AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Logicomix: An Epic Search for Truth par…
Chargement...

Logicomix: An Epic Search for Truth (original 2009; édition 2009)

par Apostolos Doxiadis, Christos Papadimitriou

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,3051036,747 (3.9)124
Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell de couvre, fascine , la puissance de la Logique. Cette de couverte va guider son existence... Sur un campus ame ricain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le professeur Russell raconte a un parterre d'e tudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincare , Hilbert,Wittgenstein, etc., celle de leur que te acharne e - mais, semble-t-il perdue d'avance - des fondements de la ve rite scientifique. Athe nes aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destine e de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires de couvertes et la persistance de leur he ritage dans notre vie quotidienne...… (plus d'informations)
Membre:edfinn
Titre:Logicomix: An Epic Search for Truth
Auteurs:Apostolos Doxiadis
Autres auteurs:Christos Papadimitriou
Info:Bloomsbury USA (2009), Edition: Original, Paperback, 352 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Logicomix par Apostolos Doxiadis (Author) (2009)

  1. 60
    Bertrand Russell : the spirit of solitude, 1872-1921 par Ray Monk (sharder)
    sharder: Where Logicomix gives the 'cartoon'-version (and does it very well!) of Bertrand Russells life, Ray Monks biography of Russell is the classical biography. As with his biography of Wittgenstein it is both reliable, "complete" and a good read. (The biography is in 2 vols., this is the first).… (plus d'informations)
  2. 60
    Gödel, Escher, Bach : An Eternal Golden Braid par Douglas Hofstadter (EerierIdyllMeme)
    EerierIdyllMeme: An obvious suggestion (surprised it's not here already). Both are creative and fictional riffing off of formal logic and incompleteness.
  3. 30
    Le Théorème de Gödel par Ernest Nagel (paradoxosalpha)
    paradoxosalpha: A brief explanation of Gödel’s incompleteness theorem for the lay reader, recapitulating some of the history of logic included in Logicomix.
  4. 20
    Feynman par Jim Ottaviani (yokai)
    yokai: Un portrait d'un autre grand scientifique en BD beaucoup plus réussi que celui de Russel.
  5. 10
    The Universal Computer: The Road from Leibniz to Turing par Martin Davis (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: Another story about Logic and the contribution of Leibniz, Cantor, Frege etc.
  6. 21
    L'Intégrale, Maus : un survivant raconte par Art Spiegelman (CGlanovsky)
    CGlanovsky: Graphic novels with historical subject-matter straddling the line between fiction and non-fiction and containing the parallel story of their own creation.
  7. 10
    Incompleteness: The Proof and Paradox of Kurt Gödel par Rebecca Goldstein (michaeljohn)
  8. 00
    Cryptonomicon par Neal Stephenson (MarkYoung)
  9. 00
    The System of the World par Neal Stephenson (MarkYoung)
  10. 00
    Asterios Polyp par David Mazzucchelli (Serviette)
    Serviette: Going deep in the world of ideas
  11. 00
    Petits meurtres entre mathématiciens par Tefcros Michaelides (GIEL)
  12. 00
    The Autobiography of Bertrand Russell par Bertrand Russell (louisbirla)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 124 mentions

Anglais (83)  Français (6)  Néerlandais (4)  Danois (2)  Catalan (2)  Espagnol (2)  Italien (1)  Finnois (1)  Allemand (1)  Toutes les langues (102)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
Très chouette roman graphique nous conduisant à travers quelques bribes de la recherche d'absolu et de vérité à travers la logique mathématique qui a guidé la fin du 19e et le début du 20e siècle. Il ne s'agit pas d'une histoire de la logique, mais on retrouve globalement le cheminement des idées.
Le dessin, le scénario et les textes sont agréables et plaisants. ( )
  ChanezC | Dec 31, 2016 |
Je l’ai enfin lu !!! Je l’avais repéré après avoir lu un autre livre de Apostolos Doxiadis, Oncle Petros et la conjecture de Goldbach. Je ne l’avais toujours pas acheté ou même emprunté à la bibliothèque, mais je continuais à le lorgner à chaque fois que je passais au rayon vulgarisation de la librairie Eyrolles. Sauf que début août, j’ai lu Amour et maths de Edward Frenkel. Cela a été un tel bonheur que j’ai voulu continuer dans cet univers et donc j’ai choisi ce comics dans ma LAL.

