes et en sensibilité.

[http://rivesderives.blogspot.ca/2015/07/1q84-haruki-murakami.html] ( )
  GIEL | Aug 3, 2015 |
Un petit peu lent, mais rempli de bonnes choses. Se termine dans l'attente de lire le volume suivant ! ( )
  les.Douds | Feb 24, 2014 |
Affichage de 1-5 de 11 (suivant | tout afficher)
Prononcé à l'anglaise, q se dit « quiou », comme le chiffre 9 en japonais. Best-seller au Japon, ce « Haruki Code » se réfère donc au 1984 de George Orwell. Au roman d'anticipation dénonçant le système totalitaire, régenté par un Big Brother que la technologie a rendu omniscient, Haruki Murakami répond par un roman de rétrospection humaniste.
ajouté par miniwark | modifierTélérama, Marine Landrot (Aug 20, 2011)
 
1Q84 är ett skrämmande och fascinerande verk som på ett närmast djävulskt utstuderat sätt suger in läsaren i en besynnerlig och osannolik värld.
 
Jag kan inte påstå att ”1Q84” är något mästerverk. Men jag gillar den. Den är spännande och underhållande, bitvis rent magisk. Som alla bra sagor väcker den förundran över tillvarons mysterium.
 
Bara under den timme det har tagit att skriva ovanstående, har Haruki Murakamis roman(er) fortsatt växa i mig. Han har den förmågan. Jag tror att hans största tillgång är att han är en av få nutida romanförfattare vars verk man verkligen känner behov att tala om, diskutera med andra läsare.
ajouté par Jannes | modifierDagens Nyheter, Jonas Thente (Apr 4, 2011)
 
Für vernünftige Menschen ist das nichts. Denn natürlich ist alles, was Murakami sich für seinen monströsen Roman ausgedacht hat, völlig durchgeknallt. Doch wenn man ihn gelesen hat, kommt einem die Welt, in die man wieder zurückmuss, sobald man sein Buch wieder zugeschlagen hat, noch viel bescheuerter vor.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (12 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Haruki Murakamiauteur principaltoutes les éditionscalculé
Westerhoven, JacquesTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

1Q84 (1)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
La radio du taxi diffusait une émission de musique classique en stéréo. C'était la Sinfonietta de Janacek.
Citations
Une religion qui va jusqu'à dénier la nécessité d'une intervention chirurgicale parce qu'elle prend les écrits bibliques au pied de la lettre, ce n'est rien d'autre qu'une secte.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Ceci est le livre 1 de la trilogie 1Q84. Ne pas combiner avec une autre partie de la trilogie.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Un roman hypnotique où se mêlent le possible et l'impossible, où rôdent toutes les inquiétudes de notre temps, où le merveilleux libère le réel de ses entraves, "parce qu'il n'y a aucune logique dans ce monde". Science-fiction

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.91)
0.5
1 6
1.5 1
2 15
2.5 4
3 58
3.5 20
4 145
4.5 18
5 85

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,559,553 livres! | Barre supérieure: Toujours visible