adhésion à ce groupe

DiscussionsBibliochose : promotion de Librarything en français

Rejoignez LibraryThing pour poster.

adhésion à ce groupe

Ce sujet est actuellement indiqué comme "en sommeil"—le dernier message date de plus de 90 jours. Vous pouvez le réveiller en postant une réponse.

1JanWillemNoldus
Modifié : Juil 22, 2008, 7:00 pm

Que pensez-vous d'un Hollandais qui veut vous rejoindre (puisque il habite Paris depuis belle lurette et qu'il est francophone AUSSI)?

Je suis membre de LT depuis près d'un an et ai déjà parlé de ce site à plusieurs de mes amis - grands lecteurs. Tout en étant très enthousiastes sur le fond et la forme, il rechignent à y entrer, car cataloguer des livres est un vrai travail *(dont ils n'ont pas envie...).
Mais je continuerai à en parler partout où je peux.
Et si je peux faire autre chose pour promouvoir cette initiative plus que sympathique, je n'hésiterai jamais.

Par ailleurs, j'opte pour la gestion de mon catalogue en Anglais ( notamment pour les "tags"), car plus de 50% de ma volumineuse bibliothèque se trouve être en d'autres langues que le Français. Créer des tags en 5, 6 langues (pardonnez-moi ce qui risque de ressembler à de la pédanterie) est beaucoup trop compliqué. Et j'ai beaucoup de contacts avec des membres de LT non-francophones.
Travailler en Anglais est donc pour moi une façon de trancher. Quelle autre langue généralement connue (et malgré tout relativement neutre) aurais-je pu prendre: le Latin, l'Espéranto? Poser la question est y répondre...
Mais LT en Français à toute ma sympathie et j'y contribuerai par tous les moyens dont je dispose.

Courage à nous tous!

* du travail pour eux, mais pour moi surtout, car entre 60 et 70% de mes livres n'ont pas de ISBN (trop vieux) et ne sont pas trouvables dans les sources. Travail manuel donc!

2grimm
Juil 23, 2008, 3:52 pm

eh bien moi j'en pense que toutes les bonnes volontés sont bienvenues, même les hollandaises! Je blague bien sûr! Ton enthousiasme fait plaisir à lire.
Je suis moi-même un peu polyglotte et je lis parfois en anglais.
Dommage que tes amis rechignent à commencer. Après tout, on n'est pas obligé d'avoir toute sa bibliothèque tout de suite.
Ce groupe vise à élargir le nombre d'utilisateurs de Librarything, notamment concernant les auteurs francophones mais il n'y a vraiment aucune idée communautariste ou sectaire. Tout le monde est bienvenu!

Tu peux voir les différentes actions possibles dans la présentation du groupe et les différents billets.

Par contre, tu as soulevé un bon point concernant les sources. Il n'y a rien en français en dehors d'amazon.fr. Qu'est-ce qui pourrait servir de source? Peut-être des gros sites de bibliothèques comme la bnf ou des bibliothèques régionales ?
Avis aux bidouilleurs-bibliothécaires....

3JanWillemNoldus
Juil 23, 2008, 7:32 pm

Ca fait une éternité que je rêve de la BnF, et que j'espère qu'elle se mette à l'heure LT. Mais connaissant un petit peu le mode de fonctionnement, et la façon de gérer les catalogues informatiques (qui sont souvent fermés, mêmes pour les utilisateurs accrédités), j'ai des doutes, de graves doutes, sur l'éventualité que cette auguste institution s'ouvre à nous...
J'ai plus d'espoir en ce qui concerne les bibliothèques régionales.
De toute façon, obtenir la collaboration d'une bibliothèque publique - ou plutôt de son conservateur - présuppose une démarche des plus officielles de la part de la "direction" de LT. Ils ont peut-être déjà fait quelque chose dans ce sens, je n'en sais rien. Mais on pourrait les relancer...