La narration mêle trois épisodes – périodes :

Une période « actuelle », décrivant la manière dont ce comics a été conçu : le but du livre mais aussi les questionnements pour trouver le meilleur scénario pour atteindre ce but. On apprend notamment dans ces parties que l’idée du comics n’est absolument pas de faire une histoire de la logique mais plutôt d’établir une sorte de relation entre les hommes, leurs folies et la logique. Comme si le fait de faire des recherches mathématiques sur la logique, et plus particulièrement à l’époque dont il est question dans Logicomix, par le fait qu’elles touchent les fondements même des mathématiques (vues par certains comme fondements du « monde ») rendaient fous les hommes qui abordaient ces questions par trop métaphysiques.
Vous allez me dire, mais quelles questions … C’est Bertrand Russell, célèbre mathématicien – philosophe – pacifiste – éducateur …, dont on peut voir dans toutes les librairies l’Éloge de l’oisiveté (chez Allia), qui va vous l’expliquer lors d’une conférence. Cette conférence s’est tenue en 1939 sur un campus américain et a été « perturbée » par des manifestants pacifistes demandant le soutien de Russell (pacifiste lui-même lors de la Première Guerre mondiale). Pour répondre aux manifestants, Russell choisit de retracer sa vie depuis son enfance. Il a été éduqué par une grand-mère très stricte, après la mort de ses parents et de son grand-père. Celle-ci lui a procuré une très bonne éducation, en particulier grâce à un précepteur en mathématiques. Dès lors, une question l’a obsédé : les fondements des mathématiques. En effet, lorsqu’il a travaillé sur Euclide, il a « découvert » que les théorèmes … reposent tous sur des axiomes, par définition non prouvés. Les vérités mathématiques, qui lui semblaient être des valeurs refuges dans ce monde incertain, lui ont semblé tout à coup particulièrement branlantes, le pire étant que personne ne se rendait compte de ce grave problème.
B. Russell décide de consacrer ses études et sa vie à trouver les bases qui feraient des mathématiques une science exacte et fondée. Pour cela, il va à l’Université, fait une déviation vers la philosophie, rencontre les grands maîtres de la logique (et de la théorie des ensembles) : Cantor, Frege, Peano, Wittgenstein (qui a été l’élève de Russell, ce que je ne savais pas du tout), travaille lui-même sur une nouvelle théorie. Russell retrace ainsi toute l’histoire de la logique, la recherche des fondements mathématiques en particulier, jusqu’à l’arrivée de Gödel et de son théorème d’incomplétude. Il y a même Hilbert et Poincaré en guest stars !

Je n’ai jamais étudié la logique à l’Université parce que j’avoue que cela ne m’intéressait pas franchement. Pourtant j’utilise tous les jours les concepts dont parlent le livre. J’ai trouvé particulièrement intéressant de voir dans quel cadre et avec quelle cohérence ils ont été introduits, n’ayant jamais non plus étudié l’histoire des mathématiques. Les mathématiques ne sont ni trop ni pas assez présentes dans cette bande dessinée (dans Amour et maths il y a des maths, des vraies et qui quoi qu’en dise l’auteur ne sont pas compréhensibles par tous, dans Logicomix ce n’est pas le cas : rassurez-vous !).

J’ai trouvé que la travail de vulgarisation était très bien réalisé car les auteurs insistent sur ce qui peut le plus intéresser les lecteurs : les mathématiciens plutôt que les mathématiques. J’avoue adorer quand on parle des mathématiciens car ce sont des gens qui peuvent être réellement très spéciaux. Le point de vue adopté (la logique mène à la folie ou vice-versa) est parfois un peu extrême, il y a une sorte de détournement de l’Histoire pour servir un point de vue.

À partir ce tout petit bémol, je ne regrette pas du tout d’avoir acheté et lu ce comics. Je vous le conseille si vous êtes (un peu) intéressé par les maths pures, la logique … Si vous êtes complètement allergique, ce n’est pas la peine de vous faire violence non plus. ( )
  CecileB | Aug 23, 2015 |
Dans cette BD, nous suivons en parallèle une histoire centrée sur le personnage de Bertrand Russell — un mathématicien — et celle de la création et de la conception de la BD par les auteurs. C'est une technique qui est parfois utilisée et qui permet habilement aux auteurs de justifier leurs choix et de faire part aux lecteurs de leurs interrogations ou de leur commentaires — c'est une technique semblable qui est utilisée dans HHhH. Dans cette partie du récit, les auteurs parlent entre eux mais s'adressent aussi directement au lecteur, notamment au début du livre. C'est donc une métafiction car l'auteur est un personnage du livre qu'il écrit et il s'adresse par ce biais directement au lecteur faisant prendre conscience à ce dernier que ce qu'il lit est une oeuvre de fiction. Ce procédé fait beaucoup penser au travail de Scott McCloud et me conforte dans l'idée que la BD peut être un très bon support pour parler de sujets qui n'ont rien à voir avec les thématiques classiques. A ma connaissance et avant ce roman graphique, les sujets de ce type traités dans la BD concernaient majoritairement la BD elle-même, c'est notamment le cas des oeuvres de Scott McCloud et de Will Eisner. Même Lewis Trondheim c'est essayé à ce genre avec son Bande dessinée : Apprendre et comprendre.

