AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

L'homme aux cercles bleus par Fred…
Chargement...

L'homme aux cercles bleus (original 1991; édition 2005)

par Fred Vargas

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,5818311,374 (3.55)178
"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Ça amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles qui surgissent à la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite "suintent" la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique. [Source : 4e de couv.]… (plus d'informations)
Membre:LeCorre78
Titre:L'homme aux cercles bleus
Auteurs:Fred Vargas
Info:Editions 84 (2005), Broché, 224 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

L'homme aux cercles bleus par Fred Vargas (1991)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 178 mentions

Anglais (61)  Espagnol (6)  Français (5)  Italien (4)  Allemand (2)  Danois (2)  Néerlandais (1)  Portugais (1)  Toutes les langues (82)
5 sur 5
Premier roman de Fred Vargas publié en 1991, il introduit habilement le personnage insaisissable, solitaire et attachant du commissaire Adamsberg. On fait également connaissance avec l'inspecteur Danglard, alcoolique cultivé qui élève seul 5 enfants, et que l'on retrouve dans les romans suivants. L'histoire est d'abord celle de la découverte de cercles bleus à différents endroits de Paris qui entourent systématiquement un nouvel objet (a priori banal) jusqu'à ce qu'ils mettent en scène des cadavres. Dès le début, Adamsberg perçoit que l'auteur des cercles -alors que ces derniers ne paraissent encore que des figures certes étonnantes mais inoffensives- est potentiellement un personnage effrayant et glaçant. Toutes les recettes qui ont fait le succès de Fred Vargas sont déjà au rendez-vous, à commencer par une galerie de personnages désaxés et hors norme ; en l'occurrence ici une océanographe renommée qui se passionne pour la vie secrète de ses semblables et qui retourne dans les profondeurs tutoyer les poissons quand elle se lasse des hommes, une vieille femme laide qui écume les petites annonces sentimentales depuis des décennies, un bel aveugle teigneux qui hait l'humanité. C'est presque toujours improbable, les fils de l'intrigue sont souvent ténus, effilochés ou trop visibles mais il s'opère un charme entêtant difficile à expliquer. Cela tient sûrement en partie à la passion sincère que voue l'auteur à ses personnages, qui selon ce qu'elle prétend, la conduisent régulièrement vers des contrées qu'elle n'avait pas elle-même imaginées au départ. Son humanité affleure toujours sous sa plume inventive et débridée, qui sait aussi se faire plus précise et incisive.
L'évocation de la "petite chérie" est souvent charmante et empreinte de poésie. Adamsberg court à la rencontre de cette jeune femme fantomatique et rêvée à la fin du roman. Ça se passe à bord du Paris-Lille. Ils ont deux heures à passer ensemble (c'était juste avant la ligne TGV Paris-Lille qui ne se soucie pas d'écourter les plaisirs de ceux qui s'aiment). "Une heure pour toi, une heure pour moi", se disent-ils.
Pour les inconditionnels de Vargas et les victimes de sa potion magique. ( )
  biche1968 | May 22, 2018 |
Depuis plusieurs mois, les journaux relatent un événement qui amuse les Parisiens : de grands cercles sont dessinés à la craie autour d'objets aussi anodins que variés, et ornés d'une phrase mystérieuse, écrite dans une belle écriture soignée : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?". Beaucoup s'amusent de cette excentricité, certains s'irritent, et Adamsberg s'inquiète. Il perçoit au travers de ce geste anodin les prémices d'une catastrophe et ne retient de ces cercles que la cruauté qui s'en dégage et qu'il est le seul à sentir. Une fois de plus, son instinct lui donnera raison : c'est bientôt le corps d'une femme égorgée que l'on retrouve au centre de l'un de ces cercles. Ensuite 2 autres personnes seront retrouvées égorgées de la même manière.
  vdb | Jan 7, 2012 |
Le véritable héros de Vargas arrive : le commissaire Adamsberge, tout à fait improbable, rêveur, libre, adorant marcher, On verra encore épisodiquement les Evangélistes, mais ils vont disparaître et je les regrette bien ! ( )
  clinchamps | Jun 11, 2009 |
Ce n'est que le deuxième roman que je lis de Vargas mais j'aime ses personnages mythos presque fantasmagoriques qui ont tous des caractérisques d'animaux. Elle pioche librement dans son bestiaire (après tout Vargas n'est-elle pas archéologue et spécialiste du Moyen-Âge?) pour créer des situations bizarres et retorses qui font travailler l'imagination. C'est sans doute pour ça que son héros Adamsberg nous échappe et nous inspire. ( )
  Cecilturtle | Nov 11, 2008 |
"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent : un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu, on passera au tragique.
Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et c'est vraiment très surprenant ! Par exemple, le commissaire Adamsberg est un personnage incroyable, un rêveur doté d'un instinct quasi infaillible qui devine les coupables sans l'ombre d'un argument rationnel, au grand désespoir de ses collaborateurs. On dirait vraiment qu'il se laisse porter par les évènements, y influant à peine. Les autres personnages sont tous vraiment atypiques, même le coupable ! Cela donne un livre étrange, qui ressemble plutôt à une dérive qu'à une histoire structurée : désorientant mais agréable ! ( )
  grimm | Jan 20, 2007 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (3 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Fred Vargasauteur principaltoutes les éditionscalculé
Amo, Helena delTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bruchard, Dorothée deTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Chen, ZhenmeiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Elligers, AnneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hoger, HanneloreNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Luoma, MarjaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Melaouah, YasminaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Öztürk, DenizTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pavlič, JanaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pollé, RosaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Reynolds, SiânTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Saʻīd, SaḥarTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Scheffel, TobiasTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Szeżyńska-Maćk… KrystynaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tang, JesperTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tarusinoĭ, E.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Torcal, AnnaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Yang, Yŏng-nanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Mathilde sortit son agenda et nota : « Le type qui est assis à ma gauche se fout de ma gueule. »
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" Ça amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles qui surgissent à la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite "suintent" la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique. [Source : 4e de couv.]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.55)
0.5 1
1 9
1.5
2 35
2.5 15
3 125
3.5 49
4 166
4.5 18
5 51

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,507,647 livres! | Barre supérieure: Toujours visible