AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

La Dame aux camélias par Alexandre Dumas…
Chargement...

La Dame aux camélias (original 1848; édition 1975)

par Alexandre Dumas fils (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,961594,729 (3.68)44
© Paris, au milieu du XIXe si©·cle, Armand Duval, un jeune bourgeois, s'©♭prend d'une courtisane dont le cam©♭lia est l'embl©·me : Marguerite Gautier. Tout oppose les amants : les convenances sociales, la morale, la contrainte familiale. Leur passion transcende ces interdits. Mais elle se heurte © la puissance de l'autorit©♭ paternelle, © la peur du manque d'argent, puis © la maladie secr©·te qui ronge la jeune femme. Apr©·s le succ©·s du roman dont elle s'inspire, La Dame aux Cam©♭lias triomphe sur sc©·ne en 1852, et, d©·s l'ann©♭e suivante, Verdi l'adapte © l'op©♭ra avec La Traviata. Bient©þt, cette passion d©♭vorante sera ©♭lev©♭e au rang de mythe. Avec ce drame inspir©♭ de la vie et de la mort d'une v©♭ritable courtisane, Marie Duplessis, amatrice d'art et de litt©♭rature, Alexandre Dumas fils signe l'un des chefs-d'¿uvre du th©♭©Øtre du XIXe si©·cle, qui bouleverse ℗± tous les c¿urs et toutes les ©Ømes ℗ .… (plus d'informations)
Membre:thimblewimble
Titre:La Dame aux camélias
Auteurs:Alexandre Dumas fils (Auteur)
Info:Le Livre de Poche (1975), 386 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

La Dame aux Camélias par Alexandre Dumas (1848)

  1. 00
    La Traviata par Giuseppe Verdi (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: What the younger Dumas started, Piave and Verdi transformed and turned into something greater.
  2. 12
    Les hauts de Hurle-Vent par Emily Brontë (peleiades22)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 44 mentions

Anglais (40)  Espagnol (9)  Français (4)  Italien (2)  Toutes les langues (55)
4 sur 4
> La société bourgeoise du XIXe siècle tolérait qu'un homme puisse entretenir une liaison, aussi ruineuse fût-elle, avec une courtisane, mais en aucun cas il ne devait s'éprendre d'une de ces demi-mondaines. C'est pourtant ce qui arrive à Armand Duval, qui aime dès le premier regard la plus luxueuse d'entre toutes, la séduisante et capricieuse Marguerite Gautier. Il confie à un inconnu compatissant cette passion tragique, à l'occasion de la mise en vente des biens de la jeune femme, emportée par la tuberculose : après les premières rebuffades, la belle croqueuse de fortunes l'élit comme amant de coeur, sensible à la sincérité de son amour, si différent en cela des amitiés intéressées qui l'entourent. Suivront les intermittences de la douleur, les rares moments de bonheur, la fulgurance de la souffrance puis la vengeance destructrice. À travers ce récit se dessine progressivement le portrait d'une femme ambivalente, qui mêle gaieté et tristesse, candeur et prostitution, et qui, dans sa bruyante solitude, saura finalement se montrer d'une grandeur pathétique, illustrant ainsi le thème cher au romantisme de la prostituée réhabilitée par l'amour et la mort.
Accueilli triomphalement lors de sa sortie en 1848, ce roman sera adapté pour la scène par Dumas fils lui-même, en 1852. Les nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales continuent depuis lors d'en assurer le succès.
--Nathalie Gouiffès, Amazon.fr