Pour en revenir au sujet du livre, il est particulièrement complexe sur le papier puisqu'il s'agit de mathématiques et en particulier d'une de ses branches un peu méconnue: la logique. C'est cette branche des mathématiques — et c'est d'ailleurs bien illustré dans le livre — qui a mené à l'informatique. Les auteurs laissent d'ailleurs entendre qu'un nouveau livre pourrait bien aborder cette partie de l'histoire.
Nous croiserons au cours du récit des personnages historiques plus ou moins connus du grand public et notamment: John Von Neumann et Alan Turing — deux des pères de l'informatique. Le fil conducteur de ce récit est la vie de Bertrand Russell qui est connu pour son paradoxe concernant les ensembles :
L'ensemble des ensembles n'appartenant pas à eux-mêmes appartient-il à lui-même ?

Ce paradoxe (plus d'info ici) — que je me refuse à commenter ici afin d'éviter un bon mal de tête — a fait vaciller l'un des socles des mathématiques.
L'axe choisi par les auteurs est de partir du postulat — tiens un terme de logique — que l'enfance perturbée de Russel l'aurait poussée vers cette logique, cette relative sécurité, ce sentiment de tout maîtriser dans un monde ou tout s'explique par des formules.
Le résultat est en demi-teinte, on sent bien que les auteurs marchent sur un fil entre la volonté de traiter correctement un sujet complexe et très technique tout en préservant le côté grand public et accessible de leur oeuvre. Un sentiment mitigé pour une oeuvre qui mérite tout de même d'être saluée pour la prise de risque qu'elle constitue. http://www.aubonroman.com/2011/05/logicomix-par-k-doxiadis-c.html#more ( )
1 voter yokai | May 30, 2011 |
Voilà un chef d'œuvre d'un genre nouveau. En effet, il s'agit d'un étonnant croisement entre la philosophie, la biographie, le théâtre, le récit de ballades à Athènes, la logique et pour compléter le tableau, sur le processus narrative de la création. Et ce, tout en étant très accessible par le choix du médium: la bande-dessinée, choix qui n'est d'ailleurs pas accessoire. On en redemande. ( )
  Serviette | Feb 25, 2011 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
LJ Best Graphic Novels 2009: "This biography of the troubled and driven Bertrand Russell packs in a surprisingly entertaining introduction to academia’s Big Ideas of Truth and Meaning by focusing on the thinkers and their passions. Fascinating and charming, with deft color art"
 
Logicomix grippingly recounts the turmoil of the 20th-century logical world.
 
All of this is presented with real graphic verve. (Even though I’m a text guy, I couldn’t keep my eyes off the witty drawings.)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (62 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Doxiadis, ApostolosAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Donna, Annie DiColourauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Papadatos, AlecosCharacter design and drawingsauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Papadimitriou, Christos H.Auteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bardy, AnneVisual research and letteringauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Karatzaferis, DimitrisInkingauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Paraskevas, ThodorisInkingauteur secondairetoutes les éditionsconfirmé
Russo, ScottConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To our children, Eirene, Emma, Isabel, Io, Kimon, Konstantinos, Tatiana, Yorgos
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
It's such a sad tale! And yet...
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell de couvre, fascine , la puissance de la Logique. Cette de couverte va guider son existence... Sur un campus ame ricain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le professeur Russell raconte a un parterre d'e tudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincare , Hilbert,Wittgenstein, etc., celle de leur que te acharne e - mais, semble-t-il perdue d'avance - des fondements de la ve rite scientifique. Athe nes aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destine e de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires de couvertes et la persistance de leur he ritage dans notre vie quotidienne...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.9)
0.5
1 4
1.5 2
2 28
2.5 6
3 121
3.5 44
4 279
4.5 22
5 147

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,107,424 livres! | Barre supérieure: Toujours visible