AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

L'ami retrouve par Fred Uhlman
Chargement...

L'ami retrouve (original 1971; édition 1983)

par Fred Uhlman (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,6223510,958 (3.99)14
Stuttgart, 1932. Agé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe de Conrad von Hohenfels, un garçon issu d'une famille protestante d'illustre ascendance, lui permet de réaliser son exigeant idéal d'amitié.… (plus d'informations)
Membre:Natperrin
Titre:L'ami retrouve
Auteurs:Fred Uhlman (Auteur)
Info:Gallimard Education (1983), 121 pages
Collections:Bibliothèque orange et grise, Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

L'ami retrouvé par Fred UHLMAN (1971)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 14 mentions

Anglais (13)  Italien (7)  Français (6)  Catalan (3)  Allemand (1)  Finnois (1)  Néerlandais (1)  Espagnol (1)  Norvégien (1)  Toutes les langues (34)
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Uhlman-Lami-retrouve/7668

> L'AMI RETROUVÉ, par Fred Uhlman (Belin - Gallimard, 2017, Broché, 160 pages). — « Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus. »
Johnny Gimenez (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 29, 2018 |
Cette nouvelle ne paye pas de mine, et même si elle ne touche qu'au quotidien d'un élève de lycée juif (Hans) pendant la montée du nazisme en Allemagne, l'environnement de l'élève dénote quand même les tensions croissantes à l'intérieur de la communauté. Son amitié avec Konradin, d'une classe supérieure à la sienne (noble), est de plus en plus mise en difficulté par le harcèlement d'élèves jaloux et fachos. Cette amitié masculine, presque suspecte, est coupée net par le départ précipité de Hans pour les Etats-Unis, envoyé par ses parents pour sa sécurité. Qu'est-il advenu de Konradin? Là est toute la question. Petite nouvelle sans prétention, mais donc la lecture nous fait quand même réfléchir au quotidien de l'Allemagne sous la montée du régime Nazi. A lire pour se rappeler de l'époque trouble de l'avant-guerre et de ses conséquences. ( )
  soniaandree | Apr 15, 2018 |
Magnifique livre. ( )
  Nookie | May 7, 2011 |
Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique. ( )
  vdb | Aug 14, 2010 |
Ce court roman met le doigt sur un sujet encore actuel: l'identité, la nationalité. De plus, on perçoit à travers cette oeuvre la montée du nazisme.
Enrichissant. ( )
  schwabinger | Mar 12, 2007 |
Affichage de 1-5 de 6 (suivant | tout afficher)
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (14 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
UHLMAN, Fredauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Castagnone, Maria GiuliaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Koestler, ArthurIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Warmenhoven, RobertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
A Paul et Millicent Bloomfield
Premiers mots
1

Il entra dans ma vie en février 1932 pour n'en jamais sortir. [...]
Introduction
(par Arthur Koestler, Londres, juin 1976)

Quelques années auparavant, lorsque je lus pour la première fois Reunion (L'ami retrouvé), de Fred Uhlman, j'écrivis à l'auteur (je ne le connaissais alors de réputation que comme peintre) que je considérais cette oeuvre comme un chef-d'oeuvre mineur, qualificatif qui exige peut-être une brève explication. [...]
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Stuttgart, 1932. Agé de seize ans, Hans Schwartz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe de Conrad von Hohenfels, un garçon issu d'une famille protestante d'illustre ascendance, lui permet de réaliser son exigeant idéal d'amitié.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
C'est l'histoire d'une belle amitié entre Hans Schwarz et Conrad Von Hohenfels .Hans est un jeune homme de seize ans,, son père est médecin, il est d'origine juive, .. c'est un garçon banal. Il n'a pas d'amis au lycée mais supporte bien les moqueries des autres. C'est un élève moyen.Conrad Von Hohenfels ,Arrive dans ce lycée il est fils de comte et ne connaît personne. Hans est impressionné ,dès qu'il l'a vu ,il a su qu'il fallait que se soit son ami. En se faisant plus remarquer .Il arrive à gagner le cœur de Conrad ; Et ils deviennent inséparables ..... Hans est heureux. Enfin, il n'est plus seul ,il a un ami à qui se confier ,. Les perturbations politiques n'atteignent pas les deux garçons. Jusqu'au jour où il se rend compte que son ami évite a tout prix de le présenter à ses parents alors que lui l'a fait depuis déjà longtemps. . Il lui en parle et Conrad est dons obligé de dévoiler la triste vérité : » lui, il n'a pas honte de Hans mais sa mère la comtesse ne supporte pas les juifs , elle en a même peur, et elle est du côté d'Hitler » Durant les mois suivants leurs amitié n'est plus pareille . De plus la montée du nazisme converti t la plupart des élèves du lycée contre les juifs et plus particulièrement contre Hans. Conrad le délaisse et se range même du côté des persécuteurs.
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.99)
0.5
1 3
1.5
2 16
2.5 2
3 61
3.5 18
4 105
4.5 15
5 102

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,844,849 livres! | Barre supérieure: Toujours visible