AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Une brève histoire du temps (1988)

par Stephen Hawking

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
18,289192193 (3.92)257
La 4e de couverture indique : "Stephen Hawking (1942-2018) est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il a occupé à l'université de Cambridge la chaire de mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. "Une brève histoire du temps" est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire unifiant la relativité générale et la mécanique quantique."… (plus d'informations)
  1. 20
    Trous noirs et bébés univers et autres essais par Stephen W. Hawking (gandalf_grey)
  2. 42
    Six Easy Pieces: Essentials of Physics Explained by Its Most Brilliant Teacher par Richard P. Feynman (OccamsHammer)
  3. 10
    La magie du Cosmos : L'espace, le temps, la réalité : tout est à repenser par Brian Greene (Utilisateur anonyme)
    Utilisateur anonyme: Although it's longer, Brian Greene's book is much more easily digestible. Plus, he gives you an idea of what they're hoping to discover at the Large Hadron Collider.
  4. 00
    Knowledge and Wonder par Victor F. Weisskopf (erik_galicki)
    erik_galicki: I think Weisskopf strikes a better balance between big picture and detail. Hawking provides more detail on particle physics and cosmology, but I think Weisskopf makes the connections between the two more apparent and clearer.
  5. 00
    From Eternity to Here: The Quest for the Ultimate Theory of Time par Sean Carroll (steve.clason)
  6. 00
    Le Chaos et l'Harmonie : La fabrication du réel par Xuan Thuan Trinh (Louve_de_mer)
  7. 17
    Tout l'univers dans un atome : Science et bouddhisme, une invitation au dialogue par Dalai Lama XIV (leahsimone)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 257 mentions

Anglais (169)  Espagnol (4)  Néerlandais (4)  Français (3)  Allemand (2)  Catalan (2)  Finnois (1)  Hébreu (1)  Italien (1)  Grec (1)  Toutes les langues (188)
3 sur 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Une-breve-histoire-du-temps--du-Big-Bang-...
> BAnQ (Le devoir, 1 avr. 1989) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2762253
> BAnQ (Le soleil, 4 juil. 1992) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2926580
> BAnQ (Le soleil, 2 nov. 2008) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3536094
> BAnQ (La presse, 3 juin 1989) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2262226
> BAnQ (La presse, 3 juil. 1992) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2173966
> BAnQ (Québec science, 1989, Juillet-août) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2874123
> Liberation (Erwan Cario, le 14/3/2018) : https://www.liberation.fr/futurs/2018/03/14/une-breve-histoire-du-temps-best-sel...
> Critiques Libres : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4006
> Nonfiction (Julien Randon-Furling, le 19/12/2007) : https://www.nonfiction.fr/article-416-que-les-trous-noirs-soient.htm

> UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS, de Stephen Hawking (éd. Flammarion). — Vous imaginez ça ? Non. Vous ne pouvez pas. Ça coince quelque part, comme un disjoncteur qui fait éclater la centrale informatique cérébrale. C’est pas possible. Hors concept, point de salut en matière d’astrophysique. Ça dépasse tout ; l’entendement, l’intelligence de nos hémisphères, car il n’y a rien — le rien du rien dans le rien du vide — rien du tout. Même le temps. La durée n’existe pas… et d’ailleurs, c’est quoi l’existence ? Il n’y a même pas le grand ciel noir du néant pour envelopper ce rien. Une sémiologie exacerbée ne peut exprimer ce qui est là, à ce moment-là. C’est comme si ce n’était pas, tout en étant là. Vous me suivez ? Bon. Alors un jour (aïe, qu’ai-je dit !), un bruit inénarrable, ineffable, incroyable, venant d’une vibration sans cause apparente, transforme ce rien — cette absence de rien. Korzybski, au secours, ma sémantique a des failles. En une explosion, boum, patatra, l’invraisemblable, l’imprévisible, le feu d’artifice de la genèse venant du milieu du rien (comment le nommer ? parce qu’il faut bien du vocabulaire pour faire passer — quelle antinomie — l’inexprimable). C’est le fameux big bang. Le rire de Brahma. L’éternuement du verbe. En un point beaucoup plus petit qu’une tête d’épingle, soudain c’est un magma incommensurable d’énergie, un maestrom de feu, de lumière, de puissance. Le tout du tout en tout se manifeste. L’univers s’élabore dans une mayonnaise cosmique, laquelle donnera après un repos de quelques milliards d’années une vague soupe stellaire dont on aura quelques souvenirs… Naissance du Temps et de l’Espace. Voilà enfin une relative ou quantique — ça dépend du bord vers lequel vous penchez — référence qui pourrait nous aider à nous situer. Qu’y avait-il avant ? Avant quoi ? Rideau. On s’arrête là. Saturation. La mécanique mémorisante s’affole. ”La question n’a pas de sens”, nous disent les scientifiques.
Ses jours sont comptés. Son corps à demi mort, mais son cerveau est l’un des plus brillants du siècle. Hawking est souvent présenté comme un second Einstein. Son but est simple, clair, concis, précis, “parvenir à une complète compréhension de l’univers”. A quarante-sept ans, il est professeur de mathématiques à l’université de Cambridge en Grande-Bretagne. Cet homme n’a plus de voix. Pour correspondre, il produit des phrases sur un petit écran d’ordinateur, rivé à sa chaise roulante. Voici vingt-cinq ans que Stephen Hawking est atteint par une maladie rare, une sclérose amytrophique latérale. La dégénérescence à touché tout son corps et n’a laissé survivre que son cerveau. Centrale informatique la plus fulgurante qui soit. L’auteur de La Brève histoire du temps s’est attaqué à la question fondamentale de l’époque, celle qui mobilisait toute la pensée d’Einstein à la veille de son trépas : le trait d’union entre la relavitivé et la mécanique quantique. La première à élaboré la théorie de la gravitation des astres, la seconde concerne l’univers des particules, en lui impliquant un principe d’incertitude, autrement dit, la quasi-impossibilité de déterminer en même temps la position et la vitesse d’une particule.
Tout se passe comme si nous étions à l’aube d’une grande syntonie fantastique et le livre de Stephen Hawking, terriblement stimulant, pourrait bien être l’expression de la dernière récapitulation avant le plérôme de toutes les informations relatives à la genèse de notre univers. --Clés N° 6 - Juin-Juil-Août 1989

> UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS, Du big bang aux trous noirs, par Stephen Hawking, Flammarion, 1989, 238 pages, 9.75 $ en Livre de poche. — Quelques mots sur l’auteur s’imposent : depuis 1974, Hawking est Lucasian Professor of Mathematics à l’Université de Cambridge, un poste occupé avant lui par Newton. Il est aujourd’hui pratiquement entré dans la légende. Une maladie neuro-motrice le condamne au fauteuil roulant mais il est considéré comme l’un des plus brillants cerveaux de ce siècle.
Paru il y a déjà quelques années, cet ouvrage vulgarisé n’en reste pas moins d’actualité. Convaincu que nous pouvons tous comprendre l’univers dans lequel nous vivons, Hawking s’est lancé dans des explications dénuées de formules, avec le temps comme ligne directrice de l’histoire de la physique. Comme le fait remarquer Carl Sagan dans la préface, « C’est aussi un livre sur Dieu… ou peut-être sur l’absence de Dieu. Le mot Dieu emplit ces pages. Hawking s’embarque dans une recherche pour répondre à la fameuse question d’Einstein se demandant si Dieu avait le choix en créant l’univers.» Si Hawking essaie, comme il l’avoue, de comprendre la pensée de Dieu, sa conclusion peut étonner : nous sommes dans « un univers sans limites dans l’espace, sans commencement dans le temps, et rien à faire pour le créateur ». --Québec science, 1993, Septembre
  Joop-le-philosophe | Sep 24, 2020 |
Premier livre de Stephen Hawking écrit à l intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l astrophysique. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, il propose de relever le plus grand défi de la science moderne : la quête d une théorie unitaire unifiant la relativité générale et la mécanique quantique.
  TestLSA | Dec 17, 2019 |
""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
3 sur 3
Through his cerebral journeys, Mr. Hawking is bravely taking some of the first, though tentative, steps toward quantizing the early universe, and he offers us a provocative glimpse of the work in progress.
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (79 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Hawking, Stephenauteur(e) principal(e)toutes les éditionsconfirmé
Jackson, MichaelNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jonkers, RonaldTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kober, HainerTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kreitmeyer, JensConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Miller, RonIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sagan, CarlIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schmidt, BerndConsultant (German Translation)auteur secondairequelques éditionsconfirmé
Souriau, IsabelleTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Varteva, RistoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
This book is dedicated
to Jane
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Introduction
We go about our daily lives understanding almost nothing of the world.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
La 4e de couverture indique : "Stephen Hawking (1942-2018) est universellement reconnu comme l'un des plus grands cosmologistes de notre époque et l'un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il a occupé à l'université de Cambridge la chaire de mathématiques, et s'est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l'Univers. "Une brève histoire du temps" est le premier livre qu'il ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l'astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l'espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d'une théorie unitaire unifiant la relativité générale et la mécanique quantique."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.92)
0.5
1 29
1.5 8
2 132
2.5 29
3 697
3.5 128
4 1347
4.5 98
5 851

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 163,325,521 livres! | Barre supérieure: Toujours visible