AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Sherlock, Tome 1 : Révélation (2008)

par Didier Convard

Séries: Sherlock (tome 1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
215,258,090 (4)Aucun
Récemment ajouté parCecileB, comtso
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Je voulais parler de trois choses mais si on me demande mon avis, je dirais que cette série est vraiment bien car elle est originale dans son explication de la jeunesse de Sherlock Holmes et de la jeunesse du mythe. Le seul point qui blesse à mon goût c’est le graphisme. Les dessins sont un peu taillés à la hache pour les visages (en général, ils sont donc assez peu expressifs : Sherlock a le même visage quand on lui apprend la mort de sa mère, quand il enquête sur sa mort et quand il découvre le commanditaire du meurtre alors que dans le texte il est précisé très clairement qu’il y a des changements physiques) et les décors ne m’ont pas semblé très fignolés (au contraire des bandes dessinées qui traitent de l’époque victorienne)(en général, en tout cas).

Mais le reste est parfait, absolument parfait (Convard est très fort pour raconter des histoires ; il m’avait déjà bien convaincu avec sa bande dessinée consacrée à Vinci). Les deux tomes peuvent être lu séparément. Le premier tome raconte donc la mort de sa mère par pendaison. Elle a été tué puis on a fait passer cela pour un suicide. Mais cela c’est Sherlock qui le découvre. C’est sa première enquête (tout le monde se demande ce que l’on va bien pouvoir faire de lui) et ce sera une réussite avec un dénouement complètement inattendu même si en y réfléchissant il y avait des indices semés tout du long. Dans le deuxième tome, l’enquête sur la disparition du chat de la sœur de Mrs Hudson m’a fait beaucoup rire ; la suite moins car assez difficile. Elle exploite l’histoire de l’Angleterre, en Inde et en Afghanistan, et aurait pu être écrit par Conan Doyle car elle a un faux air de Signe des Quatre.

Dans les deux tomes, les auteurs expliquent un peu du mythe Sherlock Holmes. Dans le premier, le violon, le nom de famille, Moriarty, l’absence des parents dans la suite des aventures de Sherlock, la mère, Mycroft, Baker Street, Mrs Hudson. Dans le deuxième tome, on nous parle de l’addiction à l’opium, de la rencontre avec Watson. Tout est très ingénieux et ne semble pas sorti du chapeau ; il y a un côté innovation (on n’a pas copié sur les autres en gros).

C’est une série à lire. J’ai une préférence pour le premier car je n’en revient toujours pas de l’apparition de Moriarty dans ce contexte. ( )
  CecileB | May 12, 2012 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Sherlock (tome 1)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 2
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,863,634 livres! | Barre supérieure: Toujours visible