> Par Adrian (Laculturegenerale.com) : Les 150 classiques de la littérature française qu’il faut avoir lus !
07/05/2017 - Les nombreuses adaptations au théâtre (par l’auteur lui-même), à l’opéra ( La Traviata) ou au cinéma ( Le Roman de Marguerite Gautier avec la divine Greta Garbo) ont fait oublier ce roman pourtant formidable et admiré par les plus grands !
  Joop-le-philosophe | Jan 27, 2019 |
La Dame aux camélias a pour thème une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval. La narration de cette histoire d’amour constitue un récit dans le récit, puisqu’Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman. Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne. L’idylle est rompue par le père d’Armand, qui obtient que Marguerite renonce à Armand, lequel va croire jusqu’à la mort de Marguerite que celle-ci l’avait trompé. La mort de Marguerite, victime de la « phtisie », est décrite comme une agonie sans fin, où Marguerite, abandonnée par tous, ne peut que regretter ce qui aurait pu être. La passion outrepasse la raison, mais à la différence du chevalier Des Grieux, autre amant livré aux affres d’un amour pour une « courtisane dans l’âme » dans Manon Lescaut, ouvrage auquel Dumas fait référence dans son propre roman, Armand aimera une femme toute prête à lui sacrifier sa richesse et son train de vie. Dumas s’attache à rendre Marguerite sympathique et presque vertueuse malgré son passé. Alliance illégitime, cet amour touche le lecteur qui ne peut rester insensible à la souffrance réciproque des deux amants, contraints à se ranger du côté de la norme. Le roman est surtout marquant par le portrait saisissant qu’il fait de cette vie parisienne mondaine du XIXe siècle, et du caractère fragile et éphémère du monde des courtisanes.
  vdb | Dec 29, 2011 |
Pas un chef d'oeuvre, mais, prenant en consideration le fait que le texte base sur des faits reels, remarquable. Ce qui m'intrigue, pourtant, c'est que Marguerite pourrait bien devoiler les causes de sa froideur a Armand sans rien changer - que pourrait il bien faire si c'etait le bonheur et le respect de sa soeur aimee qui etait en jeu. J'ai longtemps medite a la scene de la exhumation, frappante comme aucune d'autre. De voir son amour de jadis travaille par les vers - voila une experience vraiment traumatique, et - a mon avis - ineffacable. Je me demande si Armand etait capable de trouver une amie - une femme? apres ce jour triste pour qu'il puisse etre avec elle sans penser a son image post mortel.
Du reste, l'impression qui reste apres la lecture, malgre les efforts de l'auteur de presenter le sort triste des courtisanes agees, c'est celle de la splendeur regnant la vie de Marguerite, ses diamants, ses robes, ses preciosites.. Pourquoi donc n'avait-elle pas fuit Paris pour une destination secrete et lointaine, peut etre pour y vivre clandestinement avec son coeur? ( )
  efka017 | Oct 19, 2010 |
Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis toujours. C'était ce genre de livre qu'on a toujours vu sans trop savoir comment ils sont arrivés chez vous. La vieille couverture sur laquelle figure un dessin ridicule d'une femme du XIXème siècle annonçait les pages jaunies sentant le grenier. Mais c'était un der derniers livres de ma bibliothèque que je n'avais pas lu.
Je fûs, ma foi, bien surpris. J'ai trouvé la lecture de cet ouvrage fort agréable. Dumas fils écrit dans un style de son siècle, mais pourtant avec légèreté. L'histoire sans réelle surprise, donne cependant toujours l'envie de connaître ce qui se passe au fil de la page suivante. Bref une lecture plaisante et je regrette encore d'avoir méprisé ce livre si longtemps. ( )
  schwabinger | Aug 23, 2008 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (257 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Dumas, Alexandreauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bakker, MargotTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bauer, KarlConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Beek, PieterTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bigliosi, CinziaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Coward, DavidTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hardekopf, FerdinandTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Herzberg, JudithTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kavanagh, JulieIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kelk, C. J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Klaiber, HarriatIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lorenz, GerhardTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Maurois, AndréPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pastonchi, FrancescoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Raffalli, BernardDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schillinger, LieslTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Fait l'objet d'une ré-écriture dans

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

A inspiré

Contient une étude de

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Camille was written by Alexandre Dumas fils (the son of Alexandre Dumas pere).

The novel and the play should not be combined.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

© Paris, au milieu du XIXe si©·cle, Armand Duval, un jeune bourgeois, s'©♭prend d'une courtisane dont le cam©♭lia est l'embl©·me : Marguerite Gautier. Tout oppose les amants : les convenances sociales, la morale, la contrainte familiale. Leur passion transcende ces interdits. Mais elle se heurte © la puissance de l'autorit©♭ paternelle, © la peur du manque d'argent, puis © la maladie secr©·te qui ronge la jeune femme. Apr©·s le succ©·s du roman dont elle s'inspire, La Dame aux Cam©♭lias triomphe sur sc©·ne en 1852, et, d©·s l'ann©♭e suivante, Verdi l'adapte © l'op©♭ra avec La Traviata. Bient©þt, cette passion d©♭vorante sera ©♭lev©♭e au rang de mythe. Avec ce drame inspir©♭ de la vie et de la mort d'une v©♭ritable courtisane, Marie Duplessis, amatrice d'art et de litt©♭rature, Alexandre Dumas fils signe l'un des chefs-d'¿uvre du th©♭©Øtre du XIXe si©·cle, qui bouleverse ℗± tous les c¿urs et toutes les ©Ømes ℗ .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.68)
0.5
1 12
1.5
2 25
2.5 6
3 136
3.5 29
4 140
4.5 12
5 95

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,851,663 livres! | Barre supérieure: Toujours visible