AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

An Inquiry Into the Human Mind, on the Principles of Common Sense

par Thomas Reid

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
108Aucun253,235 (4)3
English summary: The reason for this text's success lies in the variety of the book: there is a refutation of skepticism, a defense of common sense, a doctrine on the five senses, the major themes of sensation, attention, perception and belief, long essays on optics, and a chapter devoted entirely to non-Euclidean geometry. French text. French description: Les Recherches sur l'entendement humain paraissent en 1764 et sont traduites en francais des 1768, signe d'un rapide succes a l'echelle de l'Europe. La raison de ce succes tient a la richesse de l'ouvrage puisqu'on y trouve une refutation du scepticisme, une defense du sens commun, une doctrine elaboree des cinq sens, l'amorce des themes majeurs de la sensation, de l'attention, de la perception et de la croyance, themes qui seront repris et proprement construits dans les Essays on the Intellectual Powers of Man de 1785, de longs developpements sur l'optique et un chapitre consacre entierement a la geometrie non euclidienne des visible; mais aussi de fines analyses sur l'art de la peinture, sur le langage et sur l'histoire de la philosophie. Or cette richesse a une unique source: la critique du systeme des idees, systeme ne avec la philosophie de Descartes et trouvant son terme dans le scepticisme radical de Hume, et selon lequel l'esprit n'aurait pas affaire aux choses memes mais aux representations des choses. Cette seule critique suffit a justifier la place de Reid dans l'histoire de la philosophie et permet de mieux comprendre comment ses analyses ont pu nourrir plusieurs debats contemporains sur la connaissance et la croyance.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 3 mentions

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

English summary: The reason for this text's success lies in the variety of the book: there is a refutation of skepticism, a defense of common sense, a doctrine on the five senses, the major themes of sensation, attention, perception and belief, long essays on optics, and a chapter devoted entirely to non-Euclidean geometry. French text. French description: Les Recherches sur l'entendement humain paraissent en 1764 et sont traduites en francais des 1768, signe d'un rapide succes a l'echelle de l'Europe. La raison de ce succes tient a la richesse de l'ouvrage puisqu'on y trouve une refutation du scepticisme, une defense du sens commun, une doctrine elaboree des cinq sens, l'amorce des themes majeurs de la sensation, de l'attention, de la perception et de la croyance, themes qui seront repris et proprement construits dans les Essays on the Intellectual Powers of Man de 1785, de longs developpements sur l'optique et un chapitre consacre entierement a la geometrie non euclidienne des visible; mais aussi de fines analyses sur l'art de la peinture, sur le langage et sur l'histoire de la philosophie. Or cette richesse a une unique source: la critique du systeme des idees, systeme ne avec la philosophie de Descartes et trouvant son terme dans le scepticisme radical de Hume, et selon lequel l'esprit n'aurait pas affaire aux choses memes mais aux representations des choses. Cette seule critique suffit a justifier la place de Reid dans l'histoire de la philosophie et permet de mieux comprendre comment ses analyses ont pu nourrir plusieurs debats contemporains sur la connaissance et la croyance.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3
3.5
4
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,369,274 livres! | Barre supérieure: Toujours visible