AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

les lieux et la poussière ; sur la beauté de l'imperfection

par Roberto Peregalli

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1211,626,406 (2.83)Aucun
"Les Lieux et la poussi©·re" est un essai en douze chapitres sur la beaut©♭ et la fragilit©♭. La beaut©♭ de notre monde p©♭rissable, la fragilit©♭ des choses et des vies, la nostalgie qui habite les objets et les lieux. Roberto Peregalli voit les fa©ʹades des maisons comme des visages. Il regarde le blanc, le verre, ou la lumi©·re des temples, des cath©♭drales, de la pyramide du Louvre. Il d©♭nonce l'effroi provoqu©♭ par le gigantisme et l'inadaptation de l'architecture moderne, la violence de la technologie. Il s'attarde sur le langage et la splendeur des ruines, de la patine et et de la p©♭nombre. Il d©♭nonce l'incurie de l'homme quant © son destin. Roberto Peregalli nous renvoie © notre condition de mortel. Il nous rappelle combien tout est fragile dans notre ©®tre et notre fa©ʹon d'©®tre. Combien tout est poussi©·re. Combien nous oublions de prendre soin de nous dans notre rapport aux choses et au monde. Son texte a la force soudaine de ces objets qu'on retrouve un jour au fond d'un tiroir et qui disent de fa©ʹon d©♭chirante et imm©♭diate tout ce que nous sommes, et que nous avons perdu. © la fa©ʹon de Tanizaki, dans "©loge de l'ombre", il d©♭voile avec sensibilit©♭ et intelligence l'effondrement de valeurs qui sont les n©þtres et qui m©♭ritent d'©®tre en permanence repens©♭es et pr©♭serv©♭es.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

La cosa più apprezzabile del libro è il rapporto tra testo e immagini. Queste ultime sono discrete, fotografie dell'autore apprezzabili ed evocative. Quanto al testo, è buono al primo capitolo, poi diventa un lungo - e quel che è peggio sempre sulla superficie della citazione e del rimando - percorso di classica critica del presente ed elogio dei tempi che furono. Purtroppo, lettura poco utile. ( )
  d.v. | May 16, 2023 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Les Lieux et la poussi©·re" est un essai en douze chapitres sur la beaut©♭ et la fragilit©♭. La beaut©♭ de notre monde p©♭rissable, la fragilit©♭ des choses et des vies, la nostalgie qui habite les objets et les lieux. Roberto Peregalli voit les fa©ʹades des maisons comme des visages. Il regarde le blanc, le verre, ou la lumi©·re des temples, des cath©♭drales, de la pyramide du Louvre. Il d©♭nonce l'effroi provoqu©♭ par le gigantisme et l'inadaptation de l'architecture moderne, la violence de la technologie. Il s'attarde sur le langage et la splendeur des ruines, de la patine et et de la p©♭nombre. Il d©♭nonce l'incurie de l'homme quant © son destin. Roberto Peregalli nous renvoie © notre condition de mortel. Il nous rappelle combien tout est fragile dans notre ©®tre et notre fa©ʹon d'©®tre. Combien tout est poussi©·re. Combien nous oublions de prendre soin de nous dans notre rapport aux choses et au monde. Son texte a la force soudaine de ces objets qu'on retrouve un jour au fond d'un tiroir et qui disent de fa©ʹon d©♭chirante et imm©♭diate tout ce que nous sommes, et que nous avons perdu. © la fa©ʹon de Tanizaki, dans "©loge de l'ombre", il d©♭voile avec sensibilit©♭ et intelligence l'effondrement de valeurs qui sont les n©þtres et qui m©♭ritent d'©®tre en permanence repens©♭es et pr©♭serv©♭es.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (2.83)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 1
3
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,355,574 livres! | Barre supérieure: Toujours visible