AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'origine de la violence

par Fabrice Humbert

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
793340,085 (3.47)1
Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur d couvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un d tenu dont la ressemblance avec son propre p re le stup fie et ne cesse de l'obs der. Ce prisonnier, David Wagner, est en fait son v ritable grand-p re. Peu peu se met en place l'autre famille, la branche cach e, celle dont personne chez les Fabre n' voque l'existence... Au cours de sa qu te, le jeune homme comprend qu'en remontant l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer...Ce roman a obtenu le prix Orange en 2009. Un roman haletant, au style clair, sec, d pouill . Sans doute la grande r v lation de l'ann e 2009. Fran ois Brunel, Le Journal du Dimanche.Un puissant hommage la m moire des morts. Alexandre Fillon, Lire.On reste abasourdi par ce torrent de violence souterraine qui peut couler sous les sourires et la biens ance. Un grand livre, vraiment. Andr Rollin, Le Canard encha n .… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

3 sur 3
Voilà un livre avec tellement d’entrées qu’il est difficile d’en choisir une. Une histoire de fils illégitime, de filiation, sur la Shoah, sur la guerre ou la jalousie entre deux frères ? La violence ou l’histoire d’une irrésistible passion ?

Et c’est peut-être là que réside la beauté du titre : la violence nazie de la Shoah, ultime. Mais aussi la violence de la passion, de l’amour, de la jalousie, de la vie, des non-dits et des secrets de famille. La violence qui frappe mais aussi la violence reçue.

Un roman (ou une auto-fiction ?) d’une grande profondeur à la narration brillante, pleine d’humanité et de sensibilité ( )
  noid.ch | Jun 12, 2023 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Humbert-Lorigine-de-la-violence/115585
> Psychologies magazine : https://fr.calameo.com/books/000048378bf6d93a97b95

> Ce roman a obtenu le prix Orange en 2009. Un roman haletant, au style clair, sec, dépouillé. Sans doute la grande révélation de l’année 2009.
François Brunel, Le Journal du Dimanche

> Un puissant hommage à la mémoire des morts.
Alexandre Fillon, Lire.
...
« On reste abasourdi par ce torrent de violence souterraine qui peut couler sous les sourires et la bienséance. Un grand livre, vraiment. »
André Rollin, Le Canard enchaîné
  Joop-le-philosophe | Jan 31, 2019 |
Attiré par le titre, j'ai été déçu par le roman. Structuré en deux parties, Humbert décrit dans un premier temps l'enquête qu'il réalise suite à sa visite du camp de Buchenwald et de la découverte d'une photo sur laquelle il lui semble reconnaître un visage connu, David Wagner. Puis dans une seconde partie il nous présente sa relation avec Sophie, sa compagne allemande dont le grand-père était un dignitaire nazi au camp de Buchenwald mais également proche des officiers ayant tenté d'assassiner Hitler, son rapprochement avec son grand-père Marcel Fabre qui lui révèle l'histoire de David Wagner et des liens avec la famille Fabre et finalement la re-découverte de son père Adrien, "le bâtard". J'ai été touché par la description de la relation fils-père et sensible aux différents personnages du roman et de leur complexité. Cependant je reste sur ma faim concernant une réflexion sur la violence que laisse suggéré le titre du livre. La mise en relation d'une violence que l'auteur ressent depuis son enfance (le secret de famille entretenu par son père), la violence vécue comme jeune enseignant dans une zone de banlieue, la violence engendrée par la guerre, l'intolérance, la peur de l'autre, la défense de sa famille et la violence ultime de Buchenwald ne m'ont pas convaincu. ( )
  folivier | Aug 25, 2010 |
3 sur 3
Humbert is duidelijk geporteerd van de duistere denkwereld van Georges Bataille, misschien is dat een oorzaak waarom De oorsprong van geweld beduidend weerbarstiger en minder strategisch verteld is dan Binets compositorisch uitgebalanceerde roman. Losse eindjes tref je niet aan bij Binet, bij Humbert des te meer. Gebrek aan balans kenmerkt zijn roman, die véél aan de orde stelt. Tegelijkertijd is dat boeiend, want door het voortdurend bijstellen van de zoektocht, de uit weidingen, het erbij betrekken van de geschiedenis van kampbeulen die zijdelings betrokken waren bij het lijden van David Wagner in Buchenwald, omcirkelt Humbert zijn onderwerp en volvoert hij de missie die de ik-verteller in het begin van zijn roman gesteld heeft: ‘de bron en de plaats van het Kwaad te lokaliseren’ – ‘de ultieme strijd’. Tegen het slot zegt hij: ‘Voortaan, als iemand “Wagner” intypt, zal hij lezen: “David Wagner, geboren in Parijs op 4 augustus 1915, gedeporteerd naar Buchenwald, gestorven op 21 maart 1942.” (…) Dat is waarom ik schrijf.’
ajouté par PGCM | modifierVrij Nederland, Jeroen Vullings (Sep 6, 2012)
 

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Welk moment kan worden gezien als de oordsprong van dit verhaal?
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur d couvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d'un d tenu dont la ressemblance avec son propre p re le stup fie et ne cesse de l'obs der. Ce prisonnier, David Wagner, est en fait son v ritable grand-p re. Peu peu se met en place l'autre famille, la branche cach e, celle dont personne chez les Fabre n' voque l'existence... Au cours de sa qu te, le jeune homme comprend qu'en remontant l'origine de la violence, c'est sa propre violence qu'on finit par rencontrer...Ce roman a obtenu le prix Orange en 2009. Un roman haletant, au style clair, sec, d pouill . Sans doute la grande r v lation de l'ann e 2009. Fran ois Brunel, Le Journal du Dimanche.Un puissant hommage la m moire des morts. Alexandre Fillon, Lire.On reste abasourdi par ce torrent de violence souterraine qui peut couler sous les sourires et la biens ance. Un grand livre, vraiment. Andr Rollin, Le Canard encha n .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.47)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 4
3.5 2
4 7
4.5 1
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,246,181 livres! | Barre supérieure: Toujours visible